Messina Family, Tome 1 : 10 garçons sur ma liste

Description ajoutée par Lisly 2023-11-27T18:40:23+01:00

Pour Sophie, les vacances de Noël s’annonçait pourtant bien… Si seulement, son petit ami n’avait pas décidé de la plaquer dès le premier jour ! Pour tromper son chagrin, elle pose ses valises chez ses grands-parents, avec toute sa tonitruante famille sicilienne réunie pour l’occasion. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Nonna, sa grand-mère, a aussi un plan pour ses vacances : pendant dix jours, chaque membre de la famille va lui organiser un rendez-vous à l’aveugle. Dix jours, dix garçons et dix rendez-vous tantôt comiques, romantiques, voire carrément incongrus. Une chose est sûre : Sophie va se souvenir longtemps de ce Noël…

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lisanaconda 2020-02-06T20:04:25+01:00

Commentaire ajouté par Galop32 2024-01-02T21:27:41+01:00

Une histoire originale et malgré un arbre généalogique qu’il faudrait ajouté du fait du nombre important de personnages, on finit à s.attacher à beaucoup d’entre eux

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-12-10T18:08:56+01:00

Pour répondre à un défi, il me fallait un livre avec le mot Liste dans le titre et après quelques recherches dans les rayons de ma médiathèque, je suis tombée sur celui-ci.

Il s'agit ici d'une romance jeunesse, et même si ce ne sont pas mes préférées, j'aime en lire de temps à autre. Mais pour celle-ci, ma lecture a été très laborieuse...

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la plume de l'auteure. Et je lisais un chapitre par-ci, par- là, car je souhaitais juste savoir si ce que j'avais deviné dès le début allait s'avérer être le résultat de ces rendez-vous !

C'est, malgré tout, une romance toute douce et légère idéale pour des ados !

Commentaire ajouté par Lisly 2023-12-08T10:25:40+01:00

A noter déjà que le roman a plusieurs titres puisque c’est Mes 10 dates pour Noël en poche, 10 garçons sur ma liste en grand format et 10 blind dates en anglais (bon, on note tout de même une certaine cohérence dans tout ça mais ces changements c’est pas hyper pratique XD).

Considérations de nommages mises à part, ce livre est un véritable bonbon ! C’est drôle, léger, réconfortant et parfait pour Noël en petite romance Young adult qui se lit toute seule. C’est prévisible juste comme il faut, surprenant par moments, et je suis certaine que de nombreux.ses lecteur.ices de romances y trouveront leur bonheur !

Commentaire ajouté par florigirl 2022-12-02T19:15:14+01:00

j'ai adoré cette histoire cette famille si bien veillant et cette idée pour aider Sophie a se remonter le moral j'ai encor plus aimé les "4 fantastiques" leur dynamique leur façon d'etre ensemble et Wes (OMG) cette lecture fait du bien j'ai rit beaucoup j'ai fangirlé ausis et ce faut un super moment au point d'avoir lu le livre en 2 jours

Commentaire ajouté par Julieee44 2022-08-11T11:57:48+02:00

UN LIVRE QUI DONNE LE SMILE !

Ce livre est bourré de bonne humeur. Il se lit ultra facilement. Le plot twist est vraiment cool et je ne suis pas un poil déçu ! Je le recommande

Commentaire ajouté par hanna86 2022-04-20T14:27:32+02:00

(Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque https://www.instagram.com/p/CcGaxDBqGW6/)

⭐️⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J’ai dévoré ce livre en deux jours. Impossible de le lâcher tant je me sentais bien dans cette ambiance familiale aussi déjantée que chaleureuse. L’histoire n’est pas particulièrement addictive mais, pourtant, j’ai enchaîné les pages à une vitesse folle. J’étais curieuse de découvrir les différents blind date concoctés pour Sophie et j’ai aimé la voir se remettre de sa rupture petit à petit et retrouver le sourire. Chaque chapitre correspond à une journée et, globalement, a un rendez-vous, ce qui rythme agréablement le récit.

Certains blind dates m’ont bien fait rire tant les situations sont incongrues (mention spéciale pour le rendez-vous de la tante Patrice et celui des Deux Diaboliques). Pour tout vous dire, j’étais tellement prise par ma lecture que je l’ai continuée sur ma pause du midi à la fac. Et je me suis rendue compte que j’avais éclaté de rire seulement quand j’ai vu les regards intrigués des autres étudiants !

Ce roman, c’est donc une ambiance cocooning de Noël (avec les pâtisseries et les activités associées à cette période de l’année) couplé à de l’humour mais aussi à de sujets plus sérieux. Il est évidemment question de rupture et de relations amoureuses mais le point central de ce livre est, pour moi, la famille. Et quelle famille ! Si au début j’avais du mal à différencier les différents membres tant ils sont nombreux, je me suis vite habituée à ce tourbillon de personnages et d’énergie qui réchauffe le cœur. Personnellement, j’associe beaucoup Noël avec la famille donc c’était un vrai bonheur de retrouver cet aspect si prégnant ici.

J’ai adoré la relation qu’a Sophie avec sa grande sœur Margot, que l’on voit notamment via la retranscription des SMS qu’elles s’envoient. A travers Margot, il est aussi question de grossesse compliquée et l’inquiétude de Sophie pour sa sœur m’a beaucoup touchée. J’ai aussi particulièrement apprécié la relation de Sophie et ses cousins, qui m’a rappelé ma propre famille. Mention spéciale également pour Nonna, la grand-mère Sicilienne de 75 ans très attachante et toujours bien en forme. Elle m’a fait rire à de nombreuses reprises lorsqu’elle tentait de trouver le partenaire idéal pour le blind date qu’elle organisait pour Sophie.

Évidemment, il y a aussi une petite histoire d’amour qui naît doucement à travers les chapitres du roman. J’ai trouvé que c’était assez évident et prévisible mais cela ne m’a pas tant dérangé que ça. Par contre, qu’est-ce que Griffin, l’ex de Sophie m’a agacée !

Enfin, j’ai aimé que Sophie évolue et grandisse au fil du roman. Elle se retrouve elle-même, se rapproche de sa famille et l’on retrouve une certaine cohésion familiale. La fin du roman, concernant ce dernier point, m’a beaucoup plu et touchée (je ne peux pas en dire trop sans vous spoiler donc je reste vague).

En bref, même si, c’est vrai, ce livre n’est pas forcément original et ne révolutionne pas le genre, j’ai vraiment passé un superbe moment au côté de Sophie et de sa famille Sicilienne. J’ai ris, j’ai été émue et je sais que je relirai ce roman dans quelques années. Donc, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce titre à votre tour ! (...)

Commentaire ajouté par leserrelivres 2022-03-31T12:34:45+02:00

Un bon livre!

Une très bonne lecture légère entre deux grosses lectures. L'histoire est bien ficelée; j'ai trouvé cela vraiment sympathique ce système de liste.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2021-01-23T16:04:42+01:00

Honnêtement, je ne m'attendais pas à grand-chose, mais j'ai été agréablement surprise. :)

Le concept est marrant : 10 rendez-vous à l'aveugle choisis par les membres de la famille est une idée hilarante. Entre les rendez-vous choisis par les membres en qui on a aucune confiance, ceux en qui on a confiance et ceux dont on ne sait pas à quoi s’attendre, on se retrouve avec des dates mignons, marrant et au secours.

J'ai vraiment apprécié que l'accent soit mis sur la famille plutôt que la romance, c’est réconfortant de voir à quel point ils se soutiennent mutuellement (mis à part les cousines et la tante, et encore on a quelques surprises). La famille élargie de Sophie est un peu folle, mais tellement adorable et leur complicité est amusante (cf leur paris sur l'heure à laquelle Sophie rentrera de ses rendez-vous). Et même s’ils prennent ça comme un jeu, ils se soucient vraiment du bien être de Sophie.

Le rythme est bon, c’est léger, j’ai passé un super moment de lecture.

Commentaire ajouté par Chika 2020-10-26T01:26:39+01:00

À la promesse d'une sortie VF (que Booknode a du rêver...), j'ai été attirée par ce scénario qui avait l'air prometteur. Ne voyant rien venir et comme il m'avait vraiment tapé dans l'œil, je n'avais d'autre choix que de commander la VO qui est très abordable (malgré les petits accents charmants de Louisiane)! Il n'y a pas, on est entrainés direct avec ce livre dans la chaleur des fêtes de fin d'année - bon, peut-être pas le meilleur timing... Mais ce n'est pas grave, c'est occulté par les bienfaits de cette histoire!

Je vous parlais d'un concept prometteur, et bien, il est vraiment bien orchestré: on aime suivre chaque date, même s'ils passent globalement très vite (seraient-ils un camouflé pour une histoire parallèle? Qui sait! ;) ), certains étant plus intéressants ou drôles que d'autres. Mais on s'attache (oui, on s'est fait eu!) à bien d'autres détails qui passent en fils conducteurs secondaires, comme les difficultés de la sœur enceinte de Sophie pour qui nous angoissons comme pour un membre de notre propre famille, ou encore comme l'amitié fabuleuse qui existe entre les FAB4.

En même temps, il est très facile de se concentrer sur les FAB4 qui sont tous très attachants: on aime les voir réapprendre leur cohésion de groupe au fil des chapitres, tout ça, dans le rire et la complicité (pour lesquels Charlie, le soleil de cette histoire, fait beaucoup)! Après, si je devais faire un peu ma difficile, je pourrais dire que cela aurait été chouette d'avoir leurs souvenirs d'enfance sous forme de flashbacks et non insérés dans les dialogues, ce qui alourdissaient un peu...

Alors que l'ambiance générale elle n'a eu à subir aucune longueur! C'est simple, dès l'entrée dans la maison de Nonna, on était plongé dans la folie et le rythme effréné d'un Maman, j'ai raté l'avion avec cette immense famille aux membres aussi sympathiques que déjantés: on ne retient pas tous les noms ni les liens de parenté, mais l'atmosphère qi se dégage de cette maison est plaisante!

On aurait pu craindre aussi que la prévisibilité de l'histoire (qui arrive tout de même dès l'entrée en jeu d'un certain quelqu'un) entame le rythme, mais aucunement: voir toutes les pièces du puzzle se mettre facilement en place ne nous a pas empêchés d'être tenus en haleine jusqu'à la fin! En fait, je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre tellement prise par l'addictivité et le naturel de la plume de l'auteure.

Mais ce sentiment qui nous rend un peu avide vient aussi du fait que l'on cherche chaque interaction romantique entre nos personnages: on salive devant chaque presque baiser, chaque frôlement, chaque réaction de jalousie... On ne peut s'empêcher de se pâmer devant chacune d'elles, parce que cette histoire transpire gravement la mignonnerie! Le plus mignon? Ses personnages principaux!

Sophie est une jeune fille à laquelle on n'a aucun mal à s'identifier: elle réagit à chaque situation avec un tel naturel qu'on a juste envie de la soutenir et comme toute sa famille (sauf les Evil Joes) de lui faire retrouver le sourire! De l'autre côté du tableau, j'ai adoré Wes. Comment résister à ce basketteur sexy et sympathique? Même s'il faut avouer qu'il n'est pas toujours très réglo dans ses affaires... mais on oublie tout quand on le voit interagir avec Sophie. Et puis il a des circonstances atténuantes qui datent de l'enfance! Il aurait presque fallu que le personnage de Lauren disparaisse bien en amont ou que son rôle soit au contraire beaucoup plus marquant...

En bref, si vous cherchez la fraîcheur d'une romance adolescente combinée à l'ambiance chaleureuse d'un Noël en famille (très nombreuse!), 10 Blind Dates est fait pour vous! Ici, vous êtes entraînés à la suite de Sophie que sa famille va consoler d'un chagrin d'amour de la plus originale des façons: lorsqu'on tombe de cheval, il faut de suite remonter! Et si cela peut impliquer toute la famille déjantée, c'est encore mieux! On est emporté par la dynamique et l'addictivité de ce roman, et en bonus, les personnages nous offrent une mignonnerie absolue: on n'est pas surpris par la fin mais cela ne nous empêche pas de conclure par un Ooow!

Commentaire ajouté par Dwenya 2020-07-23T18:30:19+02:00

Bouquin assez sympa, qui se lit très bien. J'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire (tellement de personnages différents !) mais sinon j'ai bien aimé l'histoire et les personnages.

Sortie récente

"Messina Family, Tome 1 : 10 garçons sur ma liste" est sorti 2023-11-15T10:52:08+01:00 en version poche
background Layer 1 15 Novembre

Messina Family, Tome 1 : 10 garçons sur ma liste

• France : 2020-10-13 (Français)
  • France : 2023-11-15 - Poche (Français)

Galop32 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T21:26:25+01:00