L'Art du meurtre, Tome 3 : Les Meurtres du magicien

Description ajoutée par Gkone 2023-11-15T19:39:00+01:00

Entre illusions et trahisons, chaque tour de magie a son prix.

Jason West, éminent agent du FBI au sein de l’équipe des crimes liés à l’art, se trouve actuellement dans le Wyoming, chez Sam Kennedy, le chef de l’Unité d’analyse comportementale, où il se remet d’un accident. Mais, alors qu’il profite d’un repos bien mérité, on le sollicite pour une affaire énigmatique : le vol d’une collection inestimable d’affiches vintage de magie.

Et, avant même de pouvoir dire « abracadabra », le propriétaire de ladite collection est retrouvé mort dans une forêt nationale.

Quand le défunt s’avère être Kubla Khanjurer, un magicien amateur méprisé et accusé d’avoir dévoilé les secrets très bien gardés des prestidigitateurs professionnels, tout laisse penser à une simple histoire de vengeance. Jusqu’à ce que Jason comprenne qu’un décès suspect au Top Hat White Rabbit, un club de magie branché, est potentiellement lié et que l’affaire pourrait faire partie d’un schéma bien plus grand et plus inquiétant.

Quand les illusions cachent un jeu mortel, démasquer le véritable coupable devient un tour de passe-passe.

#MM #Enquête #Magicien #Meurtre

Jason ne put s’empêcher de regarder Sam qui, à son crédit, avait l’air grave et compatissant à l’exception de cette maudite lueur d’amusement au fond des yeux. Sam, qui avait habituellement le sens de l’humour d’un grizzly en maraude, trouvait ça drôle. Au milieu d’une putain d’enquête sur un homicide, Sam Kennedy trouvait quelque chose drôle.

Jason n’allait jamais s’en remettre.

J'avais adoré les deux premiers tomes, j'étais donc ravie de retrouver Jason et Sam pour une troisième enquête.

Le grand point positif de ce roman est l'évolution de leur relation. Après un départ qui m'avait laissé sceptique, j'avoue que j'adore voir leur relation s'épanouir. Et on peut dire que Jason recèle des trésors de patience et d'abnégation pour supporter le caractère de son compagnon, le grand profileur du FBI Sam Kennedy. Ce 3e opus nous permet de les voir profiter de la vie quotidienne d'un jeune couple (enfin réunis pour plus de quelques heures). Jason rencontre la mère de Sam et en apprend plus sur son passé, ce qui amènera quelques confrontations.

L'enquête est comme toujours avec Josh Lanyon intrigante et bien maîtrisée. Nous sommes plongés sur une affaire de vol d'une collection d'article de magie, bientôt compliquée par des meurtres mystérieux : les enquêteurs retrouvant sur chaque victime une carte de Tarot. C'était passionnant de suivre le déroulement de l'enquête mais je suis un peu déçue de la résolution que j'ai trouvé précipitée. Je reste un peu sur ma faim de ce point de vue là.

Enfin, en fil rouge, on continue de suivre le mystère autour du harceleur de Jason. Celui-ci devient de plus en plus oppressant et semble même prêt à passer à l'action. A ce sujet, Josh Lanyon laisse le lecteur sur un suspense assez intenable. Hâte de lire la suite !!

L'histoire se concentre un peu plus sur la relation entre Jason et Sam. ce dernier est davantage présent que dans les tomes précédents. La communication entre eux reste compliquée en raison de leur personnalité mais, bien qu'ils avancent par tout petits pas, leur lien se renforce avec des sentiments intenses et profonds. Rien n'est encore certain ni clairement défini car il s'agit d'une relation naissante et à distance avec encore pas mal de choses rester en suspens. Sam reste difficile à sonder, bien qu'il s'ouvre un tout petit peu à Jason. J'aime beaucoup l'originalité du métier de ce dernier avec le côté historique/culturel. On ressent sa passion quand il en parle ainsi que l'importance de son métier.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé bien construite mais moins prenante que les précédentes avec quelques longueurs au milieu du récit. Elle a un côté intéressant mais j'ai ressenti plus d'intérêt pour l'intrigue sous-jacente. De plus, j'aurais aimé une conclusion plus aboutie avec les explications du pourquoi des meurtres.

Il y a de bons personnages secondaires qui apparaissent autour de l'intrigue principale. En revanche, le personnage de Ruby est trop peu présent et ne fait que quelques apparitions alors qu'elle a son importance pour les deux hommes.

J'espère que la suite ne tardera pas à être traduite.

Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt lu. Je me tâte même à finir sur la version originale tant l’attente du tome 4 sera longue…

Avec ce nouveau volume, je suis passée par plusieurs phases. L’excitation de retrouver cette série, puis un long moment creux, de l’agacement, et enfin à nouveau de l’excitation et de l’impatience. J’estime que quand une œuvre me fait justement passer par diverses émotions, positives comme négatives, cela en fait, pour moi, une bonne œuvre.

Ici, l'enquête n’occupe pas la majorité du tome, comme ça a pu être le cas avec le 1. Je dirais même que c’est encore moins le cas que dans le 2. Des circonstances font que nous nous concentrons davantage sur le couple et sur son évolution. L’intrigue est là, mais un peu plus à distance, dans tous les sens du terme. Est-ce pour cela que j’ai moins accroché ? Ou est-ce parce que la magie ne m’intéresse pas ? Un peu des deux sûrement. Les amateurs de magie devraient toutefois être ravis.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous avons de nouveau droit à Jason et son besoin d’être constamment rassuré, ce qui m’a un peu plus agacé ici que dans le tome précédent. Bien entendu cette tendance au doute colle à sa personnalité et ses failles narcissiques. Mais Jason reste un personnage assez frustrant quand en tant que lecteur, on comprend le schéma de pensées de Sam, et que lui non.Cependant, ses problèmes d’estime permettent à Sam de se dévoiler un peu plus à chaque fois, pour mon plus grand bonheur. Ce dernier ayant ma préférence...

A travers ce couple, j’aime comment l'auteure confronte deux versants des blessures narcissiques. Reste à savoir si cela va fonctionner…

Je suis également ravie que les personnages aient une vie sexuelle sans qu’on ne s’attarde sur chaque acte, comme dans de nombreux M/M. Première vraie scène de sexe, il me semble, et ça rend la chose bien plus appréciable.

Pour terminer…En deux mots : cette fin…

Ps : je pense que Jason est un fétichiste des après-rasages.

Sortie récente

"L'Art du meurtre, Tome 3 : Les Meurtres du magicien" est sorti 2024-03-27T13:53:02+01:00
background Layer 1 27 Mars

L'Art du meurtre, Tome 3 : Les Meurtres du magicien

• France : 2024-03-27 (Français)

Loua7 le place en liste or
2024-04-15T21:52:21+02:00
Antec l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T14:07:44+02:00

• The Art of Murder, Book 3 : The Magician Murders - Anglais