Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 982
Membres
1 222 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chevauche-brumes



Description ajoutée par KM13 2019-01-23T11:17:27+01:00

Résumé

Au nord du Bleu–Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d’homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La nuée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d’engloutir le royaume tout entier.

La neuvième compagnie des légions du roy, une troupe de lansquenets aguerris au caractère bien trempé, aspire à un repos bien mérité après une campagne éprouvante. Pourtant, dernier recours d’un pouvoir aux abois, ordre lui est donné de s’opposer à ce fléau. Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d’étudier le phénomène, la troupe s’enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume revenue à la vie.

Tous, de l’intendant au commandant, pressentent qu’ils se mettent en route pour leur dernier périple. Tous savent que du résultat de leurs actions dépendra le destin du royaume. Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort, devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables ? Les légendes naissent du sang versé, de la cendre et de la boue.

Afficher en entier

Classement en biblio - 114 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par chinoinoi 2019-10-08T06:45:52+02:00

Nous sommes les anciens de la neuvième, les cavaliers du froid, les chevauche-brumes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kadeline 2025-01-08T09:33:15+01:00
Argent

Ca faisait une éternité que je n'avais pas pris autant de plaisir avec une histoire de fantasy aux allures aussi classique. Comme quoi si on enlève le sexisme dans une histoire qui reprend tous les codes traditionnels, on arrive à créer une histoire qui ravie les personnes qui s’étaient éloignés de la high fantasy. Si la construction du récit et une partie du déroulé et des éléments de l’histoire est assez habituelle, ce roman ne manque pas d’originalité. C’est une fantasy avec de la poudre et des armes à feu mais aussi de la magie. On suit une compagnie qui rentre de guerre et pense enfin pouvoir se reposer. Sur son chemin, il y a une rencontre vraiment bizarre dans le brouillard. Dommage pour le repos, il faut repartir pour prévenir une haute autorité pour demander de l’aide. De ce fameux brouillard, sortent de plus en plus de créatures monstrueuses et il faut régler le problème. Commence alors une course contre la montre aussi bien pour la partie de la compagnie allant chercher du renfort que pour l’autre restée sur place qui essaient de sauver les environs subissant les attaques. Est-ce que on va retrouver les gens vivants au retour ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour les sauver ? Là on est clairement dans les aspects très épiques dont on a coutume en fantasy. C’est réussi, c'est pertinent et les lecteurs ont leur dose de la super bastons. Mais on ne se limite pas à ça. Il y a en fond une sacrée concurrence entre science et religion avec toutes les répercussions que ça a sur le « bas peuple ».

Cette double vision du monde où chaque camp tente de prendre le dessus sur l’autre amène des petites guerres d'ego aux lourdes conséquences qui fonctionne vraiment bien. Ca fait plaisir de retrouver tous les codes de la high fantasy mais modernisés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonatjackson 2024-09-17T14:02:18+02:00
Diamant

« Chevauche-Brumes » de Thibaud Latil-Nicolas est un roman de Fantasy captivant qui met en scène des personnages attachants et une intrigue pleine de rebondissements. Le livre explore les thèmes de la camaraderie, du courage et des sacrifices pour protéger ce qui nous est cher. Il a y de la baston, du sang, des morts, du désespoir, de la dépression, des… Ahem… il y a de l’action donc, des moments de tensions, de l’enjeu, c’est fluide et on ne voit pas le temps passer à la lecture. C’est le premier tome d’une trilogie, donc les lecteurs auront la chance de découvrir la suite de l’histoire dans les prochains livres et croyez-moi, quand vous apprendrez comment se termine ce premier tome, vous n’aurez qu’une envie, c’est vous plonger dans le second nommé « Les Flots sombres ». Je recommande chaudement.

Pour la critique complète, c'est par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2024/09/17/avis-lecture-chevauche-brumes-tome-1-thibaud-latil-nicolas/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yusekaii 2024-08-12T01:32:53+02:00
Diamant

Omg. Omg. Omg. J'ai réellement pas d'autres termes qui me viennent à l'esprit. C'était épique, intense, monstrueux, drôle, les personnages sont incroyables (les femmes de ce livre sont les reines qu'elles pensent être). Je hurle, c'est exceptionnel, un coup de cœur ultime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2024-02-24T16:17:23+01:00
Bronze

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, et à vraiment me laisser emporter. Chevauche-Brumes est le premier roman de Thibaud Latil-Nicolas, et ça se sent par bien des aspects.

D'abord, il y a un gros décalage entre les niveaux de langage des dialogues et des descriptions. Ces dernières sont poétiques, très détaillées, et avec un vocabulaire très riche. J'ai même du vérifier le sens de certains mots à plusieurs reprise.

A côté, les descriptions de scènes d'action et la manière de parler des personnages ne cadre pas du tout. Avoir un personnage en point de vue interne qui décrit le paysage des montagnes avec des mots comme sérac, puis qui gueule sur les autres soldats pour qu'ils tiennent la ligne dans l'assaut qui suit, ça me sort de l'histoire.

Ce sont des soldats, vrai. Mais dans ce cas, les descriptions ne devraient pas être en tel décalage de vocabulaire. Mettre tout au même niveau m'aurait moins choqué, même si c'est un langage familier.

Les personnages ne sont pas non plus très fouillés. J'ai mis quasiment la moitié du livre avant de savoir situer avec son nom le caractère d'un soldat. Même après avoir fini ma lecture, ce n'est pas clair pour tous. Saléon, par exemple, ne m'a créé aucun attachement... pourtant c'est quand même lui qui est le premier narrateur, et quasiment le personnage principal.

A plusieurs reprises, j'ai aussi trouvé les interactions entre les personnages incohérentes, notamment entre les femmes et hommes soldats. Les diatribes des uns et des autres sont tombées complètement à plat pour moi. On sent que l'auteur a voulu mettre en avant les difficultés des soldats féminins, mais j'ai trouvé ça si maladroit que ça m'a presque fait arrêter la lecture.

Les créatures de la brume ne sont au final pas très détaillées non plus. Elles ont des crocs, des griffes, parfois un rostre, parfois des armes... Je les imagine noires, mais ce n'est jamais confirmé directement. Compliqué dès lors de s'imaginer correctement les affrontements.

Pourtant, il y a des idées vraiment bonnes dans ce livre. En premier, bien sûr, le principe de cette brume traversée d'éclairs, et qui contient des créatures étranges et maléfiques. La première rencontre est d'ailleurs très bien rendue, et donne des frissons.

Le système de magie est intriguant aussi, avec ses différentes branches. Les possibilités sont multiples, et l'on ne sait au final pas grand chose de la manière dont elle fonctionne.

Finalement, je me retrouve avec un bouquin intéressant mais pas complètement finalisé, et qui s'est concentré sur des aspects de la Fantasy que j'apprécie moins aujourd'hui. Une bataille qui court sur 30% du livre, ça peut aller, mais je ne me souciais pas réellement du sort des personnages, parce que pas d'attaches avec eux. Les autres aspects de l'histoire ne sont que peu évoqués ; pas de conflits politiques ni de manipulations secrètes.

Le seul but est de se débarrasser des bestioles de la brume.

Le roman appelle clairement une suite, et je pense que je la lirai, pour les pistes entrevues dans ce premier tome. J'espère que l'univers sera surtout plus approfondi, comme le système de magie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2023-11-18T15:45:59+01:00
Bronze

Une fantasy moyen-ageuse.

La magie y est a double tranchant : aimée et bannie. Enviée et diabolisée.

Mais voilà qu'un jour, un mal noir, progresse et tue les humains.

On decouvre petit a petit les membres de ce groupe de heros, ou anti heros pour certains, qui vont braver les elements pour aider, sauver, enquete et .... non pas mettre un terme a tout cela puisque l'etre humain ne s eradique pas lui meme.

Le scenario et le fil de l'histoire sont intriguants. On peut quitter et y revenir sans probleme. on a envie d 'en savoir plus.

Un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2023-08-16T09:30:59+02:00
Lu aussi

Ce roman a été une excellente lecture. Je me suis plongée très facilement dans cet univers hyper intriguant, plein de mystères et de dangers. Les mélampyges et la brume ont fait de redoutables ennemis à affronter en ne sachant rien d'eux. Les personnages m'ont eu aussi beaucoup plus. La 9ème et les guerrières sont parfaitement mis en valeurs. Humains, avec leurs défauts et leurs qualités, ils sont justement dessinés à l'aide de leurs forces et faiblesses respectives. Ambition, vol, misogynie mais aussi loyauté, courage et intelligence : ces protagonistes sont parfaitement équilibrés et vraiment plaisant à suivre. Cette première quête a été très prenante, et j'ai fortement envie de poursuivre ma découverte du Bleu-Royaume aux côtés des Chevauche-brumes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oliviav 2023-01-05T17:08:51+01:00
Or

Assez original

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shivalee 2022-11-06T00:04:07+01:00
Bronze

J'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Rien de révolutionnaire et une construction assez classique, mais une aventure divertissante malgré tout. C'est très facile et rapide à lire, simple à suivre et comprendre. Ça aurait presque pu être un one shot et je me demande si la suite a vraiment des choses à offrir. Après, j'avoue que je ne suis pas pressée de le savoir. J'ai passé un moment sympa, mais ne ressens pas spécialement l'envie de "plus". On verra donc, si je lis la suite, un jour, ou non.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurline 2022-11-05T20:41:45+01:00
Bronze

J ai bien aimé se premier tome .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dilvish 2022-05-07T15:17:51+02:00
Pas apprécié

Flop flop flop avec ce livre. D'incohérences en clichés, avec des nanas potiches-consommables à la clé, quoi de mieux pour que je finisse dépitée. Le langage très précis m'a paru incongru dans la manière dont il est mis en scène, et j'ai trouvé cette histoire de monstres (dont on ne saura jamais à quoi ils ressemblent) peu crédible.

Afficher en entier

Dates de sortie

Chevauche-brumes

  • France : 2019-02-21 (Français)
  • France : 2020-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

tehanu l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-02T21:12:25+01:00
EllaLua l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T20:45:10+02:00
Limny l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T18:34:22+01:00
Yekel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T10:46:59+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 114
Commentaires 22
extraits 7
Evaluations 45
Note globale 7.69 / 10