Élisabeth, princesse à Versailles, Tome 4 : Bal à la cour

Description ajoutée par Enaira1503 2016-06-11T14:15:17+02:00

La famille royale est de retour au château de Versailles et Mme de Marsan est bien décidée à organiser un bal pour parfaire l'éducation de la princesse Élisabeth. Robe d'apparat, musique et danse : voilà de quoi faire rêver ! C'est oublier que la sévère Mme de Marsan a un don pour transformer tout plaisir en corvée... Élisabeth préfèrerait jouer avec son nouveau compagnon, un adorable chiot appelé Biscuit. Mais le petit chien a disparu ! L'aurait-on kidnappé ? Est-il en danger ? Tant pis pour les bonnes manières, Élisabeth sèche le bal et part aussitôt à sa recherche avec ses amis ! Leur enquête les mènera jusqu'à la Ménagerie, où l'on trouve des animaux extraordinaires et des phénomènes plus étranges encore...

Une jolie femme, vêtue à la dernière mode, apparut et ploya dans une profonde révérence. Le visage pâle, elle attendit que Clothilde lui ordonne :

- Relevez-vous, madame. J'ai à vous parler.

Cette femme était la comtesse qui avait insulté Clothilde.

- Vous m'avez beaucoup peinée lors du bal, reprit-elle d'un air digne. Ma gouvernante a fait son devoir, en informant mon frère, le roi, de vos propos si durs. Je sais qu'il vous a donné l'ordre de ne plus reparaître à Versailles. Quant à moi, je souhaite...

Elle hésita un instant et poursuivit :

- Je souhaite oublier cette triste histoire. Je suis sûre que vos mots ont dépassé votre pensée. Je vous pardonne. Restez à la Cour...

C'était si inattendu que tout le monde poussa un cri. Mme de Bellevue, les larmes aux yeux, se jeta à genoux pour embrasser la main de Clotilde :

- Je regrette tant. Jamais je ne recommencerai... Merci !

À peine la femme sortie, la princesse expliqua avec simplicité :

- La religion nous demande de pardonner à ceux qui nous offensent, je l'ai fait. De plus, Mme de Bellevue n'a dit que la vérité... Je ne suis guère jolie.

La gouvernante en resta bouche bée !

- Madame, voilà qui montre votre grandeur d'âme et votre bonté.

Puis elle se tourna vers Élisabeth :

- Prenez-en de la graine ! J'ai fait condamner cette comtesse pour ses insultes, mais votre sœur l'a graciée par pure générosité.

C'est comme cela que doit se comporter une future grande reine !

cette collection est vraiment agréable a lire or ce tome 4 m'a un peu déçue car on passe d'une petite trilogie avec le secret de l'automate, au bal j'étais un peu moins emballée, j'attends la suite

Comme le reste de la collection, un livre agréable à lire, autant pour les enfants que pour les adultes.

Cette saga, écrite pour les enfants, est même intéressante pour les adultes. Elle mélange l'Histoire française et intrigue d'enfants. Les petits qui aiment lire vont adorer cette série. Elizabeth est non seulement un personnage réel mais auquel on s'attache facilement et auquel on peut s'identifier.

Belle histoire, grande intrigue et illustrations vraiment sympas. Idéal pour les enfants de 8 à 11 ans.

l'histoire du chien d'Elizabeth est trop mignone! j'ai aussi aimé l'histoire de Clotilde au bal. j'adore cette série, elle change des autre et en plus c'est des histoires vraies. je vous les conseilles

Élisabeth, princesse à Versailles, Tome 4 : Bal à la cour

• France : 2016-03-30 - Poche (Français)

Jyuna l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T11:45:36+01:00