L'Île du docteur Moreau

Description ajoutée par Kaël 2010-10-14T10:58:20+02:00

Seul survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage des plus singuliers : le docteur Moreau. Il découvre avec terreur que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination du docteur Moreau et de son assistant, l'inquiétant Montgomery. Des créatures que de sombres événements vont pousser à la révolte ...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-07T16:42:52+02:00

Ne remerciez personne. Vous aviez besoin de secours ; j’avais le savoir et le pouvoir. Je vous ai soigné et soutenu de la même façon que j’aurais recueilli un spécimen rare. Je m’ennuyais considérablement et je sentais la nécessité de m’occuper. Si j’avais été dans un de mes jours d’inertie, ou si votre figure ne m’avait pas plu, eh bien !… je me demande où vous seriez maintenant.

Ce livre fait partie des classiques de HG Wells, je l'ai lu en classe de seconde il y a fort longtemps, j'en garde un assez bon souvenir, c'est sombre mais le suspens est présent.. c'est l'essentiel pour nous faire continuer à lire ce roman.

Ce n'est pas pour moi le meilleur roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-02-10T13:00:32+01:00

Souvent cité, ce qui a achevé de me convaincre d’enfin le lire c’est la série Orphan Black. D’abord quelques références, il en devient clé de voute symboliquement comme physiquement. Bien sûr la série à d’autres intrigues en même temps mais je remarque beaucoup de ressemblance après l’avoir lu.

Une île déserte, un savant fou et du matériel pour créer des bêtes mi-hommes mi-animaux (l’équivalent des clones dans Orphan Black). Dominés par leur créateur le Docteur Moreau, découvrant peu à peu leurs conditions de vie, forcément ça fini en révolte.

En plus de ça se pose des questions d’éthique scientifique et philosophiques. Bref derrière ce titre pour enfant se cachent des questions bien plus complexe et j’adore ça. J’aime cette double lecture, que j’ai lu ou non l’œuvre dans ma jeunesse.

Les personnages ne m’ont pas vraiment marqué, mon attention était prise par l’intrigue plus profonde qu’elle n’y paraît, je ne voulais rien manquer. Condition humaine et animal, jusqu’à quel point sommes-nous humains, l’importance de la liberté entre autres questions que le roman m’a fait me poser.

Une excellente lecture, sans être un coup de cœur, je suis content de l’avoir apprécié. H.G. Wells est un très bon auteur, je ne peux que le recommander.

Ce livre n'est pas une très bonne lecture en raison des thèmes abordés qui sont assez dérangeants et en particulier à cause de la souffrance animale que je ne supporte pas.

Toutefois, ce roman est vraiment intéressant pour la même raison puisqu'il propose une réflexion sur les expériences scientifiques, sujet d'actualité et non pas de moindre importance.

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-09-04T17:29:27+02:00

La traduction est très mauvaise mais le roman est bon. Un naufragé aborde malgré lui une petite île où un savant fou se livre à des expérimentations sur des animaux en tentant de leur donner de l'humanité. Quand on pense à toutes les avancées scientifiques modernes dans le domaine de la vie animale et humaine qui vont jusqu'au clonage, aux modifications embryonnaires et aux multiples greffes, on ne peut que prier que le chercheur ne se transforme pas en apprenti sorcier. Une belle réflexion sur ce thème à mettre dans les mains de nos ados si friands de thrillers et de sensations fortes. Une nouvelle traduction s'imposerait pour rafraîchir le texte et plaire encore plus aux jeunes générations. Si cela pouvait les avertir d'un futur si proche catastrophique.

Commentaire ajouté par ReGard 2017-06-01T21:41:39+02:00

Un livre... Troublant. On partage facilement l'inquiétude oppressante du narrateur et, jusqu'au bout, on ignore quelle fin l'attend. Il offre également certains éléments de réflexion sur l'animalité de la condition humaine. À lire !

Un livre que je n'ai pas spécialement apprécié. Je pensais que les créatures auraient une dimension un peu plus humaine, comme dans Frankenstein, mais pas tellement en fait ... S'il m'a apporté quelque chose pour ma vision générale des livres de ce genre et de cette époque (notamment la narration par un personnage qui rencontre les vrais personnages principaux, ce qui me semble assez classique à cette époque, et qui est aussi le cas dans La machine à remonter le temps), je n'ai pas spécialement trouvé de plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-02-08T17:24:47+01:00

Non, je ne peux absolument pas, pour la bonne et simple raison que je suis une fervente défenderesse de la cause animale, et étant contre toute forme de souffrance faite à nos amies les bêtes et bien entendu contre la vivisection et l'expérimentation animale, je ne veux pas, même si cela reste une fiction en ce qui concerne cette histoire, lire ce livre.

C'est toujours impressionnant de découvrir l'imagination de cet auteur pour son époque.

Des idées très intéressantes et une ambiance très particulière.

Commentaire ajouté par Adanson 2016-03-03T06:34:09+01:00

"L'île du docteur Moreau" est bien sur un classique de la SF, mais c'est avant tout un roman qui nous fait réfléchir sur l'issue de certaines manipulations génétiques et biologiques.

Cette œuvre de Herbert George Wells sort en 1896, un an avant "L'homme invisible" et deux ans avant le célèbre "La guerre des mondes".

L'histoire bien connu du grand public est celle d'un naufragé qui va se retrouver sur une île, habitée par le docteur Moreau après avoir été secouru par un bateau.

Il va vite découvrir que Moreau et son assistant sont pour le moins étranges et que les deux hommes (Montgomery et Moreau) se livrent à des expériences sur les animaux pour en faire un mélange homme/animal.

Ce concept du médecin fou déjà utilisé dans "Frankenstein" (1818) de Mary Shelley et "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde" (1886) de Robert Louis Stevenson sera un genre très prisé par les amateurs de Fantastique et de Science Fiction.

Un excellent écrivain Français s'inspirera d'ailleurs du Docteur Moreau pour écrire "Le Docteur Lerne, sous-dieu" en 1908.

Il s'agit de Maurice Renard, auteur également du "Péril bleu" et des "Mains d'Orlac".

Ce roman très court (un peu plus de 200 pages) est passionnant de bout en bout mais surtout nous livre une réflexion intéressante sur un savant qui se prend pour Dieu et qui veut modifier le cours normal de la nature.

Ici "Les monstres" sont assez pathétiques et font surgir de la compassion chez le lecteur.

Je me permet de citer un passage du livre qui est une sorte de recueil de loi pour hommes/bêtes.

Je cite: "- Ne pas marcher à quatre pattes. C’est la loi. Ne sommes-nous pas des hommes ?

- Ne pas laper pour boire. C’est la loi. Ne sommes-nous pas des hommes ?

- Ne pas manger de chair ni de poisson. C’est la loi. Ne sommes-nous pas des hommes ?

- Ne pas griffer l’écorce des arbres. C’est la loi. Ne sommes-nous pas des hommes ?

- Ne pas chasser les autres hommes. C’est la loi. Ne sommes-nous pas des hommes ? ".

Je ne vous raconterai évidemment pas la fin pour ceux qui ne la connaissent pas, mais avec de pareils règles, elle est facile à deviner !!!

H.G Wells ne nous donne pas beaucoup d'explications scientifiques et sur les opérations chirurgicales, il est assez flou.

Cela a finalement peu d'importance pour la compréhension globale du récit.

En résumé, ce roman est un classique incontournable et pour tous les amateurs de SF, je le conseille sans réserve !!!

A noter que ce livre a fait l'objet de beaucoup d'adaptations cinématographiques dont les plus connues sont: celle de Erle C. Kenton (1932), celle de Don Taylor (1977) et celle de John Frankenheimer (1996).

Adanson Marco.

Un roman qui explore la nature humaine, ou plutôt ses limites. Le style d'écriture est assez descriptif, mais le récit noir et inquiétant est passionnant pour celui qui s’intéresse au sujet.

L'Île du docteur Moreau

• France : 2010-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-09-19 (Français)

• The Island of Dr. Moreau - Anglais