Folktales, Tome 1 : Belle

Description ajoutée par 327e 2016-09-16T17:22:46+02:00

Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fût réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village perdu au fond des bois. Les hommes se firent forgeron et menuisier, retrouvant le goût et le talent des choses simples. Belle et ses deux soeurs s'occupèrent des tâches domestiques. Ils auraient pu tous vivre ainsi, heureux d'une existence différente, loin du luxe et des lumières de la ville. Mais le destin s'acharna encore et, lorsqu'elle dut se sacrifier, elle le fit avec grâce et courage.

Dans un château magique, entourée de serviteurs impalpables, elle affronta le monstre et sa question sans cesse répétée : "Belle, voulez-vous... ?"

Ceci est son histoire... une histoire d'amour et de rêve.

Extrait ajouté par olympe016 2012-08-31T20:13:19+02:00

"-La Bête! m'écriai-je.

Pas un bruit, pas un mouvement.

-Vous ne pouvez pas mourir! Je vous en suplie, ne mourez pas. Revenez-moi.

Je pleurai de nouveau. Je m'agenouillai devant la Bête, jetai un coup d'oeil affolé autour de moi. A la hauteur de son coude, je vis la coupe pleine de roses. Les fleurs étaient brunes, quelques pétales gisaient sur le sol. Je sortis de la poche de sa veste un mouchoir blanc, qque je trempai dans l'eau et posai sur son front.

-Mon amour, réveillez-vous.

Figée de surprise, je vis la Bête ouvrir les yeux.

-Belle.

-Je suis là, chère Bête.

"Chaque soir, avant de me saluer, la Bête réitérait sa demande :

- Belle, voulez-vous m'épouser?"

Pour tout dire, mes seules connaissances quand au conte de fées de La Belle et la Bête, c'est (comme beaucoup je pense) via le chef d'oeuvre de Walt Disney. C'est donc avec cette unique base que je me suis plongé dans cette version romancé de Robin McKinley.

L'un des coté vraiment positif de ce récit, c'est très certainement le choix d'avoir écrit ce roman à la première personne. Rarement ce choix ne m'a semblé aussi judicieux: il nous permet de bien mieux appréhender les sentiments de Belle et son évolution quand à sa relation avec la Bête. Le "Je t'aime" de Belle envers la Bête prenant alors une tout autre dimension.

Niveau histoire, j'avoue avoir été un peu surpris par l'absence de noirceur du récit. La version de Robin Mc Kinley reste presque tout autant édulcoré que le film de Walt Disney avec un univers tout aussi enchanteur (voir plus). Il ne s'agit pas vraiment d'une critique mais il est vrai que je m'étais attendu à une version plus adulte, plus noir... alors que l'on reste très Conte de Fées. Autre détail, j'ai beaucoup apprécié le premier quart du livre qui nous dépeins avec brio la vie et les déboires de la famille de Belle bien avant sa rencontre avec la Bête.

Si je devais émettre des déceptions envers le roman, ce serait envers les dernières pages du récits qui manque de "coups d'éclats" et d'envergure pour finir le récit avec brios. D'autant que la toute fin semble précipité plus que de raison. Mais cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce roman, Robin McKinley réussissant à adapté avec brios l'une des plus belles métaphores de Contes de Fées et dont l'unique défaut sera le nombre de pages irrémédiablement trop courts.

Pour finir, un grand merci à l'éditeur Mnémos qui nous offre un bel ouvrage avec une magnifique illustration d'Alain Brion en guise de couverture.

Un conte remis au goût du jour, plus moderne et simplement magnifique !

Pour les romantiques je le recommande!

très belle histoire d'amour, comme quoi il ne suffit pas de n'être que beau!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-07-11T15:30:04+02:00

Pour les amoureux de réécriture de conte, je vous présente "Belle". Bien sur l'histoire de la Belle et la bête n'est plus une nouveauté, mais cette fois si je vous invite à découvrir la version de Robin McKinley. Très proche du conte original mais également différente.

À travers ce roman, l'auteur nous livre une belle plus humaine et moins princesse. Les serviteurs du royaume de la bête sont, quant à eux, plus magiques et mystérieux.

Ce roman n'est pas exceptionnel, mais on retrouve l'ambiance des contes que l'on aime tant et qui rend notre lecture confortable.

J'ai aimé cette réinvention même si la fin m'a laissé un goût de "trop vite bouclé" ce qui est dommage, car ce nouveau point de vue était intéressant.

Commentaire ajouté par zoeynight 2023-06-17T21:14:12+02:00

Ce n’est pas un mauvais livre en soi mais je l’ai trouvé mal écrit. Ne vous attendez pas à une grande réécriture.

Les premières 100 pages sont vides. L’histoire est lente et les dialogues ne sont pas très addictifs.

Les 100 pages suivantes sont plus entraînantes car la rencontre entre la belle et la bête se fait.

Les 46 dernières pages sont justes bâclées.

Voilà comment je décrirais se livre : bâclé.

Et pourtant je ne peux m’empêcher de le classer dans ma liste d’argent car c’est un conte que j’affectionne et pour ce livre, c’est un peu comme le Disney mais sans Gaston. L’histoire est rapide et facile même si très lente au début, cette version est différente de Disney et c’est bien surtout dans sa fin.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-11-03T14:24:15+01:00

Une jolie réécriture, qui manque peut-être d'un brin d'action mais qui se lit néanmoins très aisément, d'autant que le roman est court.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'ambiance, qui reste très "contes originels".

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-09-30T10:02:54+02:00

J'ai déjà lu ce livre dans le cadre de mon mémoire. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu. L'occasion était donc idéale pour relire et redécouvrir une des réécritures modernes connues de La Belle et la Bête.

Je dois dire que j'avais adoré à l'époque et là, j'apprécie toujours autant mais un peu moins. Il y a quand même pas mal de longueurs avant que Belle va au château de la Bête. Je conçois parfaitement que c'est nécessaire étant donné que nous avons un point de vue interne : celui de l'héroïne. On doit comprendre comment elle est en arrivée là, comment elle passe de Honneur comme prénom à son surnom Belle. Au-delà de cela, la Bête me séduit mais on s'éloigne un peu du conte vu qu'il a de la conversation et ne s'en cache pas.

Robin McKinley prend plus de temps pour développer la relation entre nos héros, on voit clairement les étapes et cela est intéressant. Enfin, quelques éléments, évènements clés sont présents comme le dilemme de l'héroïne, la demande en mariage...

Pour conclure, c'est une belle réécriture moderne qui se démarque avec son point de vue interne, de l'humour, beaucoup de développement et une héroïne loin d'être parfaite.

Commentaire ajouté par Liz-1 2022-09-20T01:48:28+02:00

Un classique légèrement revisité. Une redite. La lecture est agréable.

Commentaire ajouté par Artemissia 2022-08-21T11:23:29+02:00

Ce roman est une réécriture (une encore) très fidèle du conte original de La Belle et La Bête de Madame Leprince de Beaumont. J’ai lu cette version écrite par Robin McKinley en une après-midi. Un très court récit que j’ai grandement apprécié de par sa plume douce et poétique. C’est un roman bienveillant dans son ensemble. L’histoire vous la connaissez tous et toutes. Après avoir pris une rose dans le jardin de la Bête, le père de Belle doit sacrifier une de ses filles. C’est bien sur la plus jeune, Belle (et pas forcément la plus jolie des trois sœurs), qui va devoir se rendre dans ce mystérieux château. Là-bas, elle va apprendre à vivre et connaitre la Bête qui chaque soir lui demande sa main.

Voir au-delà des apparences et faire fi de ses peurs les plus sombres pour apprécier l’être derrière la façade repoussante qui terrorise la jeune fille, c’est ce qu’elle va apprendre. J’ai adoré la manière dont leur relation s’installe, la Bête fait preuve de beaucoup de gentillesse et d’attention. Belle le remarque et arrive au fur et à mesure du temps, elle réussit à dépasser son trouble.

On retrouve tous les éléments du conte qui sont très appréciable et la fin est très jolie même si sans surprise. J’ai également aimé le fait que la bibliothèque de la Bête soit magique et intemporelle avec des ouvrages venants même du futur.

Plus qu’une histoire d’amour digne des contes de fées, c’est un récit qui nous montre qu’il ne faut jamais se fier aux apparences et qu’il faut savoir voir avec son coeur.

J’ai aimé cette relecture que j’ai lue d’une traite avec beaucoup de plaisir. La plume de Robin McKinley est savoureuse et agréable. Un délice.

Commentaire ajouté par veuvevert 2022-08-17T03:33:27+02:00

Un classique remis au goût du jour.

Cette histoire, je ne m'en lasse jamais.

J'ai prit beaucoup de plaisir à lire cette version de Robin Mckinley.

Commentaire ajouté par Tajah 2022-08-09T15:01:04+02:00

J'ai beaucoup aimé cette version de la belle et la bête. La plume de l'auteur est agréable à lire et on se retrouve facilement emporté dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-09-14T17:55:17+02:00

Quand on pense que le roman date de 1978...je suis persuadée que quelqu'un de chez Disnez l'a lu !!!

(À table avec Belle dans le roman j'ai eu envie de chanter "c'est la fête !" de Lumière dans l'animé ! XD). Même si toute l'inventivité papier n'a pas été reprise à l'écran...on y retrouve les scènes clefs !!

Bon sang ce conte...c'est un de mes favoris entre tous...alors quand il bien écrit, développé, magique...et qu'il atteint les 240 pages...C'est juste un régal ! :D

D'autant que c'est bien une version "époque". Costumes à gogo, pierreries et livres épais à foison, respect des demoiselles, travaux manuels, traditions. J'ai voyagé dans le passé et écarquillé les yeux pour discerner l'invisible.^^

Les noms eux-mêmes font sens. Grâce, Espérance, Honneur Grandcœur...rien qu'ainsi l'on est projeté dans un autre temps.

Bref j'ai adoré !!

(Sûrement car le roman a su toucher la petite fille romantique en moi...et faire vibrer ses souvenirs d'enfance "Made in Walt". ;) )

Commentaire ajouté par lou02 2021-05-07T17:27:57+02:00

C’est une adaptation inédite qui change un peu de la vraie. C’est plaisant mais bien trop court.

Folktales, Tome 1 : Belle

• France : 2015-06-11 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-02-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-01 (Français)
  • USA : 1978-10-25 (English)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-03-30T13:20:17+02:00

• Beauty - Anglais