Les Amants de Baker Street, Tome 3 : Les Années Sussex

Description ajoutée par Valfe 2022-12-20T17:57:39+01:00

Un détective peut-il vraiment prendre sa retraite ?

Angleterre, début du XXe siècle.

Propulsé par la révolution industrielle, le monde est en plein changement. Sherlock Holmes et John Watson sont désormais célèbres, leurs méthodes sont utilisées par la police et leur courrier déborde de propositions d’enquêtes.

Mais plus le temps passe, plus l’âge les rattrape et plus ils sont fatigués de devoir constamment cacher leur relation. Ils commencent à imaginer une vie différente dans un petit havre de paix perdu dans le Sussex...

Hélas, l’Histoire n’a pas dit son dernier mot. Embarqués malgré eux dans la tourmente de plusieurs événements dramatiques, ils devront se battre pour survivre...

Et pour sauver le monde entier.

Dernier tome de la trilogie Les amants de Baker Street.

— Pour le meilleur et pour le pire, dans la santé et dans la maladie, jusqu’à ce que la mort nous sépare, John Watson. Je serai toujours à vos côtés. Quoi qu’il arrive et quelles que soient les épreuves que l’âge nous réserve, vous me serez toujours inestimable. Faites-moi juste une promesse en échange.

— Laquelle ?

— Si je deviens chauve, ne me laissez pas tomber.

Watson explosa de rire. Les larmes qu’il retenait jusque-là coulèrent sur ses joues. Il attira Holmes contre lui et le serra dans ses bras.

— Je vous aime. Avec ou sans cheveux.

— Je vous aime, répéta le détective. Avec ou sans jambe.

Un vrai coup de cœur pour cette saga. J'ai adoré cette réécriture de Sherlock Holmes. Les personnages sont très attachants. L'univers est bien construit et respecté. Des enquêtes bien menées. Du suspense, de l'action, de l'émotion, le tout dans une temporalité sur plusieurs années.

Voici le dernier tome de cette trilogie que j’attendais avec impatience. On les retrouve plus âgés mais toujours avec autant de vivacité à enquêter même si la retraite n’est pas loin. Il y a de l’action, rebondissement au cœur de l’enquête, de l’amour sincère, de la tristesse. Ce livre m’a fait vibré et pleurer, bravo Estelle Lesteplume.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’autrice m’a surpris en faisant voyager notre couple sur le Titanic et nous faire revivre le suffrage qui a marqué tous les esprits. J’ai trouvé ce passage tout aussi poignant que les récits qui ont été fait sur le sujet.

C’est tellement triste qu’il est très dur ne pas pleurer pour cet amour que Sherlock a failli perdre durant le naufrage. Malgré plus d’un siècle que cette catastrophe c’est produit, l’émotion est la même quand tu lis ces lignes, on arrive à entendre ces gens désespérer crier et mourir comme si nous même on y était. C’est horrible…

Une romance écrite en toute sincérité et beau c’est écrit avec tellement de beauté. L’autrice n’a pas dénaturé l’original. Ce livre a été dévoré en peu de temps. Je suis passé par pleins d’émotions pour nos deux héros. Je suis assez triste de quitter nos deux amants de Baker Street. Cette trilogie, je la relirais cà c’est sûr.

Après la lecture du tome 2, je n’ai pas pu m’en empêcher, j’ai sauté aussitôt sur le tome 3… Et je suis très heureuse de l’avoir fait. Cette trilogie est l’occasion d’explorer la théorie la plus populaire en fanfiction sur Sherlock Holmes. Et si lui et le Dr Watson avaient été plus que des amis ? Bon alors, clairement, quand j’ai vu que ces ouvrages existaient, je n’ai pas pu résister. Je suis personnellement une grande fan de Sherlock Holmes et si une autrice se donne pour mission de mettre par écrit l’un de mes plus grand fantasme… ben je ne vais pas dire non !

Ce tome 3 est une excellente conclusion pour une très jolie série. Je l’ai personnellement trouvé plus sombre que les deux premiers, davantage teinté de nostalgie aussi. Il m’a fait me sentir toute bizarre à l’intérieur et j’ai dû à plusieurs reprises essuyer une petite larme… Non vraiment ce troisième tome est très bon et je suis ravie de l’avoir lu si vite après le deuxième que j’avais donc encore très bien en tête. Contrairement aux deux précédents, celui-là n’est pas totalement un page turner. On le dévore, mais il reste plus lent, plus contemplatif, à l’image de son intrigue. Alors ce n’est toujours pas le roman de l'année, mais la plume d’Isabelle Lesteplume est toujours aussi belle et elle a su m’emporter puisque j’ai passé un super moment de lecture. Franchement je ne peux que vous conseiller cette saga si vous aimez Sherlock Holmes, le M/M, si vous avez envie de vous taper un petit délire à la mode fanfiction, ou juste si vous aimez les belles histoires d’amour teintées de poésie…

Les deux premiers tomes des amants de Baker Street avaient été un coup de cœur et j’ai retardé ma lecture de ce tome-ci, car je savais que c’était le dernier. Or, dire au revoir ou plutôt adieu à Sherlock et John… c’est plus difficile que prévu.

Nous sommes bien loin du début de leurs aventures, les années ont passé et Watson pense de plus en plus à leur retraite. Ce qui est loin de plaire totalement à Holmes, qui aime son train de vie quotidien. Malgré tout, l’idée finit par se frayer un chemin dans sa tête et c’est une nouvelle aventure qui s’offre à eux par la même occasion.

J’ai beaucoup aimé ce tome, qui amène bien des détails auxquels je ne m’attendais pas. Après, je ne connais que très peu les œuvres originales de Sherlock Holmes, c’est peut-être pour ça. Mais en tout cas, j’ai adoré retrouver John et Sherlock dans ce tome !

Bien qu’il soit question de retraite, pour nos deux protagonistes, on est loin d’avoir un tome tranquille et sans action. Car évidemment, les habitudes reviennent vite sur le devant de la scène et le danger suit les deux héros de très près. C’est pour cette raison qu’ils vont se retrouver, à nouveau, au cœur d’une intrigue qui les surpasse.

Comme l’intrigue en question, et l’action qui en découle, n’arrive pas dès le début du tome, je n’en dirais pas plus. Simplement, que ce fut un plaisir de retrouver, pour une dernière aventure, Sherlock et son esprit affûté et John avec sa bienveillance habituelle.

J’ai d’ailleurs, pour ce final, énormément accroché à Watson qui va vivre son lot de complication. Il n’est pas le seul, bien sûr, Sherlock n’est pas ignoré par les problèmes, mais c’est bien John qui a eu toute ma sympathie. Il y a notamment un passage plutôt long où nous n’avons presque que son point de vue à lui et ça m’a réjoui. Car j’ai trouvé ce moment encore plus fort en émotion.

En tout cas, comme je l’ai déjà dit, quitter Baker Street, et les autres endroits où nous avons été, ainsi que tous ces personnages attachants n’est pas facile. J’ai l’impression d’abandonner une petite partie de ma vie, sans doute car nous avons suivi une longue part de la leur au point où on a l’impression d’avoir vécu à leurs côtés.

Quelle série ! Comme le dit si bien Malta-Vestrit, j'ai l'impression d'avoir vécu avec eux, toutes ces aventures. De faire partie de la famille, de leurs amis, de leur vie. D'avoir partagé leur joie et leurs tourments.

Ce tome est complet à tous points de vue, riche de sentiments, de rebondissements, de repères historiques,... Quant à la plume... elle nous emmène si loin, si haut... au coeur de l'histoire, au plus profond des émotions de ces êtres si vibrants, si humains, si vrais.

Je ne me sens pas le courage de quitter déjà ce duo auquel je me suis tant attachée.

À défaut d'un énième tome en prévision, je me plonge, de suite, dans une deuxième lecture de cette trilogie si captivante.

Un immense merci à FelRose, qui me l'a chaudement recommandée

Une très belle conclusion, toute emprunte de mélancolie !

Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est l'histoire de deux grands hommes de fiction dans l'Histoire de ce début de XX eme siècle. Ce qui est magnifique , c'est cette incroyable véracité où l'on vit les épreuves, la douleur, les moments de joie, la tendresse, l'amour.

Cette saga n'a jamais dénaturée Holmes et Watson. L'écriture est précise et intelligente, le récit est documenté et bien rythmé.

Un immense merci.

Est-ce vraiment terminé ?

Une belle fin pour cette trilogie tellement merveilleuse, la meilleure réécriture MM de Sherlock Holmes dont on pourrait rêver.

J'imaginais que ce tome serait une sorte de long épilogue tout mignon, mais bon sang, que je me suis trompée xD Les événements, le suspense, la tension n'ont rien à envier aux tomes précédents.

J'ai souri, j'ai pleuré (énormément), j'ai vibré, et j'ai fermé le livre avec un mélange de tout ça, les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. C'est tellement émouvant de les quitter alors qu'on a l'impression d'avoir passé tant d'années avec eux, de les avoir vus évoluer et vieillir ensemble.

Les Amants de Baker Street, Tome 3 : Les Années Sussex

• France : 2023-01-30 (Français)