L'Architecte du sultan

Description ajoutée par LNA5 2017-05-11T14:53:56+02:00

Istanbul, XVIe siècle. Le jeune Jahan débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu'il est chargé d'offrir au sultan Soliman le Magnifique.

En chemin, il rencontrera des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d'animaux ainsi que la belle et espiègle Mihrimah. Il attirera bientôt l'attention de l'architecte royal, Sinan : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence.

Au coeur de l'Empire ottoman, quand Istanbul était le centre grouillant de la civilisation, L'architecte du sultan est un conte magique où l'on découvre le destin extraordinaire d'un garçon aux origines modestes qui se verra élevé au plus haut rang de la cour.

(4ème de couverture - éd. Flammarion)

Extrait ajouté par ilovelire 2016-04-23T00:22:52+02:00

De tous les êtres que Dieu a créés et Shaitan dévoyés, seuls quelques-uns ont su découvrir le Centre de l’Univers – là où n’existe ni bien ni mal, ni passé ni futur, ni Moi ni Toi, ni guerre ni raison de guerroyer, seulement une mer infinie de calme. Ce qu’ils trouvaient là était si beau qu’ils en perdaient le don de la parole.

Commentaire ajouté par lellia 2023-01-14T22:36:28+01:00

Absolument incroyable. Encore un magnifique livre d’Elif Shafak je ne suis jamais déçu quand lis ces romans. Celui-ci était juste superbe bien écrit avec un personnage attachant

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2021-01-03T12:41:34+01:00

L’architecte du Sultan est l’histoire de Jahan, cormac d’un éléphant blanc qui a été offert au Sultan. Avec Chopa, il débarque donc à dans la ménagerie royale d’Istanbul, alors qu’il n’est encore qu’un adolescent et s’installe là-bas avec l’idée de, un jour, revenir dans le village où il a laissé sa mère et ses sœurs sous la tutelle d’un oncle violent et mauvais.

Ce roman est un parcours initiatique, une sorte de chemin de vie d’un héros jeune mais surtout naïf, un trait réellement inhérents à sa personne et qui lui causera bien des soucis. Car, très vite, son chemin croise celui d’autres personnes, plus grandes, plus dangereuses, de la princesse Mihrimah à l’architecte Sinan, dont il va devenir l’apprenti, en passant par les courtisans, les gitans et les dompteurs d’animaux. Et l’une des choses qui m’a le plus plues dans ce récit, qui ressort d’ailleurs tout au long, c’est que ce n’est pas un parcours d’accomplissement. À cause des intrigues auxquelles il est mêlé et des hauts personnages qu’il fréquente, Jahan subit les évènements plus souvent qu’il ne les cause. Ça donne à son histoire un réalisme touchant, mais ça provoque aussi une certaine longueur dans certains passages.

Jahan en tant que narrateur est à la fois intéressant et un peu insipide par moments dans la mesure où il agit peu, se contente de vivre… mais c’est aussi ce qui donne à ce roman son allure et son rythme lents. On le suit depuis son adolescence jusqu’à son plus vieil âge, on suit ses accomplissements et ses échecs, ses parfois cruelles désillusions et ses plus belles victoires. Tout son parcours est en demi-teintes, en « Oui mais » qui donnent au roman un penchant réaliste, un peu triste mais touchant.

L’écriture est simple et fluide, facile à lire, mais la structure du roman, qui est un chemin de vie, cause quelques longueurs, notamment vers la deuxième moitié. Les personnages en revanche sont profondément humains et réels, certains bons et certains mauvais, certains gris et un peu fades, mais pour les plus importants, ils restent intéressants. Le seul qui ressort réellement est Sinan, et j’ai parfois Sinan le perfectionniste, juste et droit, incroyablement doué, mais pensant toujours à placer se petit défaut, quasiment invisible à celui qui ne le cherche pas, dans toutes ses constructions. Et parfois, j’ai eu l’impression que l’histoire tendait plus à le positionner en personnage « principal » que Jahan… parce que, après tout, c’est l’histoire de l’Architecte du sultan.

Commentaire ajouté par IsisIsGood 2018-05-15T19:36:44+02:00

D'une beauté à couper le souffle, éphémère, poétique, ensorcelant. On a l'impression de tomber au beau milieu de l'un des contes de Shéhérazade !

Tout dans l'évocation, le ressenti, l'impression. On s'attache à tous les personnages, qui en deviennent mythiques.

Je ne saurais mieux décrire ce que je ressens que l'auteur, qui dans les "notes de l'auteur' écrit "Puisse le monde couler comme de l'eau", disait souvent Sinan. J'espère simplement que cette histoire coulera elle aussi jusqu'au cœur de ses lecteurs". C'est exactement ce qu'elle fait.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-07-28T19:37:21+02:00

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Jahan qui est d'ailleurs un personnage très attachant (malgré une naïveté parfois énervante). J'ai aussi beaucoup aimé Sinan, l'architecte plein de ressources mais j'ai trouvé dommage Spoiler(cliquez pour révéler)que l'histoire continue sans lui et finisse sans lui, sans que ses souhaits ne soient pas respectés à cause de Davoud. Jusqu'à la fin, je n'est pu choisir quel apprentis j'appréciais le plus ! Au début c'était Jahan évidemment ! Puis on en apprends plus sur Youssouf (qui a pris la première place de Jahan qui a pris la deuxième dans ma tête), on découvre un peu Nicolas Spoiler(cliquez pour révéler)(qui meurent et c'est dommage donc il a pris la deuxième place de Jahan mais pas pour longtemps) et enfin, il y a Davoud que je me suis mise à détester dès que l'on sait ce qu'il a fait... Finalement, entre Youssouf et Jahan, je ne me suis toujours pas décidée ! J'aime bien Baladan aussi !

Tout ça pour dire que ce roman vaut le détour, même si la fin est un poil décevante (du moins c'est mon avis...) !

Commentaire ajouté par Pruneiite 2016-02-28T16:13:19+01:00

J'ai mis pas mal de temps à le lire, je n'avais pas très envie (livre obligatoire pour la Fac). Mais en me lançant dans cet univers, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, et surtout les deux personnages que sont Jahan et Sinan. Il y a cependant des choses qui m'ont déçues Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il ne réussisse pas à obtenir l'amour de la princesse, qu'elle ne l'ait même jamais aimé; qu'il n'arrive pas à dévoiler qui est vraiment Davoud et prendre sa place en tant qu'architecte impérial. Mais c'est néanmoins ces éléments qui font que la fin est belle.

Je me suis beaucoup plu dans l'univers, mais j'aurais aimé le lire pour moi, sans avoir à relever des citations pour un exposé. Chouette livre, chouette univers, et chouettes personnages, ancrés dans un cadre réel et ancien, mêlé d'Orient et d'Occident.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-09T20:45:00+02:00

Ce roman nous raconte l'histoire de Jahan , un gamin qui, par amour d'un éléphant, va traverser la mer, faire la guerre et devenir le disciple de l'architecte du sultan, l'illustre Mimar Sinan.

Et puis il ne faut pas oublier sa rencontre avec la princesse, un envoûtement !

"Quel âge as-tu?

-Douze ans.

-J'ai un an de plus, dit-elle. J'en sais plus long que toi."

Toujours incliné, Jahan ne put s'empêcher de sourire. Elle n'avait pas dit le plus évident: qu'elle était de naissance noble et lui un moins que rien. Lui rappeler qu'elle était plus âgée, c'était faire comme s'ils étaient ou pourraient un jour devenir égaux

Un roman qui vous transporte en Turquie, Istanbul pour être plus précis, courant XVI siècle. Un voyage dans le temps, dans une époque où le Sultan avait tout pouvoir, où son palais était une ville à part entière avec sa ménagerie, son harem, ses courtisans etc..... où Istanbul était une mégapole qui brassait un mélange ethnique incroyable.

A travers l'histoire de ce gosse, nous touchons de prêt l'histoire d'un sérail, de la vie à cette époque que ce soit des musulmans, juifs ou chrétiens, des épidémies et des divers complots de la cour.

"A quelle allure les choses changeaient, jusqu'où les gens pouvaient tomber, et de quelle hauteur ! Y compris ceux qu'il aurait crus hors d'atteinte. Ou peut-être, justement ceux-là. Comme s'il existait deux arcs invisibles : avec nos paroles et nos actes nous montons; avec nos paroles et nos actes nous descendons."

Elif Shafak est une conteuse. Elle nous berce dans ce monde de milles paillettes, de soie et de senteurs épicées. Entre fiction et réalité, elle nous élève à la magie d'une époque oubliée. Le temps ralenti, les minutes s'égrainent tel un sablier de poudre d'or fin, vous êtes au diapason avec ses mots et vous n'avez aucune envie de lutter .

J'avais lu "Bonbon Palace" qui ne m'avait pas vraiment emballé (plu par sa plume mais pas vraiment pour son histoire), là il n'y a rien à redire, ce roman est une merveilleuse découverte !

Une lecture enrichissante qui, pour les amoureux de la Turquie et de son histoire ou les petits curieux, devrait vous ravir !

L'Architecte du sultan

• France : 2015-04-22 (Français)

lellia le place en liste or
2023-01-14T22:35:29+01:00