Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adolphe



Description ajoutée par bagheera 2014-07-02T22:57:51+02:00

Résumé

Unique roman achevé de Benjamin Constant, Adolphe (1816) raconte l'inexorable décomposition d'une relation amoureuse : sommé de quitter Ellénore au nom de la carrière à laquelle on le destine, le narrateur ne parvient pas plus à rompre qu'à aimer. Les intermittences de ce coeur indécis précipiteront la catastrophe finale. Mais, dans cette tragédie de l'impuissance, l'amante délaissée ne sera pas la seule victime. Car Adolphe est aussi le récit d'une impossible révolte : celle d'un homme broyé par la société. Chef-d'oeuvre du roman d'analyse selon certains, témoignage sur le bouleversement des vies sous le Directoire et l?Empire pour d'autres, ce roman est d'abord, comme le suggère Constant, une fable poignante sur notre condition, une « histoire vraie de la misère du coeur humain ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 250 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lilliana 2013-07-06T16:14:16+02:00

Telle est la bizarrerie de notre cœur misérable, que nous quittons avec un déchirement horrible ceux près de qui nous demeurions sans plaisir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-07-09T13:50:11+02:00
Pas apprécié

Jeune homme aisé et oisif, Adolphe n'a pas encore éprouvé l'Amour. Ellénore quitte alors tout pour lui. Mais dès cet instant, Adolphe n'éprouve plus rien.

Deux personnages : l'un qui ne m'a inspiré aucune pitié et l'autre qui ne m'a tiré aucune larme. Tout cela malgré le côté larmoyant du héros romantique et le côté pitoyable de sa proie. Il faut dire que je méprise rarement autant les personnages des romans que je lis.

Adolphe est un jeune paon prétentieux, égoïste, immature, indécis et désœuvré qui va vite comprendre que dans le jeu de l'amour, conquête éclair et sentiment durable ne vont pas forcément de pair.

Mais j'ai aussi eu du mal à éprouver de la pitié pour Ellénore qui finalement ne vaut pas beaucoup plus que lui en abandonnant son presque mari et surtout ses enfants (mais aussi sa position sociale, sa fortune, etc.) et en ne saisissant pas les multiples chances qui lui étaient offertes de s'échapper de cette relation malsaine.

On sait que le romantisme prend plaisir à voir ses personnages torturés dans ce qui semble des situations inextricables mais là je n'ai rien vu qui empêchait les héros de se séparer, à part le fait qu'il n'y aurait pas de livre (mais aurait-ce été un mal ?) et donc la satisfaction perverse des romantiques à se complaire dans le malheur et la mort.

Aussi le roman est trop court pour approfondir la relation et il manque de dialogues et du point de vue d'Ellénore.

Bref, un classique barré sur ma liste mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable (malgré la superbe écriture)... Exceptée cette magnifique réponse de fin de l'éditeur qui met une bonne claque figurative au héros : jouissif !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-15T08:16:42+01:00
Pas apprécié

j'ai pas aimé ce livre je ne suis pas arrivee a le finir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2020-04-29T12:45:39+02:00
Argent

Un classique que j'ai étonnement adoré. J'en avais entendu beaucoup de mal, à savoir qu'il était insupportablement lent et pénible à lire. Et bien pas du tout !

On suit la vie d'Adolphe, pendant laquelle il s'acharne à courtiser Ellénore. A coups de "je t'aime, moi non plus", ce roman explore avec brio les passions destructrices du Romantisme. Un régal pour les amoureux du mouvement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2020-04-02T10:21:49+02:00
Bronze

Une histoire sur les relations compliquées par un adultère et la découverte que l'intérêt n'est pas de l'amour. Livre court mais qui traduit bien les ressentis de chacun des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-10-10T20:03:58+02:00
Lu aussi

Je l'ai trouvé très long à lire, pas parce qu’il est très long à lire, mais parce qu'il ne se passe quasiment rien. C'est un texte plus axé sur les sentiments que sur l'action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2018-10-07T15:35:26+02:00
Lu aussi

Un livre qui fait parti de mes lectures obligatoires pour le Bac de Français.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié n'ai que j'ai vraiment aimé. Disons plutôt que heureusement il se lit vite mais que je trouve très intéressante la façon dont Benjamin Constant explique et démontre toutes les possibilités d'une relation amoureuse surtout avec ses inconvénients.

Je ne l'aurais pas lu de moi même pour le plaisir de le lire mais maintenant que je l'ai lu que ne regrette pas, je pense que ce que j'ai apprécié le plus c'est vraiment tout le côté psychologique des personnages et leur évolution au fil des pages et de leur relations même si il est clair que les différentes réactions d'Adolphe et l'anxiété trop importante d'Ellenore et à un moment un peu voire très lassant.

Mais bon quand on connaît les contexte historique où B.Constant à écrit le livre ça permet de clarifier et d'avoir un regard plus positif sur la lecture, de plus sa plume est vraiment très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GumBook 2018-04-14T15:18:17+02:00
Argent

Le portrait psychologique prenant et tragique, et pourtant terriblement vraisemblable d'un homme inadapté à la société, emprisonné dans une relation toxique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claupy 2018-01-27T17:55:07+01:00
Lu aussi

L'amour désenchanté est celui de deux personnages qui sont vus de l'intérieur, deux caractères, deux âmes dont la présence et la palpitation sont d'autant plus étrangement sensibles qu'elles ont dépouillé leur masque accidentel. Mais c'est encore trop dire de ces deux personnages, l'un bien vivant pourtant et nettement particularisé, n'est que le plus pur moyen par lequel l'autre s'éprouve et se connaît. Il reste Adolphe. Adolphe ou la faiblesse, l'hésitation, et la velléité, le regret ou le remords. Sous l'allure quasi géométrique du livre, rien d'autre, du début à la fin, qu'une convulsion cent fois répétée. A proprement parler, il n'y a pas d'histoire dans Adolphe; il n'y a qu'un état d'âme qui se reproduit à chaque page.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman, plutôt que "Adolphe", aurait dû s'appeler "Adolphe et Ellénore" puisque hormis dans les toutes premières pages, elle est constamment présente.

La romance, bien que parfois lassante et répétitive, est relativement bien traitée et Benjamin Constant épuise presque totalement le sujet de la relation destructrice, avec ses hauts et surtout ses bas.

Classique de la romance et roman pré-romantique, il est marqué par l'emploi du "je" et s'inspire pour tout ou partie — peut-on supposer — de la relation que Benjamin Constant a entretenue avec Mme de Staël.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anina 2017-02-26T18:30:11+01:00
Lu aussi

Une histoire d'amour qui m'a bien plus que tapé sur les nerfs.

Je suis une grande fan des histoires d'amour et les romances classiques sont à mes yeux les plus belles ! Imaginez ma déception face à ce livre. Certes, mes attentes étaient peut être un peu trop élevé. Le personnage d'Ellénore m'exaspérait tellement que si on m'avait laissé rentrer dans le livre je me serais occuper à la sermoner sur sa niaiserie. "Oui, mais elle est amoureuuuse", "c'est actions sont justifiééés", manquerait plus que ça ! J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage et elle a réussit à voler la vedette au personnage principal que je ne supporte pas non plus.

Mais, c'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher, j'ignore pourquoi, mais je veux bien l'avouer.

Afficher en entier

Date de sortie

Adolphe

  • France : 2010-08-31 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 250
Commentaires 24
extraits 42
Evaluations 65
Note globale 6.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode