Victor Lessard, Tome 2 : La Chorale du Diable

Description ajoutée par Mimi99 2011-11-15T22:03:01+01:00

Dans ce qui a tout l'air d'être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L'auteur présumé du carnage, le mari, s'est suicidé après s'être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s'est passé?

Deux jours après, une alerte AMBER est déclenchée à l'échelle de la province de Québec: une jeune fille dévoilant ses charmes sur Internet est kidnappée. Par qui? Pourquoi?

Deux énigmes que vont s'attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans: Victor Lessard qui, sans compter les cadavres laissés derrière lui, en voit d'autres surgir de son passé, enlaidis par le temps; et Jacinthe Taillon, son ancienne coéquipière à la Section des crimes majeurs, qui lui voue une haine infernale.

Naviguant à travers le fanatisme religieux et la perversité de démons ordinaires, ils vont s'engager dans une valse à quatre temps diabolique entre Montréal, Sherbrooke, Val-d'Or et... le Vatican.

Jusqu'à découvrir le secret terrifiant de de la chorale du diable.

« Le seul endroit où il y a de la fumée sans feu, c’est dans tes rêves. »

Un bon roman policier, se déroulant à Montréal. Des personnages hauts en couleurs, mais une énigme dense parfois touffue. Certains passages dans la langue québécoise auraient mérité une traduction ! Mais en dehors de cela, on est pris par l’enquête menée par le héros du roman du début à la fin confirmant l’auteur comme un spécialiste du genre.

La Chorale du Diable a été une très longue expérience de lecture pour ma part, pas loin de deux mois pour finir par le boucler. Il faut dire que je ne suis pas habituée aux romans policiers et cet auteur québécois a une manière particulièrement fastidieuse de raconter une histoire. Néanmoins, je dois lui accorder qu'il maintient l'intrigue en suspens jusqu'à la toute fin. Nous suivons l'enquête via l'inspecteur Victor Lessard, un homme perspicace ayant une carrière solide dans la résolution de crimes compliqués. Le cas présent est particulièrement improbable, de nombreux indices contredisent toutes les hypothèses et les pistes possibles, au point où le lecteur tout autant que l'inspecteur de police n'en viennent à se demander si les véritables armes du crime ne sont pas surnaturelles ou démoniaques.

Même si certains détails de la résolution finale m'ont laissée un peu dubitative, l'histoire est bâtie de manière impressionnante, alambiquée à souhait, par moment très dure à lire avec des violences diverses très détaillées. Je reste contente d'avoir lu ce roman qui m'a vraiment fait tourner les méninges du début à la fin, même si je suis pressée de passer à une histoire plus légère.

PAL

Le 2ème opus des enquêtes de Victor Lessard, est une vrai pépite.

Tout y est, suspense autour de ce drame odieux, puis en fouillant on en apprend bcp plus, jusqu'à un réseau de pédophilie, puis des prêtres, et du paranormal, le tout distillé au milieu du passé, horrible, de Lessard, qui le mène au plus profond de l'horreur humaine.

J'ai bien aimé ce roman, il est addictif comme doivent l'être les romans policiers. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la toute fin du roman, ce que j'ai beaucoup apprécié. Ouf!! Par contre pour la description des crimes, j'ai eu un peu de mal à supporter, je dois être un peu sensible! C'est une très bonne série, j'ai hâte de découvrir la suite!

J'ai adoré ce livre! On s'y perd complètement...on nage dans les indices qui s'entremêlent, on devient confus.On se met réellement dans la peau de ces enquêteurs qui pensent devenir fous, à la recherche de la vérité mais où les évènements semblent nous conduirent au bord de la folie...dans un chaos total!!...Bref, je me prépare déjà à lire mon prochain Michaud!!

Je suis sans mots...j'ai adoré!!! Michaud a le don de nos tenir en haleine.

J'ai rencontré l'auteur Martin Michaud il y a quelques mois, lors d'une séance de dédidaces pour son troisième roman. J'ai été conquise par cette personne qui m'était auparavant inconnue. J'ai donc apprivoisé son écriture en parcourant avec délectation son tout premier roman qui avait reçu beaucoup d'éloges.

C'était parfait!

Je suis tombée sous le charme de l'inspecteur Lessard et de ses petits défauts qui rendent le personnage si humain.

Son deuxième roman, La chorale du diable, nous ramène auprès de ce cher Lessard qui s'évertue à éclaircir une enquête assez complexe... au point que celui-ci se retrouve à son tour mêlé dans cette histoire et recherché par ses pairs qui le croient comme étant l'auteur du meurtre d'une psy.

Je n'ai pas été charmée comme la toute première fois par ce roman-ci, voir même plutôt déçue. D'abord, je trouve décevant de retrouver de l'écriture anglaise dans un roman français... ça n'a tout simplement pas sa place selon moi. Ce ne sont pas que des anglicismes disposés ici et là, mais bien des phrases complètes. De plus, on fini par s'y perdre dans l'intrigue à force que les recherches partent continuellement de tout bord tout côté... si bien qu'on fini par décrocher et se voit espérer que l'histoire se termine au plus tôt.

Le roman n'est pas mauvais en soit, bien au contraire, mais il semble qu'il tire un peu en longueur.

Dans ce qui a tout l’air d’être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L’auteur présumé du carnage, le mari, s’est suicidé après s’être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s’est passé ?

2 jours après Laïla François est kidnappée par qui?

Comment Victor Lessard va-t- il résoudre ses deux crimes. sont ils lier si oui par quoi. Lessard va faire enquête avec Jacinthe Taillon qui ne peut le sentir même en pensée. C'est vraiment un feu roulant d'actions Victor en a plein les bras je ne peux rien dire de plus car j'ai peu d'en dévoiler trop.

Très bon thriller seul bémol les sacres mais bon passons par dessus car l'histoire est très bonne. À lire absoluement.

Victor Lessard, Tome 2 : La Chorale du Diable

• France : 2017-05-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-21 (Français)

Kabuki l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-25T15:47:46+02:00