Amour et Psyché

Description ajoutée par Nadia974 2011-06-01T17:00:26+02:00

Le centre des Métamorphoses d’ Apulée est occupé - splendide mise en abyme du roman tout entier - par la narration de la fable d’ Éros et Psyché, un récit qui se glisse là - conté par une vieille femme - pour consoler une jeune fille prisonnière, arrachée à son mariage et bouleversée par des rêves troublants.

De cet apologue, qui a suggéré dans la peinture et la sculpture - de Giulio Romano à Edvard Munch, et de Adriaen de Vries à Canova - les plus belles images de la modernité, reste, après tant d’épreuves et d’aventures, cette conclusion lumineuse : «C’est ainsi que Psyché passa selon les rites sous la puissance d’Éros. Et quand fut arrivé le terme, il leur naquit une fille, que nous appelons Volupté.» Volupté : ce fruit exquis de notre détresse et de notre désir infini d’être heureux… Carlo Ossola

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-04T15:27:23+02:00

Pourquoi le désir est - il si agressivement intéressé à demeurer inaccessible à l'âme ? Et pourquoi l'âme souhaite - t - elle à ce point dévoiler le visage de ce qu'elle chérit le plus passionnément ? Pourquoi la Belle est - elle si impatiente de découvrir quelle est la Bête qui l'emplit de bonheur ? Pourquoi vouloir plus que le bonheur ?

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-05T08:04:14+02:00

En tant que latiniste mais aussi comme simple lectrice, c'est un de mes contes préférés de l'antiquité romaine.

Commentaire ajouté par aureane 2021-03-22T19:10:11+01:00

Un petit roman relatant un mythe (un peu adapté) que j'avais lu en cours de latin.

Puisque j'adore la mythologie greco-romaine, j'ai beaucoup aimé ce récit ressemblant fortement à un conte sur une belle histoire d'amour ! On retrouve des ressemblances avec La Belle et la Bête, mais aussi avec Cendrillon.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-11-13T09:45:36+01:00

J'ai attendu de lire 3 fois cette histoire avant de vouloir donner mon avis car je n'avais pas envie de les quitter. Je suis contente qu'Eros et Psyché soient le sujet d'un de mes mémoires.

Je suis tombée sous le charme tout simplement. Apulée a su respecter la mythologie gréco-romaine à la perfection car on a pas mal de références à des évènements passés comme Héphaïstos qui dévoile l'infidélité de sa femme, Vénus, etc.

Ainsi, l'histoire d'amour entre Eros et Psyché est parfaitement ancrée dans cette mythologie et on y croit même si c'est insensé que le dieu de l'Amour lui-même s'éprend d'une simple mortelle qui deviendra une déesse à la fin.

Je suis sous le charme aussi car je suis une fan absolue de La Belle et la Bête et on voit clairement des analogies entre les 2 contes et légendes.

Certes, il est vrai que l'intrigue ressemble à beaucoup d'autres livres mais il faut se replacer dans le contexte et applaudir le fait qu'Apulée respecte la mythologie en insérant sa propre histoire, les propres épreuves que Psyché doit affronter qui relèvent de l'impossible. Or, l'impossible devient possible et leur histoire d'amour est touchante.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce mythe assez court à lire et prenant !

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2019-05-25T09:50:23+02:00

Un livre intéressant sur la forme, mais se rapprochant beaucoup des autres livres d’auteurs semblables.

Une jeune fille plus belle que Vénus qui s’attire ses foudres.

Cupidon qui en tombe amoureux !

Des épreuves qu’elle doit accomplir.

Puis elle finit par vivre heureuse et immortelle avec son époux.

Une histoire agréable à lire.

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-04-09T18:18:04+02:00

Je n'ai pas aimé. Pourquoi? Je m'explique, tout simplement pour deux raisons: je trouve l'intrigue inintéressante et j'ai trouvé ce livre long (bien qu'il soit court) car il m'a ennuyé.

Commentaire ajouté par littlecherry 2016-10-29T15:08:36+02:00

cette histoire courte mais agréable me fait parfois penser à la belle et la bete .

Commentaire ajouté par Celrom 2016-09-30T16:34:04+02:00

J'ai adoré ce livre surtout quand Psyché regarde le visage de son mari alors qu'il le lui a interdit.

Une superbe histoire !

Commentaire ajouté par virginieMT 2016-09-01T12:02:28+02:00

Un fort joli conte mythologique à lire, écrit de la délicate plume d'Apulée et relatant la légende de Psyché et Eros. Un classique indémodable rassemblant tous les ressorts du conte classique: le féerique, le fantastique, l'érotique, le philosophique, le mythique, l'ésotérique...

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-07-19T09:37:20+02:00

J'ai traduit ce livre en cours de latin il y a des années, et je l'ai relu récemment. C'est une belle histoire.

Commentaire ajouté par Reeve 2016-03-14T17:49:29+01:00

Un livre que j'ai lu pour le latin, il est pas mal.

Amour et Psyché

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)

Leona-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T11:06:48+02:00
Miho l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-29T10:26:43+01:00

• Eros et Psyché - Français