La Voix de la vengeance

Description ajoutée par Gladhelea 2023-02-21T05:07:38+01:00

Vaelle a tout perdu.

Son frère d’abord, égorgé sous ses yeux. Son futur ensuite, puisqu’elle est désormais traquée par le puissant Bureau pour usage illégal de sa Voix.

Il ne lui reste qu’une chose : la vengeance. Elle se le promet : elle tuera Yervain, le membre du Bureau responsable du meurtre de son frère. Quel qu’en soit le prix. Peu importe les conséquences.

Son obsession pour Yervain l’entraîne de plus en plus loin, dans des sacrifices de plus en plus sanglants, et des ténèbres de plus en plus obscures. Jusqu’au point de non-retour.

Extrait ajouté par EmmaMaub 2024-03-05T18:54:43+01:00

Puisqu’il le fallait, je serais la main qui saisirait l’épée vengeresse.

(livre lu dans le cadre des murmures littéraires)

La plume et la narration sont magnifiques et intenses. Elles portent beaucoup d’émotions, très puissantes, et on vit cette histoire à 200%, aux côtés de Vaelle avec qui on vit une relation très intéressante.

En effet, l’évolution de Vaelle est très bien menée. Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)à travers le dilemme qu’elle se pose quand elle se demande si elle veut réellement utiliser Jazelle, quitte à la tuer. On la voit sombrer dans la folie, dans la paranoïa, on sait que ses choix risquent de la placer dans des situations de plus en plus délicates, et ce décalage entre ce qu’elle sait et ce que les lectaires savent est réussi d’une main de maître.

C’est vraiment très beau de voir, en parallèle de Vaelle qui devient de plus en plus moralement grise, Spoiler(cliquez pour révéler)Yervain gagner en humanité, 209 devenir de plus en plus appréciable avec sa phobie. Enfin, le texte s’achève de façon magistrale, avec une conclusion à la fois logique, juste et amère.

Un texte maîtrisé sur toute la ligne.

Bienvenue à Fer-en-mer, cité portuaire de Saqulan, où vit Vaelle jeune fille ordinaire qui cache un lourd secret, elle possède une Voix. Or seules les Voix bénies des Dieux sont reconnues et travaillent pour le Bureau, instance décisionnaire de ce monde. Elle est donc une Voix illégale qui est traquée par le Bureau. Elle devrait fuir mais elle est obsédée par une seule chose : se venger. Venger la mort de son frère de la main de Yervain, membre du Bureau.

Au début, Vaelle n’est qu’innocence et naïveté. Sans le vouloir, les actions dues à son désir de vengeance vont engendrer des conséquences qu’elles n’auraient pas imaginées. Mais au lieu de rebrousser chemin, elle va persister car la vengeance va tourner à l’obsession. L’auteure le décrit très bien tout le long de ce roman. Elle est l’antihéroïne par excellence ! Aveuglée, elle va se servir d’autrui pour atteindre ses objectifs, mais il y a toujours cette part de naïveté pendant un moment en elle qui fait qu’elle ne comprend pas pourquoi les autres la rejette quand il découvre sa vraie nature. Puis après elle n’est que manipulation. C’est un personnage qu’on adore et déteste à la fois ! Le récit est très bien construit, il aborde avec réalisme la tournure que peut prendre une quête de vengeance. Vaelle est un personnage hors du commun qui change des héroïnes que l’on trouve en général en fantasy. Un personnage qui va interroger notre morale.

Le worldbuilding est superbe, j’ai adoré l’univers imaginé par l’auteure. On le découvre au fur-et-à-mesure, on commence à en comprendre les subtilités à la fin. Je n’en dirai pas plus car il faut le découvrir lors de la lecture. J’ai encore tellement d’interrogations sur celui-ci, si l’envie d’un spin-off lui prend je fonce !!

Pour terminer j’ajouterai que cette lecture fut un ascenseur émotionnel, dans le sens où chacune des actions de Vaelle avaient des conséquences qui pour moi allaient de pire en pire… À chaque fois j’étais là : Non elle ne va pas faire ça ?! Ah si…

Si vous êtes aussi déterminé que Vaelle à aller au bout de votre quête quel qu’en soit le prix, je vous invite à suivre le même chemin qu’elle jusqu’à Fer-en-mer !

Commentaire ajouté par CathPhanvan 2024-04-21T18:25:36+02:00

La Voix de la vengeance, c’est une immersion dans la tête et les pensées d’une psychopathe.

C’est la première chose qui m’a frappée avec le personnage de Vaelle : cette impression diffuse qu’elle est entièrement centrée sur elle-même, qu’elle ne ressent pas réellement les sentiments qu’elle croit éprouver à l’égard des autres.

C’est d’ailleurs aussi ce qui m’a gênée sur le début de ma lecture. Parce que Vaelle se répète inlassablement qu’elle veut venger son frère, mais toujours avec beaucoup de froideur. En intellectualisant totalement cette intention. Ce ne sont pas ses tripes, la douleur du deuil ou la rage de l’injustice, qui la poussent. C’est un calcul glacial, qui se pare des atours de la logique et du droit… alors que, disons-le franchement, il est difficile de considérer que la justice est de son côté, puisque son frère a été tué par des représentants de l’autorité en situation de légitime défense.

L’autrice a donc réussi l’exploit de me faire beaucoup apprécier un roman dans lequel, pourtant, je n’ai dès le début éprouvé aucune empathie pour l’héroïne.

Ce que j’ai rapidement ressenti, en revanche, c’est une espèce de fascination morbide.

Parce que Vaelle est bel et bien une anti-héroïne. Elle est foncièrement antipathique, et c’est clairement assumé. Au fil de l’intrigue, elle monte crescendo dans l’horreur et l’abomination (et je vous jure que je pèse mes mots, même si je n’en dirai pas davantage pour ne pas spoiler) des actes qu’elle est capable de commettre, sans jamais cesser de se mentir à elle-même sur la pureté de ses intentions, alors qu’il m’a semblé très vite évident que sa quête n’était que celle du pouvoir. Une psychopathe, donc.

Au niveau du rythme du récit, j’ai quelquefois trouvé que certaines révélations tardaient un peu à venir, parce qu’elles sont si bien préparées qu’on les devine pour la plupart longtemps avant l’héroïne elle-même, ce qui peut lui donner un côté très naïf. Mais il ne faut pas oublier que je lis avec des yeux de mon âge, soit plus du double de celui du lectorat cible (young-adult), qui, je pense, ne partage donc pas du tout cette impression.

Quant à l’univers, son exposition m’a semblé parfaitement dosée : le système de magie est original et cohérent, le cadre socio-politique est bien construit, et tout est dessiné par petites touches, juste suffisantes pour nous faire comprendre comment fonctionne ce monde sans jamais nous noyer sous des informations inutiles.

Pour conclure ce bref avis, je terminerai en disant que de mon point de vue, le gros point fort du roman, c’est sa fin. Elle est juste… parfaite. Avec un petit côté jouissif. Vraiment. Et c’est frustrant de ne pas pouvoir en dire plus sans spoiler.

Commentaire ajouté par Angelice 2024-04-21T04:16:35+02:00

18 ⭐️ J’ai lu pour le Cozy Book Challenge La Voix de la vengeance un one shot de fantasy écrit par Sacha Morage et paru chez Plume Blanche. Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce roman et une anti-héroïne et une fois le livre terminé j’en suis ressortie super satisfaite 👌🏻

Déjà la plume de Sacha apporte beaucoup à l’histoire, je l’ai trouvée très bonne, on est immergé dans son récit et on ressent les choses. Il y avait tout un woldbuilding intéressant et qui donne envie de découvrir plus de cet univers de fantasy complètement inventé.

Ensuite le personnage de Vaelle, on ne s’attache pas forcément à elle, en tout cas pour ma part, car c’est une anti-héroïne mais on a envie de connaître le dénouement de l’histoire, de savoir ce qui va lui arriver et jusqu’où elle est prête à aller. Saura-t-elle s’arrêter à un moment ou non? On se questionne aussi sur si nous nous aurions pu ou non faire certains choix à sa place.

La fin est bonne, je la trouve logique, je ne voyais que deux façons que ça se finisse. Il y a des questions qu’on peut se poser, quelques révélations qui en créent d’autres. J’adorerais qu’il y ait une suite pour avoir nos réponses. Mais comme me le disait Sacha c’est à nous de faire notre propre scénario 🤭

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-04-14T01:16:10+02:00

J’ai tellement adoré ce roman. J’ai aimé le personnage de Vaëlle, qui se perd dans cette soif de justice au point de se perdre elle-même. Qui finalement ne se rend plus compte des limites qu’elle franchit alors que ce sont celles qu’elle souhaite dénoncer. Et le personnage de Yervain est également hyper intéressant. Ils avancent à contre courant.

Je pense que la fin est juste et intelligente. J’ai trouvé la plume de Sacha très agréable.

Commentaire ajouté par Fanah 2024-04-11T20:50:38+02:00

One shot, fantasy, bonne reco... Je n'ai pas tergiversé, je l'ai tenté et... J'ai tellement aimé !! Des lustres que je n'avais pas été aussi captivée par une lecture!

On suit Vaelle, une jeune fille dont le frère, qui est "une Voix Illégale" (a savoir qu'il détient le pouvoir de contrôler les choses ou les gens en "Parlant") se fait égorger sous ses yeux par les autorités, le bureau de contrôle des Voix. Elle aussi est une Voix Illégale qui a toujours eu peur d'utiliser son pouvoir. Mais elle se souvient de l'homme qui a tué son frère, et mettra tout en oeuvre pour se venger.

C'est donc une histoire de vengeance. L'histoire d'une anti-heroine qui s'enfonce toujours plus loin dans ses abysses, impitoyable et perpétuellement sous tension. Grâce à une plume délectable (je tiens à le souligner, je l'ai trouvé singulière, belle et immersive) on est tenu en haleine, entre les émotions intenses, viscérales, de Vaelle et les rebondissements qui la rapprochent de son but. Ce fut une lecture particulière, parce que plus j'avançais, plus je me sentais mal pour elle devant ses nombreux dérapages, j'avais peur qu'elle franchisse un point de non-retour absolu, me demandant comment ce récit allait terminer.

Et je crois que j'ai quand même dû reprendre mon souffle quelques minutes après avoir posé ma liseuse pour me dire: ok, cette fin est parfaite.

Son évolution montre comment un seul objectif peut se muer en obsession, et corrompre la personnalité entière d'un individu. Jusqu'à quel point l'horreur est-elle justifiable, si elle est commise par une victime?

C'est une lecture originale, j'aime qu'on démontre les côtés sombres des héros (là, j'ai été servie 🤣) tout était cohérent, poignant, haletant.

J'ai vraiment adoré !

Commentaire ajouté par Athenaklusmos 2024-04-11T15:36:08+02:00

C'était une chouette lecture ! Elle n'a pas atteint mes espérances, mais c'est purement personnel. Au vu du résumé et de ce que j'ai pu entendre sur les réseaux, je m'attendais à autre chose au niveau de l'histoire, du dénouement ou de l'évolution du personnage principal.

A part cela, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, je voulais absolument savoir ce qu'aller faire Vaelle et les conséquences de ses choix.

Nous avons une chouette histoire de vengeance, avec Vaelle qui apprend à maîtriser sa Voix au fil du récit et qui va même jusqu'à se retrouver au plus proche de son ennemi.

Vaelle est une jeune femme qui va vivre un traumatisme lorsque son frère se fera tuer devant ses yeux. A partir de là, elle sera animer par une soif de vengeance inépuisable, quitte à se mettre en danger ou à mettre les autres en danger. Lors de la lecture, nous sommes dans sa tête donc automatiquement nous ressentons de l'empathie pour ce qu'elle vit. On comprend son envie de vengeance mais jusqu'à un certain point ! Parfois on voit que si on était sur un autre point de vue, Vaelle serait une des antagonistes de l'histoire. Au bout d'un moment, elle ne pense qu'à sa vengeance, ne pensant plus au reste, ni à son entourage. Elle va même jusqu'à tuer pour se couvrir, ou pour obtenir ce qu'elle veut. Donc c'est assez inédit cette ambivalence qu'on récent, surtout à la fin du roman où la quête touche à sa fin et qu'on se demande si Vaelle ira réellement jusqu'à la fin.

Au niveau des autres personnages, Yervain, l'objet de la vengeance de Vaelle, est un homme plutôt froid et réservé. On en apprend pas beaucoup sur lui. Mais j'ai quand même fini par m'attacher un petit peu à lui au fur et à mesure, assez pour ressentir de la peine pour lui. Redoutant la fin du roman !

La Voix 209 est un personnage que j'ai adoré. Elle est très énergique et marrante. J'ai eu beaucoup de peine pour elle également. Elle nous montre que ce n'est pas spécialement évident d'être une Voix légale, que ce n'est pas une vraie liberté. Ce que Vaelle n'a pas sembler comprendre...

Et pour la fin... Malheureusement, j'ai été déçue. Je n'en dis pas plus pour éviter le spoil ! Mais je reste sur ma faim.

Bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et que la fin m'a un peu déçue. Je recommande ce livre pour son originalité, avec son héroïne qu'on adore détester !

Athénaïs

Commentaire ajouté par LaBibliophage 2024-04-10T17:36:02+02:00

Pour une fois qu’on a une protagoniste qui n’est pas la gentille petite héroïne et qui est vraiment prête à tout pour se venger ! Aujourd’hui on débridée la voix de la vengeance de Sacha Morage. Dans ce monde, certaines personnes ont un pouvoir. Leur voix est magique. Le gouvernement contrôle ces pouvoirs en mettant en place les voix sauvages et les voix officielles. Quand le frère de Vaelle, tous les deux voix sauvages, est tué par un contrôleur, Vaelle va tout faire pour se venger. J’ai adoré ce livre. L’arc de corruption est super sympa. L’héroïne s’enfonce toujours plus loin dans le vice et ne renonce pas. Toutes les péripéties qu’elle vit sont au service de cette noirceur grandissante et c’est génial de la voir sombrer. Bon dit comme ca j’ai l’air d’une sociopathy. Mais lisez le livre et vous comprendrez. Ce roman est addictif. Tout y est bien réfléchi. Même si je dois avouer que j’ai été un peu déçu de la toute fin mais je ne dirai rien pour ne pas spoiler. Bref ce n’est pas un coup de coeur mais c’est un 5 étoiles et je vous recommande grandement ce livre d’une autrice française de qualité !

Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2024-04-03T11:30:33+02:00

J’ai commencé ce livre avec quelques attentes, et j’ai été heureuse de voir qu’elles ont toutes été comblées un moment ou à un autre de ma lecture. La Voix de la vengeance est une fantasy risquée pour de multiples raisons, la première est parce que son personnage principal, Vaelle, est tout bonnement folle à lier.

Et pour cause, après la mort de son frère, elle n’espère qu’une chose : se venger de Yervain, le meurtrier, et sa Voix, 209. Dans un univers où la magie est bridée et contrôlée, Vaelle sait qu’elle n’a que deux options : fuir ou se battre pour le fantôme de son frère. Alors que tout l’incite à renoncer à cette vengeance, elle esquisse ses premiers pas vers une descente en enfer. Une descente qui lui fera progressivement oublier pour quoi elle se bat. Et surtout pour qui.

Les personnages sont sans doute le point fort de l’histoire pour moi. Si j’adhère rarement, voire jamais, aux personnages féminins dans les fantasy, j’ai été agréablement surprise par Vaelle. Ce n’est pas le genre de prota auquel on s’attache, mais dont on aime suivre les travers et les décisions, aussi incohérentes et folles qu’elles puissent être. Mon attachement s’est davantage tourné vers les personnages secondaires tels que Letrez, 209 et surtout Yervain. Je ne m’attendais à rien en rencontrant ce personnage, mais j’ai adoré la façon dont on suit son parcours et sa psychologie. Qu’est-ce qu’on peut apprécier chez un monstre tel que lui ? Tellement, tellement de choses ; tellement d’aspérités, de fissures, de secrets et de choses qui nous rappelle qu’en fait, avant d’être un criminel, Yervain est humain. En bref, je l’ai trouvé, lui ainsi que les autres, très bien construits et passionnants à suivre.

L’univers, sans nous noyer, nous immerge dans une architecture, des décors, des castes recherchées et originales. J’ai adoré le système du Bureau et ce qu’on découvre sur son fonctionnement. Je pense que j’aurais aimé en savoir davantage, mais parce que justement le système politique m’intéressait beaucoup. Globalement, l’univers est très clair et compréhensible, et j’ai adoré que l’autrice associe chaque pays/région à un alphabet pour les prénoms des gens natifs de ces dits-pays.

La plume est cash, simple et accessible, c’est ce qui la rend puissante à sa manière. Il arrive parfois qu’elle soit plus poétique, plus subtile, mais ce n’est pas systématique. Je trouve le rythme très bien hiérarchisé, les termes bien choisis, qui offrent un récit accessible, qui se dévore sans qu’on bute sur chaque phrase.

Honnêtement, ce livre m’a fait passer par pas mal d’émotions. Même si j’ai trouvé la première partie peut-être un peu lente, j’ai adhéré tout de suite l’intrigue (beaucoup moins aux idées de Vaelle, par contre, bizarrement), et je suis passée de la surprise, la colère, la joie et l’amertume au fil des pages. Et la fin… La fin est tellement sensée. On aime ou on n’aime pas, mais en prenant de la hauteur, je trouve qu’elle n’aurait pas pu être meilleure.

En bref, une très bonne lecture, accessible à tous et toutes, même à celleux qui veulent découvrir de la fantasy. En plus d’être accessible et bien écrite, elle est riche et captivante. Oh, et gloire à Yervain !

Commentaire ajouté par AnjaW 2024-04-03T11:16:05+02:00

Ce livre est une pépite incomparable à aucun autre livres de fantasy. Ou du moins, je ne connais pas d'autres roman qui développe autant une anti-héroïne, une FEMME qui devient obsédée par la vengeance, qui fait de mauvaises choses pour une raison qu'elle pense être la bonne... Ici, la fin justifie les moyens, quelque soit le "camp" dans lequel on se trouve (même si aucun des personnages n'est manichéen, et personne n'est totalement "méchant" ou "gentil"). C'est une lente descente aux enfers pour la protagoniste, dans laquelle elle entraîne la chute de tous ceux qui lui sont proches ou qui essaie de l'aider et on en est témoin passif, incapable de lui hurler qu'elle se trompe, qu'elle court à la catastrophe. Et même si on le pouvait, je ne pense pas que Vaëlle nous écouterait, de toute façon ! Le pire, c'est qu'une partie d'elle-même s'en rend compte. Mais elle continue sur ce chemin, quoi qu'il en coûte. Elle pense remplacer la justice, mais, à travers ce livre, qui dépeint les injustices sociales très justement, on se rend compte que la justice, elle n'existe pas vraiment, surtout quand on est pauvre et qu'on est rien, mais aussi quand on est privé de ses libertés parce qu'on est différent. Vaëlle devient même la personne la plus injuste dans certaines de ces décisions finales.

Vous l'aurez compris, pour moi, c'était un véritable coup de cœur. Les personnages et SURTOUT Vaëlle, que l'on suit, que l'on devient presque, qu'on a envie de défendre, d'aimer, de justifier, alors qu'elle devient la pire version d'elle-même.

Le world building également, est maîtrisé et très bien développé pour un one shot. Sur ce point, je pense que j'aurais pu lire une saga de 12 tomes sans me lasser de cet univers unique en son genre et original, comme tous les autres éléments qui constituent ce livre, d'ailleurs.

Parlons maintenant de la fin ; c'est une fin ouverte, qui peut donc être frustrante pour certains. Personnellement, j'ai certes été un peu frustrée, j'ai quand même beaucoup apprécié ce retournement de situation. On peut s'en douter à cause de certains indices parfois flagrant, mais que je n'ai pas su interprété pour ma part, je m'en suis rendue compte après coup. Cela n'empêche qu'en additionnant ce world building exceptionnel à cette fin, je pense qu'il y a là le potentiel pour une suite, un préquel ou même une saga dans le même univers, en suivant principalement d'autres personnages peut-être. Il reste des choses à régler, à accomplir, à combattre. Le monde est toujours injuste et chaotique. J'espère en tout cas que c'est envisageable pour l'autrice et/ou la maison d'édition, ou que Sacha le souhaite, tout simplement.

Mais, pour conclure, c'était un magnifique premier roman, un bijou qui fait mal, qui ne vous laissera pas indemne et qui vous fera réfléchir intensément des heures durant. A lui tout seul, ce livre a raconté une histoire atypique, mais complète, dans un univers extraordinaire, avec une protagoniste qui casse les codes. Le tout réalisé avec une plume très équilibré, entre la poésie, la retransmission des pensées folles et sombres de Vaëlle, et la fluidité. C'était très agréable et rapide à lire (presque trop, mais ça, c'est parce que j'étais trop bien dans ce roman, j'aurais aimer ne jamais en sortir !)

Merci à Sacha Morage pour cette lecture incroyable. Je pense qu'elle m'a changé à jamais. Maintenant, je suis beaucoup plus difficile et critique avec mes lectures. C'est simple, tout m'a semblé fade après avoir lu ce roman !

Commentaire ajouté par Feu_du_Ciel 2024-04-01T21:37:36+02:00

Je pense malheureusement être passé à coté de cette lecture.

L'idée de base est très originale et très appréciable ! Un vrai coup de coeur!

J'ai été moins emballée par les personnages, l'enchaînement d'événements et le world building décousus. Je m'attendais à plus de sang, de violence, et une protagoniste sombrant dans la folie de sa vengeance.

Peut-être, ai-je lu ce livre à un mauvais moment?

En tout cas, je le conseille pour son idée originale et la découverte d'une nouvelle autrice française à suivre !

Pour ma part, je redonnerai une nouvelle chance à ce livre ou autre nouveau roman de l'auteure.

Je vous encourage à vous faire votre propre avis sur la Voix de la Vengeance :)

Commentaire ajouté par Mlln2verre 2024-03-24T21:24:46+01:00

Sortie récente

"La Voix de la vengeance" est sorti 2024-03-05T08:21:01+01:00
background Layer 1 05 Mars

La Voix de la vengeance

• France : 2024-03-05 (Français)

Fanah l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T14:01:12+02:00