AOC : Assassinats d'Origine Contrôlée

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-23T21:26:20+01:00

Célèbre pour ses vestiges médiévaux et la diversité de ses terroirs, la paisible petite ville de Saint-Émilion bascule dans l'horreur à l'approche des vendanges vertes. Dans cette cité de vignoble où l'héritage ecclésiastique est des plus conséquents, l'assassinat du curé ne manque pas d'échauffer les esprits. L'appartenance de la victime à la confrérie viticole locale constitue-t-elle le mobile du crime ? C'est ce que paraît penser le capitaine de la D.I.P.J. de Bordeaux, Thierry Cuche, pour qui les membres de cet ordre notoire représentent autant de suspects. Alibis fragiles, vieilles rancunes : tous semblent avoir quelque chose à cacher. L'enquête s'intensifie avec l'apparition d'un corbeau et la multiplication des macchabées. Le cauchemar va commencer. Bientôt, Saint-Émilion sera plus connue pour ses crimes que pour ses crus. Le meurtre peut aussi être une affaire de famille...

Décontenancée par l'usage du présent comme temps de narration. Ca m'a perturbée. L'histoire est bien...sans plus. Ce n'est pas le meilleur polar que je lis. La fin est vraiment inattendue et "rachète" un peu le côté prévisible de l'enquête.

Bof ,Bof. Si vous n'avez pas beaucoup de temps ou une pile de livres en attente à faire pâlir les grandes maisons d'édition, passez votre chemin.

c'est un polar où la confusion règne .Les infos arrivent de partout mais ne sont pas traitées tout de suite ,ce qui perturbe pas mal . L'histoire en elle même est intéressante , et le dénouement est vraiment inattendue . en bref à lire mais pas à relire

Voilà un polar 100% français qui se passe au fin fond du sud-ouest de la France. C'est suffisamment rare pour le préciser. J'ai vraiment beaucoup aimé le style de ce roman policier. Celui-ci est écrit à six mains. Les auteurs sont scénaristes et ont participé à l'élaboration de nombreux téléfilms.

La couverture noire, bleue et bordeaux laisse entrevoir du mystère et de la tension.

J'ai énormément apprécié l'ancrage de l'histoire dans le terroir français : terroir viticole, terroir monastique... On découvre (ou redécouvre) dans ce roman l'ambiance autour des vignes ainsi que le travail des vignerons. J'admet avoir eu un peu de mal avec les cent premières pages qui sont nettement plus axées sur la vie à Saint-Emilion et où l'intrigue est au second plan. Mais, à partir de la fin du premier quart du roman, le rythme de l'histoire s'accélére. Ce polar est écrit dans un style très agréable et cela nous entraîne indéniablement vers une fin surprenante et surtout inimaginable.

Ce livre est un véritable coup de coeur. N'hésitez pas à vous y plonger. Vous ne serez pas déçu.

AOC : Assassinats d'Origine Contrôlée

• France : 2007-10-18 - Poche (Français)