L'Île du docteur Moreau

Description ajoutée par kael 2010-10-14T10:58:20+02:00

Seul survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage des plus singuliers : le docteur Moreau. Il découvre avec terreur que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination du docteur Moreau et de son assistant, l'inquiétant Montgomery. Des créatures que de sombres événements vont pousser à la révolte ...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-07T16:42:52+02:00

Ne remerciez personne. Vous aviez besoin de secours ; j’avais le savoir et le pouvoir. Je vous ai soigné et soutenu de la même façon que j’aurais recueilli un spécimen rare. Je m’ennuyais considérablement et je sentais la nécessité de m’occuper. Si j’avais été dans un de mes jours d’inertie, ou si votre figure ne m’avait pas plu, eh bien !… je me demande où vous seriez maintenant.

Commentaire ajouté par SherCam 2023-04-23T13:14:59+02:00

Naufragé, sauvé et débarqué sur une étrange île peuplée de créatures de cauchemar, le narrateur nous raconte ses mésaventures.

H G Wells, précurseur du fantastique, s’aventure sur le terrain des expériences génétiques tel un visionnaire.

De la belle littérature.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-03-29T15:56:28+02:00

Ce livre ne restera pas en mémoire. Si l'intrigue débute sur un bon rythme la deuxième moitié du roman manque d'intérêt. J'ai l'impression que tout a été survolé que ce soit les thématiques, l'intrigue elle-même comme les descriptions.

Enfin les sujets abordés ici étaient peut-être révolutionnaire à l'époque mais ne nous interpellent plus tellement aujourd'hui, à part peut-être la souffrance animal, mais eux aussi sont encore une fois assez en surface.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-02-22T16:01:01+01:00

Le début est prometteur, l'auteur pose rapidement son décor, l'ambiance est mystérieuse, inquiètante et malsaine, et les personnages sont de ceux que l'on n'aimerait pas croiser au détour d'une ruelle sombre.

L' arrivée sur l'île et les constatations de Prendick intriguent et les pages se tournent avec la volonté farouche d'en savoir plus.

Puis, le soufflé retombe, l'histoire stagne et tourne en rond, les situations se répètent bien trop souvent, et Inévitablement l'ennui s'installe.

Finalement, je reste frustré par cette lecture qui n'a tenu qu'un temps ses promesses avant de s'enliser et de proposer une fin abrupte et sans relief.

Alors certes, l'auteur émet une critique acerbe quant aux expériences et autres vivisections sur les animaux, le propos est clair, mais le scénario est faiblard et trop peu emballant.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-01-19T22:27:26+01:00

Une lecture qui ne laisse pas de marbre et qui m'a fait ressentir la même chose que Sa Majesté des Mouches: un roman dur, cruel et poignant de réalisme. De quoi passer un moment plus qu'agréable tout en gardant des images terribles en tête un long moment.

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-10-28T17:59:40+02:00

Classique de fantastique, cette histoire nous conte un scientifique banni de la communauté pour ses expériences monstrueuses.

Le protagoniste principal arrive sur une île où le docteur Moreau se sert de ses connaissances scientifiques et médicales pour transformer un animal en humain.

L’expression courante qui correspond à ce récit serait « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Cette dystopie nous montre la limite de la moralité scientifique et des abus qui peuvent être faits en son nom.

Malgré un style un peu vieillot, c’est agréable à lire et très intéressant.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T21:47:59+02:00

Une des lectures possibles, c'est de voir dans ce roman une dystopie, par opposition à l'image des îles désertes paradisiaques et aux bonnes intentions initiales de Moreau.

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme », tel pourrait bien être le message. La cruauté de Moreau envers les animaux participe du même questionnement éthique. Moreau semble se comporter en dieu : les hybrides obéissent à ses lois, et cela n'est pas sans rappeler les dix commandements.

Dans cette histoire, on suit Edward Pendrick, naufragé sur une île où Montgomery et le docteur Moreau l'accueillent. De toute évidence, quelque chose de bizarre se trame sur cette île mais Edward ne s'en préoccupe pas tout de suite. Ce n'est qu'en entendant des bruits de souffrance et des mouvements suspects qu'il s'aventure au cœur de l'île, malgré les interdictions de ses sauveurs.

Malheureusement, Edward n'était pas prêt à découvrir le pire ; les œuvres du docteur Moreau. Au beau milieu de la forêt, des humains à l'apparence animale discutent, débitent une sorte de prière comique.

Ce qu'Edward ne découvre plus tard, c'est que ces humains à l'apparence animale grotesques sont en fait des animaux que le docteur Moreau a tenté de transformer en humains, d'où la posture droite et la parole pour quelques uns.

Que va-t-il lui arriver après cette tragique découverte? Sera-t-il le prochain sujet du docteur fou?

L'écriture de H. G. Wells reste pour moi fluide, pas assez allongée pour ennuyer de détails et pas assez raccourci pour que le lecteur reste sur sa faim. C'est un supplice que l'auteur a imaginé que de nous faire imaginer les horreurs que le docteur Moreau a créé. On voudrait leur épargner toutes ces souffrances inutiles et que cette île n'existe que dans nos pires cauchemars.

Encore une fois, H. G. Wells a réussi à écrire une histoire qui semblait visionnaire il y a plus d'un siècle mais qui nous semble tout aussi impossible à imaginer car il est impossible de se dire que de telles atrocités existent autour de nous. Pourtant, en ouvrant le journal demain, les gros titres pourraient nous annoncer une telle découverte et nous ne serions surpris qu'à moitié.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-23T17:35:44+02:00

Edward Prendrick, naufragé, est recueilli par un navire dans lequel l'un des passagers demande au capitaine de le déposer sur l'Ile du Docteur Moreau, où le scientifique est connu pour mener des expériences dans le plus grand secret. En effet, il s'avère que ledit docteur tente de transformer les animaux en humains.

Roman assez précurseur, où Wells alerte sur les dérives pouvant résulter de la quête incessante de l'homme à aller toujours plus haut, toujours plus loin, au risque de perdre sa propre humanité. Les hommes y sont ridiculisés, ainsi que la religion, sous forme de parodie. Ce qui est assez audacieux pour l'époque. Ce n'est pas un roman facile à lire, dans la mesure où notre empathie est mise à rude épreuve. Du moins moi j'ai eu un peu de mal.

Le livre est néanmoins un grand classique qu'il "faut" avoir lu un jour, mais une seule fois m'aura suffi.

Commentaire ajouté par Elywenne 2021-07-07T15:46:04+02:00

Un classique de science-fiction et un roman d'anticipation qui donne à réfléchir sur des sujets tels que la souffrance animale, la manipulation biologique, le progrès scientifique jusqu'au boutiste et la différence entre l'homme et la bête.

Un récit parfois très difficile à lire dans la description de torture et des personnages aux motivations incompréhensives aujourd'hui. Ce roman était compliqué pour moi. Je suis consciente de son intérêt, je le comprends mais, comme pour Prendick, suivre les expérimentations du docteur Moreau furent un supplice. J'ai eu bien plus de compassion pour ces animaux kidnappés, torturés et modifiés que pour ces hommes aux motivations obscures qui, par leurs actes, me paraissent bien trop éloignés du genre humain.

Une lecture qui me laisse donc dans l'expectative mais que je ne regrette cependant pas.

Il faut savoir que la version française de ce livre est spéciale. En effet, à l'heure actuelle, on continue d'éditer la traduction de Davray qui date de 1901. Celle-ci a modifié quelque peu le livre. Par exemple ; le roman est sensé commencer comme un journal où l'auteur nous certifie que c'est réel (comme dans John Carter, le film de Disney) mais dans la VF, ce n'est pas le cas. On n'a pas d'introduction et on est directement balancé dans l'histoire. Tout va vite, très vite et on baigne dans l’incompréhension comme le personnage-narrateur, Prendick. De part la narration interne, on restera assez souvent dans le floue des événements nous faisant d'autant plus comprendre le protagoniste.

Ce roman d'aventure nous plonge sur une île peuplée de monstre créés par le docteur Moreau. Les trois humains (le narrateur, Moreau et Montgomery) sont vraiment des personnages complets. Ils ont des défauts et des qualités ce qu'il fait qu'on ne parvient pas à vraiment les détester à 100 %. Car on parle quand même de vivisection et de souffrance (physique et psychologique) animal et humaine.

La frontière entre humanité et animalité n'a jamais été aussi floue que dans ce livre. Tout le monde est un peu perdu par cette frontière, par la moralité, la normalité, etc... Spoiler(cliquez pour révéler)(J'adore la fin où, de retour dans la civilisation, le narrateur n'a pas l'impression d'avoir quitté les animaux.)

Spoiler(cliquez pour révéler)Vers la fin, les choses s'accélèrent et Prendick fini par réussir à fuir de l'île alors qu'il y été le dernier humain. On reste sur pleins de nos questions, c'est la fuite du narrateur et de l'auteur qui a avoué ne pas savoir comment finir l'histoire.

Aussi, je ne sais si c'est lié à la VF, mais je trouve que c'est écrit trop simplement. J'aurais apprécié plus de descriptions à certains moment. L'auteur va décrire les monstres comme horribles et monstrueux nous laissant imaginer ce qu'on trouve monstrueux.

Cette simplicité, qui peut être justifiée car il s'agit de ce que raconte après coût le narrateur, rend la lecture rapide et simple.

Bref, une lecture simpliste et une fin bâclée mais un bon livre dans l'ensemble.

L'Île du docteur Moreau

• France : 2010-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-09-19 (Français)

Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T12:26:53+02:00

• The Island of Dr. Moreau - Anglais