Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Tome 1 : En plein cœur

Le matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québecois de Three Pines le cadavre d'une vieille dame aimée de tous. L'inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l'enquête. Ce meurtre est déroutant. Qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille? Le mystère s'épaissit à mesure que l'on met au jour des oeuvres d'art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient... Le premier roman d'une série qui a reçu les récompenses les plus prestigieuses.

La vie est un choix. Du matin au soir, tous les jours. À qui on parle, où on s’assoit, ce qu’on dit, comment on le dit. Notre vie est définie par nos choix. C’est aussi simple et aussi complexe que cela. Et aussi fort.

(Flammarion Q, p. 90)

Dans un petit village bien tranquille du Québec, c'est la consternation générale. En effet, Jane Neal, une vieille dame ancienne institutrice aimée et respectée de tous, est retrouvée morte en pleine campagne. Jane aime la peinture et sa mort survient alors que la vieille dame vient tout juste d'apprendre que sa toile, que la plupart des gens trouvent "minable", a été sélectionnée pour être présentée à un concours. L'inspecteur-chef Gamache est chargé de l'enquête, il se rend sur les lieux, observe méticuleusement chacun des habitants du petit village, écoutant attentivement ce que chacun a à dire, analysant chaque comportement, chaque remarque, chaque réaction... Peu à peu, l'inspecteur en apprend davantage sur la personnalité de Jane et découvre qu'elle est l'auteur de peintures jamais dévoilées. De plus, ce qui l'étonne grandement, c'est qu'aucun des nombreux amis de Jane n'ait mis, ne serait-ce qu'une seule fois, les pieds dans une autre pièce que celle de la cuisine... Tout ceci est bien mystérieux, pourtant l'assassin se trouve forcément dans ce cercle d'amis...

Louise Penny nous offre une enquête finement menée par un inspecteur patient et fin observateur. L'analyse psychologique de ses personnages est soignée et décortiquée à souhait. Le portrait et la personnalité de chaque habitant mais aussi les secrets de chacun, nous permettent d'apprécier au mieux une ambiance où chacun des habitants, tour à tour, est soupçonné du meurtre...

Evidemment, l'intrigue est bien construite, le suspense maintenu jusque dans les dernières pages et le dénouement se fait languir...

Louise Penny joue avec le lecteur, brouillant les pistes pour notre plus grand plaisir.

Tout petit bémol, un rythme que l'on aurait souhaité un tout petit peu plus accéléré... Mais peut-être fallait-il cela pour prendre le temps de savourer...

Une enquête assez calme, dans un petit village paisible. On découvre les petits secrets des habitants, on avance calmement.

Agréable à lire.

Louise Penny... découverte très récente pour moi et qui me raccommode avec le genre. Jusqu'alors seul Ragnar Jonasson trouvait grâce à mes yeux. J'en avais tellement marre des ces "polars" qui ressemblent à des traités de psychologie ou des essais alambiqués dans tels ou tels domaines pointus ou encore leur fameux "twist"... Dans la série d'Armand Gamache, c'est l'humain qui prime, des personnages attachants et ce décor québécois de Three Pines, quel enchantement pour qui aspire à une vie paisible... On ne lit pas Louise Penny, on l'accompagne à chaque page.

Une histoire cohérente avec des réflexions intelligentes. Après, on a un peu l'impression de lire un polar déjà connu. Un meurtre, une communauté, des suspects qui ne sont pas les coupables, un coupable déniché à la fin, mais qu'on avait vu venir… Bon, heureusement tout de même qu'il y a le paysage québécois et la mise en situation, qui sont sympas, sinon, ce roman serait "juste" une autre polar.

Au Québec, ce livre porte le titre de: En plein Coeur.

J'ai découvert un petit village québécois tranquille, perdu avec des personnages haut en couleurs et l'inspecteur Gamache.

L'auteur avance lentement dans l'enquête avec beaucoup de descriptions du paysage et des personnages.

La lenteur et la précision de l'enquête me font penser à Columbo.

J'ai beaucoup aimé.

J’ai fini un livre auquel je ne croyais plus et finalement... la deuxième moitié m’a presque donné envie de relire un livre de l’auteur.

Presque... ou pas?

La première partie est lente, très lente trop lente pour moi. Mais en dehors de ce rythme l’écriture est agréable.

La brochette de personnages se laissent dépeindre tranquillement, tout comme les policiers que l’on va suivre.

Si le début m’a laissé de marbre avec toutefois une légère tendance soporifique, lorsque l’enquête est réellement lancé ça devient sympa.

Je me suis laissé porter par cette deuxième partie agréablement.

Bref c’est pas formidable pour moi comme lecture mais ça n’a pas été la pire non

Trop classique. Sans surprise. Les personnages n'en restent pas moins attachants.

Enquête intéressante avec un dénouement inattendu, mais peu de rythme et beaucoup de longueurs inutiles.

En revanche, je recommande le téléfilm, qui est légèrement mieux.

Enquête qui se déroule dans un petit village Québécois à la suite de la découverte du cadavre d'une gentille vieille dame. Les personnages sont "charmants", l'ambiance est bucolique et l'inspecteur "gentil et poli", on est plus proche de Barnaby que de Sherlock ou Sharko ! Mais c'est ce qui fait le charme du livre qui se révèle certes classique mais plaisant à lire ;)

Très long à lire, beaucoup de personnages. Je suis passée complètement à côté de l’histoire. Je ne sais pas si je lirais le prochain tome.

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Tome 1 : En plein cœur

• France : 2012-09-12 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2024-04-22T06:48:52+02:00
Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T17:09:28+01:00

• En plein coeur - Français