New Fairy Tale, tome 1 : Wendy & Crochet

Description ajoutée par Memelle-2 2023-11-26T07:58:05+01:00

Quand les contes de fées deviennent une sombre réalité, l'enfance se perd dans la vengeance.

Il y a dix-sept ans, une créature mi-femme mi-oiseau a enlevé les sœurs de Wendy. Depuis, leur disparition l’obsède et la pousse à tout tenter pour les retrouver. La rumeur veut que ces étranges créatures emmènent les jeunes femmes dans une île perdue au milieu de l’océan, sur l’ordre de Peter Pan.

Mais lorsque Wendy parvient enfin à s’y rendre, elle découvre que la réalité est bien loin du conte pour enfant. Capturée par des pirates, elle devient la proie du Capitaine Crochet. Aussi sombre que séduisant, il compte bien se servir d’elle pour atteindre son ennemi juré : Peter Pan.

Sur cette île magique où l’émerveillement et le danger ne semble faire qu’un, Wendy ne doit pas se laisser déconcentrer par les charmes qui l’entourent. En particulier par celui du mystérieux pirate…

« Oh allez! Tu n’as pas envie de t’envoler au pays imaginaire, de nager avec les sirènes et de rencontrer de beaux garçons? »

Un début prometteur mais dans l'ensemble malheureusement tout était trop rapide la relation Wendy&crochet les situations etc...

Spoiler(cliquez pour révéler)Les facilités scénaristique de fin m'ont presque gâcher le livre...

J’adore les revisite de contes et particulièrement lorsque les rôles sont presque inversés!

Dans le conte de Peter Pan, j’ai toujours préféré Crochet… Et comment dire ici? Crochet m’a totalement fait fondre! Son côté ténébreux et manipulateur qui s’efface peu à peu face à une Wendy bien plus forte et revêche que celle du conte d’origine m’a beaucoup plu. Avoir fait de Peter le vilain tout en conservant l’aura de danger du Capitaine est, je l’avoue, assez jouissif.

J’ai beaucoup aimé l’aspect sombre d’une revisite qui n’a rien d’une histoirepour enfants!

J’ai apprécié la relation de Wendy et Crochet même si parfois j’ai eu l’impression que tout allait un peu vite.

J’ai adoré retrouver la plume d’une auteure qui m’avait déjà fait forte impression et je ne peux que vous encourager à découvrir cette série particulière version, du compte de Peter Pan!

Je vais quant à moi,m’atteler à celle de Red et du Chasseur! Bonne lecture!

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une réécriture de conte. J'avais très envie de découvrir celle-ci car j'aime beaucoup les romans de cette autrice mais je voulais aussi suivre la vague - devrais-je dire l'avalanche - de réécritures autour de Peter Pan. J'apprécie beaucoup la version que nous offre Samantha Morgan car elle est riche en éléments propres à ce conte, j'aime le fait qu'elle se soit nourrie des nombreuses références qui nous plongent dans cette "intermédialité", c'est-à-dire qu'on retrouve une relation entre les livres, les films... (NDLR : Cela me fait aussi des souvenirs sur mon mémoire autour de cette intermédialité et intertextualité). Bref, c'est un sacré coup de foudre à tel point que je l'ai dévoré en une seule journée. J'adresse néanmoins un avertissement au jeune public car ce livre peut choquer dans ses thèmes ou heurter la sensibilité de certains.

Samantha Morgan me surprend une nouvelle fois avec un roman aussi riche que celui-ci tant dans ses émotions, dans son travail de recherches, dans son univers et sa fluidité. Ce livre est fait pour être dévoré.

Nous avons une intrigue prenante, intense en émotions et en suspense. La réécriture fonctionne à merveille avec l'univers de Peter Pan car on retrouve les ingrédients de base mais l'autrice met à la sauce XXIe siècle et avec beaucoup plus de noirceur et de complexité. J'aime son interprétation, sa romance et ce bon dosage entre la noirceur et l'espoir.

Nous avons donc des protagonistes complexes et intenses. J'ai pris beaucoup à retrouver des personnages emblématiques et voir la version plus sombre et plus psychologique que nous offre l'autrice. C'est humain avec ses multiples nuances même pour des créatures surnaturelles.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette excellente réécriture de Peter Pan. On retrouve bien des éléments emblématiques de l’œuvre d'origine mais nous avons des références au dessin animé, entre autres. Samantha Morgan apporte de l'intensité, de la profondeur dans les protagonistes et les émotions. La noirceur est omniprésente sans être dans le cliché ou dans l'excès car elle contrebalance par une forme de beauté et d'espoir qui persiste malgré des thèmes difficiles, des évènements durs à supporter. L'éternité n'est-il pas un cadeau empoisonné ? La vie est-elle si précieuse ? J'aime également la romance et la richesse de ce livre. C'est un livre à découvrir sans l'ombre d'un doute.

Les réécritures de contes sont devenues très populaire. Peter Pan en particulier devant les infimes possibilités scénaristiques. Wendy & Crochet avait ce petit quelque chose dans le résumé qui m'intriguait.

Et honnêtement, j'ai bien fait de succomber à l'appel de Crochet parce que l'histoire qu'on nous propose de suivre est assez original sans pour autant tomber dans le sexe à outrance.

Cela ne sera pas non plus une Dark romance comme c'est monnaie courante en ce moment. Wendy & Crochet réécrit l'histoire d'un monde imaginaire qui potentiellement s'avère plus sombre et dangereux que ce que l'histoire de James Matthew Barrie nous laisse penser.

L'histoire débute avec Wendy qui pour le coup a deux grandes soeurs jumelles. Le jour de leur 18 ans, les demoiselles disparaissent pour rejoindre le pays imaginaire. Elles ne réapparaitront plus jamais et tandis que c'est devenu tendance et à la mode de se faire "enlever" par Peter Pan, Wendy enquête pour prouver que ce pays imaginaire existe et que ses soeurs sont en danger.

Rien à voir donc avec le conte très célèbre que l'on a tous déjà lu ou vu. Et malgré tout, l'auteur parvient non seulement à inclure l'auteur original du conte dans le roman, mais aussi toute la panoplie du film Disney. Les clins d'oeils sont légions, pour notre plus grand plaisir. Wendy se révèlera être une femme forte et de caractère qui ne vit que pour retrouver ses soeurs et prouver au monde que Peter Pan n'est pas ce garçon amusant qui refuse de grandir.

Les personnages iconiques font leur apparition, de Mouche en passant par Lili la tigresse ou Clochette et chacun a quelque chose à apporter à l'intrigue principal, ayant grandement dévié ou non de son personnage de contes.

Comme le laisse sous-entendre le titre, c'est de Crochet surtout qu'il sera question et de Wendy, autant vous dire que ce duo improbable fonctionne à merveille. J'ai toujours adoré le personnage de Crochet, même dans le film de Disney. Et de le voir sous un autre jour m'a beaucoup séduite. Il était dans ce roman tel que je me l'imaginais en off. Sexy, courageux, droit et pas aussi stupide qu'on peut le décrire dans les contes. Le lien de nos héros se fera en douceur pour nous proposer une scène très caliente entre eux.

La sexualité et la soumission sont deux tropes qui apparaissent beaucoup dans Wendy & Crochet et les hommes de ce monde imaginaire pensent que toutes les femmes leurs sont acquises. Ils sont macho et complètement crétins à l'image de leur meneur.

Si j'ai adoré la plus grande partie du roman, j'ai trouvé la fin trop abrupte et facile. J'aurais aimé que l'auteur ne se sorte pas de tout ça via des pirouettes où le côté trop manichéen de Wendy ressort.

Malgré une fin qui ne m'aura pas séduite, j'ai été captivée par ce roman. Quelques petites coquilles ou oubli de mots par-ci par-là, mais une histoire intense, une réécriture originale et bien menée. Les fans de l'univers de Peter Pan y trouveront leur compte !

𝙼𝚊 𝚗𝚘𝚝𝚎 :

Coup de Coeur ♡

𝙼𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 :

𝗧𝗪 : 𝘀𝗺𝘂𝘁 𝗱é𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹é𝘀, 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝘃𝗲𝗿𝗯𝗮𝗹𝗲, 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲, 𝗲𝗻𝗹è𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗱𝗿𝗼𝗴𝘂𝗲, tentative 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲, 𝗹𝗮𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗿𝘂, 𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱é𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹é𝘀

Qui peut tourner la page face à l’enlèvement de ses sœurs, pas Wendy. Elle mettra tout en œuvre pour les retrouver, même si cela implique de mentir et de manipuler! Prends garde à toi Peter Pan, un ennemi de taille va se présenter!!

Je n'ai pas pu résister à l'envie de lire ce roman, regardez cette couverture, elle est vraiment magnifique! La plume est légère et les pages défilent à une vitesse vertigineuse.

J'ai vraiment apprécié l'atmosphère sombre et féerique de cette réécriture, où Peter Pan n'est pas considéré comme le gentil de cette histoire. Quelle merveilleuse romance, un vrai délice, nous ne sommes pas sur du slowburn mais plutôt sur une romance rapide en un seul épisode. Prenez garde aux nombreux avertissements à prendre en considération avant de lire cette histoire !

J'ai vraiment aimé les personnages, même si j'aurais peut-être souhaité une manipulation un peu plus approfondie. Crochet a été un gros coup de cœur pour moi, si vous aimez celui de la série «Once upon a Time», vous ne serez pas déçu. Et notre Wendy des temps modernes, avec un caractère bien trempé, une perle!!

Au menu : fantastique, réécriture de conte, enlèvement, viole, violence physique, chantage, drogue, manipulation, romance, créature fantastique, magie, enquête, pirates, vengeance, combat, one shot.

Si le titre vous fait penser à quelque chose, c'est tout à fait normal. Il s'agit ici d'une réécriture de la célèbre histoire de Peter Pan. Mais surtout oubliez tout ce que vous pensez savoir sur cette histoire !

Alors bien sûr, on retrouve les personnages qu'on connait comme Wendy, Crochet, Peter Pan bien sûr, et aussi Clochette. Les jeunes frères de Wendy, Jean et Michel, sont, ici, ses sœurs aînées, Michèle et Jeanne. Elles ont été enlevées le jour de leurs 18 ans par une affreuse créature qui les a emmenées au Pays imaginaire, devant Wendy. Depuis ce jour, elle ne pense qu'à une seule chose, les retrouver et les ramener. Elle réussit finalement à se faire enlever par la stryge et va se retrouver dans un monde imaginaire complètement différent de celui qu'on imagine. Elle rencontre ensuite le Capitaine Crochet, qui n'est pas forcément le méchant de l'histoire ! J'ai vraiment apprécié le ship entre les deux. Mais j'aurai aimé que le "enemies to lovers" (c'est mon trope préféré, vous le savez!) soit un peu plus développé et dure un peu plus longtemps. Ensuite, clairement, je n'ai pas aimé le personnage de Peter Pan mais là encore, j'aurai aimé qu'il soit un peu plus développé, un peu plus en nuances. On voit trop vite qu'il faut se méfier de lui. D'ailleurs à ce sujet, il faut savoir que ce roman est pour un public averti, et qu'il continent de nombreux trigger warning ( notamment agression sexuelle) ! J'ai été totalement retournée par le personnage de Clochette, tellement éloignée de la joyeuse mais boudeuse petite fée que l'on connait ! J'aurai également apprécié que la relation entre Wendy et ses sœurs soit un peu plus explorée. C'est quand même pour elles qu'elle est venue au Pays imaginaire. J'aurai aimé un peu plus de descriptions à ce sujet là aussi d'ailleurs : les couleurs, les odeurs, les bruits, les paysages....

Mais à part ces petits détails, j'ai adoré ! Je connaissais déjà la plume de Samantha Morgan, puisque j'ai lu Sister Pact et My fucking bodyguard. J'avais déjà bien apprécié le premier mais celui-ci est encore meilleur même si je ne suis pas forcément fan des scènes de sexe. Je n'aime pas quand c'est trop détaillé... Son écriture est fluide, ça se lit tout seul ! J'aime beaucoup.

Et la cerise sur le pompon : la couverture ! Je la trouve magnifique !!! C'est plein de détails qui sont pourtant discrets. C'est sobre et pourtant tout y est ! J'adore ! Même si, ne l'oublions pas, on ne choisit pas un livre à sa couverture !

J'étais curieuse après avoir lu le résumé, et je suis conquise ! On n'est vraiment pas là du coup de cœur ! Et pourtant, je suis difficile ! Je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir le tome 2 qui sera une revisite du Petit Chaperon Rouge !

Conclusion :

On est proche du coup de cœur ! J'attends le tome 2 avec impatience !!

Je crois que ce que j’aime le plus en fantasy, ce sont les réécritures de contes, et notamment de Peter Pan.

J’en ai lu quelques unes à force, mais j’avoue avoir du mal à trouver LA réécriture parfaite.

Pour aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur « Wendy et Crochet » par @samantha (qui est un SP par l’intermédiaire de @netgalley, merci pour l’envoi 🫶)

J’adore le ship Crochet/Wendy (quand ils ont le même âge bien entendu).

Pour cette histoire, nous allons suivre Wendy, qui enquête sur l’étrange disparition de filles âgées de 18 ans, qui se feraient enlever par des femmes oiseaux, et emmener au pays imaginaire… Peter Pan ne serait donc pas le gentil petit garçon qui ne veut pas grandir…

Parachutée au pays imaginaire, Wendy découvre la vie la bas, et surtout le Capitaine Crochet.

L’histoire est originale, avec l’intervention des ces femmes oiseaux qui enlèvent les jeunes filles, le côté sombre de Peter.

Cependant je n’ai pas trouvé le décor assez développé. J’aurais aimé plus de détails concernant le pays imaginaire : les bruits, la verdure, le lagon…

J’ai trouvé intéressant le caractère de Wendy, qui, malgré son appréhension ne se laisse pas marcher dessus ou avoir. Par contre j’aurais préféré un enemies to lovers plus long, avec plus le côté « enemies » que l’on a pas assez vu à mon goût.

On parle d’un méchant de conte, qui, dans l’inconscient collectif est horrible et pas fréquentable, et Wendy, à peine arrivée, le trouve déjà séduisant.

Certes, Crochet l’est sûrement physiquement, mais je l’ai trouvé un peu niaise d’en pincer si tôt dans l’histoire pour lui.

Je pense que le livre est un peu court pour vraiment détailler tout ce que j’ai explicité plus tôt. Il manque un peu de profondeur.

Cependant, au vu du peu de réécritures du conte de Peter Pan qu’il y a en français, je suis très contente de l’avoir lu.

J’ai passé un bon moment, et je suis toujours très heureuse à l’idée de retrouver Peter, Wendy & Crochet.

J’ai vraiment adoré cette histoire ! Oublier le classique de Peter Pan... On plonge dans une revisite qui chamboule tout !

Elle est centrée sur Wendy et Crochet 😉

Dès le début de l’histoire, on va avoir le droit à un univers sombre (TW à début du livre). Que ce soit via les personnages ou par les événements qu’ils vont arriver au pays imaginaire...

C’est dans un sens complètement différent du conte et en même temps, il y a plein de refs au conte original.

L’ambiance est captivante, on plonge facilement dans l’histoire et j’étais impatiente de connaître tous les secrets des personnages !! J’ai adoré découvrir le pays imaginaire d’une autre manière avec plus de profondeur.

Je pensais lire une histoire où la romance est au cœur du conte, mais personnellement, j’ai trouvé que c’étaient plus les moments d’actions et les histoires des personnages qui était au centre de l’histoire. Cela m’a un peu perturbé, mais j’ai d’autant plus apprécié les moments entre Wendy et Crochet.

Ce sont des protagonistes que j’ai adorés !! Par leurs personnalités et leurs caractères qui m’ont beaucoup fait rire à certains moments haha

J’ai bien aimé Wendy, c’est une femme forte, courageuse et indépendante. Elle ne se laisse pas faire et est prête à tous pour réaliser son objectif !

Et Crochet... mystérieux et ténébreux. Rien à voir avec le conte de notre enfance... Il a un lourd secret, et il est bien décidé à tout faire pour atteindre son but même à utiliser Wendy...

Se remettra-t-il en question ? Wendy trouvera-t-elle ses sœurs ? Arriveront-ils à s’entendre et s’allier ?

J’avoue, je ne dirai pas non pour les retrouver !! J’ai beaucoup aimé la fin, qui est wouah... On ne s'attend clairement pas à ça haha

Merci à Hlab et Netgalley pour le service presse <3

Mon compte : https://www.instagram.com/books.and.company/

Etant une grande fan de Peter Pan (surtout de Crochet) et des réécritures de contes je me devais de lire ce livre !

C'est simple j'ai juste adoré !

On sent une inspiration de la série Once Upon a Time dans sa manière d'aborder l'île mystérieuse avec un Peter Pan maléfique.

Wendy est loin d'être celle de Disney, c'est une femme qui sait ce qu'elle veut : Retrouver ses soeurs et qui va tout faire pour y parvenir !

Leur romance avec Crochet peut sembler assez rapide étant donné que le livre est court mais elle est expliqué par le contexte et les personnages eux-mêmes et le fait que nos deux protagonistes se questionne sur la nature de leur relation les rend d'autant plus humains.

La plume est addictive au possible et on veut toujours savoir ce qu'il va se passer !

Si vous aimez ce genre d'histoire foncez c'est une pépite !

Avertissements : Scènes de sexe, Agressions sexuelles, violences physiques et psychologiques.

Je remercie les éditions Hlab et Netgalley pour leur envoi dans le cadre d'un service presse non rémunéré.

Parlons de Wendy et crochet de @lepetitmondedangie et publié chez @editions_hlab. Ici, nous avons une jolie réécriture du compte Peter Pan. J’ai beaucoup aimé l’originalité un peu sombre de cette réécriture. Dans ce roman, nous suivons Wendy qui tente de retrouver ses sœurs enlever par une créature. Si personne n’a jamais cru en elle, elle n’a jamais baissé les bras pour tenter de les retrouver. Lorsqu’elle arrive enfin à se rendre sur cet île, elle va s’apercevoir que l’aventure dans laquelle elle s’est lancée, il loin d’être terminée. Et qu’elle va pouvoir compter sur des alliés auquel elle ne pensait pas tel que je vous le mets dans le mile crochet. J’ai bien aimé la plume fluide, addictives de l’auteur. Cependant j’ai trouvé le déroulement de l'histoire et la romance un peu rapide. Du coup j’ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et à la romance. Cependant ça ne m’a pas empêché de lire le roman d’une traite et de bien aimer la lecture. Si vous aimez les écritures de compte, ce roman est fait pour vous.

Sortie récente

"New Fairy Tale, tome 1 : Wendy & Crochet " est sorti 2024-04-19T08:15:10+02:00
background Layer 1 19 Avril

New Fairy Tale, tome 1 : Wendy & Crochet

• France : 2024-04-19 (Français)