L'Éveil

Description ajoutée par ileanamaboitedepandore 2018-01-01T15:13:16+01:00

Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ?

Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés.

Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation… De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.

Extrait ajouté par viedefun 2018-05-18T18:48:55+02:00

C’est quand je me suis aperçu de ça que j’ai senti, au fond de moi, qu’être enfermé dans du béton me coupait de quelque chose de vital. Cette vague sensation de manque, si ténue et habituelle que je ne m’en rendais pas vraiment compte et qu’inconsciemment, je la chassais d’un geste exaspéré de la main, a été comblée par la vue d’un ciel d’encre couvert de milliards d’astres. Je me suis gavé de leurs lueurs bleues, rouges ou blanches. C’est après que j’ai pris conscience de ma sensation de plénitude. Je me tenais exactement à l’endroit où je devais être. Les larmes ont perlé, tellement je me sentais bien. J’Étais.

Commentaire ajouté par MelBonnot 2021-12-02T13:32:15+01:00

Ce roman porte merveilleusement bien son nom. Je m’attendais à une romance entre deux jeunes gens à la frontière entre l’adolescence et l’âge adulte. Elle est là, houleuse, douloureuse, compliquée. Cependant, cet ouvrage possède tellement plus à offrir aux lecteurs.

Je ne peux que saluer le travail de recherche réalisé par l’auteure. Elle aborde sans détour et avec un engouement certain les thèmes de l’écologie et de la propagande, sans jamais frôler le complotisme. Tous les propos sont explicités et argumentés par des exemples concrets, ainsi que des sources aisément vérifiables.

Je n’aurais jamais cru qu’un récit de fiction abordant les cinq grandes blessures (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) puisse autant impacter mon esprit. La plume fluide et addictive incite le lecteur à entamer un travail sur lui-même, en chœur avec Sloann. Au fil des pages, j’ai inconsciemment débuté une réflexion sur mes propres blessures d’enfance.

Je vous vois douter. Comment un ouvrage peut-il aborder autant de thématiques différentes sans en devenir indigeste ? Je n’ai qu’une chose à vous répondre, c’est ce que l’on appelle le talent. A n’en pas douter, l’auteure en déborde. L’intrigue tient la route de la première à la dernière page.

Le seul bémol, à mon goût, reste le côté un peu moralisateur et « madame Je-sais-tout » d’Aëlle.

Même si cet ouvrage est adapté à tous les publics, je pense qu’il faut vraiment le déposer entre les mains des adolescents et jeunes adultes. Car au-delà de la fiction, ce livre est un formidable outil afin d’ouvrir les esprits et apprendre à forger son libre arbitre.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-14T18:19:53+02:00

Tout d'abord à tout seigneur, tout honneur, je tiens à remercier un ami qui par sa critique a su susciter l'envie de lire ce roman.

C'est une belle histoire d'amour pleine de respect et de tolérance entre deux adolescents qui deviennent des adultes.

Aëlle vient d'une famille où l'on cultive la terre, le bonheur et la tolérance. Elle est libre de ses choix.

Sloann vit enfermé dans sa tour d'ivoire sait tout mais ne connaît rien. Sa vie est prévue, réglée, programmée. Une voie royale pour lui ? ou aux yeux de son père ?

Deux mondes complètement opposés : un milieu très aisé et un milieu écolo. Des conceptions et des attitudes différentes. C'est l'ouverture d'esprit d'Aëlle qui défend ses valeurs de façon calme qui va finir par intéresser Sloann et les amener à discuter quand elle travaille chez lui. A partir de leurs discussions, nous découvrons une nouvelle façon de gérer nos émotions et d'observer nos réactions. On y découvre une façon de vivre, de travailler et d'être scolarisé en suivant ses propres rythmes sans compétition en accord avec soi-même. On y voit à quel point la famille de Sloann qui vit dans les apparences et les non-dits peut souffrir mentalement.

Au fur et à mesure nous apprenons comment lâcher-prise peut modifier notre comportement et nous rendre conscient de ce qui est important à nos yeux. Ce livre m'a permis d'appréhender des thèmes déjà vus mais pas assez approfondis. Il nous concerne tous. Quelle est la cause de nos relations conflictuelles. Quelle blessure les provoquent ? Nous en avons tous même si nous ne voulons pas l'admettre. Sommes-nous sauveurs, bourreaux, victimes ou passons-nous de l'un à l'autre ?

Ileana Métivier, jeune auteur, nous amène par le biais d'une histoire d'amour à découvrir une autre façon de vivre et de penser qui même si vous êtes tentés d'en rire n'est pas si ridicule que ça.

Lisez son roman, pensez-y et peut-être que...

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-08-28T07:56:56+02:00

Un livre fort, qui rappellera à tous ceux qui pensent que l’on ne peut rien faire, qu’il faut continuer de se battre pour ce monde et cette terre que nous aimons.

Un texte beau qui n’a rien de manichéen, bien au contraire !

Des thématiques qui touchent forcément : l’environnement, mais aussi l’éducation, la tolérance, l’amour, la différence, les milieux sociaux…

Ce roman tient du bildungsroman et c’est un véritable plus.

Merci à Ileana pour ce beau cadeau ! À lire sans modération !

Commentaire ajouté par ajc2ht 2019-01-07T00:26:16+01:00

Ce que je demande à un livre, c'est soit de m'éduquer, soit de me distraire. S'il parvient à faire les deux, comme "L’Éveil", d'Ileana Métivier, c'est encore mieux.

"L’Éveil" est un ouvrage qui allie la romance à un véritable manifeste pour le respect de la planète, de l'être humain et de la vie en général.

Aëlle, jeune femme engagée dans la mouvance altermondialiste, doit remplacer sa mère pour s'occuper du linge de la famille de Sloann. Pour ce jeune homme, dont le "glorieux" avenir est tout tracé, cette rencontre, de débat en débat, met le feu aux poudres d'une vie placée sous le signe du désespoir et du cynisme.

C'est tout le thème de cette œuvre généreuse : la recherche du bonheur.

Pour Aëlle, élevée dans le respect de ce qu'elle est et qui a appris à respecter son environnement, ce bonheur ne peut être recherché au détriment d'autrui - autrui étant compris dans une acception d'universalité.

Pour Sloann, "gosse de riche" tellement seul au sein d'une famille déchirée, les idées d'Aëlle sont gentiment utopiques et il commence par les réfuter avec un cynisme condescendant.

La relation entre les deux personnages commence donc par se construire sur un modèle conflictuel.

Mais Sloann est un jeune homme curieux, à l'esprit assez ouvert pour vérifier ce que lui apprend la fille de sa bonne. Quant à Aëlle, c'est une jeune femme bienveillante, capable de recul sur elle-même. Cette relation va leur permettre d'évoluer l'un et l'autre... jusqu'à l’Éveil.

Simple et dynamique, l'écriture d'Iléana Métivier apporte toute la fraîcheur nécessaire à ce roman qui parle de la fin de l'adolescence, de deux jeunes adultes en construction. Évidemment, en fonction de son expérience, on sera plus ou moins d'accord avec certaines réactions excessives de cette période de la vie. Il faut parfois être patient et se souvenir de ce que nous étions à cet âge... J'ai eu envie de parler d'histoires de paille et de poutre à Aëlle, tellement persuadée d'avoir raison sur tout... C'est bien une ado, tiens !

Il n'en demeure pas moins que j'ai aussi appris des choses. Sensible au thème abordé, je connaissais la plupart des références exposées par l'auteur. La plupart, pas toutes. "L’Éveil" m'a donc également permis d'approfondir certains sujets, pour mon plus grand profit.

En bref, sous prétexte de romance, Iléana Métivier nous fait passer des messages profonds qui devraient tomber entre toutes les mains. A lire et à relire.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-07-19T18:29:18+02:00

La rencontre entre deux mondes totalement opposés fait quelques étincelles.

Aëlle est une jeune fille très éclairée qui a un avis très tranché sur différents sujets. Elle respire la vie et le naturel. Elle cherche à mieux vivre avec ses convictions et n’hésite pas à descendre dans la rue pour exprimer son mécontentement. Quand elle va débouler dans la vie de Sloann, elle va faire voler en éclat toutes ses convictions.

Sloann vit dans une famille aisée, son avenir est tout tracé, il prendra la suite de son père. Il a une vision de la vie différente d’Aëlle qui jure par la pédagogie Montesorri, le permaraichage (un système d’agriculture plus sain) et tant d’autres choses.

Le double narrateur nous permet d’alterner le point de vue des deux personnages. J’ai trouvé que le choix était judicieux en choisissant un point de vue interne pour Aëlle et sous la forme d’un journal intime pour Sloann. Ce choix permet de prendre du recul quand c’est Sloann qui nous parle tandis qu’Aëlle apparaît plus vive.

Tout n’est pas simple entre nos deux personnages et c’est ce que j’ai aimé. Ils se heurtent, réfléchissent et s’enrichissent l’un de l’autre. J’ai apprécié cette facette de leur personnalité, ils sont capables de prendre du recul sur ce qui est dit. Certains romans vous font ressentir les sentiments d’un premier vrai amour, ici c’est le cas. Cela faisait longtemps que mon coeur n’avait pas autant tambouriné à mes oreilles. Cette histoire se vit, on vit avec eux, leurs pensées, leurs doutes, leurs volonté d’être meilleur.

Très vite, j’ai été happé par l’écriture d’Iléana Métivier qui parvient à nous offrir une vision différente de la société où l’éducation permettrait de vraiment épanouir les futurs adultes, où on pourra être auto-suffisant que ce soit en nourriture, eau ou électricité. Elle parvient aussi à nous attiser notre curiosité et à voir la vie sous un prisme différent avec une vision différente de notre propre consommation, mais aussi de nous voir nous-même. En effet, elle nous parle de nos réactions en fonction de nos blessures, je ne connaissais pas du tout cette théorie. A travers Aëlle, on découvre tout ce monde qui s’offre à nous. Ces arguments tiennent la route et nous fait prendre conscience du monde qui nous entoure mais aussi de nous-même. Quoiqu’il en soit ce roman nous interroge sur nos propres choix et nous fait réfléchir.

En somme, des personnages entiers qui vont vous toucher et vous donneront à réfléchir.

Commentaire ajouté par viedefun 2018-05-18T18:39:20+02:00

J’ai vraiment passé un moment très fort de lecture avec L’Eveil, qui porte bien son nom, même si personnellement, j’étais déjà consciente de tous les enjeux décrits dans ce livre concernant le sort de notre futur à tous. L’auteure Iléana Métivier parvient à faire partager ses idées avec des arguments imparables, à travers les paroles prononcées par son héroïne, Aëlle, une jeune lycéenne révoltée contre le système toujours plus absurde dans lequel nous vivons. Ses discussions avec Sloann, un jeune homme riche destiné à une carrière d’élite, sont enrichissantes et prouvent que n’importe qui peut changer d’idées et ouvrir les yeux même si cela conduit à certains choix et donc, à des renoncements. Certes le sujet d’origine de révolte évoqué au début du livre, qui va mener nos deux héros à se rencontrer, est pour le moment « inventé » (à savoir des manifestations contre la privatisation de l’Education Nationale) mais la manière dont cela est géré par l'Etat, les forces de l’ordre et la presse fait écho à ce que nous vivons actuellement en France ou ailleurs dans le monde...L’auteure nous fournit énormément d’arguments en faveur d’un éveil des consciences grâce à des mots clé (ex : constante macabre, permaculture, bulle spéculative, Monsanto…) et des références à des films documentaires ou des auteurs de livres. Quand Aëlle conseille telle ou telle lecture à Sloann, c’est aussi l’auteure qui nous conseille, à nous lecteurs, de jeter un coup d’œil sur les références citées et c’est vraiment une très bonne idée de sa part. Plus qu’une romance, ce livre est une œuvre interactive et inspirante qui nous laisse le choix, à nous lecteurs, de faire nos propres recherches, nos propres cheminements si l’on a été touché par le récit et si l’on partage ses idées de changement de la société. Quant à la romance entre Sloann et Aëlle, elle est aussi très belle et très touchante, même si elle est semée d’embuches car évidemment, ce n’est pas facile pour notre héros de remettre en cause son éducation bourgeoise et élitiste imposée par son père autoritaire. Cette lecture a été un très gros coup de cœur pour moi, je vous la recommande évidemment à 100 % !!!

Ma note : 19/20

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2018/05/leveil.html

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2018-05-17T18:40:16+02:00

Aëlle remplace sa mère à son boulot de femme de ménage chez une famille richissime (d'argent, pas d'amour, malheureusement) et rencontre le fils aîné dès son premier jour. Ils ont le même âge et la conversation s'engage facilement, notamment sur le système éducatif français, puisque Aëlle revient d'une manifestation en mauvais état.

A chaque rencontre donc, Aëlle et Sloann discutent de nombreux sujets différents, qui recouvrent les principaux domaines de la vie : l'éducation, l'économie, le bien-être et j'en passe. Au début, ce sont plus des débats que des discussions car les deux adolescents ont des avis opposés. De plus, au début, je trouvais Aëlle très mademoiselle-je-sais-tout, ce dont Sloann l'a d'ailleurs accusée également. C'était peut-être dans le ton, quoi qu'il en soit, c'est un fait que au final, Sloann adhère à beaucoup de choses qu'elle raconte, et j'ai un peu l'impression que tout ce qu'elle dit est correct, tout ce qu'il pense est faux. D'un autre côté, on ne peut nier que ces idées à lui sont loin d'être écologiques et n'œuvre pas pour le bien de l'humanité …, ce qui lui vient de son père qui n'en a cure, seuls l'argent et la puissance comptent. A se demander s'il est capable d'éprouver la moindre once d'amour. Aëlle est une fille simple, en symbiose avec la nature, elle lutte pour une vie meilleure, pas seulement pour elle, mais pour tout le monde. Elle agit à son niveau et même si ce n'est pas grand chose, ce n'est pas rien non plus. Sloann remet en question tout ce qu'il a appris et c'est dur pour lui, car toute sa vie repose dessus. Mais son cerveau ne peut plus s'arrêter de cogiter.

J'ai vraiment apprécié ces deux personnages, Sloann peut-être un peu plus. Il évolue beaucoup au fil des pages, alors qu'Aëlle, pas vraiment. Mais elle l'aide, elle est présente pour lui s'il a besoin. Dans les personnages secondaires, Nédji est … comment dire, très direct, il dit ce qu'il pense. Sa relation amicale avec notre héroïne (tout à fait ordinaire, cela dit) est solide et intéressante, bien mise en valeur. Au contraire, la relation entre Sloann et son meilleur ami n'est pas assez exploitée, j'aurais aimé qu'il discute plus avec lui, avoir son point de vue de gosse de riche (oh le préjugé ! Mais après tout je le connais pas assez). En revanche, l'évolution de la relation entre Sloann et sa mère prend un tournant inattendu, mais bienvenu, un peu de douceur, ça ne peut pas faire de mal. Et quelques larmes non plus, j'ai adoré les passages où Sloann se montre vulnérable. C'est pas très sympa pour lui, mais comme ça Aëlle peut le réconforter et en plus ça contribue à sa révélation.

Le récit alterne entre les deux protagonistes, c'est vraiment agréable à lire. Les propos et principes d'Aëlle poussent non seulement son interlocuteur (Sloann) mais aussi le lecteur à réfléchir. Si Sloann découvre bien le milieu de son amie, l'inverse est moins vrai, en tous cas pas de façon assez directe. L'intrigue est bien menée, même si je trouve que ça fait trop de séparation/réconciliation.

Bref, un roman intéressant avec des personnages attachants, bien écrit et qui aborde des points cruciaux de la marche du monde en ce XXIème siècle.

Commentaire ajouté par Mellyandra 2018-01-28T23:57:12+01:00

Et voilà, je vous l’avais promis, j’ai mis un peu plus de temps que prévu pour le lire, mais je peux vous le dire, c’est une vraie tuerie !!!!

C’est une histoire qui change et qui fait évoluer, qui prépare le mental et nous offre une véritable bouffée d’air frais.

Tout dans ce livre est accrocheur, en partant de la romance pour ensuite se diriger vers l’éveil de son Être et oser appliquer ce qui nous donne envie au risque de devoir affronter sa famille ou ses amis.

C’est un livre qui n’y va pas de main morte, autant du côté politique que du côté écologique et il nous permet de comprendre certaines choses importantes. Le grand plus de ce livre, ce sont toutes ces références pour appliquer l’éveil à nous-même et croire en un avenir meilleur.

J’aime les questions soulevées et les idées proposées pour les résoudre. Car on nous parle tout le temps du problème écologique sans vraiment donner de solutions et surtout de comment les appliquer dans notre quotidien.

Il y a tellement de choses à dire sur cet ouvrage que je ne peux que vous le recommander. Mon personnage préféré c’est Sloann, ce jeune homme qui pense être le mieux informé et qui lentement change face aux arguments apportés. Je me suis parfois reconnue dans son scepticisme et sa vision sur le monde et on peut dire qu’Aëlle a fait du bon travail, car j’ai moi-même évolué intérieurement osant m’affronter.

En bref, l’écriture d’Iléana est toujours aussi fluide et attirante, elle nous porte et nous ouvre les portes d’un monde meilleur, à lire absolument, c’est une expérience fabuleuse !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/developpement-personnel/l-eveil.html#MetGjmt3jg4hVJoY.99

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2018-01-23T16:52:40+01:00

L'avis d'Esméralda :

Mon dernier article était consacré à mon dernier coup de cœur 2017 et aujourd’hui je vous parle de mon tout premier coup de cœur 2018 ! J’ai d’abord découvert l’univers de Iléana Métivier avec sa nouvelle » la maison abandonnée » (voir lien à la fin de l’article). Son talent s’est confirmé avec « Seconde chance » édité aux éditions Guinet (voir lien à la fin de l’article). Une auteure avec un sens inné à l’observation et l’écriture sincère qui m’a émue plus que de raisons. Je persiste à dire que Métivier est une auteure qu’il faut suivre et j’espère que son talent sera reconnu à sa juste valeur !

« L’éveil » est l’histoire rocambolesque de deux lycéens qui appartiennent à deux mondes bien distincts. Aëlle est une jeune fille dont sa vision du monde est bien définie : altermondialiste, elle défend un mode de vie bénéfique à la protection de la Terre et une certaine philosophie. Sloann est quant à lui, fils d’un très grand dirigeant d’une entreprise agroalimentaire. Destiné à reprendre le flambeau et être bien présent dans les hautes sphères politiques, sa vie et sa carrière sont tracées depuis bien longtemps par un père autoritaire. Quand leur deux mondes se rencontrent des étincelles en jaillissent ! Le mépris éprouvé envers l’un ou l’autre, va vite se transformer à un débat houleux et surtout extrêmement intéressant.

« L’éveil » est un manifeste intéressant d’une vision précise du monde dans lequel nous vivons. Via un argumentaire très pointilleux, Aëlle expose son point de vue à Sloann. D’abord résistant à cet exposé, il se laisse porter petit à petit par les mots censés de Aëlle. Il faut dire que cette dernière a les idées bien placé et son dialogue éveil petit à petit la curiosité de Sloann. Aëlle énoncé différents points :

L’éducation : notamment en dénonçant le système national en le comparant aux écoles Montessori ;

Le poids familial dans nos réactions, nos comportements, nos désirs et dans la projection de soi dans le futur ;

Notre mode de consommation qui influence d’une manière néfaste les pays les moins riches (sous développés) : exploitation des ressources de la terre, exploitation humaine, dégradation de la flore et la faune, la surconsommation…

Notre habitation : exposition d’un autre moyen d’habitation responsable et en adéquation du respect de l’environnement : permaculture, toilette sèche, énergie renouvelable, système d’autosuffisance et de traitement de l’eau…

La capacité à écouter soi même et ressentir le bien être ;

et bien d’autres points.

L’argumentaire ne tombe pas dans l’excès ni la redondance, au fil des pages les explications se développent et d’autres points viennent élargir ses idées. L’auteure offre un récit apolitique, ce qui est totalement bienvenue !

Ce roman est surtout axé sur la communication entre les protagonistes : tel qu’un match de ping-pong, les discussions sont alimentés pas une verbe explosive.

Je suis totalement séduite pas ce roman. Les quelques 600 pages n’ont absolument rien enlevé à l’addiction que j’ai pu éprouvée. J’en suis même a regretté qu’il ne soit pas plus long. L’auteur m’a plongée dans un monde que je soupçonnais mais dont je n’avais pas en ma possession les tenants et les aboutissements. Il a su toucher une corde sensible et m’a éveillée à voir les choses différemment et à me projeter dans des projets à ma portée de mains ( je pense notamment à la permaculture et pourquoi pas aux énergies renouvelables ou aux fonctionnements des écoles Monstessori).

« L’éveil » est un condensé de philosophie, de notions de bien être, de notions d’environnement, et le tout saupoudré d’une romance magnifique ! Il n’y a rien de prétentieux ou de science infuse dans ce roman. Il ouvre simplement le débat sur tous les points ci dessus, il n’influence nullement le libre arbitre et vous laisse seul, juge d’apprécier ou non les faits énoncés.

« L’éveil » est un véritable coup de cœur ! Roman que je ne pourrais en aucun cas oublier : les thèmes abordés et les personnages en font un de ces livres qu’on ne peut absolument pas passer à côté ! Curiosité et ouverture d’esprit n’ont jamais pris autant de sens !

Commentaire ajouté par Meuraie 2018-01-22T09:21:59+01:00

Cette lecture ne laisse pas indifférent, il m’a d’ailleurs été difficile d’écrire cet avis, ne sachant pas trop comment en parler.

C’est un roman à la croisée du roman et du documentaire de développement personnel. On suit Aëlle et Sloann, 2 ados que tout oppose et qui, sûrement, n’aurait jamais dû échanger. Leur rencontre va pourtant changer la vie de chacun et nous permettre de nous requestionner sur notre vie, nos choix, nos priorités, nos valeurs…

J’admire les connaissances d’Iléana Métivier et sa capacité à les partager. Elle nous parle de notions complexes, mais on arrive à comprendre l’essence du concept. Cela m’a motivé à approfondir la question. Le pouvoir du temps présent m’a été offert il y a quelques temps et cela m’a motivé à le commencer… Je verrai où cela me mènera car ce n’est pas une lecture facile.

Concernant la partie roman, j’ai beaucoup aimé. Les personnages semblent un peu caricaturés, mais finalement tellement vrai.

La suite sur :

L'Éveil

• France : 2018-02-12 - Poche (Français)

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T17:36:22+02:00