Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'impératrice des adieux



Description ajoutée par Lydie66 2012-03-19T10:40:58+01:00

Résumé

Née en 1840, Charlotte est fille de Léopold 1er, roi des Belges, et du côté de sa mère, petite-fille de Louis-Philippe.

Elle est sombrement belle, intelligente, aussi décidée que secrète. Elle est à peine sortie de l'adolescence quand elle tombe amoureuse de l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur François Joseph. Ils se marient, ils sont heureux, ils sont jeunes, ils sont nommés vice-rois du nord de l'Italie. Hélas, l'unité italienne, en train de se construire, les évince. Les voilà sans avenir. C'est alors que par une succession extravagante d'intrigues, ils se voient offrir de devenir empereur et impératrice du tout nouvel empire du Mexique.

Ils pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux, car le Mexique les accueille triomphalement. Hélas, commence une série de revers. Les Républicains qu'on avait crus vaincus redressent la tête, gagnent du terrain et finissent par les menacer. Charlotte repart pour l'Europe plaider la cause de son Empire et c'est en pleine audience avec le pape, au Vatican, que soudain elle devient folle - elle a 27 ans - et elle le restera 60 ans.

Au Mexique, Maximilien est fait prisonnier, jugé, condamné et fusillé. La vie de Charlotte mêle l'aventure, le romanesque et la tragédie. Alors qu'elle apparaît transparente, semée de fêtes célèbres et d'événements connus, elle reste truffée d'impénétrables mystères. Quels étaient les véritables liens entre Maximilien et Charlotte, passionnément épris l'un de l'autre en apparence, et se fuyant sans cesse ? Quelles furent les raisons de sa folie, et fut-elle, comme elle le prétendait, empoisonnée ? Qu'est devenue sa gigantesque fortune étrangement disparue ? Quels sont les dessous de cette tragique expédition du Mexique ? Qui en tira les fils et quel rôle occulte jouèrent les Etats-Unis ? Comment Charlotte vécut-elle, durant plus d'un demi-siècle, cloîtrée et inaccessible à tous pour cause de démence ? Pour répondre à toutes ces questions, l'auteur a eu accès à des archives privées, jusqu'alors restées inexplorées.

Les réponses qu'il a trouvées jettent une lueur bien inattendue sur la vie prodigieuse de l'impératrice Charlotte.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2023-05-11T05:58:35+02:00

Charlotte était trop petite pour tout comprendre. Les descriptions des voyages la fascinaient mais les noms des personnages ne lui disaient rien. Cependant elle sentait, elle captait l'émerveillement des auditeurs et se concentrait pour écouter ce qu'elle ne saisissait pas. Grand-père souriant, Louis-Philippe restait en réalité plutôt indifférent aux enfants, et peut-être d'ailleurs aux êtres humains en général.

Le véritable amour, la vraie chaleur, c'était "grand-maman" Marie-Amélie qui la dispensait. Elle raffolait de sa descendance, les petits Orléans, et les petits Wurttemberg fils de Marie, mais elle avait une affection toute particulière pour les petits Belges, comme si déjà elle pressentait l'avenir. Toute petite, Charlotte s'était indéfectiblement attachée à elle. Grand-Maman faisait l'unanimité, qualité que ne possédait pas grand-papa. Charlotte surprenait des réflexions qui échappaient au roi Léopold sur son beau-père : "Père est décidément incorrigible". Elle enregistrait les haussements d'épaules, les réticences de sa mère. Léopold, dans la confiance qu'il avait en sa femme, l'entretenait de sa plus grave préoccupation : les erreurs où ses intrigues et son aveuglement menaient Louis-Philippe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce livre est incontestablement mon préféré! J'admire sincèrement Charlotte ! Michel de Grèce écrit vraiment bien est c'est un plaisir de livre ce film. C'est d'ailleurs grâce à ce livre que je me suis portée vers les livres historiques. Je le conseille donc à tous ceux qui aiment ce genre de lecture :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie66 2012-03-19T11:25:34+01:00
Diamant

Cousine à un degré quelconque de l'auteur, Charlotte est le quatrième enfant de Léopold 1er, roi des belges et de Louise d'Orléans. Elle est naît le 7 juin 1840 et meurt le 19 janvier 1927. Elle vivra jusqu'à l'âge de 87 ans dont soixante ans dans la solitude de sa folie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie66 2012-02-05T00:25:00+01:00
Diamant

Le destin tragique de Charlotte, fille de léopold 1er de Belgique et petite-fille de Louis-Philippe sous la jolie plume de Michèl de Grèce

Afficher en entier

Date de sortie

L'impératrice des adieux

  • France : 1999-11-09 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 3
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode