Je suis sa fille

Description ajoutée par lilipad 2013-08-30T09:22:34+02:00

C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital.

C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner pour quand elle hurle : Il faut que ça change !

Je veux que ça s'arrête !

On va tuer le Grand Patron !

Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7 direction Nice...

Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres.

Fuck la crise, vive la vie

Extrait ajouté par alucine 2013-12-27T16:04:09+01:00

Le monde se divise en deux catégories, Poussinette : ceux qui rient et ceux qui font la tronche. Toi, tu ris.

Commentaire ajouté par Reb1107 2015-05-29T19:45:18+02:00

Titre : Je suis sa fille

Auteur : Benoît Minville

Editeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Date de parution : 15/09/2013

Résumé : C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns.

C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner quand elle hurle :

Il faut que ça change ! Je veux que ça s'arrête ! On va tuer le grand patron !

Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N 7, direction Nice...

Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres.

Fuck la crise, vive la vie !

Mon avis : J’ai trouvé que c’était un beau roman, qui pointait du doigt les défauts et les inconvénients d’une société qui nous broie et nous presse jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de nous.

L’histoire est racontée du point de vue de Joan, sauf lors des interludes où l’on suit les aventures de Vasco, le frère d’Hugo, et de Djib, son meilleur ami, d’un point de vu externe.

J’ai adoré les personnages de Vasco et de Djib, qui sont bien plus matures qu’Hugo et Joan. J’ai adoré leurs aventures hilarantes et pleines d’imprévus.

En revanche, j’ai moins apprécié Hugo, je l’ai trouvé plat et peu creusé. On en apprend plus sur Vasco et Djib qu’on ne voit pourtant qu’épisodiquement que sur lui qui est pourtant présent tout le long du roman.

Je n’ai pas apprécié le personnage de Joan. Je l’ai trouvée vraiment trop égoïste ( franchement, qui abandonnerait son père dans un moment pareil ?). Elle passe son temps à se plaindre, à se trouver trop lâche pour accomplir le geste qu’elle veut accomplir, alors qu’elle a été lâche tout au long du livre en fuyant ses responsabilités et la réalité. J’ignore comment je réagirais dans une telle situation, mais certainement pas d’une telle façon !

L’histoire est vraiment super, une véritable critique qui donne lieu à une remise en question de la société dans laquelle on vit. C’est vraiment un plus.

Mon avis :

Histoire : 10/10 ; personnages : 5/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

****_

Commentaire ajouté par Helodes 2015-03-27T17:47:50+01:00

Un livre sur un voyage d'apparence joyeux mais à la destination beaucoup moins heureuse ! Un livre qui fait réfléchir sur la psychologie humaine je pense mais pas transcendant non plus et avec des passages un peu longs.

Commentaire ajouté par Lucille-RDL 2015-02-09T20:51:02+01:00

A lire de toute urgence !

Ce que ce livre nous apprend, c'est que malgré cette haine et malgré le chagrin à l'origine de cette histoire, il y a de belles choses qui pavent notre route. Au fil des étapes et des rencontres inattendues, des amitiés se resserrent, se créent, pour former un peu de beauté dans ce monde dégueulasse. Le soleil à le pouvoir de percer le ciel gris de cette course à la vengeance. On peut aussi faire un bon gros plein de vie entre deux suffocations meurtrières.

Les mots incisifs de Benoît Minville tracent la route de Joan en bouffées d'émotions et en pensées confuses. On ne peut que savourer son écriture originale qui nous catapulte dans la tête de notre héroïne qui pourrait être nous quand on a envie de tout casser.

Commentaire ajouté par Ratschicoulis 2014-10-25T20:24:00+02:00

Un jour, ma belle-mère m'a dit qu'un collègue à elle avait écrit un livre et en donnait quelques uns pour en faire sa promo. Le résumé ne me tentait pas vraiment, mais jamais contre un livre gratuit, j'ai décidé de lui donner sa chance. Je n'ai vraiment pas été déçue ! L'histoire est vivante, les personnages attachants et le suspense concernant la fin de l'histoire, prenant. Il est très facile de s'identifier à chacun des personnages car ce qui leur arrive aujourd'hui pourrait nous arriver demain. Leurs réactions sont justifiées, pas trop fortes mais juste assez.

Cependant, l'écriture est assez simpliste, et il manque ce je-ne-sais-quoi qui ferait ce livre un coup de cœur.

C'était tout de même une bonne lecture que je recommande aux amateurs de ce genre d'histoire, plus à la recherche d'aventure que d'histoire d'amour.

Commentaire ajouté par MiruMira 2014-10-24T22:52:31+02:00

Honnêtement je m'attendais à beaucoup mieux de ce livre j'ai surtout survoler la majorité des pages.

C'est un style je le conçois mais qui l'est pas le mien. Personnellement il me rappelle Instinct un livre dont j'ai également été déçue et qui est du même style je pense donc que ce n'est pas mon rayon.

Je peux néanmoins dire que l'histoire est écrite sous deux angles différents un qui nous décrit ce qui se passe avec Joan et Hugo a travers la protagoniste et l'autre c'est celui du frère de Hugo.

Alors c'est tout de même comique le frère qui pete un câble parce que il lui a voler la voiture.

Ce qu'il y a de remarquable je trouve c'est sa conversation qu'elle imagine avec son père elle intercepte donc les réactions de son père et je trouve que Joan est une fille vraiment courageuse ça il n y a pas de doutes.

Je conseille ce livre à des gens qui aiment la réaliter, les banlieues (citer), les bagarres, grots mots, les portuguais (je trouve que dans le livre ils ont raison de dire les portuguais sont partout et je trouve que c'est une bonne chose) et de l'intrigue.

Ce livre coûte 14,90€ et il comporte environ 250 pages.

Je me le suis procuré en médiathèque.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2014-02-23T22:35:46+01:00

Dans ce livre, nous suivons Joan, une jeune fille qui a une relation fusionnelle avec son père. Mais celui-ci a été poussé à la démission par ses patrons grâce à un long harcèlement moral. En dépression et avec des problèmes financiers, il décide de réaliser un braquage. Il rate et se retrouve dans le coma. Lorsque Joan l'apprend, elle décide de le venger en allant tuer le grand patron de l'entreprise de son père qu'elle tient pour responsable de ses malheurs. Accompagné d'Hugo, son meilleur ami, elle descend à Nice, lieur de villégiature du grand patron, pour réaliser sa vengeance par la nationale 7.

C'est une jeune femme touchante très lié à son père et qui l'aime tellement qu'elle est prête à commettre l'irréparable. Sa détermination est tellement forte que rien ne la fait douter. Pourtant Hugo, à ses côtés depuis le début, va d'abord lui faire croire qu'il la suit à 100%, puis au fil du trajet on découvre qu'il essaye de la faire changer d'avis, chose très compliquée. Lui aussi je l'ai appréciée, ce jeune homme plein de bonne humeur, à la parole facile et séducteur. Ce n'est pas juste un trajet en voiture le long d'une route mythique, c'est aussi l'histoire de rencontres qui vont toucher chacun de nos protagonistes. C'est une lecture agréable avec laquelle j'ai ressentit pas mal d'émotions. Je vous conseille de lire ce livre.

Commentaire ajouté par Lewan 2014-02-01T11:51:47+01:00

Quelle bonne surprise ! Ce livre est une petite merveille de bout en bout.

À première vue, d’après le résumé, on s’attend à un grand coup de ras-le-bol, un STOP tonitruant, un cri d’alarme pour tordre le cou à la crise sur fond de tracas d’adolescents. C’est vrai… mais pas seulement.

Car cela aurait impliqué un parti pris trop flagrant, incitant limite à la violence (puisque Joan s’en va quand même avec la ferme intention de flinguer l’homme jugé responsable du sort de son père).

Mais on ne tombe pas dans cette facilité, ni dans une vision trop manichéenne où le grand patron est un pur méchant et le père de Joan un saint. Pas de pacifique et molle égalité non plus puisqu’on suit l’histoire du point de vue de Joan. Et à vrai dire plus les pages défilent plus on se moque de savoir si son acte est justifié, si le grand patron mérite son sort ou si son père ne doit s’en prendre qu’à lui.

On découvre que ce n’est pas ce qui compte, que le livre n’est pas là pour juger des torts et des raisons de chacun.

Certes, le thème de la crise tombe à propos, on se sent concerné et on imagine parfaitement la situation, de sorte qu’on s’implique émotionnellement bien plus qu’on ne l’aurait fait en d’autre temps. Je suis sa fille bénéficie donc d’un sérieux avantage contextuel, au point qu’on se surprendrait presque à y chercher un guide de survie. Pourtant, ce qui fait la force de ce roman, c’est qu’il ne s’embourbe pas dans un procès de la crise.

Il n’y a qu’à s’attarder sur le titre : Je suis sa fille. Le genre de phrase qui sonne comme une sentence si on s’en tient au désir de vengeance de Joan, une explication simple justifiant l’élimination de son bourreau. Un argument implacable qui incarne un thème bien plus puissant que celui de la vengeance : celui de l’amour d’une fille pour son père.

Plus qu’une histoire de crise et de ses conséquences, Je suis sa fille est une ode à l’amour paternel. La relation entre Joan et son père est bouleversante, profondément sincère et pure. De quoi émouvoir un rocher.

Le roman ne manque d’ailleurs pas de secouer le lecteur. Les émotions s’enchaînent, sans qu’elles semblent préconstruites. On ne cherche ni à tirer les larmes ni à s’apitoyer pour forcer la sympathie et c’est ce qui en fait tout le charme. Car on ne se sent pas manipulés d’un côté ou d’un autre. Au contraire, c’est la crédibilité des situations, des scènes et des sensations décrites qui permet d’établir l’empathie sans la forcer.

Autre point fortifiant la crédibilité de l’ensemble : les personnages. Que ce soit Joan et Hugo ou les secondaires, tous sont justement typés. Les héros n’en sont pas vraiment, ce ne sont pas non plus des antihéros, ils sont juste humains, accessibles, avec leurs qualités et leurs défauts. Normaux quoi qu’uniques. On s’y attache très vite et il est facile de se sentir proche d’eux.

Finalement on est embarqué avec eux dans la super voiture de Hugo (enfin… pas tout à fait la sienne) et on profite du voyage et de ses péripéties.

Le voyage aussi est important car, contrairement à d’autres romans abordant les mêmes thèmes forts comme la vengeance, un drame familial etc, le ton n’est pas lourd. L’auteur ne nous noie pas dans la déprime, bien au contraire ! L’humour est omniprésent, le style léger, les dialogues tournés si naturellement qu’on croirait les avoir déjà entendus.

On découvre une complémentarité ton/personnage d’une grande justesse qui manque souvent aux auteurs axés ados. Dans Je suis sa fille, rien n’est sur joué, et on nous épargne même les sentiments exacerbés au possible.

Tout est parfaitement dosé. Que ce soit l’humour, la peur, la tristesse, les bêtises ou la raison, tout ce qui compose naturellement un individu et une vie, tout y est, sans chercher à corriger un caractère pour rendre le personnage meilleur ou à l’enlaidir pour l’avilir à nos yeux. L’équilibre des caractères et de l’histoire en générale est assez stupéfiant, surtout pour un roman aussi court. On se concentre sur l’essentiel, on savoure le voyage comme un véritable parcours initiatique, guettant tantôt, oubliant parfois, et appréhendant le dénouement. Tout comme Joan dont on s’imprègne du rythme des pensées.

La fin justement, est bouleversante. Le rythme, déjà très agréable tout du long, s’accélère subitement et ne décélère plus avant le point final.

Une fin intelligente, également. Prévisible ? Oui et non. On sait très bien comment cela doit finir (c’est quand même un roman pour jeunes au départ, pas une apologie des bas instincts), mais l’auteur réussit à ne pas rester trop sage ou trop moralisateur. Il ne prend pas non plus le risque de répondre vraiment à la grande question que l’on ne manque pas de se poser… et que je n’aborderai pas dans un souci d’éthique et de moralité, de peur de déclencher un vif et désagréable débat.

Chacun appréciera donc la fin selon sa sensibilité et en tirera les conclusions qu’il voudra. Pour ma part je l’ai trouvé sacrément maline et bien tournée.

Chapeau bas pour monsieur Benoît Minville qui à travers ce roman a su joué avec mes nerfs, me laissant pour finir dans un sentiment inédit de satisfaction frustrée. (Si si c’est une bonne chose !)

En bref : Je suis sa fille est un véritable exutoire. Un coup de ras-le-bol à travers une aventure qui chamboule et bouscule. Et qui se paie le luxe au milieu de tous ces thèmes, ces personnages et ces situations, de garder magistralement l’équilibre.

À lire absolument.

Commentaire ajouté par Cherry 2014-01-30T20:49:17+01:00

J'ai été déçue... Je m'attendais à plus d'action, d'aventure, de rencontre... Je m'attendais à quelque chose de plus VIVANT.

Sinon il était très facile à lire et drôle par moments

Commentaire ajouté par alucine 2013-12-27T16:02:40+01:00

C’est l’histoire de Joan 17 ans qui vit avec son père. Un père qui est tout pour elle, sa bouée, son modèle, son complice, la voix de la raison… jusqu’au jour où tout bascule, où ce père qu’elle aime tendrement se retrouve brusquement anéanti par notre société, un système en lequel il croyait pourtant profondément et en lequel il donnait tout ce qu’il pouvait. Perdu et au bord du désespoir, son père va commettre l’irréparable pour tenter de sortir la tête de l’eau…Joan est dévastée. Accompagnée d’Hugo, son meilleur et plus fidèle ami, Joan va tenter de retrouver l’homme qui d’après elle, est à l’origine de tous ces problèmes afin de l’assassiner. Pour l’exemple, pour que cela ne se reproduise plus jamais, pour venger celui qu’elle aime plus que tout…

Quelle histoire !

Et quels merveilleux personnages !

À la croisée des chemins, nos personnages vont se rencontrer, se trouver, s’aimer, se haïr, s’expliquer…le tout avec passion, angoisse et incertitudes. Entre Hugo, personnage drôle, fantasque et séducteur, qui est en rémission de deux cancers qui auraient dû avoir raison de lui. Blanche, la belle et courageuse jeune femme qui se bat au quotidien contre sa mauvaise fortune, Vasco et Djib qui peine à devenir des adultes et Joan, la gothique, emplie de doutes et profondément meurtrie par les déboires de son père. Un père qui reste présent dans la totalité du roman grâce aux pensées et souvenirs de sa fille. Un père merveilleux, drôle, aimant, courageux et que l’on rêverait tous d’avoir. Dans ce livre, nous avons toute une panoplie de personnages auxquelles on s’attache énormément…

Le style de Benoit Minville est assez fluide est percutant. J’ai souri plus d’une fois devant les répliques de ses personnages. Nous vivons cette histoire du point de vue de Joan qui vit cette douloureuse étape de sa vie dans la haine la plus confuse. Son sentiment de vengeance est si fort qu’elle a beaucoup de mal à prendre le recul nécessaire, heureusement Hugo est là. Et son amitié sincère va lui être d’un grand secours durant leurs trois jours d’aventure. Ici, Benoit Minville a souhaité traiter d’un sujet d’actualité, comme l’on en lit par dizaine dans les faits d’hiver des journaux, et probablement plus encore en ce temps de crise que nous vivons depuis plusieurs années. Et c’est rudement bien développé ! Il nous fait passer par toute une palette de sentiments tous plus contradictoires les uns que les autres. Joan nous émeut, nous révolte ! Hugo nous scandalise, nous fait rire, nous attendrit, Blanche nous donne du courage, de l’espoir et Vasco et Djib nous font sourire.

En bref : Un réveil plutôt brutal pour une jeune fille en passe de devenir adulte. Une aventure incroyable, des rencontres profondément humaines, un Road trip complètement fou à bord d’une vieille Ford Mercury. L’auteur nous berce de ces références musicales qui ne laissent personne indifférent, il nous atteint en plein cœur avec cette histoire poignante bourrée de vérités tragiques et belles à la fois. Néanmoins l’espoir est là tout le temps, les messages qui sont délivrés sont bouleversants… et oui cela peut arriver à tout le monde, la vie est faite de choix et d’opportunités, de rencontres et de séparation, d’amour et d’amitié… il faut savoir perdre et accepter le pire pour mieux renaître ou tout simplement continuer son chemin.

Commentaire ajouté par cookies72 2013-12-02T05:44:22+01:00

Que dire ... à part que j'ai adoré! J'ai été bouleversé par l'amour que porte Joan à son père, si pur, si merveilleux, si authentique. Ce père qu'elle adule, qu'elle aime à un point si fort qu'elle pourrait commettre l'irréparable: un meurtre! Un meurtre pour sauver l'honneur de son père! Franchement, waouh! Elle va emmener dans son périple son ami de toujours: Hugo! Hugo, fier comme un paon, Hugo qui a devancé la maladie, la mort. Il n'a plus rien à perdre, donc il est prêt à accompagner Joan et va même lui fournir l'arme! Alors, pendant le trajet sur la route qui va les mener vers le profil à abattre, je me suis dit « mais c'est quoi ce type? Au lieu de convaincre Joan qu'elle va faire une bêtise, pourquoi la conforte-t-il dans ses idées ? », et enfin j'ai compris! Et je lui dis « Bravo Hugo, tu as fait fort, tu es le meilleur ». Et pourtant, ce livre ne se termine pas dans la joie et la bonne humeur. Bien au contraire, il se termine dans la douleur, la peine et la tristesse. Mais, ce livre est une pure merveille, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai bien rigolé surtout en lisant les péripéties d'Hugo avec la fameuse voiture de son frère et j'ai pleuré, pleuré en lisant l'amour entre Joan et son père, et surtout en lisant cette fin, Bravo à l'auteur Benoît Minville, son livre est un véritable petit bijou.

Je suis sa fille

• France : 2013-09-04 - Poche (Français)