L'Éveil

Description ajoutée par ileanamaboitedepandore 2018-01-01T15:13:16+01:00

Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ?

Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés.

Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation… De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.

Extrait ajouté par ileanamaboitedepandore 2018-01-01T15:15:37+01:00

Sloann

« Sa réflexion et sa curiosité : dès qu’elle apprend quelque-chose, elle s’en éloigne aussitôt pour le remettre en question. De telle sorte que son avis n’est jamais réellement tranché (sauf pour cette loi de privatisation de l’éducation). Elle accepte que tout ne soit pas noir ou blanc. Cette capacité me laisse pantois. Je prends conscience de ma propre nature qui range tout dans deux boites distinctes : bien ou mal. Blanc ou noir. Mais lorsque je l’écoute parler, je me rends compte que pour elle, tout n’est que gris, tout n’est qu’incertitude. Elle n’a pas besoin de certitudes pour être sûre d’elle. »

Commentaire ajouté par Lecturelle 2018-01-06T17:04:33+01:00

Je commence par remercier l'auteure Iléana Métivier de m'avoir fait confiance pour la lecture de son livre.

J'ai été tout de suite attiré par la couverture que j'ai trouvé très belle puis ensuite j'ai lu le résumé et là je suis tombé sous le charme. J'ai donc accepté aussitôt la demande d'Iléana.

Je me suis plongé dans l'histoire d'Aëlle et Sloann deux jeunes gens complétement différent mais qui vont être attiré l'un par l'autre dès leur première rencontre.

J'aime beaucoup Aëlle car elle a des idées bien précise sur la vie et elle est enthousiaste mais aussi elle n'a peur de rien. C'est une jeune femme sûr d'elle et bien dans sa peau.

J'aime aussi beaucoup Sloann car il est arrogant et beau gosse mais surtout il ne veux pas s'engager avec une fille. Il préfère les coup d'un soir. Ce que j'ai beaucoup aimer chez lui c'est qu'il va évoluer au fil du livre.

Tout les deux, ils vont vivre une belle histoire d'amour mais aussi d'amitié et des respectes des valeurs.

J'ai beaucoup aimer le passage sur l'éducation national et je suis d'accord avec ce qu'explique l'auteure comme quoi l'éducation façonne nos enfants pour être les meilleurs et nous parents ont exige la même chose d'eux mais ça ne les aide pas.

Il y a une partie que j'ai trouvé un peu longue quand l'auteure explique comment Aëlle vie ses émotions et ce que c'est l'Etre qui est en elle et qui gère ses émotion. C'est une partie du livre qui n'est pas facile a explique pour ma moi car c'est un peu de la philosophie.

Pour finir, j'ai adoré cette histoire car même si il y a eu un moment plus long j'ai fais abstraction de ça et je me suis concentré sur la romance. Du coup, j'ai rie, j'ai pleuré et quand j'ai fini le livre je me suis posé pleins de questions sur le coté philosophique de l'histoire.

Merci à Iléana Métivier pour ce bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-01-03T18:23:25+01:00

Un roman idéal pour démarrer l’année en beauté et vous aider à prendre de bonnes résolutions.

Engagé, mais apolitique, il a le mérite de redorer le blason de l’écologie et le recentrer autour des valeurs qu’il défend.

Malgré son rythme relativement calme, ce parcours initiatique et romantique demeure addictif. Et pour cause, le suspense est directement lié à l’intimité des personnages, à leurs propres découvertes sur eux-mêmes et les autres ainsi que l’évolution de leur relation. D’ailleurs, je salue au passage le talent d’Iléana pour créer des personnages aussi diversifiés qu’uniques.

Chronique complète :

Leona-1 l'ajoute dans sa biblio or