Bobigny 1972

Description ajoutée par Marionelodie 2024-01-26T16:42:51+01:00

En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.

Traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation, à lire absolument.

Extrait ajouté par minir 2024-02-18T12:23:42+01:00

N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.

Ces droits ne sont jamais acquis.

Vous devez restez vigilantes votre vie durant.

Commentaire ajouté par Adelaise 2024-04-21T18:52:59+02:00

Cette BD retrace le procès de Marie Claire Chevalier qui a eu lieu à Bobigny en Seine Saint Denis en 1972. La jeune fille de 15 ans subit un viol suite auquel elle tombe enceinte. Trop jeune, trop pauvre, impossible de s’imaginer élever un enfant d'autant plus dans une société qui stigmatise les mères seules. Elle décide d'avorter et y est aidé par sa mère. Sauf que son violeur la dénonce. Le comble ! S'en suit un procès où son avocate, Gisèle Halimi, la défend et ouvre le débat sur l’injustice de la loi. Le verdict ouvrira la voie pour une évolution de la législation.

Ce livre fait tellement écho à l’actualité. Cinquante ans après et malgré les lois, les débats sont toujours les mêmes, c'est effrayant...

Commentaire ajouté par Ekkyana 2024-04-16T15:44:03+02:00

Une BD très bien mené qui m'a appris beaucoup de chose sur le procès de Bobigny de 1972 et sur la défense menée par Gisèle Halimi puis de Simone Veil concernant l'avortement et le droit des femmes en général.

Commentaire ajouté par Matvil 2024-04-03T15:29:14+02:00

Une superbe lecture qui rend vraiment hommage à la défense de Gisèle Halimi et de tellement d'autres pour la défense du droit des femmes à disposer d'elles-mêmes.

Commentaire ajouté par Gaef 2024-03-22T13:51:36+01:00

Une superbe BD qui fait écho à notre actualité et qui nous rappelle que nos droits acquis ne le sont pas depuis si longtemps et qu'ils ne sont pas intouchables. Bref, une pépite !

Commentaire ajouté par armel86 2024-03-15T11:33:21+01:00

Avoir lu ce roman graphique alors que la liberté d'accès à l'avortement est inscrite dans la Constitution a une résonnance toute particulière. J'ai énormément pleuré, je me suis très (très !) souvent indignée, et j'ai eu mal au cœur pour toutes les personnes qui ont traversé cette épreuve et le doivent encore. Parfois l'humanité n'a aucun sens. Que chacun.e s'occupe de son corps et laisse tranquille les autres.

Commentaire ajouté par Solange-13 2024-03-15T06:12:55+01:00

Marie-Claire, jeune adolescente, est violée et tombe enceinte dans une France qui condamne l’avortement. Des années plus tard, la police tombe sur l’agresseur suite à une course poursuite. Pour négocier sa peine, il dénonce Marie-Claire. Un procès historique qui fera enfin évoluer la loi, car celles qui sont arrêtées et jugées sont celles des classes les plus pauvres, car des milliers de femmes prennent des risques pour leur vie afin de se faire avorter clandestinement chaque année… défendue par Gisèle Halimi quelques temps après La Tribune des 343, Marie Claire deviendra un symbole pour toutes les clandestines et ceux qui les accompagnent. Merci a elle, à Mme Halimi et toutes celles qui se sont battu.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2024-02-18T19:55:25+01:00

Une excellente adaptation de cette histoire qui est a la base des a avancees des droits des femmes. J' avais déjà beaucoup aimé l'adaptation TV mais là on retrouve toute l'émotion suscitée par ce procès.

Commentaire ajouté par Melissa18 2024-02-17T23:21:04+01:00

Les larmes sont montées plusieurs fois pendant ma lecture...j'espère que beaucoup le liront car maintenant on peut avorter "facilement", mais ça a été un long combat mené par nos mères ou nos grands-mères au cours duquel beaucoup sont mortes parce que des pénis voulaient avoir le dernier mot sur des utérus ! En plus, ici c'est encore plus dramatique car une jeune fille a été victime de viol et est jugée car elle a avorté ! Alors que celui qui devrait être sur le banc des accusés c'est son violeur pas elle !

Commentaire ajouté par pheezbd 2024-01-17T09:16:41+01:00

J'ai pleuré tout le long.

Au cas où, je tiendrais à rappeler que Simone de Beauvoir était également une pédocriminelle qui fournissait des mineures à Sartre (dixit les écrits des victimes).

Une bd essentielle qui résume à merveille les heures les plus sombres de la loi pour l'avortement et la contraception. Le dessin de Carole Maurel sublime le tout.

Ekkyana l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T15:42:48+02:00
Hepa l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T21:05:34+02:00
Gaef l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T13:50:51+01:00