Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 132
Membres
1 045 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Honoré De Balzac

Auteur

France Né(e) le 1799-05-20
France 1850-08-18 ( 51 ans )
7 122 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par annso06 2009-09-08T15:03:56+02:00

Biographie

honoré de Balzac, né Honoré Balzac, à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il a été à la fois critique littéraire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, mais on retient surtout de lui son immense production romanesque qui compte 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852.

Travailleur forcené, fragilisant sa santé déjà précaire par des excès (il mourra d'ailleurs prématurément à 51 ans), endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avec des aristocrates et il a finalement épousé la comtesse Hanska en 1850, après l'avoir courtisée pendant près de vingt ans.

Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique / politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec le Le Chef-d'œuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin, le roman « poétique » avec Le Lys dans la vallée. Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, souvent, une classification réductrice d'« auteur réaliste», alors que l'on trouve chez lui de nombreuses traces du romantisme de l'époque, notamment la place faite au sentiment amoureux dans Les Chouans ou Le Lys dans la vallée, au fantastique dans La Peau de Chagrin, ou encore aux déchirements du génie dans Louis Lambert.

Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, dont le titre est une référence à La Divine Comédie de Dante. Son projet est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent, pour faire « concurrence à l'état-civil » selon sa formule célèbre. Il a réuni ses textes dans des ensembles génériques : Études de mœurs, Études analytiques, Études philosophiques. Si les Études de mœurs sont de très loin les plus nombreuses, Balzac attachait cependant une énorme importance aux Études philosophiques, qui étaient selon ses propres termes « la clé qui permet de comprendre l'ensemble de mon œuvre », en particulier, la Peau de chagrin.

Afficher en entier

Livres de Honoré De Balzac

Classement dans les bibliothèques

Diamant
804 lecteurs
Or
2 031 lecteurs
Argent
2 142 lecteurs
Bronze
2 234 lecteurs
Lu aussi
4 950 lecteurs
Envies
2 065 lecteurs
En train de lire
149 lecteurs
Pas apprécié
1 039 lecteurs
PAL
3 621 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.66/10
Nombre d'évaluations : 2 734

32 Citations 1 192 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Honoré De Balzac

Sortie France/Français : 2018-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-04-01T12:36:54+02:00
Le Père Goriot

J’aurais peut-être plus apprécié ma lecture avec quelques années de plus 🤔…

📯📯📯

Classique de la littérature française 📚 lu pour les cours 🏫, ça se lit bien 🤩 (au niveau du style) après j’ai un peu de mal avec Rastignac qui batifole 💕 avec les deux filles du père goriot pour finalement épouser sa petite fille dans un autre roman 😅…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victor-98 2024-04-07T22:56:23+02:00
La Vendetta

Une nouvelle écrite avec un talent indéniable. On a beau dire, Balzac savait écrire, c'est tellement plaisant de plonger dans ces phrases, ces tournures, ces personnages savamment étudiés et exposés. Un de mes ouvrages favoris de Balzac pour l'instant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucas20 2024-04-17T08:19:07+02:00
La Peau de chagrin

Ce roman fantastique retrouve le thème classique du pacte avec le Diable, dans lequel est offerte au jeune homme la réalisation de tous ses désirs contre sa vie ou son âme. Toute chose a un prix et le bonheur perpétuel n’existe pas. Vivre plus intensément moins longtemps ou moins intensément plus longtemps : il faut choisir ! En somme une réflexion sur le désir : faut-il chercher à satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? Une grande question !

Certes l’écriture est riche et ce roman reste aux dires des spécialistes une œuvre phare de la littérature française. Mais j’ai quand même souffert des longueurs infinies et des digressions multiples qui ont de fait tempéré au fil des pages l’enthousiasme initial du lecteur que je suis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T09:43:09+02:00
La Peau de chagrin

Dans "La Peau de chagrin" de Balzac, nous faisons la rencontre de Raphaël de Valentin, un jeune marquis désespéré, au bord du gouffre financier et émotionnel. Sa rencontre fortuite avec un antiquaire lui offre une lueur d'espoir sous la forme d'un talisman mystérieux, la "peau de chagrin", qui promet d'exaucer ses souhaits les plus profonds. Toutefois, chaque désir réalisé entraîne un rétrécissement de la peau de chagrin, symbolisant la diminution progressive de la vie de Raphaël. Aveuglé par la quête de richesse et d'amour, il ignore les avertissements et continue d'utiliser le talisman, malgré les conséquences dévastatrices sur sa santé et sa jeunesse. Balzac explore ainsi les thèmes de la tentation, de la quête de soi et des sacrifices nécessaires pour trouver le bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raymond30 2024-05-06T07:19:27+02:00
Le Père Goriot

Grand moment de la littérature. La société décrite avec tant de finesse par Balzac est très actuelle malgré le langage un peu désuet. L'hypocrisie, le mensonge, l'intéressement dans ce milieu bourgeaois et aisé parisien serait facilement transposable à notre époque. Il est agréable de relire un français impeccable et soigné, même du XIXème siècle. Le personnage du Père Goriot est énervant autant qu'il est touchant dans sa paternité bafouée. Que dire d'autre sur Balzac, si ce n'est qu'il fait parti des incontournables de la littérature ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tigre2407 2024-05-08T20:26:25+02:00
La Comédie humaine, Tome 1

Je suis en train de le lire et c'est assez simple la taille du livre peu faire peur mais lancez vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-05-14T19:28:10+02:00
Le Père Goriot

Ecrit par Honoré de Balzac en 1835, Le Père Goriot est une pierre angulaire de son œuvre monumentale "La Comédie Humaine". Balzac y dépeint avec une minutie remarquable la société parisienne de son époque, explorant les thèmes de l'ambition, de la famille, et de la corruption morale.

L'intrigue du roman tourne autour de la figure tragique de Jean-Joachim Goriot, surnommé le Père Goriot, un ancien vermicellier ayant sacrifié toute sa fortune et son bonheur pour ses deux filles, Anastasie et Delphine. Ces dernières, ingrates et égoïstes, exploitent sans vergogne l'amour paternel de Goriot, le menant à la ruine et à la mort. Balzac utilise le personnage du Père Goriot pour illustrer la dévotion paternelle et la cruauté de l'ingratitude.

Parallèlement, le jeune Rastignac, un étudiant en droit provincial, arrive à Paris plein d'ambition. Il se retrouve logé dans la pension Vauquer, où réside aussi le Père Goriot. À travers Rastignac, Balzac explore le thème de l'ambition sociale. Rastignac est rapidement confronté aux réalités brutales de la vie parisienne et aux compromis moraux nécessaires pour réussir. Le personnage de Vautrin, un criminel charismatique vivant sous une fausse identité, propose à Rastignac une voie rapide mais immorale vers la richesse, symbolisant la tentation constante de l'illégalité et de l'immoralité.

"Le Père Goriot" est aussi une critique acerbe de la société bourgeoise du 19ème siècle. Balzac y expose les mécanismes de l'ascension sociale, les relations interpersonnelles basées sur l'intérêt, et la décadence morale des classes supérieures. La pension Vauquer elle-même est un microcosme de cette société, avec ses pensionnaires représentant divers aspects de la vie parisienne.

Le style de Balzac, caractérisé par son réalisme détaillé et ses descriptions minutieuses, permet aux lecteurs de s'immerger complètement dans le monde qu'il dépeint. Sa capacité à créer des personnages complexes et profondément humains rend le roman encore plus poignant et intemporel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nemots 2024-05-19T10:48:57+02:00
Eugénie Grandet

J'ai souvent du mal avec la littérature classique, qui a tendance à m'ennuyer. Et même si ce livre a cette narration monotone et, selon moi, fatiguante, celui-ci ressort un peu du lot. J'ai trouvé les thèmes plus parlants, et j'ai fini par m'attacher à Eugénie.

Afficher en entier
Mémoires de deux jeunes mariées

Ici on suit la correspondance de deux jeunes femmes qui se lancent dans le monde après avoir fait leur jeunesse au couvent.

J'ai aimé suivre les lettres des deux jeunes femmes même s'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les changements de noms. Le livre est très instructif sur la période politique et sociale. L'écriture de Balzac est toujours plaisante.

Par contre, le fait qu'un homme décrive l'entrée dans la vie de femme et la vie de mère m'a gênée. Certes, c'est une autre époque mais le livre est bourré de clichés et fait l'apologie de la maternité. Encore une fois, un homme explique le rôle des femmes dans la société sous couvert de parler du point de vue des femmes. Ce n'est pas un cas isolé et l'époque n'aide pas mais cette propagande reste agaçante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venezia 2024-06-02T01:02:15+02:00
Le Père Goriot

Quelle tristesse que ce livre ! Il est merveilleusement bien écrit évidemment mais l'histoire qu'il raconte est tellement dramatique et injuste que l'on ne peut qu'être révolté. J'ai beaucoup aimé le style foisonnant de Balzac.

Afficher en entier

Dédicaces de Honoré De Balzac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 85 livres

LGF - Le Livre de Poche : 40 livres

Flammarion : 30 livres

Garnier : 25 livres

Pocket : 11 livres

Larousse : 7 livres

Calmann-Lévy : 6 livres

Hatier : 5 livres