El Verdugo

Description ajoutée par MiMiCocotte 2015-10-29T10:33:17+01:00

Pendant la guerre napoléonienne d’Espagne, le commandant français Victor Marchand et ses troupes ont pour mission de surveiller le petit village espagnol de Menda. Lorsque celui-ci se révolte, Marchand aura la vie sauve grâce à l’aide de Clara, la fille du marquis de Léganès, souverain de Menda. Le soulèvement est réprimé avec férocité, et la famille de Léganès est condamnée à mort.

Marchand obtient de son supérieur la vie d’un des fils de Léganès si celui-ci accepte d’être le bourreau de sa famille. Poussé par son père, Juanito accepte. Clara veut être décapitée en premier par son frère : Victor lui propose le mariage pour avoir la vie sauve. Elle refuse. Et Juanito exécute un par un les membres de sa famille. Lorsqu’il ne reste plus à Juanito qu’à exécuter sa mère, il craque. Cette dernière, le remarquant, se suicide en se fracassant la tête sur un rocher pour abréger la dure mission de son fils. Juanito pourra donc sauvegarder le nom de la famille des Léganès en ayant des descendants.

Extrait ajouté par Laurien 2019-04-01T17:57:36+02:00

C’était une véritable Espagnole : elle avait le teint espagnol, les yeux espagnols, de longs cils recourbés, et une prunelle plus noire que ne l’est l’aile d’un corbeau.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-02T10:07:17+02:00

El verdugo le bourreau, ou el desdichado, le malheureux ou le déshérité...

Cette très courte nouvelle m'a fait penser au poème de Nerval - postérieur mais plus connu. Peut-être le cadre espagnol... Ce cadre n'est d'ailleurs qu'évoqué, mais de façon à suggérer un cadre historique précis et évocateur : l'occupation française et les guerres napoléoniennes.

Le bourreau, c'est donc l'occupant français qui oppresse les Espagnols. Mais inversement, les Espagnols qui massacrent la garnison française par surprise ne peuvent-ils pas paraître des bourreaux ? L'officier français cherche le bourreau et le châtiment face à ce qu'il considère comme son déshonneur.

Mais, pour reprendre une citation du Trône de fer, "celui qui prononce la sentence doit être celui qui tire l'épée". Le véritable bourreau ne serait-il pas le général, prêt à sacrifier un officier de valeur, et surtout à condamner toute une famille, des enfants aux domestiques, avec un châtiment inhumain ? Le jeune noble n'est que l'épée, pas le juge, il n'est pas responsable de son destin tragique.

El Verdugo

• France : 2017-04-18 - Poche (Français)

Lufella l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-23T16:10:39+01:00