Irena, Tome 4 : Je suis fier de toi

Description ajoutée par sapho 2019-03-15T20:57:45+01:00

Le combat continue...

Nous sommes en 1983 à Yad Vashem, au mémorial de la Shoah à Jérusalem. Irena a enfin été autorisée par les autorités communistes Polonaises à venir planter son arbre dans l'allée des Justes parmi les nations. 18 ans après avoir été honorée. C’est ici qu’elle rencontre une jeune femme qu'elle a sauvée, et sa petite fille. Irena leur raconte son histoire, son retour de l’enfer de la torture en 1944, à Varsovie, la fin de la guerre... et le début d’un autre combat.

Les auteurs poursuivent cette série poignante et d’utilité publique : le destin hors-norme de l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale.

Source : Edition Glénat

" - Tes papiers ! Voilà, c'était ça ! Je les ai reçus.

- C'est pour ça que je suis venue, d'ailleurs.

- Tu t'appelles désormais Klara Dabrowska.

- Et...

- Et ?

- Où dois-je dormir dans les prochains jours ?

- Bien sûr... Les adresses et les dates sont dans cette enveloppe. Même moi je ne peux pas le savoir. Des fois que je me fasse arrêter...

- N'oublie pas de détruire le papier quand tu l'auras lu."

C'est bon, cette BD entre officiellement dans les livres à avoir lu sur la Seconde Guerre Mondiale. Alors que l'on est souvent envahi de livres sur le sujet, celui-ci sort du lot par la pure humanité d'Irena. Malgré tout ce qu'elle a subi, le fait que continuer son combat lui semble "normal" est vraiment porteur d'espoir.

Irena revient sur ses souvenirs et c'est une histoire toujours aussi poignante ou la bonté de certaines personnes surpasse les atrocités des autres.

La façon de présenter le souvenir de son papa éternellement présent à ses côtés est originale et apporte quelque chose de fort.

Irena a sauvé 2 500 enfants du ghetto de Varsovie. Ces 4 premiers tomes nous racontent son combat et sa ténacité, ainsi que de ceux qui l’entourent. Merci aux 4 intervenants de nous avoir concocté une histoire sensible et intelligente aux dessins assez doux malgré le contexte et couleurs appropriées comme ce bleu qui différencie la mémoire. Une belle réussite à partager en famille.

Varso-vie s’achevait sur les derniers instants de l’héroïne en 2008, après avoir narré sa descente aux enfers durant son emprisonnement par les Nazis. Cependant, comme Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël l’avaient indiqué en annonçant une série en cinq albums, l’histoire de la courageuse infirmière était loin d’être achevée. En effet, Irena Sendlerowa ne s’est pas contentée de sauver des enfants juifs, elle a également participé à la résistance menée par les activistes polonais pendant l’occupation du pays. C’est ce combat-là que le duo d’auteurs relate dans Je suis fier de toi.

Comme précédemment, le récit navigue entre les époques, allant de l’année 1944 à des scènes de l’enfance du personnage principal, avant de se propulser des années plus tard à Yad Vashem, en Israël, lors de son discours après avoir été déclarée « Juste parmi les nations ». Intercalés judicieusement, ces allers-retours dynamisent le propos. Ils montrent à la fois l’importance de l’héritage spirituel du père de la résistante dans son propre engagement et, lors des passages situés dans le futur, apportent une touche plus fraiche qui contribue à dédramatiser certains événements très émouvants.

Un très très bon tome où l'on suit l'après torture de Irena : encore plus qu'avant, elle est bien décidée à aider les gens. Mais elle doit le faire de manière encore plus vigilante qu'avant à cause de son passé. Se cacher, raser les murs, éviter ses proches pour ne pas les mettre en danger... C'est un tome difficile à lire. Mais un tome aussi magnifique car les auteurs nuancent avec ce soldat allemand qui va contre les ordres pour aider les gens.

Une très bonne bd qui nous raconte la vie de Mme IRENA SENDERLOWA qui fut une grande résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Une suite belle et touchante où l'on retrouve Irena et son puissant combat. C'est une superbe série, je trouve, car on en apprend beaucoup sur cette période et sur ce qu'a pu faire Irena à l'époque. C'est bien fait et j'aime bien les illustrations. C'est une BD à lire !

J'aime bien cette série de BD. J'admire Irena, à travers son combat contre les nazis. Cette BD est triste et émouvante. Je pense que cette série est à partir de 12 ans.

Lanime l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T01:18:39+01:00
Larimar l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-14T09:40:47+02:00
Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-28T22:39:08+01:00