Un bébé pour Rosemary

Description ajoutée par anonyme 2016-01-13T09:35:08+01:00

Un cinq pièces au Bradford en plein coeur de New York, quel bonheur pour un jeune couple! Rosemary et Guy n'en reviennent pas. Les jaloux disent que l'immeuble est maudit, marqué par la magie noire, que le sinistre Marcato y habita, que les sœurs Trench y pratiquèrent des sacrifices immondes...

Peu de temps après l'arrivée de Rosemary, une jeune fille se jette par la fenêtre.

Une étrange odeur règne dans les appartements. Quant aux voisins, leurs yeux sont bizarres, leurs prévenances suspectes. Guy lui-même change, et sa jeune femme, poursuivie par des rêves atroces, lutte en vain contre une terreur grandissante.

Que deviendra, dans ces conditions, le bébé de Rosemary...?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-13T20:27:34+01:00

Il releva le nez, vit qu’ils n’étaient pas au courant, et poursuivit. (Il avait un visage large, luisant, des yeux bleus au regard vif, et quelques rares mèches de cheveux noirs soigneusement plaquées en travers de sa calvitie.) — Indépendamment d’Isadora Duncan et de Theodore Dreiser, dit-il, le Bramford a abrité un nombre considérable de personnages beaucoup moins recommandables. C’est là que les Soeurs Trench exerçaient leur art culinaire particulier, et que Keith Kennedy tenait ses petites réunions. Adrian Marcato habitait là lui aussi ; et Pearl Ames

Avant le film de Polanski, il y a eu le roman de Levin. Dévoré en une journée. Le décor est bien planté, l'atmosphère angoissante à souhait, les personnages qui gravitent autour de Rosemary pour le moins ambigus et inquiétants. Un de ses romans d'horreur très bien ficelé, original et dérangeant comme les années 70/80 savaient en produire.

Commentaire ajouté par WeiYing 2023-11-30T21:30:37+01:00

Après l'avoir vu passer pendant des années, j'ai enfin eu l'occasion de le lire. Il n'est pas mal du tout, il se lit facilement et je ne peux pas dire que j'ai vraiment eu peur. Par contre Rosemary m'a légèrement tapé sur les nerfs à ne rien voir, et à trouver des excuses à tout le monde.

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-10-22T12:33:16+02:00

Malgré une certaine connaissance de l'histoire et des rebondissements, ceci est ma première lecture de Un Bébé pour Rosemary. J'ai été séduite par une plume efficace et toujours actuelle qui dépeint l'ambiance angoissante de cette vie d'appartement. A-t-on affaire à de gentil.les mais envahissant.es voisin.es, ou ont-ils de sinistres raisons de se montrer aussi généreux.ses ? Y a-t-il vraiment un complot, ou de simples coïncidences ? On flirte toujours entre le macabre et le terriblement mondain et cette sensation d'enfermement dans la vie d'une jeune femme au foyer devient vite très étouffante. On comprend Rosemary, on sait ces doutes mais on s'imagine aussi facilement son embarras et sa honte de se laisser aller à penser à de telles folies. Qui dans la vie de tous les jours ne se sentirait pas ridicule à entretenir se genre de soupçons ? J'ai apprécié que, contrairement à d'autres héroïnes, elle ne nie pas tout en bloc jusqu'à la fin : à de multiples points, elle identifie son malaise et essaie de sortir de sa situation.

J'ai beaucoup aimé la fin que je trouve pleine d'humour au final.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-01-17T13:06:32+01:00

Il s'agit là d'une excellente lecture dont le point fort est sans conteste à mes yeux son ambiance.

Dès les premiers chapitres, l'autrice installe une atmosphère tendue et mystérieuse, devenant au fur et a mesure nébuleuse et inquiétante.

Les questions demeurent, le suspense est impeccable, et finalement le cauchemar prend forme pour ne s'arrêter, très abruptement d'ailleurs, que dans ses ultimes instants.

Cette histoire n'a pas pris une ride. En est-il de même quant à son adaptation cinématographique, que l'on considère comme cultissime, en sachant que celle-ci date de 1968 ?

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-26T11:56:29+02:00

Avoir relu Les Femmes de Stepford m'a bien évidemment donné envie de me replonger dans Rosemary's Baby, l'un des meilleurs romans d'épouvante de tous les temps, à mes yeux.

Rosemary, femme au foyer et fervente catholique, épouse Guy, un protestant. Coupant les ponts avec sa famille qui n'approuve pas cette union, elle s'installe à New York avec son mari, dans un vieil immeuble un peu vétuste. L'ambiance est posée.

Un couple âgé prend les jeunes gens en affection et s'immisce de plus en plus dans leur vie. Rosemary s'en méfie, certains signes lui semblant plus que suspects, mais Guy semble ne plus pouvoir se passer d'eux.

Leur vie va basculer quand l'arrivée d'un bébé s'annonce. La bizarrerie des voisins s'accentue, et Rosemary se sent glisser vers la folie et ne voit pas d'issue pour échapper à l'emprise de son entourage.

Une oeuvre majeure et incontournable.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-31T18:12:16+02:00

Ah ! quand Rosemary va faire sa lessive au sous-sol ! tout est décrit là ! l'immeuble en lui-même est "un maléfice". Je n'ai pas trop accroché à l'écriture mais cette histoire est tellement bien ficelée. Peut-être d'avoir trop aimé le film m'a un peu détachée du roman quoique je le trouve tout à fait intéressant avec des passages pas mal du tout comme l'invitation chez le vieux couple

Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-05-28T17:33:14+02:00

Du suspense jusque dans les dernières pages! J'a apprécié la lecture de ce classique du surnaturel où plane une ambiance pesante. La principale qualité en est le scénario. Dès le début on se sait pas trop qui croire : coïncidences ou phénomènes de possession? Simple bienveillance lourde ou machination satanique ? Rosemary est-elle victime ou simplement en proie à sa propre folie ? Le dénouement m'a particulièrement surprise....et satisfaite! : réflexion faite c'est la seule fin possible qui ne dénature pas l'ambivalence du personnage principal.

Commentaire ajouté par m4r13 2020-05-06T01:02:45+02:00

J'ai adoré cette lecture. L'écriture accroche et on embarque dans l'histoire à 100 miles à l'heure. On veut découvrir au tournant de chauqe page l'étrange histoire de Rosemary et de son bébé!

Commentaire ajouté par z_anis 2020-05-05T21:39:59+02:00

Un livre à l'ambiance phénoménale. C'est angoissant, oppressant. Par contre, on a constamment envie de baffer les personnages principaux. Malgré tout, un très bon livre, très bien écrit.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-24T19:55:56+02:00

Ira Levin nous emmène doucement vers un monde d'horreur dérangeant dans lequel on s'installe sans y prendre garde.

Commentaire ajouté par CaroUnder 2019-08-14T15:31:19+02:00

J'ai vues dizaines de fois "Rosemary's baby", le film de Polanski ... longtemps après j'ai été tentée de lire le livre... Déception : Il me semblait entendre la voix de Mia Farrow qui chantonnait doucement à mon oreille; cette mélodie enfantine, mais terrible qui sert de prologue au formidable film que Roman Polanski a réalisé en adaptant Levin à l'écran... Le film est tellement fort qu'il dépasse largement le roman ! Pourtant le livre est passionnant, mélange astucieux de thriller, de drame, de comédie de moeurs, de fantastique et d'horreur...

Folie, paranoïa, complot, malentendus, coïncidences troublantes...

Vous penserez ce que vous voudrez, mais en ce qui me concerne, j'adhère à ce bal du diable façon Levin.

Un bébé pour Rosemary

• France : 1999-12-24 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-01-21 (Français)
  • Canada : 1999-12-24 - Poche (Français)

Mando le place en liste or
2024-02-10T17:47:27+01:00
adouu le place en liste or
2023-09-16T15:09:50+02:00
Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T11:28:32+02:00

• Rosemary's baby - Français