Journal d'une histoire d'amour

Description ajoutée par mabiblio1988 2013-04-03T19:42:43+02:00

"Quand je les ai rencontrés, je ne connaissais rien encore. Ni de la vie, ni des expériences, ni de ce que l'un et l'autre étaient capables de m'apporter.

J'ignorais qu'il me restait tout à apprendre, tout à connaitre. Et j'étais loin de me douter, que rien dans mes aventures, ne me plairait jamais plus, que l'intense bonheur d'avoir tout vécu à leurs côtés.

Je n'imaginais pas qu'il me fut possible de tout ressentir, si vite, si fort, si intensément. Et je supposais encore moins que se trouverait bientôt sur ma route, la seule expérience, capable de me changer davantage.

C'est en me cherchant moi-même, que je l'ai trouvé. Peu à peu, il a fait s'envoler, les saveurs, les promesses, les paroles et les mots.

Il m'a fait oublier ce que je voulais être. Répétant, sans cesse, que j'étais mieux, encore. Il m'a présenté son monde.

Il a voulu à me comprendre. Il m'a protégée, m'a dévoilée. Et sans que je ne sache comment... J'ai commencé à l'aimer."

Extrait ajouté par Lily01 2013-06-02T11:49:27+02:00

Autour de nous, le manteau de la nuit se fit un peu plus lourd. Seule ma respiration, haletante, venait troubler la quiétude de l’instant. Lui, continuait de me regarder dans les yeux.

Subitement, il n’y avait plus rien en dehors de nous deux.

Alors, Michael s’avança doucement vers moi et posa ses lèvres sur les miennes, avec délica-tesse. Je ne songeai même pas à hésiter. Ou à me dérober. Et bien que son assaut m’eût surprise, tout au long des deux premières secondes, durant lesquelles, mon esprit tâchait de démêler mon rêve, de ma réalité, je compris par la suite, qu’une seule réponse pouvait être vraiment favorable à ce moment de poésie.

Dans un geste presque instinctif, j’entrouvris ma bouche pour l’accueillir enfin. Scellant par cet acte, ma totale et éternelle dévotion à l’ange qui m’avait ravie. Plus rien ne comptait, sinon lui et l’incroyable emprise qu’il avait sur moi.

Plus rien ne comptait, sinon le goût chaud et délicat de mon nouveau paradis.

Le murmure de nos lèvres dura pendant de longues minutes, tandis que derrière mes paupières closes, je ne voyais plus que Michael. De sa main droite, il me caressa lentement le dos puis s’arrêta à ma taille. Se servant de cette emprise, il me rapprocha un peu plus de lui, sans que je ne lui oppose aucune résistance. Ma poitrine vint s’écraser contre son torse dur. Et j’aurais pu jurer, à ce moment, que les battements de son coeur, s’étaient adjoints aux miens.

Je les ressentais dans tout mon corps.

Sa langue se fit curieuse durant un long moment et ses lèvres inquisitrices. J’avais du mal à croire qu’il puisse exister tant de volupté dans un simple baiser, ni même que sa douceur pût amoindrir davantage ma volonté, déjà si faible. Et tandis que le monde disparaissait autour de nous, je choisis de m’abandonner à lui.

Lorsqu’il ralentit sa cadence, ses lèvres se firent plus douces encore et je profitai de leur arôme pour les secondes qu’il me restait. Avant qu’il ne se sépare de moi, une pensée m’assaillit alors. Plus troublante que toutes les autres, plus magique que quoi que ce soit au monde : L’évidence était faite maintenant.

Je lui appartenais complètement.

En lisant le titre du bouquin, on pourrait s’attendre à lire un roman sous la forme d’un journal intime, mais à mon grand plaisir ce n’est pas le cas. En plus de la force des émotions que nous fait parvenir l’auteure, j’ai noté deux très bonnes idées. D’abord l’utilisation qu’elle fait de Roméo et Juliette, des liens qu’elle créait alors que ce sont deux histoires à l’origine fort différentes. Ça ajoute encore une petite dose de romance. Et avec une vision originale. Ensuite, le roman est composé de nombreuses parties, toutes du point de vue de Rose. Toutes, sauf une. Celle-ci est du point de vue de Michael. C’est l’un des plus beaux moments du bouquin. J’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises le temps de ces quelques chapitres.

Alors oui, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs (surtout dans la première moitié du bouquin)(j’ai lu la deuxième moitié d’une traite), peut-être quelques répétitions, quelques passages qui m’ont parus (à moi) un peu en trop. Oui j’ai trouvé quelques défauts. Mais ce que je retiendrais avant tout, c’est cette histoire d’amour peu commune entre deux adolescents. Une histoire qui fera des envieuses. Une histoire qui vous fera sourire, qui vous fera rire, qui vous fera pleurer de tristesse mais aussi d’émotion, une histoire qui ne vous laissera pas indifférents. Si vous êtes une inconditionnelle des romans d’amour et des histoires merveilleuses, vous prendrez plaisir à sa lecture (prévoir chocolats et boites de mouchoirs !).

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure qui m'a contactée pour que je chronique son livre. C'est vrai que c'était un énorme pari pour elle (comme elle me l'a répété plusieurs fois) étant donné que je ne suis pas vraiment attirée par la romance pure. Mais elle voulait un avis d'une personne qui était plus fantasy/fantastique pour voir si justement, je pouvais être touchée par ce genre-là.

Et je dois dire qu'elle a réussi son pari ! En plus d'une plume très agréable à suivre, l'histoire était belle, touchante, attendrissante et loin du cliché du romantisme pur car elle y a inclus des passages assez durs psychologiquement surtout vers la fin. Certes, quand j'ai vu le nombre de page qu'il comportait en e-book je me suis vraiment demandé comment elle avait fait pour tenir autant et si l'histoire du début allait vraiment suivre le fil jusqu'au bout ou si au contraire j'allais m'en lasser.

J'étais loin de me douter que finalement j'allais bien m'attacher à Rosaline, le personnage principal ainsi qu'à ses amis. Mais je dois dire qu'au bout d'un certain nombre de pages j'en avais un peu marre d'être tout le temps sur la même histoire. Je ne critique en aucun cas la façon d'écrire de Anne-Claire Chillan, mais plutôt le fait que moi et les e-book ne sommes pas vraiment très copains. Alors, en plus de m'abîmer les yeux, j'avais 684 pages qui m'attendaient et j'avais l'impression de ne jamais voir le bout, bien que souvent un événement auquel on ne s'attendait pas venait chambouler la petite vie de Rose.

Rosaline, ou Rose pour les intimes, est une jeune fille plein de joie. Elle a des amis qu'elle n'aime pas (j'avoue que j'ai bien ri lorsqu'elle le dit clairement) et qu'elle essaye au possible de les éviter, surtout sa « meilleure amie » Emma. Jusqu'au jour où au détour d'une rue elle fera la connaissance d'Olivia qui va bouleverser sa vie, dans tous les sens du terme. Elle apprendra une nouvelle façon de voir les choses, elle vivra des choses auxquelles elle ne pensait pas un jour goûter et connaîtra le grand amour, avec le grand A. Car c'est là le thème principal de ce récit.

Mais ce que j'ai vraiment très apprécié de la part de l'auteure c'est que, certes c'est une grande histoire d'amour qu'elle nous offre là, mais elle n'en oublie pas le principal : l'amitié et la famille. Ses amis et sa famille sont très présents et prennent une énorme place dans sa vie qu'on se voit nous-mêmes ne plus pouvoir s'en passer. Elle vit des moments uniques en leur compagnie et lorsqu'elle est seule avec son copain on en vient à se dire que tout le reste nous manque et que l'on a hâte de les retrouver et de voir où tout cela va la mener.

Ce que j'ai aussi bien aimé, c'est que l'auteure sait manier les sentiments des personnages avec beaucoup de sens. Elle décrit tellement bien ce qu'ils ressentent qu'on a l'impression d'être eu à chaque moment. Dès que Rose n'allait pas bien, je me sentais mal. Dès qu'elle allait bien, j'étais joyeuse. Dès qu'elle s'énervait, j'étais en colère. Elle a utilisé tout un panel de sentiments que nous vivons au quotidien avec une telle qualité et une plume douce et raffinée que je lui tire mon chapeau. Je dirais que ce roman est plus que de la romance. C'est aussi quelque chose de psychologique et de vrai. Elle touche à beaucoup de sujets de la vie courant dans ce roman qui sont très bien exploités du début à la fin : les déboires de la jeunesse, le premier amour, l'amour d'une famille, l'amitié très forte entre deux personnes, la drogue, l'alcool. Autant de sujets qui sont importants à suivre et à connaître. On voit que l'auteure a fait énormément de recherches à ce sujet, ça se sent.

C'est vrai que la dernière partie du roman a été la plus dure pour moi (et je suppose la plus dure pour Anne-Claire Chillan a écrire). On sent tout de même qu'elle a eu du mal à écrire ces mots, à y donner une telle intensité qui paraissait tant réelle qu'on en avait mal au cœur. Pour tout dire, je n'avais qu'une envie : arriver à la fin, tourner les pages pour voir si tout s'arrangeait. De voir si le drame qui s'était produit allait changer des choses, ou bien au contraire devenir encore pire. Mais grâce à ce drame, justement, on en apprenait de plus en plus sur les personnages qui au final étaient bien plus écorchés psychologiquement que ce que l'on avait imaginé au tout début.

Par moment par contre, je dois dire que le comportement de Rose m'a énervée. Il lui arrive des trucs assez durs et pour elle, j'ai l'impression que rien n'est grave, au contraire, elle pardonne tout. On aurait dit qu'à certains moments elle vivait au pays des Bisounours alors que quand même... Ses réactions étaient, pour moi, très puériles. J'avais plusieurs fois envie d'entrer dans le roman, de la secouer un peu et de lui ouvrir les yeux. J'ai apprécié de ce fait que Michael, lui garde cet état d'esprit de « moi je vois vraiment ce qui se passe » et qu'il tente par tous les moyens d'ouvrir les yeux à Rose qui les gardait définitivement clos. Elle prenait ça tellement à la légère que j'ai finalement moins bien apprécié son caractère qu'au début. D'accord, elle s'est fait des nouveaux amis qu'elle apprécie au-delà de tout, mais au point de tout pardonner (surtout à la fin!) non, je suis pas d'accord. Il y a certaines limites qu'il ne faut pas dépasser. Même si ce sont des amis proches, quand il se passe un événement assez grave, on ne peut pas dire « amen » à tout. Or, là, c'est exactement ce qu'elle a fait. Heureusement qu'il y avait une tête pensante dans ses proches pour lui ouvrir les yeux, ou plutôt essayer de le faire.

Par contre, il y a un point qui ne m'a pas permis de vraiment rentrer dans l'histoire pour vraiment me plaire et qu'elle sorte du lot. Ce sont les virgules. Il y en avait bien trop ! Mais alors, beaucoup, beaucoup trop ! C'était à s'en tirer les cheveux. Surtout pour moi qui, sans le vouloir, regarde attentivement la mise en page d'un roman au fil du texte qui défile. J'ai eu plusieurs fois où je relisais 3 fois la phrase pour vraiment la comprendre, parce que les virgules bien trop présentes gâchaient carrément la lecture et le rythme du récit. Parfois, dans une simple phrase d'une ligne, je retrouvais 5, 6 voire 7 virgules qui n'avaient rien à faire là. Et c'est vrai que ce côté-là m'a vraiment déplu. C'est dommage lorsqu'on voit qu'une jeune auteure a une très belle plume et un talent pour nous transporter dans un univers auquel on ne s'intéresse pas vraiment. Car je pense que sans ce trop plein de virgules, cette histoire aurait pu être un petit coup de cœur. C'est vraiment dommage.

En résumé, une romance très belle à suivre, mais pas que. Des amitiés, des secrets, une famille présente, des déboires de jeunesse, des sujets de la vie quotidienne. Bref, tout un panel que l'auteure a soigneusement traité sans oublier de rester dans quelque chose de simple et sans trop s'étaler sur les choses. Une lecture très plaisante et un premier livre que je ne regrette pas d'avoir découvert. Dommage que cette histoire de virgules vienne un peu ternir tout cela, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de Rosaline.

Justine P.

Au fil de mes lectures je me suis rendue compte que je devenais de plus en plus difficile à contenter. Mes attentes ont peu à peu changé et mes exigences se sont par la même occasion revues à la hausse me forçant à délaisser le genre m’ayant poussé dans la littérature, le Young adult. C’est ainsi que je me suis lancée dans d’autres univers plus matures, adultes et sombres étant en accord avec mon évolution littéraire.

Avant de poursuivre, je tiens tout d’abord à remercier Anne-Claire Chillan pour la confiance qu’elle m’a accordé en me confiant son roman afin que je puisse découvrir son univers et retranscrive mon ressenti. En me choisissant, cette jeune auteur a, en toute connaissance de cause, pris beaucoup de risques au vu de mes nouvelles attentes littéraires, une audacieuse initiative que je ne peux que féliciter.

C’est donc avec une certaine crainte mêlée de curiosité que je décidais de me laisser tenter par « Journal d’une histoire d’amour ». Un roman qui, au vu de son résumé et de ces extraits s’adressaient à un lectorat adolescent mais qui malgré tout a su titiller ma curiosité et promettait beaucoup. Allais-je me retrouver face à un énième roman décevant car définitivement destiné à un public précis dont je ne fais plus parti ou, au contraire, serai-je totalement transportée et enchantée par le premier roman d’Anne-Claire Chillan ? Mon exploration pouvait à présent bel et bien commencer.

Je ne le vous cache pas je ne sais pas par où commencer ce billet, il y a tant de choses à dire sur cette œuvre mais n'ayez crainte, je vais trouver une parade, pourquoi ne pas débuter par ce que l’on voit en tout premier lieu, sa couverture. Voici une illustration que je trouve très simple mais en même jolie et épurée. Une rose éclose sur un fond noire, je ne pense pas que ce choix de couverture soit anodin car elle nous offre de manière subtile l’ambiance dans laquelle nous fera sombrer ce livre. Si vous vous attendiez à une romance facile, légère, acidulée et sucrée je ne saurai que trop vous conseiller de passer votre chemin car vous ne trouverez aucune de ces caractéristiques ici-bas.

Abordons d’entrée l’élément qui m’a immédiatement et irrémédiablement charmé, l’écriture exceptionnelle et soutenue de l’auteur. C’est muni d’une plume délicieusement mélodieuse qu’Anne Claire nous emporte dans son univers sombre et torturée nous guidant habilement au travers des méandres de l’adolescence et dépeignant avec véracité des crises existentielles dans ce qu’elles sont de plus destructrices. J’ai été tout bonnement épaté par la maitrise d’Anne Claire quant à nous restituer toute une palette de sentiments quelle qu’elles soit en formulant simplement des phrases dans un Français chantant divinement ravissant autant nos yeux que nos oreilles. Cette œuvre abordera également d’autres thèmes assez chers comme l’amour, la famille, l’amitié, l’abnégation et le pardon, nous n’aurons de cesse d’être engloutis dans cette quête initiatique et frappé par toute cette noirceur ambiante mais bel et bien réaliste. Une longue descente en enfer qui n’épargnera aucun de nos protagonistes et ou l’ironie du sort leur apprendra que contrairement à ce que leur insouciance leur susurrait, « tout acte à ses conséquences ».

En débutant ce roman j’avais, sans le vouloir, apposé une étiquette dessus, je pensais que ce ne serait qu’un roman jeunesse, hors j’ai très vite été détrompée car l’auteur a su aborder et traiter tous ses sujets avec du recul, de la finesse mais surtout avec beaucoup de maturité rendant du coup son œuvre « inclassable » et « unique » dans la sphère littéraire.

Parlons à présent de l’histoire qui fera une fois encore preuve d’originalité car, au lieu de se dérouler de nos jours nous ferons bel et bien un bond en arrière qui nous propulsera en 1996 aux États-Unis. Nous pénètrerons de plein pied dans cet univers par le biais de Rosaline Kane une jeune Américaine âgée de 16ans, elle sera notre narratrice principale même si l’auteur nous gratifiera d’une seconde voix qui sera amenée à prendre la parole. Cette jeune adolescente sage et obéissante verra son masque de vertu se craqueler nous dévoilant une Rose désabusée, casanière et solitaire ne vivant que pour vivre. Tout semble l’indifférer et même ses plus proches ami(e)s Emma et Ryan lui pèsent. Nous la suivrons au travers de ses aventures et mésaventures auprès de ses nouveaux amis souhaitant vivre à cent à l’heure, Insouciance, amusement et carpe diem étant le maitre mot de leur existence. Entre sorties interdites tard dans la nuit à écumer les boîtes de nuit et bars, consommation d’alcool plus que de raison et drogues, Rose dépassera ses limites et pénètrera dans un univers lui étant inconnu mais tellement grisant. Des expériences toujours plus intenses la sortant d’une torpeur la possédant depuis si longtemps, des excès la rendant tout à la fois si vivante et heureuse mais à quel prix ? Cette sortie de route la mènera tout droit sur le chemin de Michael un jeune homme énigmatique, nonchalant semblant vivre au jour le jour et qui s’intéressera à Rosaline tout en lui intimant de garder ses distances pour son bien. Une relation vouée à l’échec d’après ce dernier mais, n’est-il déjà pas trop tard pour faire machine arrière ?

Difficile d’aborder cette histoire sans trop en dévoiler, je n’ai donc exposé qu’une faible esquisse de ce qui vous attend réellement car, l’un des nombreux talents de l’auteur c’est de savoir nous prendre à contrepied.

En débutant cette lecture je ne me doutais pas un seul instant dans quel univers j’allais me perdre car c’est bel et bien le mot. Il est des lectures qui se dévorent et d’autres qui se dégustent, « Journal d’une histoire d’amour » fait partie de la deuxième catégorie. Je me suis immergée dans ce roman deux semaines durant, parcourant page après page et les dégustant avec parcimonie au vu des saveurs tour à tour doucereuses, amers, piquantes et explosives qu’Anne Claire nous offrait sur un plateau d’argent. J’ai pu ainsi m’imprégner totalement de cette œuvre et m’attacher d’autant plus à cet univers et ses personnalités menant la danse à notre insu. Un monde m’étant devenu familier un peu plus chaque jour et dont je redoutais le moment fatidique de la séparation, c’est donc sans surprise que j’ai été totalement perdu en ayant dû fermer définitivement ce roman une fois la dernière page tournée.

Ce livre m’a marqué plus que je ne l’aurais imaginé car aujourd’hui encore je me remémore certains passages m’ayant bouleversé, touché voir choqué. C’est un livre qui ne se lit pas seulement mais se vit, se ressent et dont les émotions n’ont de cesse de jaillir de page en page rendant cette œuvre tout aussi éprouvante que prenante.

Un style accrocheur et vivant qui nous permettra d’entretenir de façon immédiate et omniprésente de l’empathie pour Rose et ses compagnons de route, car, en plus de nous présenter un univers cohérent, Anne Claire est parvenue à également nous trousser des personnalités charismatiques et surtout crédibles dans leurs agissements, des gens comme vous et moi, pas infaillibles qui feront des erreurs et sauront en tirer ou non des leçons. Oubliez les personnages lisses, creux et parfaits car vous serez amèrement déçu.

Commençons par Rosaline, cette jeune héroïne en pleine crise existentielle m’a quelque peu agacé au début de cette histoire et j’ai même peiné à m’y attacher au vu de son caractère assez froid, condescendant, râleur et méprisant par moment, sans parler de son côté influençable et trop malléable, heureusement la donne a peu à peu changé et Rose a commencé à évoluer et m’est devenue sympathique. J’ai suivis avec intérêt ses aventures et ressentis ses joies, ses peurs, ses peines et son désespoir. Ces passages encrés fermement dans la dépression où Rose en perpétuelle souffrance tente d’anesthésier sa douleur et mal de vivre comme elle peut, et pas de la meilleur des façons, ont été vraiment éprouvant à lire car criant de vérité. Rosaline ne sera pas la seule à souffrir dans cette histoire, Michael aura également son lot de tourments.

Ce personnage m’a quelque peu intrigué dès son apparition, ses réactions, son attitude m’a laissé une impression de déjà vue qui heureusement s’est très vite estompée, j’ai pu ainsi très vite m’attacher à lui, découvrir tout ce qu’il cachait et l’apprécier pour ce qu’il était réellement, comme quoi l’habit ne fait pas le moine. J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteur a su amener la relation Rose/Michael, elle est née progressivement et s’est faite tout naturellement rendant tous leurs gestes, baisers et déclarations intenses sans jamais tomber dans des travers mièvres. C’est le genre de romance en laquelle on souhaite et veut croire même si notre côté terre à terre perdure. Anne Claire est parvenue à nous offrir une romance torturée des plus touchantes encadrée par des amitiés marquantes dont certains passages se voudront déchirants.

Autour de notre couple tourmenté graviteront des personnalités très importantes et troublantes qui subiront également des blessures indélébiles. Très sincèrement je ne pensais pas m’attacher autant au groupe formé par Olivia, Alex, Lucas et Éric car ils représentent à eux 4 le genre de mauvaises fréquentations que l’on tente d’éviter et qui pourtant nous attirent irrésistiblement. Leur influence a gagné énormément d’ampleur au fur et à mesure de l’avancée de cette histoire à un point tel que cette envie de les connaitre et les côtoyer davantage a pris le dessus. Anne Claire a su habilement nous dévoiler leurs failles rendant du coup leur dérive inévitable. Je ne parlerai peut être que de Lucas qui m’a profondément marqué et touché alors que je ne m’y attendais absolument pas. Ce jeune homme a su prendre une très grande place dans ce roman rendant la lecture des derniers chapitres tout bonnement poignants. Sa simple présence a beaucoup apporté à cette œuvre et ses réactions, actions et paroles sincères m’ont souvent bouleversé. Une personnalité des plus complexes dont le masque ne tombera que tardivement et dont les actes se voudront parfaitement réalistes et au combien émouvants. Ici point d’homme parfait sure de lui mais plutôt un Lucas perdu, résigné, en souffrance et rongé par la culpabilité et le désespoir. Une personnalité inoubliable qui hantera vos pensées même une fois ce livre refermé.

Autre qualité que je tiens à signaler concernera le suspense. L’auteur s’est fait un malin plaisir de conserver une certaine tension tout du long nous maintenant dans une bulle d’insécurité quant au devenir de tous. Un climat d’incertitude planant dangereusement nous laissant dans l’incapacité d’anticiper ce dénouement. On tremble et redoute le sort que leur a réservé Anne Claire.

Après tant d’éloges au sujet de ce titre, il est tout de même temps d’évoquer l’unique élément de mécontentement que j’ai dû rencontrer.

Le seul reproche que j’aurai à faire à l’auteur concerne certaines longueurs étant apparues de temps à autre ayant sensiblement ralentis ma progression. L’auteur est une passionnée et je dois dire que parfois certaines scènes ont un peu trop trainé à mon goût.

Pour conclure, je dirai que « Journal d’une histoire d’amour » fait partie de ces titres dont on croit avoir cerné voir deviné son contenu mais qui parvient à totalement nous détromper quant à sa réelle teneur et richesse lors de la lecture. Un roman dont la plume mélodieuse et le style tout en émotion d’Anne Claire Chillan saura vous émerveiller et vous éprouver. Une œuvre incontestablement marquante à découvrir sans hésiter.

Tout simplement sublime. L’auteure nous raconte une belle histoire d’amour dans ses moindres détails et pourtant notre imagination fonctionne encore. Elle a su me surprendre par moment, alors que j'étais sûre d'avoir prémédité, l'aspect qu'aurait le dénouement. Elle a tout fait pour que certaines choses nous paraissent évidentes, presque incontournables, mais non. Après je ne sais pas si c’était voulu ou pas, mais elle a bien réussi. J’ai très vite accroché à son personnage principal, Rosaline, qui teste un peu ce qu’on a tous testé dans nos plus jeunes années, enfin pour les plus curieux d’entre nous. La drague, l’alcool, sécher les cours, mentir, son premier amour…

J’ai bien aimé revivre certaines choses à travers Rosaline. Surtout son amour pour Michal. Car il est pur et tellement beau, qu’on a l’impression de rêver. D’être finalement à la place de Rosaline. Il y a un changement de point de vue dans le livre, que je n’ai pas particulièrement aimé, mais pas dans le sens négatif. Mais la situation dans laquelle se retrouvent nos deux amoureux est tellement dramatique et triste, que plus j’avançais et plus cette peine m’affectait. Au point que je redoutais, de continuer à lire, parce que j’imaginais le pire de ce qu’il pouvait arriver. J’aurais préféré ne pas changer de point de vue, et de vivre ce moment comme une histoire ou une anecdote qu’on raconte à Rosaline. Mon petit cœur de midinette en a pleuré.

Mais la fin que l'auteur nous offre, est tellement belle et m'a tellement plu, que je ne regrette pas d'y être arrivée. Et ce que j’apprécie le plus dans ce livre, qu’on ne trouve pas forcement ou très peu dans les autres, c’est qu’on a une véritable fin. Notre cerveau a la totalité de l’histoire, il n’a pas besoin de s’imaginer le future ou d’espérer une suite.

Juste un petit bémol, certaines tournures de phrase qui choquent. Le style change juste pour une phrase et j’avoue que ça m’a un peu perdue. Ah ! Si autre chose, le titre du livre, je m’attendais à avoir un vrai journal. Avec la date, les heures et tous. Mais ce n’est pas le cas. Par contre on a vraiment son histoire dans les moindres détails et qui du coup nous fait penser à un journal, ou comme si la personne écrivait un passage de sa vie.

En conclusion, malgré quelques défauts, c’est un coup de cœur. La couverture était déjà sublime mais l’histoire l’est encore plus. Et je dis un grand merci à l’auteure pour m’avoir confié son livre, et j’avoue que si elle en ressort un autre je le lirais avec un grand plaisir sans aucun doute sur ce qui pourrait m’attendre. Parce que je suis sûr que j’y retrouverais de la magie et du rêve.

Quatrième de couverture

Mon avis :

Soit je reste définitivement de caractère trop émotif, soit le roman est formidablement bien mené et les émotions qu'a voulu transmettre l'auteure dans celui-ci sont belles et bien présentes. A plusieurs reprises, m'imprégnant des textes et des dialogues entre les nombreux personnages, ma gorge se noua, et je me suis sentie comme captée et projetée dans l'univers et dans l'histoire de Rosaline et Michael.

Si vous souhaitez vous plonger dans une magnifique histoire d'amour, alors en effet, ce roman est véritablement fait pour vous.

A la seule lecture du titre, "Journal d'une histoire d'amour", on aurait tendance à penser que l'histoire va nous précipiter dans la lecture d'une sorte de journal intime, toutefois il n'en est rien, il s'agit bel et bien d'un roman du début à la fin.

Dès les premières lignes, nous comprenons rapidement que, Rosaline, personnage principal de ce roman, adolescente et plutôt bonne élève, n'en reste pas moins casanière et mal dans sa peau. Se détournant de ses anciennes amitiés, elle va faire la connaissance d'Olivia, Alex, Lucas,... ses principaux amis, qui vont prendre une part importante dans la vie de la jeune femme. L'influence de ses nouvelles fréquentations va l'emmener et l'attirer vers des terrains glissants comme la drogue, l'alcool, l'inconscience et les rapports conflictuels entre ados et parents . Bien sûr, à côté de cela, elle va faire la rencontre du beau et richissime héritier, Michael Gray, son ange gardien et son grand amour.

Cette histoire repose essentiellement sur les rapports humains, l'amitié et surtout l'amour entre deux personnages forts, Rosaline et Michael. Parfois, leur histoire est presque même déroutante. On aurait tendance à croire que de nos jours, il puisse être fortement difficile de concevoir un amour aussi intense et fusionnel entre deux adolescents (beaucoup plus proche de la post-adolescence que de l'adolescence d'ailleurs). Toutefois, la maturité de Rosaline et de Michael, aussi surprenante soit-elle, donne encore plus d'intensité à ce roman. On y perçoit une force de caractère énorme dans les personnages et le travail de l'auteure est magnifique à ce niveau là.

On peut également souligner une chose importante dans ce roman, au-delà des sentiments. Il nous donne une "belle" petite leçon de moral sur les dangers de la drogue et de l'alcool. On apprécie beaucoup la prise de conscience réfléchie de la plupart des personnages suite à leurs erreurs et à l'expérience tragique qu'ils vont vivre ensemble.

Ce qui est également et agréablement bien pensé de la part de l'auteure, c'est qu'à la différence de certains autres romans où le narrateur est bien souvent, le personnage principal, comme Rosaline ici, c'est qu'Anne-Claire Chillan a su donner la parole au second personnage principal, Michael. Même si cette narration est beaucoup moins présente que celle de Rosaline, durant plusieurs pages, nous avons la possibilité de nous projeter au travers des yeux de Michael et de percevoir à travers lui, l'amour inconditionnel qu'il porte pour Rosaline et tous les sentiments qui le submergent.

Le personnage de Lucas est également, tout particulièrement attachant. Si au début de l'histoire il nous paraît être le personnage le plus lourd, il est finalement celui qui va nous surprendre le plus dans l'histoire.

Malgré, le côté un peu "caïd" des amis de Rosaline, on aurait presque tendance à croire que les quelques groupes de "rebelles" de nos années lycées n'étaient peut être pas que "ces durs à cuire" que nous redoutions tant parfois, mais qu'au contraire, il savaient aussi être des gens tendres, sociables et intelligents. Ce n'est qu'une petite parenthèse personnelle et une vision plutôt optimiste de ce que j'aurai aimé croire à l'époque. Toutefois, le lecture de ce roman m'aura un peu réconcilié avec mes aprioris de ce point de vue là.

Avant de passer au seul petit point négatif du roman, je voulais juste rajouter une petite chose qui a retenu à un moment donné mon attention. A la lecture du chapitre 10, lors de la scène du restaurant en tête-à-tête entre Michael et Rosaline, j'ai cru que l'inspiration de l'auteure venait de quelque chose que je connaissais déjà, mais transposé au monde de l'adolescence. Toutefois, il n'en fut rien. L'histoire que l'auteure a tenu à nous faire découvrir est bel et bien unique. J'ai été agréablement surprise de la tournure et de la suite que l'auteure a donné à son roman et de voir que mes "appréhensions" n'étaient absolument pas fondées. Je me suis réjouie de voir avec quelle capacité l'auteure avait réussi à faire naître en moi autant de réflexion.

Sinon, le seul petit côté un peu regrettable et négatif, ce sont les quelques coquilles, à certains endroits du roman, comme les mots manquants ou au contraire les mots en trop qui nous obligent parfois à reformuler nous même la phrase. Je pense malgré tout que ces petites erreurs ne seront plus présentes, si une éventuelle version papier voit le jour. En attendant, ce ne sont pas ces petites maladresses qui auront pour moi entaché la qualité de ce roman. J'ai passé d'agréables moments de lecture. La version PDF ne m'a d'ailleurs absolument pas dérangé tant l'histoire m'a captivé. Le style de l'auteure est très agréable et le vocabulaire est riche. Je garderai un très bon souvenir de ce roman.

Enfin et pour terminer, je remercie énormément Anne-Claire Chillan, pour m'avoir donné l'opportunité de lire son roman et dans le même temps de m'avoir fait confiance. J'ai pu découvrir une toute nouvelle auteure qui a toutes les qualités de séduire de nombreux autres lecteurs et lectrices. Je souligne aussi toute son amabilité et sa gentillesse et espère pouvoir lire un jour prochain, un autre de ses romans. Encore merci.

Quelques extraits :

- Extrait d'une des lettres qui étaient destinées à Rosaline :

<< Rose,

Voilà un mois maintenant, que je me suis abandonné… en t’abandonnant. T’écrire aujourd’hui, plutôt que te parler, m’est tellement douloureux, que j’ignore même si je pourrai arriver au bout de ce papier. >>

---

<< J’ai eu peur à la seconde où je l’ai connue. J’ai eu peur du mal que je pourrais lui faire, j’ai eu peur de ne pas savoir la protéger, peur d’échouer avec elle. Et une seule erreur de ma part, m’aura fait remplir tous les tableaux en un seul coup. Pourtant, je sais que ma vie n’aurait pas eu la même saveur, si elle n’avait pas existé. Et je pense que ce n’est que justice, que je craigne à chaque seconde, que quelque chose la sépare de moi. J’ai conscience de la valeur qu’elle a. Je sais aussi que je ne serais pas celui que je suis, sans elle.>>

Si vous recherchez une belle histoire d’amour, vous avez tiré le bon numéro. Journal d’une histoire d’amour nous conte la relation liant Rosaline et Michael, relate leurs sentiments, émotions et déboires avec une plume plutôt réaliste. La découverte de ces deux adolescents se fait grâce à un ton adulte, fait assez rare pour être remarqué dans un roman se déroulant dans un lycée américain. Anne-Claire Chillan esquive avec grâce l’histoire adolescente de base avec un style très agréable et travaillé qui ravira bon nombre de lecteurs, le tout joué en finesse et sincérité.

Le roman contient beaucoup de romantisme, de déclarations d’amour et aussi quelques lieux communs évidemment. Ce qui n’est pas vraiment mon fort mais, ici c’est très bien écrit même si cela peut paraître un peu lourd. Néanmoins les sentiments qui lient les deux protagonistes principaux sont vraiment très beaux et m’ont un peu fait penser aux anciennes passions de romans classiques dans un contexte très moderne. Forcément, à l’heure actuelle avec la désillusion qui nous assaille, des gens qui sortent sans broncher « Tu es toute ma vie maintenant » ça paraît beaucoup trop catégorique et optimiste pour être vrai mais, Michaël et Rosaline, au fil du roman, nous donnent envie d’y croire. Cette histoire est comme un conte de fée bourré d’obstacles et ancré dans une vie bien réelle qui nous montre un amour sincère survivre à tout. Dit comme ça, ça fait très cliché mais c’est très bien mis en place.

Il y a beaucoup de passages très longs qui, je l’avoue m’ont parus interminables et qui auraient sûrement pu être raccourcis mais, aux moments où je commençais à me lasser le plus un évènement venait bouleverser l’histoire et relancer mon intérêt. C’est un peu dommage qu’il n’y ait pas eu un peu plus de passages plus pêchus mais, cela permet de découvrir les personnages en profondeur car ils sont extrêmement bien travaillés !

Le livre n’est pas présenté sous forme de journal intime comme on pourrait le penser au premier abord mais, bien comme un roman. Durant plus de cinq cent pages, on suit la narratrice, Rosaline. On connaît ses pensées, ses émotions et on la voit changer petit à petit et évoluer. On partagera également les pensées de Michaël à un moment donné de l’histoire ce qui permet de mieux comprendre le personnage. Parce que je dois avouer qu’il m’a quand même pas mal agacé quand je plaignais la pauvre Rose ou quand il passait son temps à dire à quel point il détestait sa vie mais, on peut voir l’envers du décor et connaître les raisons qui le poussent à agir comme il le fait, même si je me doutais un peu de ces dernières.

Les autres personnages ne sont pas en reste et l’on découvre avec plaisir les amis de Rosaline. Qu’on les aime ou non, ils ont le mérite de ne pas être simplement des personnages de second plan et sont assez présents pour que l’on s’attache à eux.

Outre la romance qui est le fil conducteur de l’histoire, on assiste, comme le dit l’éditeur, à un roman initiatique. On voit Rosaline passer par les premiers émois, tomber amoureuse, lutter pour se reconstruire et devenir une adulte en faisant des erreurs et en apprenant de celles-ci. L’histoire traite de plusieurs sujets différents étroitement liés à Rosaline, déjà l’amitié car elle rencontre de nouvelles personnes avec qui elle se lie, l’amour avec la rencontre de Michaël, ainsi que la drogue, l’alcool, l’inconscience, les relations avec les parents et même la mort.

En somme un roman qui m’a achevé par ses longueurs mais qui me laisse tout de même un bon souvenir car c’est avec le sourire que je repense à Rosaline et Michaël. Des personnages très bien travaillés et une histoire réaliste qui ne laisse pas indifférent. De plus, la plume de l’auteur est très agréable ce qui n’est pas négligeable.

Merci à Anne-Claire Chillan de m’avoir proposé de découvrir son premier roman en format PDF.

L’auteure nous permet de passer plus de cinq cent pages en compagnie de Rosaline et Michaël qui vont vivre une belle histoire d’amour. Mais, ici, pas de conte de fée, nous sommes dans la vraie vie où rien n’est gagné d’avance. Pour moi, cette histoire d’amour est l’occasion de traiter de nombreux sujets tels que la dépendance, l’amitié, le mal-être à l’adolescence et bien évidemment l’amour.

Rosaline qui est le personnage principal de ce roman est aussi la narratrice. De ce fait, nous ne savons que ce qu’elle sait, nous ne voyons que ce qu’elle voit mais surtout nous ressentons ces émotions, nous connaissons le moindre de ces sentiments. Entre le début du roman et la fin de celui-ci, Rosaline n’est vraiment plus la même. Elle a évolué que ce soit dans sa façon de vivre, dans sa façon de voir les autres et même dans sa façon de vivre son histoire d’amour. Comme tous les personnages mais aussi comme les gens dans la vraie vie, elle m’a parfois agacé mais j’ai aussi parfois eu envie de la plaindre. Il faut quand même l’avouer, elle n’a pas une vie facile.

Michaël, le beau mec de ce roman (et oui, il y en a toujours un) va lui aussi devenir le narrateur pendant une période de cette histoire. Je ne vous dirais pas pourquoi… mais sachez qu’à son tour nous serons tout de lui (de ses sentiments à sa vision des autres). J’ai eu du mal à cerner ce personnage du coup au début, il m’a très souvent agacé et puis petit à petit, je me suis mise à l’apprécier et à comprendre son comportement du début.

D’autres personnages gravitent autour de ces deux amoureux notamment Olivia, Lucas et Alex. En deux mots ces personnages m’ont bien plu. Olivia qui donne l’impression de se foutre de tout est finalement une très bonne amie pour Rosaline. Alex, lui je l’ai adoré. J’aurais d’ailleurs aimé en savoir plus sur lui. Quant à Lucas, j’ai commencé par le trouvé bizarre, désagréable et puis finalement, il m’a plu. En bref, j’ai apprécié tous les personnages liés à cette histoire.

Concernant le style de l’auteure, il se lit très bien. Elle a su rendre vivant les personnages de son roman. D’un point de vue un peu plus négatif (et oui, il y en a), j’ai eu des soucis avec l’orthographe, les mots manquants ou en trop ou encore déplacé ainsi qu’avec le format PDF qui n’est pas des plus adaptés pour ma Kobo (j’ai pu parler de ces points avec l’auteure. Pour l’orthographe, c’est arrangé et pour le format, elle va voir avec sa maison d’édition). D’un point de vue plus lié au fond, j’ai trouvé que parfois c’était très long. En effet, connaitre les sentiments des personnages m’a beaucoup plus mais c’était parfois trop car très souvent répétitifs du coup, je pense que sans rien enlever à l’histoire, cent pages auraient pu être supprimées… Pour finir, je m’attendais au vu du titre à un journal intime mais non. Alors c’est un peu trompeur mais la présence des sentiments des personnages rappellent le côté journal donc au final ce n’est pas si dérangeant que ça.

Pour conclure, une lecture plutôt agréable malgré tout avec des personnages très attachants.

Journal d'une histoire d'amour

• France : 2018-04-17 - Poche (Français)