20 bonnes raisons d'arrêter de lire

Description ajoutée par aure7lie 2014-11-20T19:56:52+01:00

Gérard de Nerval promène dans Paris un homard au bout d’une laisse avant d’être soigné dans un asile psychiatrique, les admirateurs de Goethe se suicident après la publication de Werther, Proust ne veut plus parler qu’à des ducs, Georges Orwell vit parmi les sans-abris et Borgès perd la vue. Tous ces drames n’ont qu’une seule et même cause : la lecture, ce "vice impuni" selon Larbaud.

Et si lire était dangereux pour la santé et pour la société, au même titre que l’alcool et le tabac ?

Et si lire rendait laid, fainéant, pédant ou snob ?

Et si lire pouvait ruiner votre carrière professionnelle, ou même vous rendre la vie insupportable ?

C’est le point de départ de ce joyeux pamphlet qui passe en revue tous les défauts du livre pour, en fin de compte, en faire l’éloge le plus abouti.

Les trois lieux où l’on lit donc encore aujourd’hui sont les transports en commun, le lit et… les petits coins.

Je passerai le premier sous silence, car si l’on lit dans le métro, ce n’est pas pour vivifier son intellect, mais seulement pour avoir un endroit neutre où poser son regard. Autrement, que faire de ses yeux alors si embarrassants ? Regarder les gens qui voyagent avec nous ? On passe vite au mieux pour un psychopathe, au pire pour un pervers. Fixer attentivement une banquette, un néon ou une barre en fer ? Là, on nous prend pour un débile profond. Fermer les yeux ? Dites alors adieu à votre portefeuille. Je ne m’attarde pas davantage sur ce qui n’a pas lieu d’être.

Évidemment, l’on peut trouver une logique homonymique à dire qu’on lit au lit. Mais la véritable raison pour laquelle on lit avant de se coucher est que les livres endorment. Knock, le médecin escroc de l’écrivain non moins escroc Jules Romains, suggère ainsi à ses patients insomniaques de lire pour trouver le sommeil.

Quant au dernier endroit, si la bienséance voudrait que je le passe sous silence, la nécessité d’une démonstration globale de la nuisance qu’entraîne la lecture m’oblige à l’évoquer. Ne serait-ce qu’en raison du succès planétaire du petit livre d’Henry Miller, Lire aux cabinets. Ne croyez pas qu’il s’agisse d’un éloge de la lecture aux latrines. Au contraire ! Le romancier n’a pas de mots assez durs pour critiquer ceux qui s’abandonnent aux joies de la lecture pendant qu’ils défèquent. En effet, les toilettes représentent souvent le seul moment de la journée où l’on a la chance d’être enfin seul avec soi-même, loin de toute distraction. C’est le moment idéal pour mener une petite introspection, et prendre un peu de recul sur sa vie.

C'est une jolie incitation à la lecture, un petit écrit polémique qui avec beaucoup d'humour et de brio médit et ridiculise ce passe-temps si doux et agréable qui nous rend "laid", "fainéant", "pédant", "snob", "fou", "triste", "réactionnaire"... Car c'est l'auteur qui le dit, lire est dangereux, isole de la société, enrichit les libraires, nous coûte cher, favorise l'oisiveté... bref, en un mot lire est totalement inutile et néfaste.

Désavouer, stigmatiser la lecture pour au contraire la glorifier est un pari que Pierre Ménard relève brillamment grâce à son talent d'écrivain, mais grâce aussi à tous ces écrivains et philosophes qui, sans le savoir, lui ont prêté main forte, ont travaillé dans l'ombre pour lui, des écrivains et philosophes dont il cite les pensées et réflexions.

C'est vite lu, fin, savoureux, intelligent, bourré d'humour... ça fait du bien.

Parfait, les exemples étaient bien choisis et traités avec humour.

C'est vite lu, fin, savoureux, intelligent, bourré d'humour... ça fait du bien.

20 bonnes raisons d'arrêter de lire

• France : 2014-03-13 (Français)