Adolphe

Description ajoutée par bagheera 2014-07-02T22:57:51+02:00

Unique roman achevé de Benjamin Constant, Adolphe (1816) raconte l'inexorable décomposition d'une relation amoureuse : sommé de quitter Ellénore au nom de la carrière à laquelle on le destine, le narrateur ne parvient pas plus à rompre qu'à aimer. Les intermittences de ce coeur indécis précipiteront la catastrophe finale. Mais, dans cette tragédie de l'impuissance, l'amante délaissée ne sera pas la seule victime. Car Adolphe est aussi le récit d'une impossible révolte : celle d'un homme broyé par la société. Chef-d'oeuvre du roman d'analyse selon certains, témoignage sur le bouleversement des vies sous le Directoire et l?Empire pour d'autres, ce roman est d'abord, comme le suggère Constant, une fable poignante sur notre condition, une « histoire vraie de la misère du coeur humain ».

Extrait ajouté par lilliana 2013-07-06T16:14:16+02:00

Telle est la bizarrerie de notre cœur misérable, que nous quittons avec un déchirement horrible ceux près de qui nous demeurions sans plaisir.

Commentaire ajouté par Filipe84 2021-05-26T16:42:05+02:00

150 pages dont 10 pour l'excitation de l'approche amoureuse, 5 pour l accomplissement et 135 pour la rupture, c'est long, très long. Du romantisme torturé à l'état pur, en plein dans l'époque (fin XVIIIe - début XIXe). Je n'avais déjà pas apprécié lord Byron, Lamartine et Bernardin de St Pierre; j'aurais dû me méfier. Par contre le mouvement littéraire s'étoffera et gagnera ses belles lettres de noblesse, à mon avis, à partir de 1820-25, avec Victor Hugo, les pièces de Musset, etc...

Commentaire ajouté par Julma 2020-04-29T12:45:39+02:00

Un classique que j'ai étonnement adoré. J'en avais entendu beaucoup de mal, à savoir qu'il était insupportablement lent et pénible à lire. Et bien pas du tout !

On suit la vie d'Adolphe, pendant laquelle il s'acharne à courtiser Ellénore. A coups de "je t'aime, moi non plus", ce roman explore avec brio les passions destructrices du Romantisme. Un régal pour les amoureux du mouvement.

Commentaire ajouté par venava 2020-04-02T10:21:49+02:00

Une histoire sur les relations compliquées par un adultère et la découverte que l'intérêt n'est pas de l'amour. Livre court mais qui traduit bien les ressentis de chacun des personnages.

Commentaire ajouté par Thimalda 2020-03-21T12:14:33+01:00

Très bonne lecture ! le livre est court et se lit très bien.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-10T20:03:58+02:00

Je l'ai trouvé très long à lire, pas parce qu’il est très long à lire, mais parce qu'il ne se passe quasiment rien. C'est un texte plus axé sur les sentiments que sur l'action.

Commentaire ajouté par Shizi 2018-10-07T15:35:26+02:00

Un livre qui fait parti de mes lectures obligatoires pour le Bac de Français.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié n'ai que j'ai vraiment aimé. Disons plutôt que heureusement il se lit vite mais que je trouve très intéressante la façon dont Benjamin Constant explique et démontre toutes les possibilités d'une relation amoureuse surtout avec ses inconvénients.

Je ne l'aurais pas lu de moi même pour le plaisir de le lire mais maintenant que je l'ai lu que ne regrette pas, je pense que ce que j'ai apprécié le plus c'est vraiment tout le côté psychologique des personnages et leur évolution au fil des pages et de leur relations même si il est clair que les différentes réactions d'Adolphe et l'anxiété trop importante d'Ellenore et à un moment un peu voire très lassant.

Mais bon quand on connaît les contexte historique où B.Constant à écrit le livre ça permet de clarifier et d'avoir un regard plus positif sur la lecture, de plus sa plume est vraiment très agréable à lire.

Commentaire ajouté par GumBook 2018-04-14T15:18:17+02:00

Le portrait psychologique prenant et tragique, et pourtant terriblement vraisemblable d'un homme inadapté à la société, emprisonné dans une relation toxique.

Commentaire ajouté par Claupy 2018-01-27T17:55:07+01:00

L'amour désenchanté est celui de deux personnages qui sont vus de l'intérieur, deux caractères, deux âmes dont la présence et la palpitation sont d'autant plus étrangement sensibles qu'elles ont dépouillé leur masque accidentel. Mais c'est encore trop dire de ces deux personnages, l'un bien vivant pourtant et nettement particularisé, n'est que le plus pur moyen par lequel l'autre s'éprouve et se connaît. Il reste Adolphe. Adolphe ou la faiblesse, l'hésitation, et la velléité, le regret ou le remords. Sous l'allure quasi géométrique du livre, rien d'autre, du début à la fin, qu'une convulsion cent fois répétée. A proprement parler, il n'y a pas d'histoire dans Adolphe; il n'y a qu'un état d'âme qui se reproduit à chaque page.

Ce roman, plutôt que "Adolphe", aurait dû s'appeler "Adolphe et Ellénore" puisque hormis dans les toutes premières pages, elle est constamment présente.

La romance, bien que parfois lassante et répétitive, est relativement bien traitée et Benjamin Constant épuise presque totalement le sujet de la relation destructrice, avec ses hauts et surtout ses bas.

Classique de la romance et roman pré-romantique, il est marqué par l'emploi du "je" et s'inspire pour tout ou partie — peut-on supposer — de la relation que Benjamin Constant a entretenue avec Mme de Staël.

Commentaire ajouté par anina 2017-02-26T18:30:11+01:00

Une histoire d'amour qui m'a bien plus que tapé sur les nerfs.

Je suis une grande fan des histoires d'amour et les romances classiques sont à mes yeux les plus belles ! Imaginez ma déception face à ce livre. Certes, mes attentes étaient peut être un peu trop élevé. Le personnage d'Ellénore m'exaspérait tellement que si on m'avait laissé rentrer dans le livre je me serais occuper à la sermoner sur sa niaiserie. "Oui, mais elle est amoureuuuse", "c'est actions sont justifiééés", manquerait plus que ça ! J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage et elle a réussit à voler la vedette au personnage principal que je ne supporte pas non plus.

Mais, c'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher, j'ignore pourquoi, mais je veux bien l'avouer.

Adolphe

• France : 2010-08-31 - Poche (Français)

Orcain le place en liste or
2021-07-14T12:54:25+02:00
Eva598 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-21T17:36:35+02:00
BriceG l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-12T19:01:24+01:00
Duconne l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-01T15:42:24+01:00