L'Ironie d'un sort

Description ajoutée par ga65 2015-08-21T20:44:22+02:00

Alan est un jeune apprenti coiffeur à la vie complexe. Fraîchement majeur, il découvre la vie trop tôt, trop jeune, et traîne depuis un passif lourd à gérer. Au fil de ses rencontres, il fait des choix, parfois bons pour lui, parfois plus controversés. Pourra-t-il, seul, reprendre sa vie en mains ? Ou est-ce le destin qui, par l’ironie du sort, va guider ses pas sur le chemin d’une vie plus stable ?

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2017-04-12T15:07:43+02:00

Comment en étais-je arrivé là ? Comment étais-je encore en vie ? Et pourquoi ? Pourquoi ma conscience m’interdisait-elle de partir ? Pour la première fois de toutes mes tentatives, j’atteignais le but. L’ultime : la Fin. Et pourtant, avant de sombrer, j’avais appelé les secours. Revêtant mon apparat habituel : un beau pantalon, de belles chaussures, une chemise cintrée sur mon corps extrèmement mince, presque maigre, recouvert d’un manteau trop long, trop chaud malgré ce début novembre. J’avais attendu, pris le temps d’entendre les sirènes, celles qui me secouraient, qui me venaient en aide pour la bêtise que j’avais commise. Mon corps me lâchait, m’abandonnait, mais j’essayais de rester digne et fier en les attendant.

Le camion rouge arrivait, et j’abandonnais quand la civière devint visible. Les tremblements de mon corps redoublèrent, ma tête se mit à tourner, mon cœur battait plus lentement qu’à l’accoutumée. Je m’effondrais sur le corps du premier secouriste à ma portée, telle une âme échouée sur un trottoir parisien. Dans cet automne qui ressemblait plus à mes yeux, à un hiver froid et sinistre d’un pays nordique abandonné où aucune âme ne vit, qu’à une arrière-saison pleine de douceur dans la plus belle ville du monde.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2020-05-17T09:24:54+02:00

Cette histoire est un brin idéaliste. Elle est bien écrite et Alan est très attachant mais je ne suis pas parvenue à complètement plongée dans celle-ci. Il me manquait un petit quelque chose que je ne saurai d'écrire... J'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2018-06-18T20:49:18+02:00

Beaucoup d'émotion avec l'histoire d'Alan qui débute sa jeune vie par des responsabilités d'adulte. A peine majeur, il vit le pire et le meilleur en une année, et le meilleur pour Alan c'est rien de plus que l'Amour et le meilleur !!

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-30T11:19:37+01:00

C'est sombre, noir et douloureux pour Alan mais c'est aussi l'espoir, la reconstruction et l'amour. C'est un très beau roman, plein d'émotion.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2017-10-31T11:18:37+01:00

Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve propulsé dans la noirceur de la vie d'Alan et c'est percutant.

Encore une fois, l'auteur nous offre un roman qui allie douelur, reconstruction et amour. Alan, au caractère bien trempé, nous fait passer par un panel d'émotions assez vaste. Son combat pour sortir la tête de l'eau est poignant, tant dans sa détermination que dans les choix qu'il est amené à faire.

Le lecteur suit donc son évolution au fil des pages.

Mathias nous livre un roman fort et touchant, le coup de cœur n'est pas loin pour moi.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Mine1205 2017-09-24T10:50:21+02:00

Un très bon roman très agréable a lire Belle histoire toute douce, a lire une belle découverte d'un auteur.

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2017-04-13T13:35:59+02:00

Pleine de douceur et émouvante cette histoire d'Alan, forcé très tôt à des responsabilités d'adulte. Il fera de belles rencontres qui changeront sa vie. Un peu superficiel tout de même. Les personnages ne sont pas suffisamment fouillés. Dommage.

Commentaire ajouté par lou02 2017-02-04T12:57:32+01:00

Un très bon livre, plein de douceur. L’histoire de Alan est dure et émouvante. Il se reconstruit petit à petit grâce à sa famille et ses amis.

Commentaire ajouté par quiquenotte 2016-12-26T23:03:19+01:00

Une histoire émouvante , avec un scénario plutôt surprenant, qui aborde des sujets difficiles. Une bonne surprise.

Commentaire ajouté par PEGGYsReadings 2016-07-01T15:48:04+02:00

Une histoire touchante, sombre mais pas tant que ça, autour d'un jeune homme qui tente de se contruire malgré tout (Alan m'a parfois fait penser à "Justin's Love"/ Tiens, Justin...!). Il m'a toutefois manqué un petit quelque chose pour j'apprécie vraiment ce récit (Alors que j'ai adoré le tome suivant).

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-05-20T17:33:48+02:00

Ce livre qui nous fait découvrir Alan, un jeune apprenti coiffeur qui doit faire face à des choix importants a été un gros coup de coeur.

Alan est un jeune homme de 18 ans qui malgré son jeune âge à déjà vécu des événements tragiques. Il est très marqué par le décès de sa meilleure amie deux ans plus tôt.

Il souffre d'une depression qui l'a conduit à faire de mauvais choix.

Mais une rencontre va tout changer et lui permettre de reprendre sa vie en main et d'enfin pouvoir prendre soin d'une personne qui lui est chère, son fils, Hugo.

Georges va être un peu une bonne fée pour Alan, lui permettant de souffler un peu.

On suit le chemin de vie d'Alan avec bienveillance, même s'il fait parfois de mauvais choix, on ne le juge pas car il essaye juste de faire de son mieux.

Bien qu'il n'ai que 18 ans ,il est très mâture et à de lourdes responsabilités sur les épaules.

On ne peut que s'attacher à lui , on a envie de le voir réussir à se construire une vie heureuse.

C'est une très jolie histoire qui nous émeut autant qu'elle nous fait sourire. Ce livre est un flot d'émotions constant.

J'ai passé un excellent moment.

L'Ironie d'un sort

• France : 2015-11-13 (Français)