Empathie, Tome 1 : Primus

Description ajoutée par percabeth76 2021-04-02T16:30:32+02:00

Faye Baker, ancienne chercheuse en histoire de l'art, désormais isolée en raison d'une empathie surdéveloppée, est de nouveau recrutée par son ancien patron au service des UMBRA : L'Unité de Maîtrise de la Biodiversité et de la Recherche Artistique. Mais cette fois, elle devra mettre son don en pratique afin de les aider à démanteler un important réseau de cambrioleurs professionnels, connu sous le nom de « Pirati ».

Face aux difficultés, elle se verra obligée de s'associer à Adrian ArchDeacon, un homme à l'intelligence accrue. Cependant, ce dernier semble plus intéressé par une autre affaire, vieille de plusieurs siècles. Une légende ancienne et un mystère encore jamais résolu. Des catacombes de Paris à Londres, Adrian entraînera Faye, bien malgré elle, dans une chasse au trésor aussi intrigante que dangereuse.

Extrait ajouté par PataloChou 2017-11-04T06:17:05+01:00

Elle frappa pendant une bonne dizaine de minutes à la porte d’Arch avant qu’il ne daigne ouvrir. Il avait changé son costume noir pour un gris ardoise, s’était rasé de près et sentait bon. Il avait toujours cet air impeccable. Dormait-il seulement ?

— J’ai cru que vous aviez décidé de vous faire la malle.

Il secoua la tête.

— Je vous l’ai dit, trop d’affaires à réunir en un laps de temps trop court. Avez-vous bien dormi ?

— Oui. D’ailleurs je vais récupérer ces médicaments miracle que vous m’avez donnés hier. Ça peut m’aider à l’avenir.

— Prenez ! Essayez de ne pas en abuser, ça peut griller quelques neurones à force, ce serait dommage d’esquinter votre intelligence.

— Merci du conseil. Alors Arch, venons-en au fait. Ce livre des symboles, est-ce qu’il vous mène au supposé journal du comte ?

— Pourquoi est-ce que je perçois une note de scepticisme dans votre ton, Faye ? Ça ne me plaît pas beaucoup.

— Faites comme si j’étais le commun des mortels qui vous entoure, vous devez me prouver que ce que vous recherchez va au-delà de simples suppositions.

— Voilà un excellent défi, s’enthousiasma-t-il. Je l’accepte. Et un jour, vous aussi, vous finirez par prononcer ces quatre mots que j’aime tant. Ma phrase préférée.

— Qui est ?

— « Vous aviez raison, Arch ».

Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-09-01T11:30:34+02:00

Un roman agréable à lire avec une intrigue originale, pleine de rebondissements, et des personnages atypiques. Fonder la narration sur l'empathie de Faye, l'héroïne, permet au lecteur de balayer les ressentis des autres personnages et de pénétrer leur psyché. J'ai trouvé le principe très intéressant. Mis à part quelques maladresses de style et autres imprécisions lexicales, l'ensemble est bien écrit et fluide.

Bémol cependant et qui n'est pas des moindres: l'auteure n'a jamais écrit la suite de ce tome...

Commentaire ajouté par percabeth76 2021-04-02T18:25:00+02:00

Un excellent premier tome.

En avril 2018, j'ai eu un énorme coup de cœur pour "Comme l'obsidienne" de V. I. Prates. Pendant le premier confinement, je regardais ma bibliothèque en me demandant ce que j'allais bien pouvoir lire, lorsque je me suis rendu compte que je n'avais pas acheté d'autres romans de cette auteure. Je ne savais pas du tout pourquoi je ne m'étais pas procurée d'autres romans de cette auteure avant, mais j'avais immédiatement décidé de remédier immédiatement à ça en commandant deux de ces romans.

Je n'ai pas énormément hésité en commandant celui-ci, car le résumé me faisait très envie. Une enquête se passant dans le domaine de l'art, un mystère vieux de plusieurs siècles et un personnage féminin possédant une grande empathie. Il ne me fallait pas un élément de plus pour que je craque pour ce roman. Je pensais que ce roman mêlerait le thriller au fantastique et c'est ce qui m'avait donné encore plus envie d'acheter ce roman, mais ce n'est pas le cas. En effet, le personnage de Faye a une empathie surdéveloppée, mais cette empathie n'a rien de surnaturel. Je ne sais pas pourquoi j'avais cette idée en tête… Heureusement, cela ne m'a pas déçu. J'ai même encore plus aimé ce livre que prévu, car il appartient à un genre que j'aime beaucoup et que je ne lis pas assez à mon goût.

Dès les premières pages, je me suis rappelée que j'adore la plume de V. I. Prates. Je me souvenais que j'avais adoré sa manière d'écrire dans "Comme l'obsidienne", mais je ne me rappelais plus précisément pourquoi. Maintenant, je m'en souviens très bien. Vania Prates sait utiliser les bons mots pour décrire son histoire, pour présenter ses personnages et pour les faire interagir entre eux. J'ai très facilement imaginé les échanges entre les personnages et certains passages m'ont beaucoup fait rire. Je pense notamment au moment où Faye et Arch évoque le personnage de Gollum. Ce passage est vraiment génial ! En plus de ça, l'écriture de l'auteure se lit vraiment toute seule. Elle est tout simplement addictive et juste.

Ce premier tome débute par la présentation du personnage de Faye. Ce personnage, je l'adore. Que dis-je ?! Je l'aime ! Elle est génialissime ! Déjà, elle a un tempérament que j'adore. Elle est cordiale, assez gentille, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin avec elle. À cause de son don, elle n'est pas très sociable. Pourtant, cela la rend excessivement humaine. Les émotions qu'elle capte chez les autres font qu'elle va être très rapidement affectée par elles. C'est l'une des raisons pour laquelle je trouve son personnage éminemment réaliste. Les réactions qu'elle a durant son enquête et celles qu'elle a face au comportement de certains personnages m'ont semblé très justes. Puis, je dois bien avouer que je ne l'imaginais pas réagir autrement.

Le second personnage principal est celui d'Adrian, surnommé Arch. Comme Faye, Arch est un personnage avec une personnalité assez particulière. C'est un féru de travail, qui passe son temps à enquêter sur le mystère qu'il cherche à résoudre. Il ne prend pas le temps de se faire des amis, ni de converser avec ces collègues. Néanmoins, il a beaucoup de faciliter à comprendre les autres. C'est sans doute ce qui le rapproche le plus du personnage de Faye. J'aime son côté décalé et mystérieux, mais surtout j'aime l'amitié qui se construit entre Faye et lui. J'aime beaucoup le duo qu'ils forment et les échanges entre eux. En tout cas, avec deux personnalités comme celles-ci, nous ne pouvons passer qu'un bon moment de lecture.

Concernant l'intrigue de ce thriller, je l'ai adoré aussi. Les deux enquêtes sont très intéressantes. Celle de Faye autour des Pirati est sans doute ma préférée. J'ai aimé réfléchir sur le but de ces cambrioleurs, sur la raison pour laquelle certains personnages protègent cette organisation et sur l'identité de certains d'entre eux. J'ai pris plaisir à découvrir tous ces éléments et à me questionner sur les questions que soulève l'enquête. La seconde enquête, celle de Arch, est très mystérieuse. Je l'ai un peu moins apprécié que celle sur les Pirati, car je n'arrivais pas à deviner les révélations. Par contre, les révélations qui tournent autour de ce mystère vieux de plusieurs siècles m'ont scotché. Je ne m'attendais pas à ce genre de mystère.

De plus, les liens entre les deux enquêtes m'ont soufflé. J'avais deviné quelques petites choses et je me doutais qu'il y avait un lien entre les deux, mais je n'arrivais pas du tout à mettre le doigt dessus. Puis, quand j'ai appris le fin mot de l'histoire, ça m'a paru tellement logique et évident que je me suis demandée pourquoi je ne l'avais pas vu venir. Les nombreuses révélations qui interviennent à la fin du roman rendent cette dernière vraiment géniale. Elle nous laisse entrevoir la direction que peut prendre la suite, tout en ne nous donnant pas d'idée précise sur ce qui va bien pouvoir se passer. Ça donne vraiment envie de lire la suite.

Finalement, ce roman a frôlé le coup de cœur. Il m'a manqué un petit quelque chose, mais vraiment pas grand-chose, pour que ça en soit un. Il y a une très bonne intrigue globale et deux très bonnes enquête à élucider. L'action et les révélations sont au rendez-vous. Les personnages principaux sont géniaux et il est très facile de s'attacher à eux. Les personnages secondaires ne sont pas nombreux et ils ne sont pas très développés, mais ils remplissent parfaitement leur rôle. L'amitié naissante entre Faye et Arch est agréable à lire et elle se fait naturellement. Je ne sais pas si une romance peut se développer entre eux deux, mais ça ne me dérangerait pas. Néanmoins, je dois avouer que je préférerai les voir rester amis.

Je ne sais pas quand sortira la suite et si elle sortira un jour, mais j'aimerais bien qu'il y en ai une. Ce premier tome peut se suffire à lui-même et nous avons presque toutes les réponses à nos questions. Pourtant, la discussion finale entre Faye et Arch donne envie et promet une suite des plus intéressantes… À voir si un jour un tome 2 sera écrit. Si c'est le cas, je le lirais avec joie. Sinon, je continuerais à lire d'autres romans de cette auteure.

Commentaire ajouté par PataloChou 2018-03-21T16:17:06+01:00

Plus attirée par la couverture que par le synopsis, c'est sans réelle envie que j'ai entamé la lecture de ce livre. Grand bien m'a pris car je l'ai juste dévoré !!! J'adore le style de l'auteure. Ne rien lacher, ne rien laisser transpirer et nous balader jusqu'au bout de l'histoire sans que nous ayons vu le temps passer. Et cette fin (faim ?)... Mais ou est la suite ??!!

Un vrai coup de coeur pour ce qui s'annonce être une saga ( en croisant les doigts pour que cela ne reste pas un One Shot)....

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-11-14T07:17:37+01:00

Ce fût un vrai plaisir de retrouver la plume de l'auteure. Elle nous plonge ici dans une enquête qui tourne autour de l'histoire de l'art et ses mystères. Un réseau de cambrioleurs avec également de plus sombres desseins. Un côté thriller joliment amené qui apporte du palpitant au récit.

Le déroulement de l'intrigue est très plaisant avec de belles scènes d'actions qui donnent du piment à l'ensemble. L'auteure prend son temps pour poser les fondements de son récit ce qui engendre un rythme parfois un peu plus lent. On y fait la connaissance de Faye, une jeune femme très droite qui voit son empathie sur-développée comme une tare. Un don ou une malédiction qui complique son quotidien, ses interactions avec les autres. On sent en elle une grande blessure dont on va découvrir la source au fil de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'opposition entre Faye et Adrian. Ce dernier a également un côté assez mystérieux. Tout au long de l'histoire on ne sait trop quoi en penser et on se demande vraiment ce qu'il cache. L'auteure aime à maintenir le suspense avec des chapitres, des pensées, des passages où on ne comprend pas tout et qui intriguent.

Une intrigue policière mais également une intrigue qui tourne autour de l'histoire de l'art et les secrets qu'elle renferme. Des personnages qui ont des idéaux et qui sont prêts à aller très loin pour assouvir leur curiosité mais également accomplir ce qu'ils jugent juste. Des justiciers peu ordinaires.

L'aspect "Empathie" est très bien développé par l'auteure. On y voit les bons et les mauvais côtés. C'est aussi à travers ses songes que des indices vont venir titiller Faye. A avoir parfois l'impression que l'histoire prend une petite tournure fantastique.

De jolis rebondissements viennent ponctuer ce récit qui se clôture sur une fin totalement inattendue. J'avais imaginé de nombreux scénarios et j'ai été heureuse de ne pas être tombée juste. J'adore les récits pleins de surprises et celui-ci m'a bien servie.

Un dernier mot pour la mention "A partir de 18 ans" que je ne comprends pas du tout. Ce livre est pour moi accessible à un bien plus large public et il serait bête de passer à côté à cause de cette indication qui n'a, à mon sens, pas lieu d'être.

Une saga à suivre.

Empathie, Tome 1 : Primus

• France : 2017-10-04 - Poche (Français)