Barbe-bleue

Description ajoutée par Nath56 2012-06-14T16:57:28+02:00

Un grand classique de la littérature enfantine, renouvelé ici dans un album très original qui présente cependant l’intégralité du texte de Perrault.

Attirée par sa fortune et ses bonnes manières, une jeune fille accepte de se marier avec Barbe-Bleue malgré son apparence inquiétante. Hélas, contrairement à l’histoire de La Belle et la Bête, le nouveau mari va se révéler bien plus terrifiant en réalité que ne l’imaginait sa jeune épouse…

Grâce à la solidarité de sa soeur et à l’intervention de ses frères, elle finira par échapper au monstre.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-04T14:57:57+02:00

Ouvrez tout, allez partout, mais, pour ce petit cabinet, je vous défends d'y entrer, et je vous le défends de telle sorte que, s'il vous arrive de l'ouvrir, il n'y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère.

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-19T12:07:34+01:00

Un conte glaçant ; j’aime énormément cette histoire.

Commentaire ajouté par Tajah 2022-07-21T18:05:31+02:00

Une histoire sombre tout du long. Même le célèbre "happy end" est emplit de sang et de mort. Ce n'est donc pas une histoire que je conseillerais pour les plus jeunes. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce conte qui sort du cadre classique.

Commentaire ajouté par KmiCM 2021-09-10T17:16:55+02:00

Ce conte m'avait traumatisée plus jeune mais j'ai adoré relire l'histoire

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-04T15:04:05+02:00

Une glaçante histoire de meurtre, sur fond de princesse de conte de fées. L’interprétation de ce conte par Bruno Bettelheim le rend même encore plus effroyable.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-03-20T17:02:30+01:00

Qui ne connait pas l'histoire effrayante de la Barbe-bleue... et sa version perturbante lue par Freud ? Quoi qu'il en soit une histoire toujours aussi traumatisante peu importe les siècles ! On peut lire et relire ce livre sans jamais comprendre cette clef fée, sans jamais comprendre pourquoi elle a succombé à la tentation, sans jamais comprendre qui est en réalité cette homme ! Un conte intemporel...

Commentaire ajouté par Colleen21 2019-06-08T19:55:11+02:00

Un grand classique, à lire absolument, facile et agréable à lire d'ailleurs, un peu sombre mais c'est très agréable.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-03T18:43:07+02:00

Un conte sur la curiosité, qui peut s'avérer très dangereuse et nous mener à notre propre perte...

Commentaire ajouté par LucieP 2019-03-01T11:12:00+01:00

Beaucoup dise que c'est un conte que les enfants peuvent lire, personnellement, je ne le conseille pas aux enfants. Il est trop sombre et cruel pour eux mais mérite d'être connu.

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-09T00:00:28+01:00

Un conte sombre et cruel qui aurait mérité d'être plus développé à mon goût.

Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-24T12:53:04+01:00

Toujours étais un peu frustrée par ce contes. J'aurais voulu savoir pourquoi Barbe Bleue tué ses femmes. Car elles cédaient à leurs curiosité ? Mais la première femme alors ? Elle a cédait à quel curiosité ?

Barbe-bleue

• France : 2004-12-01 - Poche (Français)

EMIlou le place en liste or
2023-11-19T12:06:50+01:00
Nirycia l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-10T11:03:31+01:00
Frais l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-26T17:28:50+01:00