Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un début dans la vie



Description ajoutée par x-Key 2012-04-29T14:02:52+02:00

Résumé

«Le monde nous demande de belles peintures ? Où en seraient les types ? Vos habits mesquins, vos révolutions manquées, vos bourgeois discoureurs, votre religion morte, vos pouvoirs éteints, vos rois en demi-solde, sont-ils si poétiques qu'il faille les transfigurer ? Nous ne pouvons aujourd'hui que nous moquer. La raillerie est toute la littérature des sociétés expirantes...» Balzac

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-07T14:46:54+02:00

"Oscar s'assit et ne retint plus ses larmes, qui coulèrent en abondance. Il comprenait aujourd'hui ce langage, si complètement inintelligible pour lui lors de sa première faute."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-06-18T05:57:12+02:00
Argent

La quête d’un jeune homme maladroit lors de ses premiers pas dans la société en passant par le monde du travail. Le récit peut se comparer aux héros de Rastignac et de Rubempré (le père Goriot et Illusions perdues) sauf qu’Oscar Husson appartient au milieu Bourgeois alors que sa mère use de ses contacts pour placer ce fils inconscient qui collectionne des bévues qui lui feront perdre des chances. Roman amusant pourvu de longues descriptions (sinon ce n’est pas du Balzac) qui nous en apprend beaucoup sur l’ancêtre des transports en commun. On y croise quelques personnages de la comédie humaine mais je ne le conseille pas à ceux qui en sont au début de cette découverte. Œuvre peu connue de Balzac qui mérite tout de même notre attention.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-07-15T21:02:20+02:00
Bronze

Pas un chef-d'oeuvre de Balzac, mais un texte assez drôle, presque un roman d'apprentissage. Il faut cependant passer le début un peu lourd et un peu long sur la présentation des compagnies de diligence...

Oscar, jeune adolescent de 19ans - le mot est anachronique, mais il n'est pas encore considéré comme un homme n'ayant pas de métier encore, se voudrait plus âgé, plus riche, mieux considéré. Il méprise la sensiblerie de sa mère, a honte de sa tenue rapiécée. Alors, il parle dans la diligence, mais parle trop. Ce passage dans la diligence et ses suites forment le coeur du récit, les moments les plus drôles. Chacun dissimule son identité et les raisons de sa présence, mais les masques tombent - le comte de Sérisy, moqué pour ses souffrances physiques, pour les tromperies de sa femme et les manipulations de son intendant, reste digne et noble.

Oui, il faut écouter sa mère, respecter les plus âgés et écouter les conseils, telle pourrait être la morale de ce récit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avolve 2019-04-14T13:48:40+02:00
Pas apprécié

Un livre au rythme tellement lent qu'on dirait que l'auteur a passé marché arrière...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-07T14:44:24+02:00
Pas apprécié

Un texte au rythme lent par la description précise et un récit qui ne m'a pas captivé malgré que le concept du livre soit intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emmeline_mr 2017-11-22T15:26:49+01:00
Bronze

Je ne pense pas que j'aurai pu lire ce livre autrement que par le lycée.

Le début est très long et très ennuyeux, Balzac s'amuse à tout décrire rendant son texte assez lourd. On rentre vraiment dans la lecture beaucoup plus tard, de plus le suspens principal est vite dévoilé, nous laissant sur une fin qui continue encore et encore, où les étapes de la vie d'Oscar nous sont révélées assez rapidement.

Malgré tout la lecture n'est pas déplaisante pour autant et devient très intéressante après les cent premières pages.

Juste pour découvrir une oeuvre de Balzac peu connue, je vous invite à la lire ( avec une bonne dose de motivation quand même parce que, personnellement, je n'avais pas le choix c'était à lire pour le lycée )

Ma note 7.5/10

Afficher en entier

Date de sortie

Un début dans la vie

  • France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Phael le place en liste or
2024-02-11T16:54:55+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T10:14:35+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 7
Note globale 6.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode