Atlas, Tome 2 : Le Paradoxe d'Atlas

Description ajoutée par PatateB4 2023-02-19T23:18:02+01:00

Les six magiciens les plus puissants au monde se sont vu présenter la plus grande opportunité de leur vie – et doivent désormais faire un choix lourd de conséquences. Sont-ils prêts à tuer l'un des leurs afin d'accéder au pouvoir infini ?

Pour la plupart d'entre eux, la réponse semblait évidente. Puis tout s'est effondré. Des alliances sont mises à l'épreuve, des cœurs sont brisés, et la Société alexandrienne est dévoilée au grand jour pour ce qu'elle est véritablement : une société secrète avec un pouvoir incommensurable capable de bouleverser le monde, menée par un leader dont l'objectif est de changer la vie telle que nous la connaissons... et ses plans pour y parvenir sont déjà en marche.

Extrait ajouté par LoanSansE 2023-08-28T22:34:13+02:00

« Si plus on est puissant, plus on est impuissant, le problème vient-il de la connaissance ou de soi ? »

J'ai l'impression que ce deuxième opus était bien plus complexe que le premier, sans pour autant comprendre cette complexité. En prenant un peu de recul je me demande si tout ça était nécessaire ; je me souviens de très peu de chose vu l'écriture complexe. Alors oui, peut-être que je suis passée à côter de quelque chose mais en tout cas ce deuxième tome n'est pas un coup de coeur comme le premier. J'ai adoré retrouver nos magiciens après le sacrifice du premier opus malheureusement j'ai fermé le livre en me disant "tout ça pour ça ?" et j'en suis déçue. Néanmoins j'ai quand même très hâte de lire la suite, parce que bien sûr un troisième et ultime tome est prévu !

Abandon à la moitié du livre. Je reprendrai peut-être plus tard. Ou peut-être pas. Malgré les personnages très intéressants, et l'univers intrigant, c'était

Vraiment.

Trop.

Lent.

Je suis un peu désolée d'abandonner cette lecture, c'est quelque chose qui m'arrive rarement... Mais la vie est courte, et ce livre est interminable. Si l'écriture est chouette, l'histoire est sans plus. C'est ce qui explique mon sentiment, le manque d'envie de me replonger dans ce livre chaque fois que je le repose. Cela fait bientôt un mois et demi que je le traîne... Je décide donc d'arrêter de me forcer. Livre suivant!

Comme dans le premier tome, l'univers est très bien construit, et complexe. De nombreuses notions, notamment scientifiques, sont abordées ce qui peut rendre la lecture laborieuse. Néanmoins ces éléments sont essentielles et permet de raisonner.

L'intrigue également est complexe, il n'y a pas vraiment d'antagoniste dans ce livre. C'est vraiment une question de point de vue, et même tous les personnages ont leurs raisons, qui peuvent être plus ou moins comprises, certains n'ont pas révélés tout leur jeu, il reste énormément de mystère. Il y a des zones d'ombres, l'intrigue est très intéressante.

Tous les personnages sont approfondis, chacun a ses ambitions, ses envies, ses faiblesses. Tous essayent de se manipuler les uns les autres. Des alliances sont faites, des actions immorales aussi. Leurs convictions sont ébranlées. Les personnages sont dans une tornade de chaos.

Atlas est vraiment le personnages central de l'histoire sans être présent tout le temps. C'est un personnages très curieux, qui n'a pas encore tout dévoilé.

Les évènements de fin sont assez surprenant, les plots twist aussi. J'ai très hâte de mettre tout ça au clair dans le troisième tome.

La plume de l'autrice, tout comme l'intrigue, est assez complexe. Elle n'en demeure pas moins sublime mais elle peut être lourde. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui me faisaient décrocher, surtout au début.

Mais bref, c'était une excellente lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre ! L'ambiance est très réussie, elle est assez pesante sans pour autant être étouffante. Dans ce livre on ressent vraiment ce huit clos ou les personnages sont enfermés les uns avec les autres. La tension monte petit à petit et la fin donne vraiment envie de lire la suite. La psychologie des personnages est très fouillée et ça permet vraiment d'être immergé dans l'histoire.

Malgré tout cette ambiance à un prix ... je trouve que certains passages sont du "charabia". L'autrice mêle psychologie et sciences et parfois c'est un peu scabreux. L'autrice fait beaucoup de détours et donne beaucoup de details pas forcement utiles. Personnelement j'aime beaucoup mais c'est un style qui alourdi énormément la lecture et beaucoup de lecteur n'adhère pas forcément à ce genre de plume.

Ils veulent tous se tuer. Ils essayent tous de se tuer. Ils sont tous nuls à ça. C’est vraiment drôle.

Ils s’aiment tous. Ils se détestent tous. Et là aussi ils sont nuls. Doublement drôle.

Ce qui m’a déplu dans la lecture de ce tome, c’est qu’on n’en sait toujours guère plus sur la Société alors que c’était un peu bien parti à la fin du premier tome et que dans l’ensemble, j’ai trouvé ce tome creux, sans histoire.

Commentaire ajouté par 4nto 2023-12-03T19:03:41+01:00

Encore une excellente lecture. Même si le livre avait beaucoup de longueurs, c’était une assez bonne suite. Certains personnages comme Libby ont été plus présents à mon grand bonheur et les motivations d’atlas prennent peu à peu forme. Je commence cependant à douter de la place de Reina dans l’histoire, tous ses passages n’apportaient presque rien à l’intrigue et étaient plutôt ennuyants…

NOTE : 3/5

Un début difficile, long et lent. Après 100 pages, je ne comprenais pas ce que je lisais et c'était vraiment quelque chose de très frustrant. Trop d'informations et pas assez en même temps. Trop de chose qu'on a l'impression qu'il faut "combler l'espace". Peut-être la mise en page de ces livres en joue. On ne respire pas vraiment entre les lignes et c'est dommage. La plume est toujours incroyable, mais cherche toujours a faire quelque chose de compliquer et nous perd trop souvent.

Ce tome 2 est par vague : lent, génial et ça retombe lentement pour remonter en suite.

Je l'ai trouvé plus difficile à lire que le tome 1, plus scientifique, plus profond. Je me suis demandée si il fallait faire l'université pour le lire.. Les chapites les plus intéressants sont ceux qui concernent Nico, Tristan, Libby, Ezra et un peu Parisa.

Reina et Callum.. sont un peu ennuyant, Callum est drôle, mais ne sert pas forcément à grand chose sauf par moment. Reina en dehors d'être vexée et de faire la tête.. Je cherche encore son utilité, pendant qu'on le comprendra dans la suite.

Une suite que je ne sais pas si je lirais.. Bien que la fin m'ait donné envie de connaître le fin mot de cette histoire et de continuer, je reste partagée, mais je me dis que j'ai le temps avant que le tome 3 soit en français.

Ce n'est pas un coup de cœur, ce n'est pas une déception non plus, j'attendais juste mieux de cette suite et de cet univers si intéressant.

Commentaire ajouté par Ildia 2023-07-22T12:20:00+02:00

DNF à 30%.

J’ai adoré le tome 1 que j’ai trouvé très original mais alors ce tome 2 c’est une autre impression. Je m’ennuie tellement et je comprends rien à ce qu’il se passe du coup je ne suis pas à fond dans l’histoire et je n’ai pas envie d’avancer cette lecture.

C’est dommage mais j’ai décidé d’abandonner cette série.

★★★★.5 - Fantasy

Mais quel incroyable tome 2! Ayant eu un ÉNORME coup de cœur pour le tome 1, c'était sûr à 100% que j'allais sauté à la librairie pour me procurer le tome 2 (et ça sera pareil pour le tome 3). J'ai passé un moment de qualité dans les pages de ce tome 2, vraiment!

Les personnages sont toujours aussi intéressants, attachant et bien écrit. Que ce soit Callum, Parisa, Nico, Reine, ou Tristan, ils sont tous fidèles à eux-mêmes et ça, c'est tout ce qu'on veux en fait!

Le seul truc que je comprend pas, c'est pourquoi ils veulent TOUS la mort de Callum 😭 genre, qu'est-ce qu'il a fait pour mérité la rancœur de tout le monde?!!! Qu'est-ce qu'il a fait pour que tout le monde (qui ne sont JAMAIS d'accord sauf sur ça) s'entendent à détester Callum et à vouloir le voir mort! Ça m'a beaucoup fait rigoler, surtout quand on était sur le point de vu de Callum 😂 surtout après ce qu'ils ont essayer de lui faire dans le tome 1! Ils lui en veulent pour un trucs, mais genre, ils sont pas du tout mieux en fait!

J'ai beaucoup mieux comprit ce tome 2 au 1 (qui était tellement complexe qu'on s'y perdait directe). Le tome 1 c'était vraiment du WTF tout du long (mais un bon wtf bien sûr!☺). Même pour un lecteurice de fantasy, c'était compliqué à lire, le tome 1, donc... mais ce tome 2 est beaucoup plus simple (enfin, c'est peut-être aussi parce qu'on est déjà emmener dans l'univers, qu'on connais déjà les personnages et leur psychologie et le style de l'auteur aussi).

J'ai adoré retrouver la plume de Olivie Blake, toujours aussi particulièrement unique, intrigante et menant l'intrigue et ces personnages comme personne!

Un style que j'adore énormément et qui est vraiment différent de ce que j'ai pu voir à travers les centaines de livres que j'ai lu.

L'ambiance sombre est toujours aussi présente et nous menant bien dans les bibliothèques Alexandrienne. C'était un plaisir immense de retrouver cet univers que j'avais détester quitter et que j'ai adoré retrouver.

C'était vraiment surprenant! L'autrice réussis toujours à nous surprendre et détourner notre attention pour ce qu'on attend le moins, ce produise. Les retournements de situations sont complètement imprévisible et remarquablement bien emmener.

L'autrice nous fait explorer des théories qui existes déjà sur l'univers, de façon incroyablement intéressante et original. Et connaissant déjà ces théories, j'ai vraiment adoré les voir explorer dans un monde ou on peux les prouver avec la magie!

Bref, comme vous l'aurez comprit, j'ai adoré ce livre, c'était incroyable! Extraordinaire, cette saga et évidement l'une de mes saga de fantasy préféré. Très hâte de découvrir le tome 3!

Commentaire ajouté par reys10 2023-05-11T14:33:47+02:00

Un peu déçue de cette suite, le tome 1 est vraiment un gros coup de cœur pour moi ! Et même si j'apprécie toujours autant les personnages c'est ce qui fait la force du livre je trouve que l'histoire est beaucoup trop lente. J'ai l'impression qu'entre le premier chapitre et le dernier rien ne s'est passé du moins rien de concret. J'ai quand même apprécié globalement mais on est loin du tome 1.

Vraiment.

Trop.

Lent.

Quel tome incroyable ! L’univers est toujours aussi riche et suivre les points de vue des différents personnages est un régal ! Je suis vraiment conquise par cette saga !

Atlas, Tome 2 : Le Paradoxe d'Atlas

• France : 2023-03-09 (Français)
  • Canada : 2023-05-15 (Français)
  • USA : 2022-10-25 (English)