C'est ici que l'on se quitte

Description ajoutée par njfok 2012-11-11T14:02:04+01:00

Qu'est-ce qui est pire que d'aller enterrer son père ? Réponse : passer les sept jours de deuil qui suivent enfermé avec sa propre famille de dingues... Pour Judd, qui nage en pleine déprime, cette semaine de Shiva'h pourrait être la pire de sa vie. Famille, je vous hais ! Heureusement, il y en a au moins un qui n'est plus là pour voir ça...

« Tropper tape là ou ça fait mal et nous fait rire de nos blessures. »

Glamour

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-16T23:05:16+02:00

Vous connaissez le bon vieux proverbe : un discours, c'est comme la jupe d'une femme. Il doit être assez court pour retenir l'attention, et assez long pour couvrir le sujet. La petite jupe en jean de ma mére ne constitue pas un discours : elle serait plus dans la catégorie des blagues salaces que vous recevez dans votre boite e-mail.

Commentaire ajouté par lnf80 2020-06-08T19:21:25+02:00

Un roman de vacances qui se lit vite et ou les personnages sont attachants.

En fait, c'est le film que j'ai vu en premier puis quand j'ai appris qu'un livre était tiré de ce film ; je me suis dit, il faut que je fonce le lire !

J'ai adoré du début à la fin et découvrir la plume de cet auteur !

J’avais envie d’une lecture légère quand je m suis dirigée vers ce livre. Du léger, on en a, et même un peu trop ! On s’attend au départ à une comédie, un récit drôle et léger qui, au vu du résumé, nous parle de famille et de déboires amoureux, de sujets qui pourraient nous concerner. Et cela a pour ma part été une déception.

Ce roman est très très vulgaire, employant des grossièretés à tout bout de champ sans forcément que cela se justifie, c’est juste de la vulgarité gratuite.

Quant aux personnages, ils sont très très peu attachants. Les hommes sont dépeints comme ne tournant qu’autour du sexe ; leur vie, leurs rencontres, tout semble n’avoir pour objectif que le sexe – sauf pour Paul, chez qui cette obsession a été remplacée par de la haine, ce qui ne le rend pas plus sympathique que ses frères. Pour ce qui est des femmes, elles sont décrites soit comme des garces couchant à droite à gauche, soit, pour celles qui semblent simples et fidèles, comme des femmes complètement aigries jalouses de celles qui sont bien dans leur peau et réussissent leur vie là où elles rencontrent des difficultés. Certaines ont même toutes ces caractéristiques à la fois…

Le fait que le récit soit écrit du point de vue d’un homme était pour moi un point intéressant car peu représenté dans ce genre de roman, où le personnage principal reste dans la majorité des cas une femme. Au final j’ai été assez déçue, car même le personnage principal n’inspire ici que peu de sympathie : aucune subtilité dans son langage, dans ses états d’esprit, tous les prétextes sont bons pour que n’importe quel sujet en vienne à tourner autour de son pénis… Tout cela est exprimé de manière très crue et pas toujours agréable à lire, et c’en est devenu assez vite lassant.

Les seuls personnages qui m’ont fait éprouver de la sympathie et qui étaient pour moi les plus attachants et ayant le plus de potentiel ne sont malheureusement pas du tout exploités. Je pense particulièrement à Linda et Penny, voire Horry. Même pour des personnages secondaires, ils ne sont pas assez développés à mon goût, alors qu’ils pourraient apporter beaucoup plus d’intérêt à cette histoire sans grande surprise, de par leur caractère et leurs histoires.

Ce livre ne fera pas partie de ceux que je recommanderai, même si bien sûr il vaut toujours mieux tenter de le lire pour se faire son propre avis.

Au fil de ses romans, Jonathan Tropper a l’art de plonger ses personnages dans des situations pour le moins délicates. Coup sur coup, Judd découvre son boss et sa femme en fâcheuse posture dans le lit conjugal, il perd par là même occasion sa délicieuse épouse et son job, il apprend la mort de son père et part rejoindre sa très désunie famille pour la Shiv’ah pendant une semaine.

Scène après scène, avec autant de tendresse que de drôlerie, Jonathan Tropper entraîne le lecteur dans la vie de cette famille loufoque et attachante. Pas de temps mort, des rebondissements cocasses, des dialogues truculents… bref, une lecture extrêmement agréable et intelligemment divertissante.

Commentaire ajouté par Amita 2016-04-24T15:44:34+02:00

Lecture très plaisante, très agréable à lire !

L'auteur y mêle sentiment et humour avec finesse au travers de personnages franchement humains, au cœur d'une famille peu ordinaire mais attachante.

Une belle histoire, mais cependant trop simple.

Commentaire ajouté par katec2 2016-02-03T17:40:28+01:00

Un très bon moment, complétement loufoque,comme les ashkénazes peuvent l'être ;

Commentaire ajouté par sofi83 2015-08-19T09:48:28+02:00

C'est une découverte cet auteur ! J'aime beaucoup le style d'écriture !! Un roman sur e deuil et les coutumes juives ! On le penserait triste, mais J. Tromper réussit à rendre cette semaine drôle, émouvante, et donne même envie de se retrouver avec eux ! J'ai bien ri, même si la vie ne fait pas toujours que des cadeaux !

Commentaire ajouté par jenando 2015-07-17T12:06:06+02:00

J ai vraiment aimé ce bouquin dont l écriture m a beaucoup plus. Un style à lui qui est très agréable et qui M a faite sourire à de nombreuses reprises. On s attache à cette homme à la famille plus qu éclectique...

Commentaire ajouté par therider 2013-10-14T09:12:23+02:00

On se prend durement , mais surement à l'histoire de cet homme à qui la vie ne fait pas de cadeau ces derniers temps. Et on a envie de savoir ce qui va sortir de cette semaine enfermé avec sa famille.

Commentaire ajouté par Armide 2012-10-03T15:30:08+02:00

J'adore le ton de Tropper. Sur le thême difficile du deuil, il parviens à nous faire passer un bon moment, avec beaucoup d'humour et un peu de cynisme...

C'est ici que l'on se quitte

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)

HappyV le place en liste or
2020-01-26T15:24:51+01:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or