D'après une histoire de Stephen King

Description ajoutée par BillyMay 2019-09-27T16:25:26+02:00

Les chiffres parlent pour lui : 350 millions d’ouvrages vendus depuis la publication de son premier roman en 1974, un corpus d'une cinquantaine de romans et deux cents nouvelles...

Stephen King, c’est aussi plus de 80 transpositions de ses écrits sur grand et petit écrans à travers le monde, ce qui fait de lui l’auteur vivant le plus adapté.

Son empreinte sur la pop culture, immense, indélébile, se manifeste à travers de multiples œuvres marquantes, du Carrie de Brian de Palma à la première saison de Mr Mercedes en passant par les chemins détournés du Shining de Stanley Kubrick. Ses excroissances télévisuelles (Les Vampires de Salem, « Il » est revenu...) ont traumatisé plusieurs générations.

Les projections de ses tropes sous toutes leurs formes ont balisé notre façon d'appréhender le fantastique, l'horreur... comme le cinéma d'exploitation dans son ensemble, de la série B à la série Z.

Pour écrire ce guide exhaustif, les deux auteurs ne se sont rien épargnés : les 4413 pages du cycle de la Tour Sombre, les 5 saisons de la série Haven, les 10 films de la saga des Enfants du Maïs, et même les 19 heures du soap opera indien vaguement inspiré de Ça.

Qu’ils aiment ses livres, ses films, ou les deux, les fans de Stephen King trouveront dans ces pages la totalité des adaptations des romans de Stephen King, décortiquées et mises en rapport avec l’œuvre originale.

Je crois que vous le savez, mais au cas où, je le redis : j'adore Stephen King. Alors quand je reçois ce livre à Noël (Merci Suzy !), je suis forcément pressé de le lire !

Et c'est donc avec un immense plaisir que j'ai lu ce livre, revenant sur toutes les adaptations du King à l'écran. Qu'il soit de cinéma ou de TV. Ainsi, les auteurs nous gratifient d'un petit résumé des livres, mais aussi des nouvelles, avant de parler des oeuvres visuelles. On y parle du jeu des acteurs, de la réalisation, et bien entendu de la qualité générale de l'oeuvre. Et parfois, on revient un peu sur sa conception. le tout se termine par un taux de fidélité, un listing de principales différentes entre les livres et les films, et aussi un petit tour des lieux communs de l'auteur qu'il réutilise. le tout mis en pages avec une maquette des plus agréables.

On y parle aussi rapidement des performances d'acteurs (souvent douteuse) de King, et des "Dollar Baby", ces petits films d'étudiants basés sur des histoires du King, dont l'exploitation commercial est presque interdite (sauf accord de l'auteur) et dont les droit sont monnayés à un seul et unique dollar. Bref, le tour est complet, et le livre indispensable pour les fans !

Un peu, beaucoup parfois, sévère avec Stephen King ce livre. J'ai vraiment aimé j'ai appris plein de choses, j'ai maintenant plein d'adaptations à voir où revoir mais un peu gênée

, en temps que fan pt pas tj objective, par certains commentaires faits par les auteurs.

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-16T22:46:09+02:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T11:28:19+01:00