Contes des royaumes oubliés, Tome 5 : Le Cœur de Neverland

Et si c’était les vilains qui sauvaient l’histoire ?

Il était une fois un soldat blessé, William, renvoyé de l’armée. Sa dernière joie lui vient de son petit frère, Elliot. Quand ce dernier commence à lui raconter qu’un enfant volant nommé Peter Pan lui rends visite la nuit, il ne le prend pas au sérieux. Jusqu’au jour où Elliot disparaît.

Décidé à le retrouver, William traque Peter Pan jusqu’à Neverland, la contrée des songes... Et tombe entre les mains du Capitaine Crochet et de sa bande de pirates.

Le soldat et le capitaine se haïssent immédiatement, incarnant chacun ce que l’autre déteste. Ils seront pourtant obligés de faire équipe, car Neverland est en péril...

Et il ne reste plus longtemps pour sauver le rêve du cauchemar.

— C’est officiellement le plan le plus fou qu’on m’ait jamais suggéré, déclara Crochet, sidéré de s’être laissé convaincre.

— Je vous trouve très dramatique, se défendit Will. Au pire, nous mourrons, pas de quoi en faire tout un plat.

Will est revenu blessé de la guerre, traumatisé, seul survivant de son unité. Il ne retourne chez ses parents, cette maison froide et inhumaine, que pour retrouver Eliott, son petit frère de 12 ans, à qui il avait promis de revenir. Alors qu’il regarde un dessin de son frère représentant un enfant volant, Eliott lui parle de Peter Pan et de la fée Clochette qui lui rendent visitent la nuit. Will ne dit rien même s’il pense Eliott un peu grand pour s’inventer des amis imaginaires. Rattrapé par ses démons, Will boit pour les oublier et un soir renvoie Eliott de manière agressif. Pris d’un mauvais pressentiment, il retourne dans la chambre d’Eliott mais la fenêtre est ouverte et il voit Peter Pan et Clochette l’emmener dans le ciel. En le cherchant, il tombe sur Wendy qui l’aide à aller à Neverland, le pays imaginaire où vit Peter Pan. Son atterrissage est loin d’être délicat et se retrouve sur le navire du Capitaine Crochet… Je suis loin d’être fan de Peter Pan mais cette revisite est un délice. Will est touchant, le Capitaine Crochet surprenant et son équipage fabuleux. Un très bon moment en compagnie de tous ces personnages bravant avec courage les épreuves pour sauver Neverland. L’explication sur enfants perdus est étonnante et bien pensée. Laissez-vous emporter par la magie.

Ecrit par Isabelle Lesteplume et publié aux éditions Bookmark, Le Cœur de Neverland est le cinquième conte revisité par l’autrice, et sans aucun doute l’un de mes préférés. Au programme : pirates, sirènes, une pointe de magie, un enemies to lovers tout en slow-burn et en dialogues acérés, et une intrigue en apparence simple, mais qui recèle de surprenants secrets. Si vous aimez les récits d’aventures, les univers oniriques et les personnages attachants avec une pointe de found family, je ne saurais que trop vous conseiller ce roman.

On y suit William, ancien soldat blessé au front, qui cherche à retrouver son petit frère envolé avec Peter Pan. Peut-être se cherche-t-il aussi un peu lui-même… Car la vie est bien fade depuis son retour de la guerre. Mais les pirates du Jolly Roger, et surtout leur Capitaine, pourraient bien lui redonner goût à la vie. Parce que William est un indicible curieux qui meure d’envie de voir ce que cache le masque de froideur de Crochet.

Au-delà d’une épopée fantastique et d’une romance explosive, Le Cœur de Neverland est aussi une ode à l’imagination et à l’estime de soi. On y apprend que l’on peut réapprivoiser son corps, apprendre à vivre avec les séquelles d’un traumatisme, et que l’on a tous au fond de nous une âme d’enfant qui ne demande qu’à s’envoler, quelque part entre les songes et l’imagination, là où il faut suivre la deuxième étoile à droite et continuer tout droit jusqu’au matin…

Je viens de lire l'épilogue après ne pas avoir pu le lâcher de toute l'après midi ! J'ai adoré l'écriture fluide et accrocheuses. Les personnages sont attachants et agréable a rencontrer, découvrir au fil de l'histoire.

Moi qui avait peur de lire une revisite de mon Disney préféré, je suis comblé. On découvre le pays imaginaire sous un autre angle, plus dangereux mais tout aussi merveilleux.

J'étais mitigé sur l'achat maintenant, je regrette juste de ne pas avoir pris tout ses contes revisités en même temps !

Un livre bien sympathique, d'une réinterpretation agréable et originale.

L'écriture est fluide et le roman se lit sans lourdeur. Un roman bonbon comme on peut le dire !

Vraiment, une bonne lecture que je recommande.

Un tome qui m'a plus que surprise. N'étant pas une grande fan du conte de Peter Pan (celui de Disney), je craignais d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire. Et pourtant, dès les 1ères pages j'ai été transporté dans cette belle et grande aventure. On retrouve bien sûr les points-clés du conte placés avec subtilité, mais l'histoire contient une certaine originalité dans son approche qui est intéressante.

L'intrigue est surprenante, passionnante et saisissante. Les péripéties s'enchaînent avec un rythme maîtrisé accompagnées de dialogues piquants. J'ai adoré tous les personnages (surtout Crochet) qui sont vraiment bien construits et attachants. Les décors sont tout aussi bien décrits et je n'ai eu aucun mal à imaginer le monde de Neverland créé par l'autrice.

Il y a un bon équilibre entre la romance (très slow), l'humour et les moments intenses, forts, calmes et doux. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

On ne peut passer à côté de certains petits messages du récit comme les différentes interprétations du terme "être libre", des rêves et des espoirs qui ne s’éteignent jamais, de l'horreur de la guerre et ses conséquences.

Sans être une totale surprise, la fin est bien amenée et permet de laisser une porte ouverte à notre imagination.

J'ai trouvé l'histoire magnifiquement écrite, quel talent.

L'idée de fond pour faire de ce conte ce que l'auteure voulait en faire est originale et franchement addictive.

Pour la romance, je la trouve secondaire par rapport aux aventures, c'est un slow burn vraiment très slow, et même si j'adore ça, là pour moi c'était trop léger sur la romance.

Par contre leurs joutes verbales étaient exquises.

Cette collection de contes révisités est juste a tomber !

Voila , ca c est dit.

Si vous aimez les contes de fée et les romance M&M , arrêtez vous ici , votre bonheur vous tend les bras ;).

Avec Neverland, on continue la montee en puissance de Miss Lesteplume (ce nom, c est deja du genie et ca lui va tellement bien <3) .

J ai trouvé le scenario et les idées topissimes.

Une nouvelle façon d aborder ce conte qui m a touchée et tenue en haleine.

Les personnages sont tous attachants, drôles et petillants.

Franchement , allez y 😉 !

Un chef-d'œuvre dans la lignée des autres contes d'Isabelle Lesteplume, tous plus magnifiques les uns que les autres.

Je ne connais pas beaucoup le conte original et c'est loin d'être mon Disney préféré, mais en lisant le résumé et connaissant les romans d'Isabelle, j'ai su que j'adorerais et ça n'a pas manqué.

L'histoire est fantastique, l'intrigue est comme toujours passionnante, saisissante, merveilleusement bien racontée, et si j'ai fini par voir à peu près où tout cela mènerait, j'ai quand même été scotchée au livre du début à la fin. L'équilibre est parfait entre l'aventure, la romance, l'émotion, l'humour, les moments calmes et les combats...

Les personnages sont tellement attachants, les principaux comme les secondaires, même si mention spéciale pour Will et Crochet, moi qui adore les enemies-to-lovers, j'ai été gâtée, leur relation est un régal. J'ai particulièrement adoré le piquant des dialogues et j'ai gloussé plusieurs fois =D

En bref, je recommande complètement !

Une histoire tout simplement épique et merveilleuse.

Du conte originel, je ne connais que peu de choses ; un peu plus du film Disney sur lequel s'appuie beaucoup l'autrice. Ce que je peux dire, c'est qu'Isabelle Lesteplume, jusqu'au-boutiste et comme toujours d'une précision chirurgicale, a admirablement réussie à réinterpréter cette histoire à sa sauce.

Et une sauce qui pique et fait trembler les papilles. Parce que plus que cette romance entre Crochet et William — qui est bien entendu l'un des principaux intérêts du livre, et qui est savoureuse à souhait — cette histoire est surtout une histoire d'aventures.

Les aventures de l'équipage, de Peter Pan, de William, de tous les personnages qui il faut le souligner, sont tous profondément attachants.

Chaque détail du conte originel est présent, les descriptions efficaces dépeignent des décors tangibles, les péripéties s'enchaînent avec fluidité.

C'est bien simple, l'ennui peut aller se rhabiller. J'ai vécu avec les personnages, j'ai souri énormément de fois, rigolé... Et j'ai aussi été très sensible à certains symbolismes du conte, que l'autrice a su investir, notamment dans la fin du livre, qui est un peu douce-amère pour ma part.

Une fin à laquelle je m'attendais quelque part, possiblement surprenante pour certains lecteurs, mais qui donne tout son sens et clôt les interrogations qui n'ont pas manqué de m'occuper l'esprit durant ma lecture.

Bref, une autre masterclass de l'autrice, qui avec ce roman devient assurément l'une de mes auteurices préféré.e.s. 🌈✨

Sortie récente

"Contes des royaumes oubliés, Tome 5 : Le Cœur de Neverland" est sorti 2023-10-30T10:05:03+01:00
background Layer 1 30 Octobre

Contes des royaumes oubliés, Tome 5 : Le Cœur de Neverland

• France : 2023-10-30 (Français)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T15:16:58+01:00
Folize le place en liste or
2024-03-13T18:47:17+01:00
Sora8 le place en liste or
2024-01-22T17:44:59+01:00
Solbo le place en liste or
2024-01-15T20:44:35+01:00