Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Commode aux tiroirs de couleurs (BD)



Description ajoutée par LolitaChouTk 2021-10-27T14:58:23+02:00

Résumé

“Enfin, après tant d’années d’impatience domptée, je vais connaître le secret que renfermaient ces dix tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire.”

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

D’après le brillant premier roman d’Olivia Ruiz, cet album porte une fresque flamboyante sur l’exil qui a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 110 lecteurs

extrait

Maman, un secret c'est fait pour être tu, c'est son essence même. Le révéler, c'est rompre son existence. Le faire partir en fumée. Et là, la vengeance du secret devient terrible. Moi, les secrets, je n'y touche pas. Je les laisse tranquille dans leurs cachettes. C'est mieux comme ça.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-02T22:31:36+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un coup de cœur tout simplement. Je n'ai pas lu le roman d'Olivia Ruiz dont cette BD fait l'adaptation, alors je ne pourrais pas prendre en compte cet aspect dans ma chronique. J'avoue, après lecture de ce titre, regretté de ne pas l'avoir lu avant, car c'est une boule d'émotions très fortes et je vous invite à tenter le roman avant.

J'ai adoré. Déjà, le coup de crayon est parfait, de la palette de couleurs très chaudes, au coup de crayon qui permet d'avoir des traits non-brouillon, sans fioritures inutiles et qui sait apporter de l'émotion à l'histoire. C'est vraiment une belle découverte pour le coup et la lecture fut encore plus agréable.

Dans cette histoire, on suit celle d'une famille d'origine espagnole. On suit Rita principalement et sa vie, depuis son exil en France très jeune avec ses sœurs, la perte terrible de ses parents et le reste de sa vie qui n'a pas été facile. Elle se raconte à sa petite fille via une commode aux tiroirs colorés contenant des objets importants représentant des périodes de sa vie. J'ai trouvé l'histoire touchante, car Rita reste un individu : elle est une femme, elle est une épouse, mais aussi une mère. J'ai aimé que cet aspect soit abordé de cette façon, un doux rappel que ce n'est pas qu'une mère.

Ensuite, j'ai trouvé que l'intrigue était très bien rythmée, facile à suivre grâce à une chronologie classique mais efficace. On suit un bout de l'Histoire de l'Espagne, mais aussi celle d'une famille, d'une femme. C'est beau et cruel, c'est doux et très fort. La vie de Rita n'est pas sans peine et certaines nous donnent rapidement les larmes aux yeux. C'est très beau et pour moi, sans défaut. Oui, j'aurais sûrement aimé connaître la vie des autres sœurs, mais au moins, ici, le personnage de Rita peut être développé correctement, en prenant le temps.

Un instant de lecture fort et intense à la fois. À découvrir si ce n'est pas déjà fait, émotion garantie.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est une histoire très touchante et poignante qui a presque réussit à me mettre la larme à l'œil. Nous avons une belle histoire de famille, de combat et de féminité. Les personnages sont attachants. J'aime beaucoup l'idée de la commode pour les souvenirs. Une histoire qui se lit rapidement. Quand aux dessins, ils sont simplement beaux.

Afficher en entier
Argent

C’est par curiosité que j’ai emprunté ce roman graphique à la médiathèque. Ayant lu le roman, je voulais voir ce que l’adaptation aurait pu lui apporter de nouveau.

Autant vous dire de suite que je n’ai absolument pas été conquise. Je n’ai pas retrouvé les émotions accaparantes qui ont fait du roman une entière réussite. La bande dessinée s’arrête sur les éléments clés du récit donnant un scénario discontinu. L’aspect intimiste du roman disparaît laissant place à des parties intrusives et un peu « grossières ». Le scénario est décharné. Je ne peux, toutefois, enlever la beauté du dessin qui retranscrit à merveille l’ambiance du livre.

Ma curiosité me porte toujours sur des chemins inconnus, parfois la surprise se trouve au bout, parfois le rendez-vous est manqué.

Afficher en entier
Diamant

Quelle belle découverte, j’ai vraiment adoré cette BD. Je ne m’attendais pas à être aussi emportée par l’histoire. Cela m’a donné envie de lire le roman, car la BD est basée du roman d’Olivia Ruiz. L’histoire est tellement poignante et touchante, et les dessins tellement beaux que je ne peux que vous recommander de la lire !

Afficher en entier
Lu aussi

Pas fan de BD mais des dessins magnifiques ici. Le texte original d'Olivia Ruiz se lit très rapidement, la BD plus encore, mais on peut s'attarder sur des dessins très expressifs et qui mettent relativement bien dans l'ambiance. On perd tout de même en émotions, à mon avis.

Afficher en entier
Or

▫️Mon ressenti: Une bonne BD inspirée du roman d'Olivia Ruiz.

~ Le personnage principal trouve des souvenirs lettres de sa grand-mère dans une commode où elle retrace ce qu'elle a vécu pendant la guerre civile espagnole en tant que femme, mère...

~ On y voit bien le lien entre femmes pendant la guerre civile espagnole. On y comprend bien aussi la répression, l'exil pour les républicains pendant cette période.

~ J'ai beaucoup aimé tout ce qui retrace la période de la guerre civile.

~ J'ai adoré les souvenirs de la abuela.

~ La plume de l'auteur est agréable à lire. Les illustrations sont très belles.

Afficher en entier
Bronze

J'ai beaucoup apprécié de nombreux aspects de cette bande dessinée. Tout d'abord, les dessins et les couleurs sont très agréables. L'histoire elle-même est captivante et attachante. J'ai aimé plonger dans l'histoire de leur famille, j'avais l'impression d'en faire partie.

Afficher en entier
Diamant

Je n'est pas lu le roman mais grave a la BD, j'ai très envie de le lire

Afficher en entier
Diamant

Hier je suis encore allée faire une Razzia à la mediatheque et dans mon butin se trouve cette merveille qu'est l'adaptation du roman d'Olivia Ruiz, la commode aux tiroirs de couleurs.

Je n'ai pas encore lu le livre mais ce roman graphique me faisait de l'œil et je suis bien heureuse d'avoir craqué.

Qu'il est magnifique ! Comment en si peu de pages, avec ces superbes dessins et textes cette chouette équipe est arrivée à faire passer tellement d'émotions!!

C'est la première fois que je lis un tel roman et je ne savais pas à quoi m'attendre... J'ai pris un plaisir immense à découvrir l'histoire de Rita , de sa vie d'enfant en Espagne, sa fuite vers la Catalogne puis la France, pour fuir la répression franquiste... Au travers de dessins et de textes si justes... Qu'ils m'ont arraché plusieurs fois des larmes.

Petite fille et arrière petite fille moi-même d'immigrés, cette histoire résonne particulièrement en moi et je sais un peu au travers des récits de ma famille la douleur de quitter les siens, et l'immense difficulté d'intégration en France...

Résumé : "Lorsque le temps d’une nuit, une commode se transforme en machine à remonter le temps et qu’Olivia Ruiz ouvre chacun de ses tiroirs, on voyage de l’Espagne à Marseille, dans une famille aussi colorée qu’elle et c’est un pur plaisir !"

Bonne lecture 💙

Afficher en entier
Diamant

Un roman graphique incroyable, qui m'a fait pleurer du début à la fin. Clairement je me suis pris une claque. Les femmes de cette famille sont émouvantes et fortes à la fois. L'histoire est prenante. Le graphisme est superbe.

Afficher en entier

Date de sortie

La Commode aux tiroirs de couleurs (BD)

  • France : 2021-11-03 (Français)

Activité récente

Larimar l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T11:24:07+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 110
Commentaires 15
extraits 7
Evaluations 47
Note globale 8.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode