Chevauche-brumes

Description ajoutée par KM13 2019-01-23T11:17:27+01:00

Au nord du Bleu–Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d’homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La nuée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d’engloutir le royaume tout entier.

La neuvième compagnie des légions du roy, une troupe de lansquenets aguerris au caractère bien trempé, aspire à un repos bien mérité après une campagne éprouvante. Pourtant, dernier recours d’un pouvoir aux abois, ordre lui est donné de s’opposer à ce fléau. Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d’étudier le phénomène, la troupe s’enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume revenue à la vie.

Tous, de l’intendant au commandant, pressentent qu’ils se mettent en route pour leur dernier périple. Tous savent que du résultat de leurs actions dépendra le destin du royaume. Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort, devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables ? Les légendes naissent du sang versé, de la cendre et de la boue.

Extrait ajouté par chinoinoi 2019-10-08T06:45:52+02:00

Nous sommes les anciens de la neuvième, les cavaliers du froid, les chevauche-brumes.

Commentaire ajouté par Sren 2024-02-24T16:17:23+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, et à vraiment me laisser emporter. Chevauche-Brumes est le premier roman de Thibaud Latil-Nicolas, et ça se sent par bien des aspects.

D'abord, il y a un gros décalage entre les niveaux de langage des dialogues et des descriptions. Ces dernières sont poétiques, très détaillées, et avec un vocabulaire très riche. J'ai même du vérifier le sens de certains mots à plusieurs reprise.

A côté, les descriptions de scènes d'action et la manière de parler des personnages ne cadre pas du tout. Avoir un personnage en point de vue interne qui décrit le paysage des montagnes avec des mots comme sérac, puis qui gueule sur les autres soldats pour qu'ils tiennent la ligne dans l'assaut qui suit, ça me sort de l'histoire.

Ce sont des soldats, vrai. Mais dans ce cas, les descriptions ne devraient pas être en tel décalage de vocabulaire. Mettre tout au même niveau m'aurait moins choqué, même si c'est un langage familier.

Les personnages ne sont pas non plus très fouillés. J'ai mis quasiment la moitié du livre avant de savoir situer avec son nom le caractère d'un soldat. Même après avoir fini ma lecture, ce n'est pas clair pour tous. Saléon, par exemple, ne m'a créé aucun attachement... pourtant c'est quand même lui qui est le premier narrateur, et quasiment le personnage principal.

A plusieurs reprises, j'ai aussi trouvé les interactions entre les personnages incohérentes, notamment entre les femmes et hommes soldats. Les diatribes des uns et des autres sont tombées complètement à plat pour moi. On sent que l'auteur a voulu mettre en avant les difficultés des soldats féminins, mais j'ai trouvé ça si maladroit que ça m'a presque fait arrêter la lecture.

Les créatures de la brume ne sont au final pas très détaillées non plus. Elles ont des crocs, des griffes, parfois un rostre, parfois des armes... Je les imagine noires, mais ce n'est jamais confirmé directement. Compliqué dès lors de s'imaginer correctement les affrontements.

Pourtant, il y a des idées vraiment bonnes dans ce livre. En premier, bien sûr, le principe de cette brume traversée d'éclairs, et qui contient des créatures étranges et maléfiques. La première rencontre est d'ailleurs très bien rendue, et donne des frissons.

Le système de magie est intriguant aussi, avec ses différentes branches. Les possibilités sont multiples, et l'on ne sait au final pas grand chose de la manière dont elle fonctionne.

Finalement, je me retrouve avec un bouquin intéressant mais pas complètement finalisé, et qui s'est concentré sur des aspects de la Fantasy que j'apprécie moins aujourd'hui. Une bataille qui court sur 30% du livre, ça peut aller, mais je ne me souciais pas réellement du sort des personnages, parce que pas d'attaches avec eux. Les autres aspects de l'histoire ne sont que peu évoqués ; pas de conflits politiques ni de manipulations secrètes.

Le seul but est de se débarrasser des bestioles de la brume.

Le roman appelle clairement une suite, et je pense que je la lirai, pour les pistes entrevues dans ce premier tome. J'espère que l'univers sera surtout plus approfondi, comme le système de magie.

Commentaire ajouté par barzoi 2023-11-18T15:45:59+01:00

Une fantasy moyen-ageuse.

La magie y est a double tranchant : aimée et bannie. Enviée et diabolisée.

Mais voilà qu'un jour, un mal noir, progresse et tue les humains.

On decouvre petit a petit les membres de ce groupe de heros, ou anti heros pour certains, qui vont braver les elements pour aider, sauver, enquete et .... non pas mettre un terme a tout cela puisque l'etre humain ne s eradique pas lui meme.

Le scenario et le fil de l'histoire sont intriguants. On peut quitter et y revenir sans probleme. on a envie d 'en savoir plus.

Un bon moment

Commentaire ajouté par CindySB 2023-08-16T09:30:59+02:00

Ce roman a été une excellente lecture. Je me suis plongée très facilement dans cet univers hyper intriguant, plein de mystères et de dangers. Les mélampyges et la brume ont fait de redoutables ennemis à affronter en ne sachant rien d'eux. Les personnages m'ont eu aussi beaucoup plus. La 9ème et les guerrières sont parfaitement mis en valeurs. Humains, avec leurs défauts et leurs qualités, ils sont justement dessinés à l'aide de leurs forces et faiblesses respectives. Ambition, vol, misogynie mais aussi loyauté, courage et intelligence : ces protagonistes sont parfaitement équilibrés et vraiment plaisant à suivre. Cette première quête a été très prenante, et j'ai fortement envie de poursuivre ma découverte du Bleu-Royaume aux côtés des Chevauche-brumes.

Commentaire ajouté par oliviav 2023-01-05T17:08:51+01:00

Assez original

Commentaire ajouté par Shivalee 2022-11-06T00:04:07+01:00

J'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Rien de révolutionnaire et une construction assez classique, mais une aventure divertissante malgré tout. C'est très facile et rapide à lire, simple à suivre et comprendre. Ça aurait presque pu être un one shot et je me demande si la suite a vraiment des choses à offrir. Après, j'avoue que je ne suis pas pressée de le savoir. J'ai passé un moment sympa, mais ne ressens pas spécialement l'envie de "plus". On verra donc, si je lis la suite, un jour, ou non.

Commentaire ajouté par aurline 2022-11-05T20:41:45+01:00

J ai bien aimé se premier tome .

Commentaire ajouté par Dilvish 2022-05-07T15:17:51+02:00

Flop flop flop avec ce livre. D'incohérences en clichés, avec des nanas potiches-consommables à la clé, quoi de mieux pour que je finisse dépitée. Le langage très précis m'a paru incongru dans la manière dont il est mis en scène, et j'ai trouvé cette histoire de monstres (dont on ne saura jamais à quoi ils ressemblent) peu crédible.

Commentaire ajouté par GaelleCarter 2021-11-22T15:35:21+01:00

J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si elle m’a un peu déroutée au début. D’un pitch assez classique en ressort un récit qui sort des sentiers battus. Ce n’est pas une fantasy épique : c’est une fantasy humaine. Un petit plaisir qui met du baume au cœur !

Je vais faire une analogie qui peut paraître bancale, mais ça m’a fait penser à Star Trek : The Original Series x) Il y a des personnages avec des rôles importants, à forte responsabilité, qui prennent des décisions difficiles, mais on ne suit pas qu’eux. L’auteur s’attache à caractériser, de manière concise mais précise, chacun des protagonistes et à leur donner un moment de gloire. Tous sont essentiels à l’histoire, du commandant à la simple piétaille, du grand savant à l’apprenti. Leurs doutes, leurs espoirs, leurs rancœurs, leurs moments de grandeur épique : tous ont droit à évoluer sur scène à part égale. Le lecteur peut dès lors s’attacher à n’importe lequel d’entre eux : ce sont tous des héroïnes et des héros, et libre à chacun de préférer celui qu’il souhaite dans ce large panel.

Commentaire ajouté par Funtastique 2021-05-29T20:58:30+02:00

Un roman agréable à lire qui ne transcende pas par son histoire mais nous transporte au sein de la neuvième compagnie à la frontière d'un monde inconnu.

Les rapports entre les différents personnages est superbement orchestré on prend plaisir à suivre leurs aventures avec son lot d'humour et tragédies

Mon bémol pour le scénario un poil désuet mais avec quand même quelques touches d'originalité sympa.

Commentaire ajouté par mohic 2021-05-26T12:26:54+02:00

La brume noire qui a toujours formé la frontière au nord du Bleu-Royaume semble s'avancer. Et elle fait naitre des créatures démoniaques, de plus en plus nombreuses.

Les membres de la neuvième compagnie devaient se reposer après une campagne éprouvante. Mais les voilà chargés d aller voir sur place ce qu il se passe à Crevet.

De la Fantasy efficace, bien écrite et qui se dévore rapidement. L'auteur ne traine pas pour nous décrire cette troupe de guerriers bravaches et les jeter dans l'action. Des anti-héros entiers, plein de contradictions, qui ne se rassemblent que pour un idéal : faire la fierté de la neuvième compagnie.

Chevauche-brumes

• France : 2019-02-21 (Français)
  • France : 2020-10-01 - Poche (Français)

EllaLua l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T20:45:10+02:00
Limny l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T18:34:22+01:00
Yekel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T10:46:59+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T04:18:16+01:00