9, Tome 2 : Le Crépuscule des Fauves

Description ajoutée par CindySB 2021-01-15T13:58:21+01:00

Maya a disparu.

Une course contre la montre s’engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves. Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés. Leur plan : créer le chaos, s’approprier toutes les richesses et régner sans limites.

Mais qui est 9 ?

Extrait ajouté par Lady-Di 2021-06-11T15:04:39+02:00

Le couvert était dressé dans la salle à manger sur la longue table en acajou , éclairée par six bougeoirs . Mateo compta huit chaises et une place réservée au fauteuil roulant de leur hôte .

- Maya n'est pas encore là , souffla-t-il à l'oreille d'Ekaterina .

- Qui est le neuvième ? chuchota-t-elle .

J'ai davantage accroché au 2e tome qu'au 1er, il est plus addictif et le suspense est intenable. La fin me laisse perplexe. J'espère que le troisième et dernier sortira bientôt !

Tels des Robin des bois de l’ère numérique, les membres du Groupe 9 réalisent leur premier exploit. En introduisant divers virus, malwares et autres bots, dans des circuits informatiques, ils parviennent à dérober plus de 250 millions de dollars à diverses banques et autres milliardaires peu sympathiques et à les reverser à plusieurs milliers de gens lésés par ces derniers. Pendant ce temps, à Istambul, Maya, partie à la recherche d’une petite réfugiée syrienne porteuse de documents aussi compromettants pour les ripoux oligarques que les célèbres « Panama papers », est repérée par les services secrets turcs et traquée dans la nuit, d’abord en voiture, puis à pied dans la campagne, à travers champs et forêts. Elle finit par leur échapper miraculeusement et par se cacher dans un camp de réfugiés syriens. Parviendra-t-elle à trouver une aide assez efficace pour pouvoir être ex-filtrée du pays ? Le Groupe 9 pourra-t-il récupérer les documents et confondre tous ces fauves prêts à dévorer l’humanité ?

« Le crépuscule des fauves » est le deuxième tome d’une saga d’aventures et d’espionnage qui s’annonce longue et pas particulièrement passionnante. Après la présentation des personnages du premier opus, le lecteur espère entrer dans le dur dans celui-ci. Malheureusement, même arrivé à la dernière page, on sent que l’on est encore fort loin du dénouement, même si quelques miettes, qu’on ne déflorera pas, sont jetées à la toute dernière page sur l’identité du mystérieux neuvième comparse. L’auteur tente de décrire les menées secrètes des oligarques, leur désir d’imposer un nouvel ordre mondial basé sur un crédit social à la chinoise, leur emprise sur les médias, les fake-news, le poids des réseaux sociaux, les psy-ops, les inversions accusatoires et la corruption généralisée. Mais sans doute de peur d’être taxé de complotisme, il ne va jamais au fond des choses et prend bien soin de toujours se maintenir sur le droit fil de la pensée unique en imputant toutes ces turpitudes aux seuls « méchants » patentés du narratif officiel. (Trump, mais également Nigel Farrage que l’on reconnaîtra aisément sous le pseudo de « Garbage », « ordure », Murdoch sous celui de « Berdoch », voire Zuckerberg, relooké en « Sucker »). La narration, se dispersant sur chacun des personnages, manque de cohérence, de punch, de suspens et même parfois de vraisemblance. Un troisième tome est déjà paru. Lévy poussera-t-il le bouchon jusqu’à en tartiner 9 ? Le lecteur risque de vite se lasser des bricolages numériques de cette charmante bande de rocambolesques pirates du net…

Une histoire cohérente, très riche en informations et qui garde le lecteur en haleine. Cependant les personnages sont devenus plus ternes que dans le tome 1 et au bout de 800 pages, je m’attendais vraiment à trouver une fin car je commence à me lasser un peu des couches de complexité qui ne font que s’ajouter. L’annonce d’un troisième volet ne m’enchante pas vraiment mais j’aimerais connaître le dénouement…

J’ai tellement aimé ce livre! Il est encore mieux que le premier tome.

Alors on retrouve nos personnages qui se rencontrent enfin. Des personnalités différentes mais un même objectif et je trouve d’ailleurs que c’est ça qui fait le réalisme du livre, en plus des références à des actualités ou événements qui se sont réellement produits

En 2020, Marc Levy a opéré un changement dans les sujets de ses livres grâce à sa série « 9 ». En effet, on est bien loin des comédies sentimentales que nous connaissons tous, comme « Et si c’était vrai? », « Nos amis, nos amours » ou encore « 7 jours pour l’éternité » pour ne citer que ces titres.

En effet, avec cette saga « 9 », il nous plonge dans des thèmes très actuels comme ceux des réseaux sociaux, de la cybercriminalité, des lanceurs d’alertes,… « Le crépuscule des fauves » est le second tome de cette série initiée par « C’est arrivé la nuit ».

S’il y a bien une série dont il est plus qu’important de suivre l’ordre chronologique et de ne pas sauter la lecture d’un des tomes, c’est bien celle-ci!

Pour les impatients, comme moi, sachez que le tome 3 sortira en avril de cette année !

En ce qui concerne cedit livre, on retrouve la même bande de génies informatiques qui, même s’ils ne se connaissent qu’à travers des écrans interposés, mènent une guerre commune sans merci contre les grands criminels économiques. Après des années, c’est le temps de la rencontre dans le monde réel afin de contrecarrer leurs plans.

Ce second tome est aussi captivant et addictif que son prédécesseur. L’enquête se déroule sur des chapeaux de roue. En compagnie de ces huit personnages (parfaitement ficelés), on parcourt le monde où manipulations et menaces sont multiples et viennent de tous côtés afin de les faire taire.

Alors que ce monde de l’informatique présente de nombreuses spécificités, tout est clairement explicité. Bien que je sois une quiche en la matière, je me suis laissée conduire sans trop de difficultés. Il est certain que Marc Levy a su s’entourer de véritables génies en la matière et que les recherches en vue de la rédaction de cette série ont dû être nombreuses.

Pour ma part, une fois la rencontre opérée entre les différents protagonistes, j’ai trouvé que ce tome était plus « technique » que le précédent qui était lui plus centré sur l’introduction des différents héros.

Ce tome 2 est paru en format « poche », il y a peu de temps (20/01/2022) aux Editions Pocket.

J'ai bien aimé le 2e livre de cette série. On commence à comprendre un peu plus l'histoire. Bien hâte de lire le 3e!

Comme pour le tome 1 de cette trilogie 9, le deuxième tome me laisse plutôt perplexe. J’ai l’impression que l’utilisation de noms de personnage à peine différents de ceux de personnalités réelles du monde de la politique, des médias et des finances donnent de faux airs de réalité à cette fixation que j’ai du mal à trouver réaliste. Peut-être est-ce moi qui est trop naïf.

Suite équivalente au 1er tome

voilà une suite qui surpasse le tome 1, on en sait un peu plus sur les personnages et leur vie... vivement le tome 3

Bon livre mais beaucoup de personnage, d'histoire entre mélés

"9, Tome 2 : Le Crépuscule des Fauves" est sorti 2022-01-20T08:20:07+01:00 en version poche
background Layer 1 20 Janvier

9, Tome 2 : Le Crépuscule des Fauves

• France : 2021-03-02 (Français)
  • France : 2022-01-20 - Poche (Français)

Aniia31 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-13T09:09:39+02:00