La compagnie blanche

Description ajoutée par TerverChante57 2021-10-15T11:27:09+02:00

« C'était le féroce cri de guerre d'une race de guerriers, le suprême salut aux adversaires pour ce jeu vieux comme le monde et qui a la mort comme enjeu. Trois fois il retentit, trois fois les rochers en renvoyèrent les échos. Alors, résolument, la Compagnie se mit debout sous la grêle de pierres pour contempler les milliers d'hommes qui s'élançaient. »Considérées par la critique comme « le meilleur roman historique depuis Walter Scott », Les Chroniques de Sir Nigel Loring ressuscitent, sur fond de guerre de Cent Ans, les duels acharnés, les combats héroïques et les hauts faits d'armes d'un Moyen Âge où se mêlaient aussi passions amoureuses et joyeuses beuveries.

Extrait ajouté par Laurien 2019-02-13T13:25:37+01:00

La terre de France ! ... Ces mots résonnaient dans les oreilles des jeunes Anglais comme une sonnerie de bugle. La terre où leurs pères avaient répandu leur sang, la patrie de la chevalerie et des exploits guerriers, le pays des braves, des femmes élégante, des résidences princières, des sages, des raffinés et des saints... Elle était là, la terre de France, si tranquille, toute grise sous les nuages lourds.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-02-25T17:37:25+01:00

L'incursion de Conan Doyle dans l'univers moyenâgeux et merveilleux des chevaliers d'antan est une belle réussite. Lecture réjouissante et passionnante.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-02-21T09:37:54+01:00

Honnêtement, malgré les éloges de la 4ème de couverture, je préfère les nouvelles et romans de Sherlock Holmes à la Compagnie blanche. J'apprécie pourtant la période historique de la guerre de Cent Ans. Mais plus qu'un roman historique, j'ai lu un roman initiatique, avec un jeune héros innocent qui découvre le monde - tel le naïf Perceval en quelque sorte, avec ses horreurs comme ses beautés. Les épisodes attendus d'un tel cadre historique se succèdent à un rythme effréné : lutte contre des brigands, siège de donjons, attaque de pirates...

Ce jeune héros est entouré d'une troupe de joyeux compagnons - au sens de la "merry England", ce monde perdu idyllique, ou plutôt recréé dans l'imaginaire des écrivains du XIXème siècle industriel et du début du XXème qui face aux horreurs de la guerre moderne se réfugient dans la vision rêvée d'une Angleterre campagnarde, fraternelle, avec une vie en communauté. Si la fraternité d'armes permet le rapprochement, les barrières et les distances sociales restent préservées : le héros ne peut épouser sa belle que lorsqu'il est devenu digne d'elle, l'archer est proche du chevalier sur le champ de bataille, mais lui doit tout de même le respect. D'ailleurs, un épisode marquant est la révolte de paysans français contre leur seigneur, une situation qui est décrite comme impossible en Angleterre. De même, les campagnes anglaises sont verdoyantes, tandis que les terres de France sont désolées et ravagées.

Dommage que la partie véritablement épique n'arrive qu'à la fin, que les véritables exploits guerriers ne soient que survolés - mais c'est ce qui prouve que ce n'est pas un roman de chevalerie, ou plutôt, que ce n'est pas une épopée.

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-11-24T22:52:29+01:00

Un second livre des aventures de Sir Nigel, un vrai régal

La compagnie blanche

• France : 2021-11-04 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T12:19:56+02:00