Comme un frère

Description ajoutée par lecturesetgamboules 2023-11-25T13:10:08+01:00

"Comme un frère", Françoise Bourdin. LIVRE AUDIO. @audible

A la suite d'un drame familial, une fratrie se retrouve orpheline. L'aîné, Nathan, prend les 2 cadets sous son aile. C'est un imposant colosse qui fait peur dans ce village isolé du Jura. Dans sa demeure, il instaure une sorte de huis clos. Nathan réserve toute sa haine à Son frère Justin, simple d'esprit, à l'origine de l'incendie de leur ferme, et donc du triste sort qui en a suivi. Le lecteur a un ressenti particulier quant à l'amour inconditionnel et parfois dérangeant que Nathan porte à son autre frère cadet Joachim, au détriment De Justin, et aussi au détriment de son épouse Suzanne qui lui est dévouée. C'est un amour exclusif envers le beau et fragile cadet. Le rapport aux chevaux 🐎 et à leur dressage prend une place très importante dans le récit. Nathan apprend à Joachim comment bien dresser et travailler avec les chevaux, de la même manière qui lui apprend à comment bien anticiper sa vie.

La tragédie semble inévitable quand Joachim essaye de s'émanciper, il tombe amoureux et cherche à devenir indépendant dans le travail.

Nathan a tout perdu dans l'incendie de sa ferme, il ne lui reste plus que ses frères. Justin est responsable de la tragédie, donc il est rejeté. Il ne lui reste plus que Joachim sur qui déverser tout cet amour et cette crainte de perdre à nouveau le plus cher à ses yeux. Vous l'aurez compris, cette fin s'annonce cruelle.

Françoise Bourdin nous plonge dans une atmosphère intimiste, qui en devient même malaiseante dans cette fratrie où l'amour exigeant de Nathan rejette totalement Justin et contraint Joachim à en percevoir son immensité exclusive.

L'univers de l'auteure est au rendez-vous, histoire de famille, passions et secrets. Le mystère du drame familial bouleverse le lecteur dans un tourbillon d'émotions où chaque mot il y a son importance.

Note 3,5/5

Bonus : Premier livre audio écouté, je me donne l'objectif d'au moins, un part mois ! 🎧🎙

#chroniquelitteraire #francoisebourdin #bookstagrameuse #bookstagram #livreaudio #jura #amourfraternel #chevaux #dressagechevaux #audible #commeunfrère #huisclos #dramefamilial #ferme #fratriedegarcons

Extrait ajouté par coucougi 2012-07-20T00:54:26+02:00

Oui. D'une certaine manière, Nathan n'avait plus jamais reposé Joachim par terre. Ce petit bonhomme de cinq ans, il l'avait élevé seul.

Mais Nathan n'était pas n'importe qui.

Une histoire extrêmement émouvante.

La relation entre Nathan et Joachim est très ... étrange.

L'histoire est très bien écrite et rapide à lire.

J'ai bien aimé ce livre car les relations entre les personnages sont très originales et bizarres et nous montrent qu'il peut exister des familles telles que celle ci.

Françoise Bourdin nous raconte l'histoire d'un amour excessif entre deux frères dont les parents ont péri dans l'incendie de leur maison causée par le 3iéme frère simple d'esprit. C'est une histoire assez bouleversante, les sentiments sont très bien décrits. Dès le départ on sait qu'il va y avoir un drame mais l'auteur sait nous faire attendre avec patience le dénouement. Très bon moment de lecture et très vite lu.

Commentaire ajouté par dadou21 2024-04-23T08:29:19+02:00

Petit roman qui se lit très rapidement, l'écriture est très fluide, l'histoire dramatique et bizarre nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par lecturesetgamboules 2023-11-25T13:10:33+01:00

"Comme un frère", Françoise Bourdin. LIVRE AUDIO. @audible

Note 3,5/5

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-05-26T06:59:29+02:00

livre paru en 1997 j'ai lu ce livre au format papier

Dans un village isolé du Jura, un nom fait peur : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, sa maison effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères depuis l'incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huis clos familial.

A l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, le cadet, simple d'esprit, à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins. A l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant. Au point que les deux frères ne se quittent jamais. Aucune fille n'a pu les séparer, pas même l'épouse de Nathan, qui doit s'effacer.

Jusqu'au jour où Joachim tombe amoureux. La tragédie, dès lors, est inévitable.

Mon avis

Je ne peut pas dire que je vais être très objective vis a vis de ce livre.

En effet, même si je l'ai lu en une journée car il n'est pas très long, et que Françoise Bourdin est une de mes autrices préférées, j'ai trouve ce livre très glauque.

La relation entre Joachim et Nathan est très glauque.

Sincèrement même s'il est d'une lecture facile je ne vais pas dire que j'en garderais un souvenir émerveillé bien au contraire car vraiment l'univers des deux frères est plus que particuliers

Commentaire ajouté par SARA81 2019-04-02T15:24:05+02:00

"C’est la terrible histoire d’amour fraternel de deux frères Nathan et Joaquim, une histoire d’amour fou. A la mort tragique de leurs parents, Nathan, une force de la nature, prend sous son aile son frère cadet, Joaquim, encore enfant. Il l’élève comme si c’était son fils, mais une complicité étrange, jalouse, exclusive et incompréhensible du monde extérieur les unie. Rien ne pourra les séparer même pas les femmes de leur vie, jusqu'au drame final…"

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-11-16T16:00:57+01:00

J'ai lu ce livre en moins de 24h et pourtant je n'étais pas constamment dessus. Comme à chaque fois que je lis un Françoise Bourdin, je suis surprise à chaque fois par l'histoire et par la fin ! On s'imagine beaucoup de choses mais pas du tout cette fin.

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-10-08T13:58:15+02:00

Livre assez court, que j'ai lu en même pas 24h et sans pour autant être tout le temps dessus. J'ai bien apprécié ce livre tout comme plein d'autres du même auteur que j'ai déjà pu lire. En lisant le résumé, je n'aurai par contre pas du tout imaginé cette fin-là par contre.

Commentaire ajouté par yunper 2018-08-16T16:03:57+02:00

Encore un Bourdin différent! Très intimiste, les personnages sont bizarre, Justin est presque absent du récit mais omniprésent et Nathan est, autoritaire, un peu c**. La proximité entre Nathan et Joachim est parfois un dérangeante, mais l'histoire tiens debout.

Commentaire ajouté par LunaZione 2017-04-02T17:07:01+02:00

J'ai donc passé un bon moment avec les mots de Françoise Bourdin mais je ne pense pas que cette histoire restera dans ma mémoire : elle est sympathique mais je l'ai trouvé assez creuse niveau émotion que j'aurai pu partager. Cependant, j'ai beaucoup apprécié le ton juste et droit de la narration de l'auteure.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2017/04/comme-un-frere-francoise-bourdin.html

Commentaire ajouté par maxiime 2016-07-03T18:54:24+02:00

Premier livre de l'auteure que je lis, il m'a donner envie d'en lire d'autres.

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2015-11-08T11:44:56+01:00

Ce court roman est assez différent de ce que nous fait habituellement l'auteur. C'est une histoire dramatique assez spéciale dont le suspense monte au fur et à mesure pour n'exploser qu'à la dernière page. L'écriture est beaucoup plus littéraire et m'a fait penser aux polars à certains moments. Je n'ai pas aimé les personnages par contre, Nathan et Joachim ont une relation plus que fusionnelle qui écarte tout le monde. Les femmes sont trop naïves et se laissent mal traiter.

Comme un frère

• France : 1997-10-31 (Français)
  • France : 2014-09-04 - Poche (Français)