Holmes & Moriarity, Tome 2 : Mystères au manoir

Description ajoutée par Katsura 2020-01-02T19:08:20+01:00

Lorsqu’Anna Hitchcock, ancien mentor et amie de Christopher, l’appelle pour lui demander son aide, il y voit l’occasion parfaite d’éviter un nouveau week-end désastreux en compagnie de J.X. Il se retrouve alors à animer une conférence d’écrivains au sein d’un manoir enneigé dans le Berkshire. Mais si Anna a convoqué Christopher, c’est parce qu’elle est persuadée que quelqu’un essaie d’attenter à sa vie. Et il semblerait que le tueur ait un coup d’avance sur Christopher...

J.X. et moi étions en train de regarder la télé, main dans la main.

Enfin, je somnolais pour être exact. Mais l'important n'était pas de savoir si oui ou non, je regardais attentivement COPS - que J.X. critiquait en marmonnant dans sa barbe -, mais sa main dans la mienne.

Tout comme je ne me souvenais pas d'avoir échangé de surnoms affectueux avec qui que ce soit auparavant, je ne me souvenais pas non plus d'avoir tenu la main de qui que ce soit. Je ne suis pas sûr que David et moi nous soyons jamais tenu la main, sauf pour glisser une bague au doigt de l'autre. Certainement pas d'une manière sérieuse, prolongée, les mains fermées, les doigts entrelacés, le flirt à l'ancienne.

C'était... sympa.

Et flippant.

Mais surtout sympa.

J'ai adoré ce tome. C'est terriblement addictif. On commence, on ne peut plus s'arrêter. J'aime comment la romance avec JX se mélange subtilement à l'intrigue policière dans les livres de Josh Lanyon.

Pour être honnête, c'est bien la première fois que je me retrouve en difficulté devant une histoire de Josh Lanyon. C'est une auteur que j'affectionne pour sa façon de mêler polar et romance. J'aime son soin du détail et ses personnages différents qui font leurs effets. Mais Christopher Holmes me donne envie, soit de l'envoyer sévèrement promener, soit de l'ignorer par simple excès de jalousie mal placée de sa part. Ou de simplement le jeter d'une falaise. Et cela, quand il ne fait pas de commentaires inutilement insistants.

De plus, c'est à se demander si Christopher Holmes apprécie un autre auteur que lui-même. Plus d'une fois, son mépris envers les auteurs débutants ou indépendants est palpable. Sans compter ceux qui ne connaissent tout simplement pas sa propre botaniste de 80 ans - ou plus - qui mène l'enquête avec son chat et un jeune flic. Si le personnage m'avait été sympathique derrière son côté grincheux du premier tome, le deuxième, en revanche, dépeint une toute autre facette qui me laisse franchement perplexe.

Côté intrigue, c'est honnête quoiqu'un peu long pour pas grand chose. Arrive un moment où les connexions se font, mais le final m'a laissé sur ma faim, simplement parce que je n'ai pas eu ce sentiment de justice.

Bref, définitivement pas ma lecture favorite de l'auteur.

Jusqu’à que J.X arrive j’arrivais pas à rentrer dans l’histoire, j’espère aussi que eu deux sa va conclure et pas se tourner autour jusqu’à la fin de la série. Une très bonne enquête, j’avoue que je ne mis attendez pas, mais sa c’est encore terminer très brusquement. Je ne peut que supposer queSpoiler(cliquez pour révéler) Rodolph entendue la dernière conversation de Kit avec Anna qui avoue, il s’est peu être venger, je la voix pas se tué mais bon sa c’est fini la. Bref je fonce lire la suite !

Quelque temps après le premier tome, Kit Holmes se retrouve, une fois de plus, à annuler un week-end avec J.X., tout ça à cause de ses insécurités. Le prétexte est tout trouvé : l'une de ses mentors, ancienne prof de littérature, lui demande de venir animer à sa place un atelier de travail, elle vient de se casser la jambe.

Sauf qu'arrivé sur place, Kit apprend que la vraie raison est qu'Anna est persuadée que quelqu'un tente de la tuer : plusieurs accidents potentiellement très graves viennent de lui arriver et elle ne croit pas au hasard.

Kit va alors commencer à mener l'enquête, tout en tentant de faire le deuil de sa relation avec J.X. qui, lassé de son manque d'investissement dans leur relation, a lâché l'affaire.

Mais alors que les suspects semblent s'accumuler dans ce manoir sombre et glacial, Kit est victime d'un accident et J.X. accourt à son chevet, un tantinet énervé de le voir dans cet état. Rabibochés, les deux amants poursuivent l'enquête, alors que les cadavres s'accumulent autour d'Anna.

Dans la lignée du premier tome, une enquête qui fait penser à l'univers d'Agatha Christie, dans la lenteur de la progression, dans l'importance des dialogues et des indices parsemés ici et là, dans la succession des personnages au titre de suspect. J'ai trouvé ce volume un peu plus intéressant que le premier, l'enquête est amusante même si on devine la finalité quasiment dès le départ (finalement, il n'y a que Kit qui a du mal...). La relation entre les deux hommes progresse un peu, après cette "rupture" initiale et J.X. tente d'apprendre à son amant à s'ouvrir (dans tous les sens du termes d'ailleurs...) et à communiquer, et c'est pas gagné.

Bref, pas la meilleure série de cet auteur (qui jusqu'à présent n'a pour moi pas fait mieux qu'Adrien English), mais ce deuxième tome m'ayant fait meilleure impression que le premier, je vais continuer la série.

Anna, une amie de Christopher, se blesse dans une chute et ne peut animer une conférence d'écrivains dans son manoir. Elle demande à Christopher de la remplacer, mais surtout, à son arrivée, il va découvrir qu'Anna a été victime de plusieurs incidents et qu'elle pense qu'on veut la tuer. Elle a fait venir Christopher pour qu'il enquête discrètement. Suite à un accident, JX finit par le rejoindre sur place.

On retrouve JX et Christopher, trois mois après les évènements du tome 1. Entre eux, ce n'est pas simple. Christopher cherche la moindre excuse pour se tenir éloigné de JX, tout en n'ayant pas envie de rompre. Les cinq ans de différence entre eux pèsent toujours sur lui, persuadés que JX pourrait être comme David et finir par le quitter par quelqu'un de plus jeune.

Ses nombreuses réflexions sur l'âge m'ont encore fatigué. Heureusement, le personnage de JX finit par lui dire ses 4 vérités. J'espère que dans les prochains tomes, cette partie sera réglée.

Comme dans le premier tome, il y a beaucoup de personnages, beaucoup de fausses pistes. Je trouve juste ça dommage qu'encore une fois, ça tourne autour d'écrivains de polar. J'aurai aimé Chris et JX évolués dans un autre paysage.

Si j'avoue ne pas avoir eu le fin mot de l'histoire avant la fin, même si j'avais quelques doutes, j'ai trouvé qu'il y avait des manques niveau "explications" sur le côté "enquête". Certaines questions tournent encore dans la tête du lecteur après avoir lu la dernière page. Le personnage de Luke en est l'exemple type. Pourquoi Anna s'est-elle tant investie pour aider Luke ? Représente-t-il quelque chose pour elle ?

La partie romance, à compter de la deuxième moitié du livre, est plutôt sympa, même si, des fois, je n'ai pas compris Chris. Un coup c'est "oui" un coup c'est "non". Quand aux scènes érotiques, si elles sont mieux amenées, je trouve, que dans le premier tome, elles continuent de me donner l'impression d'être bâclée.

Malgré tout, ça reste une bonne lecture qui mêle policier et romance MM. Je l'ai lu d'une traite.

Que dire... Un tome SUPER, comparé au premier on avance un peu plus et l'histoire traîne moins en longueur.

Et bien sûr l'histoire de nos 2 héros est de plus en plus intéressante et prend une tournure intéressante comparé au premier tome.

Pour la peine moi qui hésité avant à aller au-delà du tome 2 ben j'ai acheté le tome 3 et 4 aussitôt après l'avoir fini. :)

A priori le. 4 est le dernier tome car en 5 c'est sûrement l'intégrale qu'ils ont sortient.

Je vous le conseille fortement, le méchant de l'histoire finalement n'était pas celui sur lequel j'avais des soupçons. Gros retournement de situation à la fin, comme quoi si l'auteur continu dans sa lancée devrait faire des suites intéressantes.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette enquête de Josh Lanyon, mais j’aime tellement cet auteur.

J’ai eu un peu de mal au début à replacer les différents écrivains de la conférence mais on finit pas d’y faire. Ici Christopher doit essayer de découvrir qui est responsables des différents accidents (ou tentatives de meurtre) qui ont blessés Anna, une ancienne professeure de Christopher. C’est l’occasion de suspecter tout le monde et de se demander pourquoi chacun fera une telle chose. Jusqu’au moment où un drame se produit.

Mais Christopher est biaisé par sa relation avec Anna, c’est alors que J.X. vient en renfort, bien décidé à passer du temps avec son petit ami même si celui-ci l’évite. On finit pas découvrir le fin mot de l’histoire. Même si la fin n’est pas exactement celle qu’on aurait pu attendre, elle est tout de même satisfaisante.

Mais entre temps Kit et J.X. ont pu évoluer. J.X. surtout fait tout le boulot pour essayer de redonner à Kit sa confiance en lui. J’ai adoré le voir prendre conscience de certaines choses, liées à sa précédente relation et à J.X.. Et les scènes sensuelles sont tellement magnifiques. Et elles sont là pour une bonne raison, elles apportent quelque chose à l’histoire et à la relation entre J.X. et Kit.

Bref, j’ai hâte de lire les tomes suivants !

Encore un très bon tome qui nous plonge avec délice dans l'ambiance des polars à la Agatha Christie. C'est machiavélique, alambiquée avec une ribambelle de suspects, des mobiles en pagaille, un magnifique manoir reculé pour décor. Que demander de plus ? Et au milieu de tout ça, notre cher Christopher qui, plongé malgré lui dans l'histoire, doit jouer au détective amateur... Encore ! Heureusement il peut compter sur J.X, la voie de la raison et de la tempérance. J'aime beaucoup la dynamique entre ces deux-là. Ils se complètent vraiment bien et apportent beaucoup à l'autre.

La relation avance lentement. Christopher freine un peu des quatre fers... Il a certaines peurs liées à sa vie amoureuse à son âge, sa carrière qui font qu'il a du mal à s'engager mais c'est sans compter sur la force de caractère de J.X qui peu à peu lui faire ouvrir les yeux. J.X semble le plus impliqué, pour l'instant. Il est même le premier à prononcer les 3 mots. Chose qui passe complètement au dessus de Christopher à ce moment là d'ailleurs !

Mention spécial pour les scènes intimes sublimes et sensuelles avec un Christopher de plus en plus libéré...

Heureuse de les suivre encore sur quelques tomes !

Une bonne lecture. Une intrigue captivante. Des personnages Attachants et touchant. Une intrigue policière bien menée, qui tient en haleine. La romance avance à un bon rythme. Je ne tarderais pas à lire la suite

Compte insta : Mely_bouquine

Comme pour le premier tome, j’ai adoré cette suite. On retrouve Kit et J. X. trois mois après la fin du tome 1. Leur relation n’a pas beaucoup évolué en raison des insécurités et du manque de confiance en soi de Kit. C’était touchant à voir et compréhensif vu son passé. Malgré tout, J.X. est très patient avec Kit. Ici, on voit que leur relation prend un véritable tournant.

L’enquête est encore une fois très intéressante à suivre ! On se pose pleins de questions.

A lire !

Holmes & Moriarity, Tome 2 : Mystères au manoir

• France : 2020-04-22 (Français)

mharley l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T18:29:04+01:00
Naesse l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T18:05:01+02:00
nj1610 l'ajoute dans sa biblio or