Amélie Nothomb : l'éternelle affamée

Description ajoutée par x-Key 2010-11-02T20:33:37+01:00

La faim, c'est vouloir. C'est un désir plus large que le désir. Ce n'est pas la volonté, qui est force. Ce n'est pas non plus une faiblesse, car la faim ne connaît pas la passivité. L'affamé est quelqu'un qui cherche. La faim, c'est moi ", lit-on dans Biographie de la faim. Ses hauts lieux d'enfance, sa généalogie belge, les relations avec ses proches, sa conception du temps, de l'amitié, de l'amour et de la beauté ou le salut par l'écriture, Laureline Amanieux évoque ici tout ce qui fait d'Amélie Nothomb un écrivain singulier et inclassable, populaire et retiré. Pour cette enquête aussi précise que documentée, elle s'est appuyée autant sur l'œuvre que sur les entretiens qu'elle a menés avec l'auteur et sa famille, outrepassant pour le plus grand bonheur des lecteurs le conseil donné dans

Hygiène de l'assassin, " on ne devrait jamais rencontrer les écrivains ".

Un livre intéressant portant sur une romancière à succès de ce siècle, avec un univers particulier. Ce livre apporte pas mal d'informations sur Amélie Nothomb, sa vie, son oeuvre, de façon simple mais précise.

Amélie Nothomb : l'éternelle affamée

• France : 2005-01-05 - Poche (Français)