Chevauche-Brumes

Description ajoutée par Nacera-Aanor 2019-01-23T11:17:27+01:00

Au nord du Bleu–Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d’homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La nuée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d’engloutir le royaume tout entier.

La neuvième compagnie des légions du roy, une troupe de lansquenets aguerris au caractère bien trempé, aspire à un repos bien mérité après une campagne éprouvante. Pourtant, dernier recours d’un pouvoir aux abois, ordre lui est donné de s’opposer à ce fléau. Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d’étudier le phénomène, la troupe s’enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume revenue à la vie.

Tous, de l’intendant au commandant, pressentent qu’ils se mettent en route pour leur dernier périple. Tous savent que du résultat de leurs actions dépendra le destin du royaume. Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort, devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables ? Les légendes naissent du sang versé, de la cendre et de la boue.

Extrait ajouté par chinoinoi 2019-10-08T06:45:52+02:00

Nous sommes les anciens de la neuvième, les cavaliers du froid, les chevauche-brumes.

Commentaire ajouté par Funtastique 2021-05-29T20:58:30+02:00

Un roman agréable à lire qui ne transcende pas par son histoire mais nous transporte au sein de la neuvième compagnie à la frontière d'un monde inconnu.

Les rapports entre les différents personnages est superbement orchestré on prend plaisir à suivre leurs aventures avec son lot d'humour et tragédies

Mon bémol pour le scénario un poil désuet mais avec quand même quelques touches d'originalité sympa.

Commentaire ajouté par mohic 2021-05-26T12:26:54+02:00

La brume noire qui a toujours formé la frontière au nord du Bleu-Royaume semble s'avancer. Et elle fait naitre des créatures démoniaques, de plus en plus nombreuses.

Les membres de la neuvième compagnie devaient se reposer après une campagne éprouvante. Mais les voilà chargés d aller voir sur place ce qu il se passe à Crevet.

De la Fantasy efficace, bien écrite et qui se dévore rapidement. L'auteur ne traine pas pour nous décrire cette troupe de guerriers bravaches et les jeter dans l'action. Des anti-héros entiers, plein de contradictions, qui ne se rassemblent que pour un idéal : faire la fierté de la neuvième compagnie.

Commentaire ajouté par MarieFourmi 2021-04-23T09:55:41+02:00

Un premier tome très intéressant qui pose bien les enjeux de l'histoire. On va de surprise en surprise jusqu'aux révélations finales. J'ai aussi apprécié le côté "anti-héros" des personnages.

Commentaire ajouté par Vicarious 2021-01-13T12:50:54+01:00

un livre intéressant qui est une bonne introduction à la série qui se développe.

J'ai bien aimé ce livre mais je ne le mets pas en "gold" pour quelques défauts de maturité.

Il y a trop de personnages à mon gout ce qui rend parfois le récit difficile à suivre. Il est également difficile de s'attacher aux protagonistes car ils sont tout juste esquissés.

De même, on aborde beaucoup de sujets sans vraiment laisser le lecteur s'en imprégner : le royaume, la religion, la magie, l'histoire

Bref j'aurais préféré un récit plus simple, avec moins de personnage mais plus de profondeur pour mieux m'attacher à l'histoire et aux personnages.

Cela dit j'ai déja la suite que je vais lire avec beaucoup d'intéret.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-11-07T16:02:15+01:00

J’ai pu découvrir ce roman grâce à la masse critique d’octobre, donc merci pour la découverte !

La brume noire au nord du Bleu-Royaume semble s’avancer et faire naitre des créatures démoniques. Les membres de la neuvième compagnie sont donc chargés d’aller voir sur place ce qu’il s’y passe vraiment.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman. Il nous entraine dans un univers sombre très bien construit. On est directement plongé dans l’action et il n’y a que très peu de temps mort donc on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’histoire est dynamique et ça ne nous donne pas envie de reposer le roman avant d’avoir pu le finir !

J’ai bien aimé cet univers, les créatures ignobles qui le compose, la manière d’utiliser la magie, les personnages, l’intrigue originale, … Bref j’ai adoré ! Il y a plein de détails et d’éléments intéressants dans cette histoire, mais je vous laisse les découvrir par vous-même !

Je ne sais pas vous, mais moi il y a deux choses que j’aime dans mes lectures. La première, découvrir le moment où on comprend pourquoi l’auteur à décidé de donner ce titre à son roman. Et la deuxième chose, est de se rendre compte qu’un événement qui semble anodin et qui ne nous semble pas vraiment important, va justement jouer un rôle important dans la suite de l’histoire. Eh bien avec Chevauche-Brume, j’ai eu droit à ces deux petits plaisirs donc ma lecture n’en a été encore que plus agréable.

On a affaire à des personnages qui ne sont pas des chevaliers au grand cœur et aux belles manières, mais une bande de gars bourrus qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Et juste pour ça, j’adhère complètement ! La neuvième compagnie est composée de mec valeureux, mais qui peuvent parfois être détestable. Entre le misogyne, le râleur avare et égoïste, … On a un panel de défaut bien mis en avant. Nos héros sont nombreux, mais il est facile de les reconnaitre parce qu’ils sont bien travaillés et assez différents pour ça. Petite mention spéciale pour Varago, Saléon, Murtion et Belon que j'ai plus qu'apprécié.

L’auteur nous amène aussi un groupe de Guerrière qui n’ont pas froid aux yeux et qui nous prouve qu’elles n’ont rien à envier aux hommes. Bref, un groupe de femmes qu’on ne voudrait pas devoir affronter.

Ce roman est le premier de l’auteur et quel succès ! Il a un style accrocheur qui nous pousse à continuer notre lecture. Les scènes de combat sont claires, bien rythmées et donc on s’imagine très bien comment les choses se déroulent.

En conclusion, je ne peux que vous recommander de lire ce roman !

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2020-04-05T12:13:04+02:00

Chevauche-Brumes est un roman de fantasy sombre et prenant où la poudre noire et le sens de la camaraderie portent les protagonistes au devant des dangers que crachent un dangereux brouillard. Un récit épique, mais qui souffre peut-être de son faible nombre de pages, donnant davantage l’impression d’un préambule à un vaste univers fantastique qu’à un réel ouvrage se suffisant à lui-même.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2020/04/05/chronique-litteraire-chevauche-brumes-thibaud-latil-nicolas/

Commentaire ajouté par Cllem 2019-10-08T22:00:37+02:00

Je trouve que ce premier roman peut être le premier d'une saga assez longue, tant il y a de personnages et de lieux à exploiter. L'auteur nous plonge vraiment dans un univers particulier et j'ai envie d'en voir un peu plus. L'histoire est intéressante, on se laisse volontiers emporter dedans.

J'ai aimé découvrir cet univers, après ce que j'ai trouvé dommage c'est Spoiler(cliquez pour révéler)tout le passage où ils sont dans la brume, on attend ça tout le livre et finalement peu de pages sont consacrées à ce qui se passe dans cette brume, comparé par exemple au nombre de pages pour la grande bataille finale. . Ce roman est une belle découverte, l'univers me plaît beaucoup, et j'ai envie de retrouver ces personnages dans d'autres aventures.

Commentaire ajouté par lianne80 2019-08-18T13:34:09+02:00

Dans ce livre on suis une troupe de l'armée qui est chargée de défendre une ville assaillie par une étrange brume remplie de monstres. Cette brume en temps normal a toujours été cantonnée à la frontière du royaume, mais depuis quelques temps elle s'étend et est en train de submerger la plus grosse ville de la région limitrophe.

Sur le papier c'est une tache limite impossible. Certains monstres sont limite aussi gros que les murailles qui entourent la ville.

Mais voila qu'une mage locale a semble-t-il une solution. Elle pense que la brume est une ancienne magie oubliée, Un sort lancé il y a des centaines de générations par les anciens habitants de la zone. Peut être un sort de défense ou d'attaque d'une ville? Tout les humains concernés étant morts depuis, personne n'a jamais pu l'arrêter.

Le problème actuel est lié à la résurgence de la magie, dont les sources sont bien plus puissantes depuis quelques mois. Du coup ça expliquerait que la tempête de brume soit elle aussi bien plus puissante qu'avant.

Une expédition est donc organisée avec le plus puissant mage du royaume pour tenter de découvrir la source de la brume et tenter de l'arrêter ...

Dans l'ensemble j'ai bien aimé même si ce n'est pas vraiment mon style de fantasy préférée.

Les hommes qu'on suis sont vraiment une bande de rustres qui parlent mal, sont bien sur pour la plupart sexistes etc ... En fait je retrouve l'ambiance de la Compagnie noire, avec des personnages pas très recommandables qui se jouent des tours entre eux. J'ai lu le premier tome de cette série il y a bien longtemps donc je ne saurais pas faire plus de rapprochement mais en tout cas c'était dans le style.

J'ai trouvé les personnages finalement assez attachants, même dans leur folie et leur caractères de cons. Ils m'ont souvent fait sourire avec leurs manières de se comporter les uns envers les autres.

Un autre point que j'ai bien apprécié est tout ce qui concerne la magie. Dans ce monde la magie est considéré comme une science. Elle est vraiment basée sur l’expérimentation, sur des règles bien précises qui doivent être respectée. Elle est d'ailleurs en conflit avec l'église qui trouve ça mauvais d'utiliser les "dons de dieu" et de tenter de décrypter leur fonctionnement au lieu d'avoir juste la foi. Les mages sont considérés comme des hérétiques à cause de ça.

J'ai trouvé marrant ce rapprochement, ça change de l'idée qu'on s'en fait normalement.

Après c'est vrai que les rebondissements de la fin sont assez classique dans le genre, ce livre ne révolutionnera rien. Le principe général m'a fait aussi penser à L'arcane des Épées mais je ne développerais pas plus parce que ça va tout spoiler.

Dans l'ensemble c'était une petite lecture sympathique, rien qui me restera à l'esprit des années mais le tout se tient bien et j'ai passé un bon moment.

16/20

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-05-08T18:49:14+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/04/chevauche-brumes-de-thibaud-latil.html

Est-ce que je vous recommande Chevauche-Brumes ? Oui, foncez. C'est une lecture franche bourrée d'anti-héros à la fois valeureux et détestables. Un poil de dark fantasy, un monde de monstruosités visqueuses et un petit air de ressemblance avec Les Annales de la Compagnie noire de Glen Cook : tout est là pour plaire. Pour un moment de camaraderie à la dure, c'est ici que ça se passe.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-03-30T09:47:07+01:00

Dans le premier chapitre l'on découvre la neuvième compagnie et quelques uns de ses membres alors qu'elle termine une campagne de représailles éreintante contre les clans barbares du nord ouest et qui s'en retourne avant l'hiver dans la capitale du Bleu-Royaume. Alors qu'elle fait étape dans la forteresse de Blanc-Rocher où elle espère prendre un peu de repos bien méritée et que son chef espère se voir confirmer dans son commandement, elle est renvoyée dans la ville la plus septentrionale du royaume qui doit faire face à l'avancée d'un mystérieux brouillard d'origine magique persistant depuis depuis moult années et qui renferme des créatures monstrueuses et corrompues qui s'attaquent plus fréquemment que d'habitude aux habitants proches de cette frontière.

Si la brume qui renferme des créatures fantastiques n'est pas novatrice du genre car déjà employée comme thématique par Tad Williams, c'est l'univers de l'auteur qui nous change agréablement des habituels univers médiévistes européens. L'auteur nous plonge avec l'utilisation d'armes à feu somme toute assez sommaires dans un monde plus proche de la Renaissance. Mais c'est un univers très sombre que nous propose l'auteur bien éloigné de notre propre Renaissance. Avec l'utilisation d'armes classiques des Amazones qui contrastent avec les armes à feu de la compagnie du Bleu-Royaume c'est donc dans une période charnière que nous plonge l'auteur. Si l'univers est très inintéressants et suffisamment développé pour le récit que nous propose l'auteur il manque toutefois de profondeur car il n'est centré sur les personnages et nous ne savons rien de ce qui se passe autour hormis la rencontre avec les dirigeants du royaume et la querelle intestine entre les mages et le clergé.

Le bestiaire est bien développé avec des monstres originaux, ultra violents et dangereux à souhait.

Les combats et les batailles sont retranscrits de main de maître, très cinématographiques et s’avèrent à l'instar des monstres violents et intenses et l'auteur n'hésite pas à sacrifier de nombreux personnages de second plan.

La magie est assez basique avec d'un côté des Intercesseurs qui sont capables de puiser dans les sources de pouvoir que renferme la nature, d'un autre côté des soigneurs qui comme l'indique le nom soigne les blessures et les bâtisseurs qui construisent des bâtiments. Les deux derniers ordres nous apparaissent plus proches des apothicaires et des architectes plutôt que de véritables mages que l'on connaît habituellement. Dans le récit l'on suit plus particulièrement les Intercesseurs par l'entremise de trois personnages et qui fonction de leurs personnalités développent des pouvoirs qui leurs sont propre. Les quelques éléments que nous nous transmet l'auteur ne nous permettent pas d'appréhender pleinement l'utilisation qui en ai faite, elle manque de profondeur et d'explications. Et hormis pour la mage de Crevet elle ne se révèle pas spectaculaire.

Le récit comme vu un peu plus haut est essentiellement centré sur les personnages qui s'avèrent nombreux. On est plongé au sein de la compagnie et chaque personnage est bien décrit chacun d'eux ayant ses propres qualités, ses propres défauts et ses propres faiblesses. Chacun d'eux a également sa propre vision des choses et les interactions entre les différents personnages sont nombreux permettent d'appréhender entre amitiés, haines, jalousies pleinement la vie d'une compagnie en campagne comme si l'on s'y trouver à l'intérieur. Les échanges entre les différents personnages permettent au lecteur d'avoir plusieurs points de vue.

Il y a peu de temps morts dans le récit, l'histoire est globalement très dynamique et scénaristique, l'auteur va directement au but sans se perdre dans des intrigues secondaires, pour le plus grand plaisirs des lecteurs qui aiment tout particulièrement les fantasy épiques. L'auteur maîtrise le récit du début à la fin et comme il n'hésite pas à sacrifier des personnages le lecteur est en permanence sous tension. Si l'intrigue est assez simple, le côté militaire est traité de très belle manière.

La plume de l'auteur est directe, travaillée, concise: le vocabulaire est nettement plus recherché que dans la plupart des romans du genre. Le ton lors des échanges verbaux correspond bien et est propres au rassemblement de troupes.

Des combats à foison qui donnent beaucoup de dynamique à la lecture, une plume addictive, un synoptique maîtrisé, mais l'on aurait aimé que l'univers soit un peu plus profond. Et un final en statu quo qui laisse présager une suite.

Prix littéraires

• Selectionné Prix Imaginales 2020 Selectionné
    Prix Imaginales 2020
    Des bibliothécaires
  • Sélectionné Prix Libr'à Nous 2020 Sélectionné
    Prix Libr'à Nous 2020
    Imaginaire

Chevauche-Brumes

• France : 2019-02-21 (Français)
  • France : 2020-10-01 - Poche (Français)

mohic le place en liste or
2021-05-26T12:17:21+02:00
takhuka l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-26T22:37:06+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T13:32:46+01:00