Hannibal Lecter, Tome 4 : Les Origines du mal

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T03:16:51+02:00

Pourquoi un petit garçon comme les autres devient-il un monstre ? Après le mythique Silence des Agneaux, Thomas Harris révèle dans son nouveau roman le secret des origines d'Hannibal Lecter, le criminel le plus fascinant du thriller moderne, incarnation absolue du Mal.

Il dîne seul mais il ne se sent pas seul. Son cœur est entré dans une longue hibernation et lui avec. Il dort comme une souche. Il n'est plus visité par des rêves comme le sont les êtres humains.

J'ai adoré ce livre! Tout comme j'ai adoré le film! Il est cannibale, mais on peut pas s'empécher s'être de son côté, avec tout ce qu'il a vécu! Et l'acteur du film...j'adore!

J'adore le contraste l'horreur et la violence de cet être cannibale et le raffinement dont il fait preuve dans sa vie quotidienne. Je trouve ce personnage véritablement hypnotisant.

Par contre, je déconseille le film, qui insiste plus sur la partie gore, et qui du coup atténue le côté subtil et machiavélique de cet homme.

Une lecture additive bien que le début puisse paraître laborieux (et plus généralement lorsque l'histoire se déroule dans des espaces soviétiques). Hannibal fascine certes par son génie glaçant mais aussi par la délicatesse et la raffinerie de son esprit qui rendent ses crimes exaltants.

En bref j'ai adoré !

Premier tome de la série dans l'ordre chronologique et de lecture. Il pose les bases du personnage que j'espère voir l'évolution dans les prochains tomes avec plus de gore.

J'ai mis un temps interminable pour lire ce roman. Je suis pourtant une lectrice assidue des autres livres de cet auteur, mais pour celui-ci, ma lecture ne m'a jamais passionnée.

J'ai dû relire les phrases à de nombreuses reprises pour en comprendre le sens et même en relisant, je n'y comprenais rien. Le rythme est lent, si lent que je n'ai jamais ressenti l'envie de tourner les pages avec empressement.

Un roman qui ne restera pas parmi mes préférés.

C’était intéressant de découvrir le passé d’Hannibal Lecter ; maintenant je suis impatiente de lire le coeur de son histoire (dans Le Silence des Agneaux).

4eme volet de la série.

Assez décevant à mon goût par rapport aux autres de la quadrilogie.

Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et beaucoup de mal à terminer ce livre qui, pourtant, n'est pas très grand.....

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers tout autant. Les personnages sont attachants. Un excellent roman avec beaucoup d'action! Bref, une très bonne lecture!

Un thriller ingénieux et merveilleusement bien écrit ! Nous sommes ravi d'en apprendre plus sur notre cannibal préféré. L'auteur joue habilement de la suggestion mais sait aussi nous décrire des scènes réalistes et effrayantes.

Encore un excellent roman de Thomas Harris, on se retrouve projeter dans l'enfance et l'adolescence d'Hannibal Lecter. On découvre comment il est devenu ce monstre sanguinaire mais raffiné.

J'ai passé un très bon moment.

Cela a vraiment été une bonne lecture. Dès le début, on entre dans une atmosphère assez sombre et problématique puisque le récit commence dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et plus précisément en pleine expansion anzie. Ce prologue permet de découvrir Hannibla alors qu’il est jeune et de poursuivre sa descente aux Enfers. Même si sa vie s’améliore par la suite, il y a toujours des traumatismes qui le poursuivent et qui nourrrissent le récit. C’est ce tourment perpétuel qui colle à la peau du personnage qui alimente le récit et permet de lui accorder un tempo agréable. Tout au long du récit, on ressent un crescendo car on sombre peu à peu dans le monde de la folie et du crime. A la fin, on sombre finalement dans l’obscurité la plus totale et cela donne des frissons.

S’il faut donner une raison pour lire ce livre, c’est pour son élément historique et la capacité extraordinaire de Thomas Harris pour faire grandir le suspense au fil de ses pages. Le vocabulaire n’est pas si complexe, les tournures de phrases ne le sont pas non plus, mais le développement de l’intrigue et des personnages est juste extraordinaire. Cette introspection et cette interrogation psychologique fait toute la beauté du roman car en nous plongeant dans la violence et le sang, l’auteur pousse le lecteur à mettre sa morale de côté pour pouvoir comprendre le personnage de meurtrier et se poser les bonnes questions même si elles peuvent demeurer sans réponse. C’est donc un roman qui fait partie d’une sage plutôt sanglante et il faut avoir les tripes bien accrochées pour pouvoir pleinement en profiter ! En tout cas, c’est un merveilleux thriller que je vous conseille à lire si c’est votre genre de romans.

Est-ce une fin ? Est-ce un préquel ? Dans ce quatrième et dernier livre sur Hannibal Lecter, l'auteur nous relate l'enfance de son héros.

Étant donné que Thomas Harris s'était déjà bien étendu sur le sujet dans le tome précédent, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt au récit.

Plus d'enquête, plus de rebondissements, c'est une sorte de biographie qui fait retomber le soufflé, et j'ai presque regretté de l'avoir lu.

Bien tendu, le style est là, mais les longueurs et lenteurs aussi et je me suis ennuyée, je l'avoue.

Je vais vite l'oublier pour rester sur la très forte impression des trois premiers.

Hannibal Lecter, Tome 4 : Les Origines du mal

• France : 2013-10-23 (Français)
  • Canada : 2007-01-15 (Français)
  • Canada : 2009-01-12 - Poche (Français)
  • USA : 2006-01-01 (English)

EMIlou le place en liste or
2023-09-27T13:26:12+02:00

• Hannibal Rising - Anglais