L'Héritage occulte

Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T18:57:29+01:00

1863. L'issue de la guerre de Sécession est incertaine. Afin de s'assurer du soutien des mormons face aux confédérés, le président Abraham Lincoln confie à leur leader, Brigham Young, un mystérieux secret d'État.

2013. Cotton Malone accepte d'effectuer une mission ponctuelle pour les services secrets : récupérer à la frontière de la Suède et du Danemark un témoin de première importance. Celui-ci doit lui parler de Josepe Salazar, un puissant homme d'affaires mormon, qui dispose d'informations susceptibles de déstabiliser les États-Unis.

Une passionnante partie d'échecs se met alors en place. De la révélation contenue dans le journal intime d'un dignitaire mormon du début du siècle dernier à la légendaire prophétie du Cheval blanc, en passant par l'étrange découverte faite dans une grotte du parc de Zion, Cotton va devoir élucider, au péril de sa vie, bon nombre d'énigmes historiques pour, enfin, faire la lumière sur cette affaire.

Quel a été l'enjeu caché de la guerre de Sécession ? Pourquoi Lincoln a-t-il, au mépris de ses convictions intimes, proclamé en 1863 l'émancipation des esclaves dans les États de l'Union ? Que contient ce fameux dossier qui, depuis George Washington, passe confidentiellement d'un président à l'autre ? Autant de questions aussi troublantes que captivantes vous attendent dans ce fantastique voyage au coeur des coulisses américaines.

« Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'Histoire de la manière la plus intrigante qui soit. »Harlan Coben

« Mieux qu'aucun autre, Steve Berry a la faculté de transformer les faits historiques en énigmes passionnantes ! Avec ce thriller vif et saisissant, il porte le genre à sa perfection. »The New York Times

Extrait ajouté par Marie-A 2015-08-28T20:23:43+02:00

Elle parvint à la porte.

Il ne voulait pas qu'elle parte.

"Est-ce que tu aurais tiré sur moi ?" demanda-t-il.

Une question de pure forme qui n'attendait pas vraiment de réponse, mais visait plutôt à lui permettre de garder espoir.

Elle se retourna et l'observa fixement. Le doute s'était installé entre eux. Ses yeux étaient durs et brillants comme du granit, son visage inexpressif.

Puis elle sortit.

Une intrigue intéressante qui promet mais lorsque je me suis plongée dans le livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue.

On retrouve les personnages avec joie et l'arrivée du jeune Luc Daniels m'intrigue (peut-être est-ce la relève ?...). La petite chose qui m'a fait sourire est de voir Luc appeler Cotton "papy". Le personnage de Luc a l'air prometteur. J'espère le retrouver dans les prochains romans.Cependant, ce roman ne m'a pas happée comme je m'y attendais. Certains dialogues sont bateau mais cela est aussi peut-être dû à la traduction.

Les réactions de Cotton Malone ne sont pas en adéquation avec le personnage tel que je le connaissais avant et ça m'a perturbée.

Bref, ce n'est pas le meilleur Steve Berry que j'ai lu. Dommage, le résumé promettait un bon suspens qui n'arrive que tardivement.

Commentaire ajouté par polacrit 2020-03-26T10:30:24+01:00

Le propos de l'auteur est de, comme l'indique le titre original, revisiter le mythe d'Abraham Lincoln, seizième président des Etats-Unis de novembre 1860 jusqu'au jour de son assassinat, le 15 avril 1865, connut pour avoir abolit l'esclavage dans son pays.

Steve Berry propose un nouveau regard sur cette période trouble, assurément la pire crise constitutionnelle qu'eurent à subir les Etats-Unis, particulièrement sur la figure de Lincoln, n'hésitant pas à attaquer de front le mythe du président républicain ayant combattu jusqu'à son dernier souffle contre les esclavagistes pour donner naissance à une patrie fondée sur la démocratie pour tous et le droit constitutionnel pour tous. Mais la réalité est loin d'être si simple: "La révolution américaine n'en était pas une. A aucun moment le but n'a été de renverser le gouvernement britannique. Aucun de ses objectifs n'incluait la conquête de Londres et le remplacement de la monarchie par une démocratie. Non. La Révolution américaine était une guerre de sécession. La Déclaration d'indépendance était un manifeste de s&cession. Les Etats -Unis d'Amérique ont été fondés par des sécessionnistes. Leur but était de quitter l'Empire Britannique et de créer un gouvernement à eux."(Page 79)...

"La sécession était une solution qu'il avait depuis longtemps envisagée, depuis qu'il avait décidé que le gouvernement fédéral était définitivement hors d'usage et impossible à remettre sur pied. Il était devenu trop imposant, trop arrogant, trop bête. Les Pères Fondateurs avaient mené une guerre longue et sanglante contre une autorité centralisée -l'Angleterre et son roi- et ils n'auraient jamais créé une nouvelle autocratie. Il était évident en 1787 qu'aucun état ne pouvait être obligé de rejoindre l'Union ou d'y rester." (Page 192)..."Et puis regarde ce qu'a fait Abraham Lincoln. Au lieu de dire à la Nation que les Etats pouvaient choisir ou non de faire partie de l'Union, il a caché le document prouvant que cela était possible et a déclenché une guerre pour s'y opposer." (Page 374)

"En réalité, il était officiellement opposé à toute égalité politique ou sociale des races. Il était partisan de la loi concernant les esclaves fugitifs, qui permettait aux propriétaires de réclamer le retour des fuyards, et ce à l'intérieur des Etats libres. Pas une seule fois, en tant qu'avocat, il ne défendit un esclave fugitif. Mais il défendit un propriétaire d'esclaves. Il aimait la colonisation." (Page 69). => Propos extrêmement déstabilisant et provocateur...

L'intrigue:

Mercredi 8 octobre à 19h40: Stéphanie, ancienne patronne de l'agent Cotton Malone, demande à ce dernier son aide pour une mission exceptionnelle: retrouver un certain Kirk qui pourrait savoir où se trouve un de ses agents disparus qui enquêtait sur Salazar, puissant homme d'affaires mormon, au Danemark.

150 années plus tôt, l'issue de la guerre de sécession semble très problématique et pour tout dire trop hasardeuse, raison pour laquelle le président Abraham Lincoln, dans le but de s'assurer du soutien des Mormons, confie à leur leader, Brigham Young, un mystérieux secret d'état qui serait transmis de président à président.La connexion avec le présent devient claire dès lors que l'on sait que le fameux Salazar pourrait bien être en possession de ce secret, ou tout au moins aurait des révélations le concernant, révélations qui pourraient déstabiliser gravement le gouvernement américain.

Dès lors, une formidable course poursuite va opposer le Département d'Etat, le président américain, via la division Magellan et les Mormons: qui retrouvera ce fameux document secret le premier? "Et si nous savions quelque chose que la Cour Suprême ne savait pas en 1869?" (Page 153). Comme il en a l'habitude maintenant, Cotton Malone va devoir, souvent au péril de sa vie, décrypter des énigmes historiques afin de démêler les fils sacrément embrouillés de cette intrigue riche en révélations et en rebondissements. Et surtout répondre à ces questions: quel est ce fameux secret qui, depuis Georges Washington, est transmis d'un président à un autre sans que jamais aucun indice n'ait filtré? Quel a été le véritable enjeu de la guerre de Sécession? Quelle raison politique a poussé Lincoln à proclamer, au mépris de ses convictions intimes, l'abolition de l'esclavage?

Incontestablement, Steve Berry sait raconter des histoires. L'Héritage Occulte est un thriller historique bien documenté, comme à son habitude, dont l'intrigue repose sur des recherches précises. Les points d'ancrage dans l'histoire assez récente des USA avec pour contexte les coulisses de la guerre de Sécession abordant des questions aussi cruciales que la réelle position de Lincoln par rapport à l'esclavage, ses mobiles politiques opposés aux mobiles humains sont des thèmes audacieux et peu visités dans les thrillers.

La construction somme toute classique avec des allers/retours entre passé et présent n'empêche pas ce roman de proposer un agréable divertissement. Cette neuvième aventure de Cotton Malone, menée sur les chapeaux de roues, aux multiples rebondissements dans les règles du genre, évite de peu l'essoufflement et la routine grâce à l'arrivée d'un nouveau personnage plus jeune et moins posé que Malone en la personne de Luc Daniels, neveu du président. Du bon Steve Berry...

Commentaire ajouté par lapin72 2019-06-05T07:58:01+02:00

Scénario sur les Mormons original. Points de vue sur la déclaration d'indépendance des USA et la guerre de sécession très intéressants. Malgré tout le suspens est peu présent, les actions/réactions des personnages sont prévisibles. Il y a certains personnages qui n'ont pas une attitude cohérente par rapport à leurs habitudes (sans réelle explication). Certains passages du scénario sont incohérents : apparition et disparition soudaine d'un personnage (Katie), peu de compétences pour Luc (à tendance à s'exposer au danger, ne prépare pas ou peu ses actions, aucune compétence juridique et/ou historique alros que fait partie de la cellule Magellan). Ce roman me parait en dessous de certains épisodes de la saga malgré un sujet très intéressant.

Commentaire ajouté par Babwine 2018-04-27T12:55:11+02:00

Ce roman est loin d'être le meilleur de Steve BERRY. Dans la partie thriller, Seul les Daniels sont vraiment intéressant, sinon les histoires de cœur prennent un peu trop le dessus. La partie Histoire est beaucoup plus captivante puisqu'elle instruit beaucoup sur l'Eglise de Jésus Christs des saints des derniers jours ainsi que sur la constitution des Etats-Unis d'Amérique et le Président Abraham Lincoln (Guerre de sécession). Ce livre est également intéressant par le fait que l'auteur nous montre bien que tout n'est pas tout blanc ou tout noire et qu'il y aura toujours des choix difficiles à faire et cela que l'on soit une personne d'influence ou non.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-14T11:22:09+02:00

Une sombre intrigue politico-religieuse autour de la Constitution des États-Unis.

J'ai moyennement apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par Galio 2015-12-31T18:00:33+01:00

Encore un steve Berry de fini vivement la suite mais voilà......un peu troubler après ce livre,pour l anecdocte j ai lu tout ces livres et à la suite,pendant 6 à 7 mois j étais plongée à fond dans sont univers,et voilà 6 mois que j en étais sortie aussi, donc j attendais de retrouvée Cotton avec un peu d impatience.Ce livre est un peu une surprise,es le style d écriture qui change ou les personnages, la lecture est agréable on accroche vite l'histoire mais plus celle des perso que l'intrigue en elle même ,le côté historique et bien détaillé et instructif comme d habitude,mais cette fois peut être trop,ca aurais même tendance à étouffer les perso,trop peu d action il se tire 2 ,3 coup de feu (même si se n est pas vraiment se que l' on attend de l auteur ) mais les pages se tourne d un coup vous été déjà sur la scène final. Luc Daniel qui ai le petit nouveau qui pour ma part un perso a suivre qui j espere l on reverra sauve vraiment se livre parce que entre un Cotton je trouve un peu fleur bleu et alors cassiope ??? Que l on retrouve vraiment sous un angle nouveau.conclusion livre historique bien travaillé ,l'intrigue une impression de un peut écrit à la va vite 1er steve Berry ou je fini le livre aussi troublé,mais peut être es le but pour la prochaine intrigue

Commentaire ajouté par Marie-A 2015-08-30T15:03:25+02:00

Commentaire ajouté par Jessavon 2015-06-05T09:33:41+02:00

J'ai adoré. L'histoire est des plus prenante et on y apprends beaucoup de chose. Encore un grand Steve Berry

Commentaire ajouté par Ertiammot 2015-05-16T19:46:14+02:00

Le pitch était tentant.

Malheureusement, le livre n'est pas parvenu à me prendre dans son intrigue.

Personnages caricaturaux, intrigue molle et prévisible, écriture moyenne.

Seule la toile de fond intéressante sur la genèse de la civilisation américaine sauve l'ensemble.

Bref, ça se lit, mais on peut aussi parfaitement s'en passer.

L'Héritage occulte

• France : 2014-11-06 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)

Meylan l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T09:10:10+02:00

• The Lincoln Myth - Anglais