Chère Mrs Bird

Description ajoutée par violette6989 2018-04-03T11:52:47+02:00

Dans la droite lignée du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, un premier roman plein de charme et d’humour british, véritable ode à l’amitié, à la générosité et au courage des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Londres, 1941.

À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert.

La mission d’Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l’autorité de Mrs Bird…

Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !

Extrait ajouté par anonyme 2018-11-05T17:57:26+01:00

Les gens parlaient sincèrement de leurs soucis, ce que je trouvais courageux de leur part. Mrs Bird n'était qu'une inconnue dans un magazines, et pourtant ils lui confiaient leurs secrets.

Commentaire ajouté par Manue_ 2023-11-08T12:36:22+01:00

Une lecture agréable mais sans être pour autant un coup de coeur. Bien écrit, des personnages sympas bien que pas très originaux, quelques très bons passages qui font entrevoir que le roman aurait pu être bien mieux.

S'agissant d'un premier roman pour l'auteur cela présage bien d'un éventuel deuxième ouvrage.

Commentaire ajouté par Lesparaversdemillina 2022-11-16T09:57:13+01:00

Une très bonne écoute !

Je l’ai écouté en audio et j’ai adoré. Le début est assez soft puis ça se corse.

L’histoire est prenante et l’héroïne est attachante : enthousiaste et fonceuse (un peu à ses dépends). Il est très plaisant à écouter, même si j’ai eu un tout petit peu de mal avec la voix de la lectrice (je ne connais pas le terme précis) au début. Je m’y suis habituée et j’ai même trouvé que les intonations, le rythme sonnaient vraiment juste. Ils soulignaient l’urgence, l’intensité des émotions et la fougue.

Journaliste durant la Seconde Guerre Mondiale, pour quel résultat ?

Emmy est une jeune fille enthousiaste et pleine de bonne volonté. Elle aime les autres, elle est empathique. Son histoire commence en 1941. Elle rêve de devenir journaliste, d’écrire un papier important. Elle va postuler pour un poste au Woman’s Friend.

La suite de chronique ▶️https://lesparaversdemillina.com/chere-mrs-bird-de-a-j-pearce/

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-05-14T18:36:43+02:00

Cela faisait longtemps que j’avais envie de lire ce roman et je n’ai pas été déçu. AJ Pearce avec ce récit à su concilier drame et légèreté tout en intégrant une pointe d’humour dans cette période difficile qu’est la seconde guerre mondiale.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Emmy qui en plein blitz veut apporter aide et réconfort. Elle va pour cela enfreindre les règles et répondre aux lettres de ces femmes qui vivent des drames personnels. Un livre qui nous raconte une belle histoire d’amitié et de courage. J’ai trouvé ce roman émouvant et les personnages attachants. Un très très bon moment de lecture et j’attend avec impatience la sortie du deuxième tome.

Commentaire ajouté par Prilla 2022-05-10T19:28:37+02:00

Une lecture simplette, agréable mais qui n'a rien d'exceptionnel non plus. Une lecture qui fait passer un bon temps mais qui ne marque pas beaucoup non plus sur le long terme.

J'ai trouvé Emmy attachante, avec son enthousiasme et son envie d'avancer dans la vie, de tout faire pour atteindre son rêve et être utile. Elle est un peu réservée, mais elle ne se laisse pas pour autant faire ! C'est agréable d'avoir un exemple de femme ambitieuse dans les années 1940, et dont la vie ne tourne pas seulement autour d'une histoire d'amour avec un homme.

Les autres personnages contribuent à l'intrigue, mais je trouve que l'on reste un peu en superficie sur les personnages, bien qu'ils soient tous attachants.

L'intrigue reste simple mais je me suis prise au jeu. Emmy va-t-elle être prise la main dans le sac ? Certains moments sont aussi plus sombres et se concentrent plus sur les sentiments des personnages. Ces moments reflètent bien l'époque de la Seconde Guerre mondiale, l'envie de continuer à vivre des moments heureux mais en même temps les conséquences de la guerre sur les civils. Mais malgré ces moments moins joyeux, le ton du roman reste léger et insouciant. Ce n'est vraiment pas un roman qu'on lit pour son côté Seconde Guerre mondiale, mais plus pour son côté héroïne qui ne laisse pas les autres lui dicter son futur. Mais même de ce côté là, je n'ai pas trouver que ce soit très innovant et marquant.

L'écriture rend donc l'expérience de lecture plutôt naïve, légère, mais j'ai eu du mal à y accrocher à cause du style de l'auteure : je n'ai toujours pas compris pourquoi tant de mots étaient écrits entièrement en majuscules. Cela a rendu ma lecture un peu plus pénible.

En bref, c'est une lecture sympathique qui nous fait passer un bon temps, mais qui ne marque pas énormément la mémoire. Cependant, si j'en ai l'occasion, je lirais avec plaisir la suite car je me suis attachée aux personnages et j'ai passé un agréable moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2021-10-12T14:28:57+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'intrigue est addictive et très rythmée. Les personnages sont attachants. Un livre que je recommande sans hésitation.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T12:36:33+02:00

L’histoire de « Chère Mrs Bird » allie l’aspect épistolaire avec le nouveau travail d’Emmy et l’aspect historique avec la Seconde Guerre Mondiale et ses bombardements. Ce contexte de guerre nous rappelle toutes ces femmes qui sont restées dans l’ombre mais qui ont du faire face et trouver leur place en l’absence des hommes. Si cet aspect m’a plu, je n’ai pas pu accrocher et apprécié pleinement ma lecture du fait que l’aspect épistolaire, vendu comme tel pour présenter le livre, n’est absolument pas prédominent dans ce livre qui n’a, du coup, pas répondu à mes attentes.

Commentaire ajouté par Cheyenne29 2020-01-31T11:57:17+01:00

Ne passons pas par quatre chemins : c'est une histoire magnifique. Elle m'a émue par sa beauté Spoiler(cliquez pour révéler)et aux larmes, par ses évènements. Je remercie mon amie de m'avoir partagé cette lecture.

Je ne suis habituellement pas fan des histoires qui se déroulent sur fond de guerre ; j'avais une légère appréhension à lire celle-ci. Mais de la même façon que j'ai apprécié Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures, j'ai aimé si ce n'est adoré plus encore Chère Mrs Bird.

Je voue une admiration particulière à Mr Collins. J'attends avec impatience de connaître le casting quand le livre se verra adapté au cinéma !

Commentaire ajouté par mcchipie 2019-12-03T21:17:19+01:00

En pleine guerre, la vie de Emmie, jeune anglaise, qui s'essaie au journalisme tandis que la ville se fait bombarder.

J'ai avalé ce roman, on rit, on pleure, on compatit.

J'ai vraiment apprécié ce roman, autant que j'ai détesté Henrietta Bird et son coté "Too" Prude.

On suit les mouvements de coeur de l'héroïne, ainsi que ceux de Betsy.

J'ai vraiment refermé ce roman à regrets.

Vous pouvez retrouver ma chronique ici:

Commentaire ajouté par Nymphee 2019-11-05T04:37:25+01:00

Ce roman est excellent, l'humour très sympa, mais l'héroïne et sa meilleure amie, un peu trop immatures pour être totalement crédibles.

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-11-04T00:48:01+01:00

Une histoire que j'ai pris plaisir à lire, et que j'ai terminée en une soirée.

Je reste un peu sur ma fin.

Chère Mrs Bird

• France : 2018-04-05 (Français)
  • France : 2019-04-25 - Poche (Français)

• Dear Mrs Bird - Anglais