À l'Ouest, rien de nouveau

Description ajoutée par Stella_44 2012-06-24T17:36:39+02:00

« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes? »Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

Extrait ajouté par Stella_44 2012-06-24T17:38:18+02:00

« Pardonne-moi, camarade : comment as-tu pu être mon ennemi? Si nous jetions ces armes et cet uniforme, tu pourrais être mon frère. »

Ce livre illustre des faits historiques comme l’engagement naïf des jeunes influencés par leur professeur(bourage de crâne), comme l’entraînement des jeunes recrues , comme la propagande officielle qui sévit en Allemagne comme en France ... l’organisation de la vie dans les tranchées ou comme l’atrocité de la guerre .

Il exprime bien les mentalités et le comportement des personnages de cette période de l’histoire qui sont peu à peu déshumanisés..

Dans ce livre le sentiment le plus fort que j'ai senti est la camaderie et ça on s'y accroche vite!!!

Ce livre illustre aussi une idéologie capable de tromper l'humanité et qui joue avec la vie des hommes: Spoiler(cliquez pour révéler) le médecin major, sans même observer les soldats les déclare « aptes au front », la propagande glorifie la guerre pour avoir plus de recrues, l’Etat donne aux soldats des vêtements neufs et propres juste le temps d’une parade pour le Kaiser

Ce livre m’a plu puisqu’il dénonce le quotidien des soldats. Nous suivons des jeunes d’à peine vingt ans et nous nous rendons compte avec eux qu’ils font partie d’une génération "mort", car même s’ils reviennent, ils ne pourront plus jamais voir les choses comme auparavant. Ce roman a la particularité de nous plonger entièrement dans ces années de guerre. Des monstruosités, des corps déchiquetés, jusqu’à l’amitié et la solidarité qui se crée ou se renforce entre les soldats, en passant par des états d’esprit différents, rien ne nous est caché. Tout cela rend le livre d’une dureté magnifique.

Un chef d'oeuvre d'émotions. Ce livre raconte la vie de quelques soldats pendant la première guerre mondiale, et les liens de solidarité qui se tissent entre eux. Très beau livre pacifiste. Bouleversant.

L' œuvre souffre de nombreuses longueurs voire parfois de redondances, ce qui malheureusement ne permet pas de rendre pleinement hommage au sujet traité.

Certes les horreurs de la guerre sont bien présentes avec notamment des descriptions particulièrement macabres de cadavres, et autres conditions de vie épouvantables des soldats du front.

De même, les réflexions sur les raisons d'un conflit d'une telle ampleur sont terribles, malgré un style manquant parfois de clarté.

Mais le vrai problème, et au risque de me répéter, ce sont toutes ces longueurs qui ne permettent pas d'apprécier autant qu'il le faudrait un sujet aussi essentiel au devoir de mémoire.

Intéressant Mais je crois qu un peu trop valorisé Peut-être le moment de sa parution a choqué énormément les esprits en Allemagne d’abord dans le reste du monde ensuite

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-28T10:26:08+02:00

Un témoignage fort de la vie d'un soldat au cours de la première guerre mondiale. Ce livre m'a fait me poser beaucoup de questions...

Un chef d’œuvre longtemps banni en Allemagne et l’un des rares que j’ai lu du côté allemand. Il questionne beaucoup sur la condition des soldats, de l’inutilité de la guerre et de la ressemblance entre soldats français et allemands.

Ici, nous nous retrouvons en plein cœur de la guerre 14-18. Rares sont les fois où je lis des récits relatant cette guerre (je lis beaucoup plus souvent des faits se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale). Et plus rares encore sont les fois où je me retrouve du côté allemand.

Je crois que si on ne l'a pas vécu personnellement, on ne peut pas véritablement se rendre compte de l'horreur de la guerre quand on est en première ligne. Pourtant ici, tout est bien détaillé. Le narrateur nous raconte son histoire de telle sorte qu'on a parfois l'impression d'être un peu avec lui. On ressent sa peur, ses états d'âme. On se rend compte des conditions de vie déplorables du simple soldat sur le front.

Un témoignage poignant, bien écrit, que je vais garder un moment en mémoire je pense...

En ce 11 novembre 2019, jour anniversaire de l’armistice de 1918, j’ai en mémoire ce magnifique livre de Erich Maria Remarque, A l’Ouest rien de nouveau, qui démontre l’absurdité de la guerre et plus encore celle particulièrement horrible de 14/18.

Dans ce roman, Paul Bäumer est un jeune allemand de 18 ans, qui a été soumis à un bourrage de crâne patriotique à l’école. Tous ses camarades de classe et lui-même s'engagent volontairement dans l'armée impériale allemande.

Dès lors, ils découvrent les abominations de la guerre, les tranchées envahies de rats ou complètement détruites par les obus. Obligé de mûrir d'un coup à 18 ans, Paul remet en cause les références morales qu'on lui a inculquées et se demande comment, lui qui n'a jamais connu autre chose que la guerre, va pouvoir mener une vie normale une fois ce désastre fini.

La souffrance physique est poussée à son paroxysme, les corps sont dénudés et découpés, réduits en charpie par l'artillerie, la blessure espérée comme un billet de retour à l’arrière, cette fraternité dans la souffrance entre des hommes martyrisés qui, lors de leurs permissions, n’arrivent même plus à exprimer ce qu’ils vivent sur le front, car les gens de l’arrière sont incapables de comprendre ce qui arrive.

Un grand roman contre la guerre.

Un témoignage poignant et émouvant porté par un héros aussi courageux que désespéré et pour lequel l'avenir n'est qu'incertitudes et craintes. C'est l'un de ces rares livres qui me laissent dans un état proche de la méditation lorsque je le referme, songeant à toutes les atrocités qu'ont vécues non pas les personnages, mais les hommes qui ont été envoyés au front en ces temps-là. J'ai d'ailleurs cru pleurer lorsque Paul s'est retrouvé face à son ennemi mourant, en quête de son identité, en proie aux remords, à la panique, entre l'humanité et la monstruosité.

Un beau récit qui devrait être mis en avant dans les écoles car sans doute plus efficace que deux heures de descriptions soporifiques.

Une oeuvre engagée, dénonçant la monstruosité de la guerre et l'embrigadement des jeunes. C'est avec beaucoup de sensibilité que l'on suit l'histoire de Paul. Erich Maria Remarque nous fait prendre conscience qu'il existe en nous une grande humanité !

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-18T10:46:37+02:00

Un témoignage magnifique, poignant, émouvant et qui vous prend les tripes. A lire !

Ce livre est juste énorme !Enfait on est là, dans une cruauté sans nom avec des descriptions vraiment réaliste et un personnage que l'on semble comprendre qui ne ressent rien. Il est là la tranchée c'est sa vie, la société il ne l'a connait plus. Il a 18 ans et mise à part la guerre il ne sait pas quoi faire de sa vie future. Et soudain c'est comme si on comprenait ce qu'était un soldat, la guerre et ben tel l'objectif du livre : on en veut pas de cette guerre.

À l'Ouest, rien de nouveau

• France : 2007-03-28 - Poche (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T11:14:16+02:00
Hatman le place en liste or
2020-08-10T10:07:46+02:00

• All Quiet on the Western Front - Anglais