Apocalypse Riders, Tome 1 : Le Tanneur

Description ajoutée par GabrielleViszs 2021-06-12T20:16:46+02:00

Quand le type, une espèce de tafiole comme on les déteste est venu nous trouver, on a hésité à lui faire la peau pour lui apprendre à venir narguer les Loups. Daddy, le président de la meute nous a calmés. Il a voulu qu’on écoute le guignol. Et ce fut plus qu’intéressant ! J’entends par là qu’il y avait un bon paquet de pognon à se faire. Le mec disposait de sa grand-mère dans un frigo. La vieille avait une œuvre d’art tatouée dans le dos. Il voulait que je la tanne, histoire de refaire la déco de son manoir. Et il était prêt à mettre du fric en jeu, pas qu’un peu.

Le hic, c’est que ce genre de pièce et de montant, ça attire du monde.

Et pas des tendres… Une fois de plus, il a fallu mettre les mains dans le raisin pour s’en sortir. De nos jours, c’est compliqué de tout régler avec diplomatie, tant pis, on sait faire autrement ! On peut dire que ça a saigné sévère. Remarque, ce n’est pas trop un problème, l’action, c’est le genre de truc qu’on aime.

Je me cale le cul un moment sur le canapé en cuir, je ressers une rasade de son truc hors de prix à Daddy et rhabille mon verre également.

Retrouver un corps, retrouver sa mamie ? Devenir des putains de chasseurs de macchabée. Nous voilà devant un nouveau type de contrat. Je n’y crois pas, sûrement que son sirop doit faire effet, je sens qu’on va faire une connerie.

Buter des mecs, trafiquer des armes, de la dope, des filles, vendre des moutards, convoyer des clopes de contrebande… on en a fait, des trucs de dingues.

Fricoter dans l’organe, pister des fumiers de politicards pour les faire cracher, truander des casinos. On est les rois du vice, du viol, des crimes, tout ça, c’est notre quotidien. On est réputés pour les coups de pute en tout genre, mais là…

Chasseurs de prime post mortem, détectives pour macchabées, croque-mort en bécane…

Daddy, lui, est plus radical, ou moins bourré que moi, il n’est pas du genre à chercher midi à quatorze heures !

Et si pour une somme d’argent importante vous acceptiez de prélever le tatouage d’une vieille femme morte et congelé ? Mais que le dit corps se fait kidnapper par des russes ou des mexicains ?

Voilà le pitch de ce roman loufoque et volontairement violent qui m’a fait passer un excellent moment. Mi thriller et mi SF avec ces gens que l’on transforme mécaniquement et qui deviennent mi humains mi machines, le Tanneur nous régale de son ton corrosif et de son humour graveleux. Point de romance ou de féminisme dans cet univers masculin et où chacun tente de survivre.

Joyeuses tripailles, boyaux à tout va, explosion de chair et de sang, rien ne vous sera épargné ! Pour un public très averti donc et qui cherche dans ce type de roman un slasher gore et trash sans avoir besoin de pousser la réfléxion.

Depuis ma découverte des Wild Crows de Blandine P. Martin, je suis à la recherche de romans sur l’univers des bikers. C’est donc avec beaucoup d’espoir et d’attentes que je me suis intéressée à la saga Apocalypse Riders et… j’en suis tombée de mon fauteuil ! 🤣

Attention, ce livre est trash et s’adresse à un public averti.

Borya Zavod est un ancien mercenaire serbe dont les textes ont été traduits par Jérémy Bouquin et Stanislas Petrosky.

Dès les premières lignes, le lecteur est plongé au cœur de l’action et assiste à une scène de torture entièrement détaillée sur plusieurs pages. Le ton est donné. Si le côté cru du récit peut déstabiliser, il permet de savoir d’emblée si ce roman est fait pour nous ou non. Pour ma part, ma curiosité a été attisée. Je n’avais encore jamais rien lu de semblable. Je voulais donc savoir ce que l’auteur avait à proposer.

Ce roman se déroule dans un futur proche et nous dévoile une France apocalyptique ou post-apocalyptique, divisée en plusieurs territoires dont la majorité est dirigée par la Russie. Le contexte politique et les raisons de ce climat sont dévoilés au fur et à mesure. Vous ne trouverez pas de longues descriptions ennuyeuses expliquant en détails ce qui est arrivé. Les informations viennent à point, sans casser le rythme de l’histoire. Viol, torture, meurtres, drogue et alcool rythment le quotidien.

Dans ce tome, nous faisons la connaissance d’un groupe de bikers dont le plus âgé (quatre-vingt ans environ) se nomme Tonton alias Le Tanneur qui est le narrateur de ce récit. Mais ce n’est pas son âge qui va le freiner. Notre papy continue d’avaler les kilomètres malgré son arthrite et ses douleurs lombaires. Proche de l’infarctus, il accepte des contrats aussi dangereux que juteux tout en tuant ou plutôt en torturant (avec lenteur et délectation) ceux qui se mettent en travers de son chemin. Accompagné de son président, Daddy, et d’autres gars de la meute, Tonton nous raconte son histoire.

Et quelle histoire ! En échange d’une jolie somme, le vieux biker doit tanner la peau d’une grand-mère décédée depuis plusieurs années, dont le corps repose dans le congélateur de son client. En effet, un tatouage de grande valeur orne le dos de mamie.

« Mémé dort au congélo, la vieille attend au rayon frais et, lui, il cherche un tanneur, logique, aucun lézard. »

Evidemment, le contrat ne se déroule pas comme prévu mais la meute est bien décidée à mener cette mission à terme.

Même si nos personnages principaux sont loin d’être des enfants de chœur, on s’intéresse de près à leur sort. Ils ont le chic pour se retrouver dans des situations toujours plus complexes et scabreuses. Ca saigne et ça explose dans tous les sens ! Outre cette violence, on retrouve également un humour décalé, barré, loin d’être clean mais qui nous permet d’être totalement imprégné par la noirceur de ce monde. Les scènes de torture ou d’affrontement sont particulièrement bien décrites, certainement en lien avec le passé de l’auteur.

En bref, je n’ai pas vu le temps passé en compagnie de ces bikers aussi crus que violents. Le rythme est bon. Tension et humour sont au service du gore pour un résultat inattendu et hors du commun. Les premiers mots qui me sont venus à la fin de cette lecture ont été : » Qu’est-ce que je viens de lire ? » mais aussi « C’était génial, il me faut la suite ! »

Daddy et Teddy sont des bikers d’un certain âge sans scrupule ni remord.

Tonton est le tanneur de la bande et il fait du bon travail au point d’être très bien réputé.

Quand avec Daddy le président ils sont approchés par un bourgeois pour enlever la peau et tanner le tatouage de mamie, il n’en croit pas ses oreilles surtout quand ce type lui raconte où est la grand-mère et ses conditions.

Ce qui devait être un travail simple s’avère être plus compliqué que prévu, mais surtout ils ne sont pas les seuls sur le coup.

Qui est derrière tout ça ?

Et jusqu’où iront les pertes des deux côtés ?

Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains car il y a des passages durs surtout sur le métier de tonton. Il faut avoir l’estomac bien accroché et l’imagination débordante, mais malgré tout j’ai aimé découvrir son travail et sa minutie pour le faire.

Une bande de Bikers hors du commun ! Je vous le dis, moi, vous n’en avez jamais vu des comme ça.

Les personnages sont durs, forts, avec un caractère bien trempé, mais qui laissent voir leur faille à un certain moment. Je peux vous dire que malgré leur âge, je ne me frotterais pas à eux.

L’auteure a des mots durs. Par moments, il faut s’accrocher car elle nous détaille bien tout et ne laisse rien au hasard.

On plonge dans l’histoire qui est loin d’être une histoire douce. Si vous voulez de la douceur, vous pouvez passer votre chemin. De même, si vous cherchez une belle romance, ce livre n’est pas fait pour vous. Par contre, si vous voulez de l’action, du sang, de la bagarre et de la dark, alors n’hésitez pas à lire ce livre car il est bien passionnant et plein d’action. À chaque page, il se passe un truc, on a une explication qui nous retourne le cœur.

J’avoue, j’ai même eu mal pour eux, pour ce qu’ils vont vivre et la perte qu’ils vont avoir, mais malgré cela, ils vont rebondir et se venger. Et là, cachez-vous car vous ne voulez pas avoir affaire à eux.

Un premier tome qui donne le ton pour la suite !

Bien, bien bien, par où commencer ? Bon, déjà la couverture est trippante, un bon loubard qui porte un bras avec un corps attaché ? Bref, une sale gueule comme il faut, avec un désert derrière lui, un résumé où nous savons déjà que la violence règne en maître, pas de doute, nous ne sommes pas dans un bikers classique, loin de là.

Si vous pensez voir des bad boys, c'est bien trouvés, par contre ils ne sont plus de la première fraîcheur, ni de la deuxième d'ailleurs. Vous pensiez qu'ils seraient beaux, doux, engageants, prêt à modifier leurs façon de vivre ? Que nenni, rien de tout cela, ils ne vivent que pour le fric, pour une bonne cause d'ailleurs et prêts à tanner les plus beaux tatouages sur chair morte ou non. Il est certain que la première est plus soft dans le sens où il faut un cadavre vraiment frais pour éviter de passer des heures à assouplir la peau, à ne pas entendre les gémissements de celui ou celle qui se fait racler la peau. La seconde solution est malgré tout une qualité de fraicheur, là-dessus impossible de ne pas mettre en avant cette qualité. Après, il suffit de quelques bons coups bien placés dans les dents, des vis qui percutent littéralement les muscles du bonhomme pour le souder sous la planche qu'il est et le résultat est plutôt bon.

Bien, je vous ai mis dans l'ambiance du livre ? N'y pensez même pas, ce n'est qu'un début, car il faut bien imaginer que cela, ce n'est qu'un remake de la première scène du livre : un ancien biker qui a fait du tort à la meute, celle que nous allons suivre dans des péripéties tortueuses et qui se retrouve épinglé tel un papillon sur une planche de bois, autrement dire la table des opérations, pour se faire enlever le tatouage qu'il porte. Tatouages... vous savez ce dessin, cet art qui est imprégné dans la peau, sous la peau, montrant plus ou moins de beaux atouts qui est et devrait resté sur le propriétaire de ledit tatouage. Les époques ont bien changé, ce qui est aujourd’hui ne sera plus demain et demain sera ce que nous livre ce duo de choc d'écrivaillon mal sous tout rapport sur un monde où la Bretagne subit.

Ô rage, ô désespoir, ma Bretagne profonde qui va vivre de tristes événements, tout comme la France qui est aux mains des Russes, Niaques, mexicanos et autres passions non française. Franchement, nous sommes passés en GUERRE et là, on peut le dire, parce que ce n'est pas un virus qui nous a bloqué, non, nous sommes passés aux ennemis et les Russes s'en sont délectés les doigts et pas que. Le droit de vote ? Laissez-moi rire, le droit de ? Non tout court, on s'arrête déjà là, le seul droit que tu as c'est de ne pas te faire prendre, point final. Et d'éviter d'avoir des tatouages, ou alors se faire cramer avec une fois mort, ou bref, faire profil bas. Car il n'y a pas que la meute qui peut être à vos trousses, il peut y avoir n'importe quel trafiquant de cuir. Car le tatouage, une fois bien préparé, tanné, reposé etc, etc, peut vous donner un cuir magnifique ! Et ce n'est pas tonton qui dira le contraire vu qu'il a un magnifique cuir sur le dos de pièces détachées. Il faut dire que c'est le tanneur de la meute et il montre à son apprenti comment faire pour avoir la meilleure qualité de cuir et ainsi faire son beurre.

Tanner de la peau humaine, c'est qu'on s'y laisse prendre et le pire, c'est que cela existe déjà, mais ça, il vaut mieux ne pas en parler de trop. Bref, la dictature des pays que nous connaissons est chez nous et on l'a prise bien profond nous montre que si tu es un faible, tu trépasses. Une bonne harley, quelques chicos en moins, des doigts de fer, une paire d'années dans les dents, pas vrai tonton ? Il me fait trop penser au tonton flingueur celui-là, comme sa meute d'ailleurs : On tire d'abord, on cause après. Toujours se servir soi-même et ne pas oublier une chose : être le plus rapide, même à quatre-vingt piges. Allez, si je vous disais qu'ils ont un contrat le tonton, Daddy, l'apprenti Antoine, Paulo et Teddy, pour retirer d'une vieille pas fraiche, enfin si elle est dans un congélo depuis des années, mais passons, pour obtenir son dos tatouée pour son petit-fils ? Ouais, la classe à Dallas, mais on est en Brocéliande et Merlin n'a qu'à bien se tenir.

Point de sorciers, juste une meute de loups prêts à tout dévorer sur place surtout lorsque le cadavre bien congelé se fait la malle sous leurs yeux. Pas de bol, une aventure bien gore, bien trash les attends (bon si vous avez réussi à passer les premières pages, rien ne pourra vous dégouter, au contraire, j'ai ri, mais j'ai ri !) entre plusieurs tirs croisés. Alors je suis aussi déglinguée que cette meute qui n'a pas froid aux yeux, enfin Antoine est encore un peu jeunot, il n'a pas encore dépiauté sur un vivant, mais cela viendra bien. Pour le moment, point de gentillesse, uniquement pour Charlie, mais après ? chut : il faut savoir se faufiler dans la masse, se faire tout petit pour réussir à bien tous les niquer ! Ne pas chercher ses mots, cela ne sert à rien, je suis hyper soft et je ne peux même pas mettre de sang des artères ici. Déçue à un point... Au moins le récit en a de toutes les couleurs, du sang frais, du pourri, du vert, des boyaux à foison, des morceaux de cadavres, de la bouillie humaine et paf, c'est l'hécatombe quand les fédéraux sont à vos trousses, au moins une fois par jour.

Les personnages sont haut en couleur, ils ne s'amusent pas, ils bossent, bougent et bossent de nouveau. Ce contrat juteux... ils auraient dû y réfléchir à deux fois. Toujours est-il que je me suis bien foutu de leur gueule patibulaire, ridée à souhait. L'humour caustique comme la soude utilisée pour nettoyer une scène de crime, décapante comme les produits pour tanner, fine et aiguisé tel le scalpel ou la lame de rasoir pour trancher dans la peau et obtenir la meilleure pièce du boucher ? La torture est présente, l'anarchie aussi et pas de Félicie dans les parages. La meute, c'est une famille qui se serre les coudes et n'hésitera pas à se motiver pour achever les ennemis et il y en a de nombreux. Bien, bien, après cette mise en bouche, je vous dirais bien de les chouchouter, mais vous risqueriez de pleurer, car une meute de cinq contre une armée d'imbéciles ayant dévalisée les sous-sol d'une armurerie... Je vous laisse imaginer que le final ne sera pas très sympa pour nos loups. Mais au moins il y aura un sacré beau cuir à la fin !

En conclusion ? Humour décoiffant (en même temps sur une Harley on ne peut pas faire autrement), humour en rouge et noir (ouais Jeanne Mas doit être morte depuis bien longtemps à cette année, mais sait-on jamais), une aventure de famille qui tente de résister à une France devenue anarchique russe complètement. Si on ne peut plus bosser tranquillement, où va le monde ? Bah sur une Harley aux côtés de papys flingueurs bien sur. Âmes sensibles s'abstenir !

Furieusement barré.

Dans ce livre , la France telle que nous la connaissons n'existe plus.

Sur à l'arrivée au pouvoir d'une certaine blonde à l'esprit étriqué, tout a dégénéré. Une partie de la population s'est rebellée , s'en est suivie toute une série d'événements qui ont conduits à la situation actuelle.

La France est sous tutelle russe, et ce n'est plus la police qui fait la loi mais les gangs de motards.

Parmi ces motards, se trouve un tanneur mais pas n'importe lequel, Tonton, sa spécialité est le tannage de peau humaine. Lui et son gang acceptent un jour un contrat très important mais rien en va se dérouler comme prévu.

Ce livre m'a intrigué dès que j'ai vu pour la première fois son book trailer ( avant même d'avoir lu le résumé).

Cette succession d'images nous plonge en plein dans l'univers du roman où sang et violence se mêlent sur fond d'humour et de grosses cylindrées.

Rajoutez à cela que ce roman fait partie de la collection Slash de l'Atelier Mosésu et il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de le dévorer.

Je l'ai donc commencé avec beaucoup d'envie et dès les premières lignes j'ai eu l'impression d'être catapultée en pleine scène d'horreur.

Une scène de torture plutôt imaginative , à la fois saisissante et intense.

Le genre de scène qui marque tout de suite l'esprit .

Mais ce qui a surtout retenu mon attention ce n'est pas la violence inhérente à cette scène mais les personnages que l'on découvre.

On fait donc connaissance avec Tonton, fringant octogénaire qui a fait du tannage de peau humaine sa spécialité. C'est d'ailleurs lui que l'on retrouve en plein travail en ce début de roman .

Difficile de faire du travail d'orfèvre lorsque sa surface de travail refuse de coopérer, mais grâce à deux / trois vis bien ajustées l'affaire est réglée . Pas sûr que le type épinglé tel un papillon géant apprécie particulièrement le travail de Tonton.

Dès le début , on est dans le bain, on comprend tout de suite que l'on n'est pas au pays des Bisounours et qu'ici il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.

On découvre toute une galerie de personnages, personnages assez atypiques et qui ne ressemble pas forcément à ceux que l'on croise habituellement dans ce genre de récit.

Mais ce qui nous frappe tout de suite c'est l'esprit de famille qui règne entre eux , le tout mâtiné d'un soupçon d'humour qui les pousse à se charrier continuellement.

Tonton, Daddy, Paulo, Teddy et Antoine forment une famille dont l'on a envie de suivre l'histoire tant ils sont tous intrigants.

On a envie de savoir comment ils en sont arrivés là.

Mais l'on a pas vraiment le temps de s'appesantir sur nos questions.

L'histoire est très rythmée et il n'y a pas de temps mort.

À peine notre chère famille de motards a-t-elle finie avec Mr Papillon géant qu'elle doit enchaîner sur un gros contrat.

Mais tout va alors partir en cacahuète.

Dès lors , l'on est plongés dans une aventure furieuse et insolente où mort et violence planent au-dessus de nos héros.

Malgré tout ils avancent encore et toujours et tiennent à aller au bout de leur mission , à leurs risques et périls.

Les situations dangereuses vont s'enchaîner et certains risquent bien de finir sur le carreau.

On est pris dans un tourbillon où tout va à 100 à l'heure, pas le temps de se poser de questions, pas le temps de se dire que nos héros n'ont peut être pas pris la bonne décision et surtout pas le temps de s'attarder sur certains aspects de ce futur qui nous terrifie et nous fascine .

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à reposer ce livre tant j'étais prise dans l'histoire.

Malgré la violence qui se dégage de ce livre à première vue , ce n'est pas ce que j'en ai retenu étrangement.

Ce qui m'a surtout marqué c'est ce besoin chez les personnages de faire partie d'un ensemble, d'une famille , certes dysfonctionnelle , mais une famille où l'on est accepté pour ce que l'on est. Les rapports entre les héros sont l'une des forces de ce récit et nous offrent des scènes mémorables.

J'ai aussi beaucoup aimé l'humour qui se dégage de ce livre. Quand l'on voit le sujet, on ne s'attend pas à sourire ou rire, et pourtant Borya Zavod a gratifié son texte d'une bonne dose d'humour, noir bien évidemment ;)

D'ailleurs en parlant de Borya Zavod. On peut dire qu'il signe avec ce livre un roman furieusement barré où le futur est plus qu'angoissant.

Angoissant car assez plausible , l'histoire qu'il nous décrit pourrait très bien arrivée. Il suffit d'une élection où un certain extrême prend le pouvoir et en quelques temps tout peut irrémédiablement changer.

Pour un premier roman c'est une très belle réussite, surtout lorsque l'on sait que l'auteur ne vient pas du monde littéraire. En effet c'est un ancien mercenaire pour qui la mort et la violence n'ont aucun secret.

Enfin , ça c'est si bien entendu vous croyez ce que nous raconte la quatrième de couverture de ce livre.

Si non , vous aurez sans doute déjà compris à quel type d'auteur (s) vous aurez à faire en lisant ce roman ;)

Mais chuuuuut , c'est un secret ;)

Un roman passionnant, drôle, furieusement barré, qui vous embarque avec lui pour ne plus ensuite vous relâcher.

Un roman dont j'espère voir un jour une suite arriver.

Un incontournable de la collection Slash.

Apocalypse Riders, Tome 1 : Le Tanneur

• France : 2017-10-19 - Poche (Français)

louve l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T19:23:40+02:00