Comment le dire à la Nuit

Description ajoutée par Tiphs 2018-06-04T14:44:48+02:00

La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu’elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs.

Elle l’enleva.

Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d’amour et de nuit qui traverserait les siècles.

Extrait ajouté par FungiLumini 2018-10-18T11:36:07+02:00

Adriel. Ton baiser. C’est par ton baiser que la nuit est venue en moi. Ton baiser me protège du néant de leurs bouches.

Commentaire ajouté par LouCelia 2023-09-01T16:25:37+02:00

Vincent Tassy est mon auteur préféré.

Maintenant que c'est dit, je n'ai pas réussi à entrer dans celui-ci. Ça me semble très personnel, car ça n'a rien à voir avec sa plume merveilleuse, ni avec les différents sujets de l'histoire qui sont très inspirés : je n'ai pas trouvé de personnage auquel me raccrocher cette fois-ci, c'est ce que je crois.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2023-01-02T15:55:13+01:00

J'avais adoré Apostasie, mais j'ai été déçue de cette lecture. Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit, cette fois, mais je ne suis pas rentrée dedans. Les personnages sont globalement survolés, sans qu'on comprenne vraiment leurs motivations, ni leur parcours. Ils semblent se croiser par hasard, on a un aperçu de ce qu'ils sont, mais ils interagissent finalement peu et semblent plutôt subir et attendre. Aucun n'est vraiment attachant, et on n'a aucune explication par rapport à certains pouvoirs, ou certains états. C'est juste là, comme ça, comme eux-mêmes. On finit par comprendre pourquoi la dame en noir est comme elle est, mais c'est la seule et ça n'excuse pas tout. Elle a tous les traits de la mère possessive à l'excès, irrationnelle et égoïste, et en cela elle est très réussie. Dommage qu'elle ne sorte pas de ses excès de cruauté, et qu'elle n'ait aucun personnage pour la contrer ou la "réveiller". Trop de passivité et d'attente pour moi. Ca se justifie partiellement vu ce que sont les personnages (en tout cas certains), mais là c'est trop. L'horreur gothique semble, du coup, aussi artificielle que les personnages.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2022-11-19T22:08:36+01:00

Je ne sais pas trop comment expliquer ce que je ressent à la fin de cette lecture. Je suis un peut perdue et en même temps j'ai adoré.

Je n'ai pas réussit à bien me repèrer auprès des personnages, donc j'ai été perdue sur certains événements. Malgré tout cette plume poétique dans un style noir comme celui-ci, ça été un vrai bonheur à parcourir.

Il se lit bien, l'ambiance est merveilleuse et cette fin je ne m'y attendait pas. La grosse force est bien sur la poésie noir qui nous entoure. Je le conseille pour découvrir le monde de la nuit d'une autre façon. Il se peut que la plume ne convienne pas à tout le monde.

Ce fut un réel plaisir cette plume que j'aime tant.

Toujours aussi fluide et poétique.

L'auteur nous immerge dans son monde sombre, peuplé de créatures mélancoliques et immortelles.

J'ai eu un peu de mal à me faire à la construction très particulière de cette histoire, mais, une fois que j'ai compris la structure, tout est devenu fluide.

plusieurs thèmes sont abordés telsque le deuil, l'ennui, l'homosexualité, l'amour, la solitude.

Il me tardait d'être à la période d'halloween pour savourer cette petite merveille, et je ne suis clairement pas déçue, il colle tout à fait.

Plus qu'à dénicher son dernier roman en solo : Diamants

Comment le dire à la nuit ? de @vincenttassy est un bon livre. Je n’avais encore jamais lu un livre du genre gothique. J’étais curieuse du résultat. J’avais aussi peur d’être déçue, de ne pas aimer. Finalement, je suis surprise et dans le bon sens. Même si j’ai mis très longtemps à me laisser happer par l’histoire, il m’a fallu 80 pages. J’ai failli abandonner et ça aurait été dommage car l’histoire se fait bien plus intrigante. Il faut un peu de temps pour comprendre le lien entre les différents protagonistes, car chaque chapitre donne le point de vue des différents personnages de ce livre.

La suite de ma chronique : https://lesparaversdemillina.com/comment-le-dire-a-la-nuit-de-vincent-tassy/

Commentaire ajouté par Myriam-199 2022-08-22T17:46:55+02:00

Cette histoire a été pour moi un énorme coup de coeur que je relirais dans quelques années avec plaisir. Les personnages sont fabuleux, la plume de Vincent Tassy est si belle que même les passages sanglants sont poétiques.

Merci pour cette petite merveille de littérature

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T16:36:23+01:00

Poésie sombre, violente, cruelle mais aussi mélancolique et pleine d'amour.

Ce livre relate le parcours de six personnes qui vont se retrouver lier par l'amour et la mort. Un beau roman gothique dans lequel on retrouve un peu l'univers d'Apostasie mais en plus doux.

Commentaire ajouté par CamilleLecture 2021-11-02T18:07:25+01:00

C’est une histoire de vampire, là où le vampire n’a plus rien d’humain, tenant plus de l’affamé (de sang, de sentiment pour remplir le vide) que du vampire romantique et peu crédible.

L’onirisme toujours, une plume qui s’envole dans des envolés lyriques, des mots qui font sens dans leur symbolisme qui s’étale. Que j’aime la plume de Vincent Tassy ! Je conseille cette lecture aux rêveurs, à ceux qui aiment les histoires d’amours dans leur pureté, leur abime. Sentiment abyssal.

Des fleurs, du gothique, des personnages qui se perdent.. se cherchent.

J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début, mais la curiosité prend vite le dessus...

L'écriture est très belle, très poétique, qui fait du livre une belle découverte, mais je trouve que l'histoire part un peu en cacahuète. C'est dommage, car c'était plutôt une bonne base !

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-04-03T22:39:27+02:00

D'abord prenons le temps d'admirer cette splendide couverture qui sied très bien au livre. C'est un roman très poétique et mystérieux. J'ai aimé mais il a manqué un truc pour que ca devienne une lecture très bonne (j'explique après).

C'est un livre qu'on lit pour s'évader mais qui va plus nous emmener dans des méandres pour nous perdre dans des rêveries que nous apporter des réponses. Nous somme dans une histoire mélancolique et nostalgique avec une ambiance brumeuse. Des personnages torturés avec de belles mais tragiques histoires d'amour. S'il fallait présenter un objet pour vous faire ressentir l'ambiance de ce livre je dirais un bouquet de fleurs fanées ou une veille photo sépia.

Bien que le mot ne soit JAMAIS mentionné, le roman parle en fait… de vampires. Son interprétation en fait des êtres langoureux, mystérieux, tragiques, éthérés et solitaires. On est loin de Dracula, de l'Urban Fantasy classique ou de la Bit-Lit. C'est un livre du genre fantastique au sens premier du terme, qui égare le lecteur et le fait douter de la réalité. Une réalité sombre, rude voire cruelle. C'est donc une version toute personnelle de ce mythe que l'auteur nous livre en alternant le récit entre différentes époques et différents personnages dont les destins finissent par se croiser aux fil de siècles.

Vincent Tassy a un plume très belle et "mélodique", qui nous emporte dans une ambiance entre le songe et la poésie. C'est vraiment le point fort du roman.

Maintenant que j'ai bien vendu du rêve avec cette lecture qui ma foi fut globalement très bonne, je dois tout de même parler de 2 petites choses qui m'on chiffonnées. Tout d'abord je regrette que certains personnages auxquels ont s'était attachés au début du roman soient pratiquement délaissés dans la 2ème partie. C'est à se demander pourquoi ils avaient été tellement développés en premier lieu. Le deuxième point est un ressenti personnel. Je n'ai absolument rien contre les couples homosexuels, je m'y attache comme les autres lorsque la relation est bien développée mais là j'ai trouvé ca "too much". C'est simple toutes les histoires d'amour présentées comme belles et pures sont homosexuelles ici (elle sont au nombre de 3 voire 4). A contrario, toutes les relations hétérosexuelles soient présentées comme fausses, tordues ou vouées à l'échec (là aussi au nombre 3). Si au moins l'une d'entre elles avaient été positive je n'aurais pas tiqué mais telle quelle la proportion me semble peu crédible. On reproche souvent aux livres d'être trop timides en terme de représentative sexuelle et que les couples hétéro sont bien trop présents. Je suis assez d'accord mais alors là c'est le contraire : j'avais l'impression qu'on diabolisait les hétéro, sérieusement. Je ne sais pas si l'auteur s'en est rendu compte mais moi ca m'a tout de même gêné car j'avais l'impression de lire un livre à propagande LGBT+ déplacée.

En résumé, une plume poétique qui porte des histoires d'amour tragiques sur plusieurs siècles dans une ambiance mystérieuse. Vincent Tassy revisite le mythe du vampire de manière très originale et le roman vous fera ressentir plein d'émotions et vous rendra très probablement mélancolique. Le titre est une référence à ces 2 aspects. Une belle découverte malgré quelques défauts.