L'Orestie

Description ajoutée par saltanis 2010-09-19T10:56:58+02:00

Elle est l'unique trilogie dramatique que l'Antiquité nous ait léguée.

Elle est l'œuvre de l'aîné des trois grands tragiques athéniens. Elle témoigne de la souveraine maîtrise d'un poète qui fut aussi un metteur en scène sûr de ses moyens et de ses effets, composant et montant son spectacle à soixante ans passés, fort d'une expérience théâtrale sans égale. Ombre, sang et lumière : la scène est à Argos, dans le palais des Atrides... Agamemnon - Où la chute de Troie est annoncée après une attente de dix ans.

Où l'on assiste au retour triomphal du roi Agamemnon dans sa cité d'Argos. Où la captive Cassandre, prophétesse que nul ne croit, annonce sa mort. Où Clytemnestre tue son époux et en expose les raisons. Les Choéphores - Où Electre prie sur la tombe de son père pour que se lève un vengeur. Où Oreste, son frère, revient dans son pays sur ordre d'Apollon. Où Clytemnestre est égorgée par son fils. Où les Erinyes, déesses de la vengeance, se déchaînent contre Oreste.

Les Euménides - Où Oreste, purifié à Delphes, doit subir une longue errance. Où Athéna fonde un tribunal pour juger son acte. Où les Erinyes et Apollon opposent leurs conceptions du droit. Où les vieilles déesses, déboutées, deviennent les bienveillantes Euménides.

Extrait ajouté par book-princess 2018-04-03T12:11:32+02:00

ORESTE (Les Choéphores)

Zeus, Zeus, contemple notre état. Vois la lignée d'un aigle, d'un père qui succomba dans les replis noueux d'une affreuse vipère, ses orphelins pressés par la faim dévorante, trop jeunes encore pour rapporter au nid le gibier paternel. De même, tu peux nous voir, Électre et moi, deux enfants privés de leur père, tous deux également chassés de leur demeure. Et si d'un père qui t'honorait de tant de sacrifices tu laisses succomber les rejetons, quelle autre main dispensera pour toi d'aussi riches festins ? Si tu laisses succomber la race de l'aigle, quels signes persuasifs pourras-tu envoyer aux homme ? Comment ce tronc royal, desséché jusqu'à la racine, pourvoira-t-il à tes autels aux jours de sacrifice ? Assiste-nous. De notre palais amoindri tu peux relever la puissance, elle qui semble aujourd'hui abattue.

Commentaire ajouté par Atynas 2023-05-20T01:09:25+02:00

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de mythologie et j’ai vraiment apprécié cette trilogie suivant Oreste et sa revanche pour son père. J’ai écrit une dissertation sur les actions de Clytemnestre et si elles sont valables ou non. Je trouve que ce livre est un bon support d’étude et un bon annexe à la suite de la lecture de l’liade.

8/10

Commentaire ajouté par armel86 2023-02-08T08:58:43+01:00

Du théâtre classique, en voici en voilà ! Je n'étais pas spécialement hyper enthousiaste à ma première lecture d'Agamemnon, mais au fur et à mesure que je l'ai étudié, je me suis rendue compte de toute la richesse de ce texte, de toutes les références mythologiques (que je n'avais pas absolument pas saisi à ma première lecture parce que je n'avais pas spécialement compris grand chose). Mais je pense que j'aurais plaisir à le relire !

Commentaire ajouté par Mellifluence 2022-12-22T13:33:06+01:00

Une lecture qui m'a paru terriblement longue alors même qu'elle est plutôt courte. Sans doute m'a-t-il manqué les codes nécessaires. Peut-être aurais-je plus apprécié une représentation. Je ne sais, mais ce qui est certain, c'est que j'ai trouvé le temps long, même si l'écriture raffinée sauve l'ensemble.

Commentaire ajouté par Sosobenny 2022-10-05T22:51:54+02:00

La mythologie reste une valeur sûre.

La beauté des mots et du livres dans l’ensemble ne cessera jamais de m’étonner.

Commentaire ajouté par CecileM 2020-04-13T16:44:18+02:00

"L'Orestie" est une trilogie dramatique qui a été représentée en 458 av. J.C. C'est la plus ancienne des tragédies grecques qui nous reste et on considère en général Eschyle comme le premier auteur tragique. "L'Orestie" est composée de trois pièces, "Agamemnon", "Les Choéphores" et "Les Euménides". Elle débute après la chute de Troie et retrace une partie de l'histoire des Atrides, marquée par les crimes familiaux. Agamemnon avait sacrifié sa fille Iphégénie afin d'avoir la faveur des Dieux avant de partir pour Troie. A son retour, sa femme Clytemnestre se vengera avec l'aide de son amant Egyste. Oreste, fils d'Agamemnon voudra venger son père et commettra donc le crime de matricide. Dans la dernière pièce, la présence d'Athéna permettra de mettre fin à ce cycle de meurtres. En effet, elle crée l'Aéropage, un conseil de citoyens chargé de rendre justice. Le thème central de l'Orestie est donc l'institution d'une justice humaine qui permettra seule la paix dans la cité.

Les trois pièces peuvent s'avérer parfois un peu obcures pour nous contemporains. L'introduction présente dans mon édition m'a aidé à comprendre certains points après leur lecture. Bien sûr, j'aurais aimé voir une représentation, surtout pour profiter du chant du choeur et apprécier la rythmique des stophes. Les trois pièces ont été montées par Olivier Py en 2007-2008, je n'ai pu en trouver qu'un extrait sur le web.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-04-03T11:55:07+02:00

Ces tragédies sont très impressionnantes, et j'ai beaucoup aimé les lire, même si il faut parfois s'accrocher ; l'écriture est assez compliquée (dans le style grandiloquent). Mais, pour les personnes qui s'intéressent à la mythologie grecque, l'histoire des Atrides est l'une des plus intéressantes.

Je conseille tout de même d'avoir un certain background historique, notamment sur la guerre de Troie (dont Agamemnon est l'un des personnages principaux), sachant que la fin de celle-ci détermine le début de la tragédie.

Pour donner un avis final, trois très bonnes pièces de théâtre dont j'adorerai voir une représentation.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-10-09T22:16:23+02:00

J'ai trouvé les Choéphores assez joliment écrites et courtes comme il fallait! Cette trilogie est une oeuvre très sympa à étudier, l'histoire des Atrides est une des plus intéressantes de la mythologie grecque.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-15T14:39:53+02:00

La seule trilogie antique qui nous soit parvenue qui apparaît comme un chef-d'oeuvre. Eschyle et les Muses de la Tragédie et de l'Epopée chantent la malédiction des Atrides, cette famille maudite qui se déchire et s'assassine sous le regard des dieux. D'un point de vue théâtrale, le style peut sembler un peu lourd, nous ne sommes plus habitués, nous modernes, au choeur, qui apporte pourtant toute la gravité nécessaire. Si l'écriture peut sembler un peu datée, les passions dépeintes sont universelles.

Commentaire ajouté par Gaahl 2016-08-24T15:25:31+02:00

Une pièce de théâtre intéressante d’un point de vue mythologique mais assez difficile à lire. La traduction du grec ancien est lourde, je l’ai trouvée assez pesante à lire. Mais je ne suis pas déçue de cette lecture.

Commentaire ajouté par SnowShiGua 2015-09-27T21:54:19+02:00

J'aime beaucoup le fait d'apprendre la mythologie grecque ou l'histoire des Atrides mais je suis désolé, l'écriture est vraiment très compliqué à comprendre et mon petit cerveau ne parvient pas à tout assimiler... Si vous aimez la mythologie et ce genre d'écriture trèèèès ancienne et trèèèès compliqué, ces pièces sont pour vous !

L'Orestie

• France : 2017-02-01 - Poche (Français)

Flopy03 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T02:23:35+01:00