Un si bel horizon

Description ajoutée par TerverChante57 2022-03-14T15:22:40+01:00

Sur l'île de beauté l'histoire d'une famille unie pour le meilleur et pour le pire...

Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c'est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l'Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l'hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse – Lisandra n'a jamais manqué d'énergie pour faire prospérer l'ancienne petite auberge du grand-père d'Ettore, jusqu'à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.

Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d'initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d'amélioration, de modernisation des conditions d'hébergement des clients, parfois même en allant jusqu'à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n'est pourtant pas prête à s'effacer.

Et puis, au-delà de l'intendance de l'hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien – de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire – il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s'intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n'est que sa femme et lui n'arrivent pas à avoir l'enfant qui manque à leur bonheur... et que l'adoption n'est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu'il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu....

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2024-01-18T12:28:44+01:00

saga familiale dans une ambiance de vacances en corse

Dans ce roman, nous nous retrouvons sur l'Ile de Beauté au sein de la famille Bartoli, propriétaire de l'hôtel Bleu Azur.

Lisandra, qui a repris le flambeau depuis de décès de son mari, se sent quelque peu évincée de la direction de l'hôtel qu'elle dirige avec Ange et Guilia, 2 de ses enfants.

Malheureusement, la gestion en famille ne se passe pas forcément comme prévue et Lisandra a peur d'être complètement mise de côté. Cela va venir bouleverser tout son équilibre personnel qui risque de mettre à mal la solidité du clan Bartoli...

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce roman se révèle être pour moi une déception.

Pourtant, j'aime beaucoup Françoise Bourdin et sa plume. Cette fois-ci, ça ne l'a malheureusement pas fait.

L'histoire est cependant jolie mais je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à autre chose, à un autre épilogue.

En refermant ce roman, la question qui m'est venue est "Y a-t-il une suite?".

Est-ce que vous aussi vous avez eu l'impression qu'il manquait quelque chose !?

Commentaire ajouté par Maryel 2023-08-21T16:45:58+02:00

Tous les ingrédients d'une très bonne saga familiale sont présents dans ce roman : la solidarité, l'amour, l'entraide, le soutien mais aussi les tensions, les manipulations et les coups bas. Les personnages sont représentatifs de leur milieu géographique et social, leurs tempéraments sont divers et variés, tantôt attachants, tantôt agaçants pour certains d'entre eux, on s'identifie aisément. En un mot : un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Yoril 2023-08-04T16:31:41+02:00

Avec Françoise Bourdin on n'est jamais déçue. Encore une saga familiale plantée dans un terroir. Ça sent la lavande, les saveurs corses, les émotions.

Ce roman nous emmène en Corse, en séjour à l'hôtel Bleu Azur, l'hôtel de la famille Bartoli.

À la tête de cet établissement entre luxe et traditions familiale, Lisandra. Bleu Azur, c'est le projet d'une vie, celui qu'elle a porté avec son défunt mari Ettore, le fruit d'un dur travail et d'une exigence à toute épreuve.

Mais Lisandra a conscience qu'il lui faudra passer la main et laisser davantage d'initiatives à ses enfants : Giulia, Ange, Lucca et Orso. Des tempéraments différents, des rôles attribués par la matriarche, des "cases" souvent trop étroites.

J'ai découvert ce roman de Françoise Bourdin à la fois en version audio et en version papier. Il vient de sortir en poche. La version audio est plaisante, la narratrice nous embarque totalement, le ton est juste, les émotions de chaque personnage sont très bien retranscrites.

Le roman aborde différents sujets autour de l'héritage familial : le poids de la famille, la transmission, l'adoption, les choix de vie et à travers Orso, un tempérament borderline.

Lisandra a des idées bien arrêtées, et a bien du mal à admettre que ses enfants reprennent le flambeau, avec leurs idées novatrices. Et s'accorde également le droit d'accepter ou non "les pièces rapportées", les conjoints, ceux par qui le domaine familial pourrait sombrer en cas de divorce. Elle m'a parfois agacée, parfois touchée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Giulia, son caractère, son évolution. Et ce qu'elle va faire pour Orso. J'ai apprécié la voir avancer vers plus de bonheur.

Il n'y a pas de grandes intrigues, de gros rebondissements ou de drames. C'est une lecture douce, autour des liens familiaux, dans de magnifiques décors, mais j'avoue qu'il m'a manqué un peu plus de pep's, un peu plus d'actions ou d'inattendus. Et la fin m'a paru trop rapide.

Commentaire ajouté par mcn89 2023-04-14T10:11:44+02:00

Une histoire simple, courte, très bien écrite. Je n'ai pas été emportée par le récit, assez banal, mais le cadre où il se déroule est bien décrit et enchanteur, ce qui apporte de l'intérêt au roman. Les thèmes abordés sont nombreux malgré tout, dans cette brève histoire : la famille, les traditions, la différence, l'evolution de la société, l'amour, l'intergénération. Un moment de lecture détente sympathique...

Commentaire ajouté par Olivier25 2022-11-09T22:04:26+01:00

Pas de commentaire, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, malgré un sujet et des paysages magnifiques.

Je pense que cela est dû au fait du moment de la lecture.

Commentaire ajouté par Terralica 2022-10-16T21:05:08+02:00

Personnage très cliché, histoire d'amour un peu molle sans grand intérêt... Personnages féminins qui me déçoivent par rapport aux autres tomes de Françoise Bourdin.

D'ailleurs la question de l'adoption est posé et je ne suis pas très satisfaite de son traitement...

Même si l'environnement est dépaysant.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-08T08:59:32+02:00

Enorme déception !

Les personnages m'ont insupportés, j'ai pas était transportés par la lecture... Bref, déçue au plus au point.

En temps normal, j'aime les écrits de cette autrice mais celui ci c'est non, dommage.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-07-23T19:02:43+02:00

Paru le 5 mai 2022 chez Plon 361 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Mon avis

J'ai adoré. C'est mon cinquième coup de cœur depuis le début de l'année 2022.

J'ai vu sur Instagram des interview de l'autrice qui disait qu'elle avait vraiment voulu mettre la famille au centre de son histoire et elle y a très bien réussi.

Les personnages sont très attachants et malgré leurs différences ils arrivent à former un clan soudé.

Le style et la plume sont très addictifs et le page Turner très présent. C'est un livre qui m'a hypé en 5 pages tellement l'autrice en peu de mots a réussi à m'embarquer dans cet univers.

Ce que j'apprécie aussi dans l'écriture de Françoise Bourdin c'est qu'elle est juste et très bien renseignée.

Je m'explique:

Attention spoiler:

Le deuxième fils de Lisandra et Ettore, Orso, est atteint du syndrome borderline et après quelques recherches sur le net j'ai appris que c'était un vrai symptôme médical et qui peut avoir de graves conséquences pour les personnes qui en souffre.

J'ai passé un excellent moment de lecture. La preuve je l'ai lu en deux jours.

Un si bel horizon

• France : 2022-05-05 (Français)
  • France : 2023-05-04 - Poche (Français)

kakie le place en liste or
2023-08-14T17:49:21+02:00
Mounkol l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-12T22:03:32+02:00
Yoril le place en liste or
2023-08-04T16:28:43+02:00