La croisée des chemins, Tome 1 : Pivot Point

Description ajoutée par Gkone 2017-02-05T10:19:18+01:00

« Le livre de Kasie West est une vraie réussite. » Publishers Weekly

« Avec sa superbe narration, le mélange magistral de paranormal et de normal, sa dose d’esprit et d’humour et sa romance prenante, PIVOT POINT est une des livres les plus exquis que j’ai pu lire dans ma vie. » Elana Johnson, auteur de POSSESSION

« Ce livre est brillant et je l’ai adoré. J’ai tout aimé : les personnages, l’écriture, l’intrigue, l’alternance de points de vue... Je ne pouvais pas m’arrêter de lire et je crois que je suis tombée amoureuse. » Liliebook

Dans Pivot Point, une petite partie de la population a des capacités surnaturelles.

Ces personnes vivent au « Compound », un endroit tenu secret et invisible aux gens « normaux ».

Addison a la capacité, face à un choix, de se projeter dans le futur et voir ce que lui réserve les deux alternatives auxquelles elle est confrontée.

Lorsque ses parents divorcent et lui demandent de choisir entre rester avec sa mère au « Compound » qu’elle a toujours connu ou partir avec son père habiter chez les humains « normaux » au Texas, Addie décide de se projeter six semaines dans le futur...

Dans chacun de ses futurs elle connaitra l’amour, la perte et la trahison et Addie devra finalement choisir quelle réalité elle préfère ... ou plutôt celle dont elle ne peut se passer.

Commentaire ajouté par WordsofLove 2017-05-29T22:43:23+02:00

L'avis de Galie de Words of love.

A force d'engloutir les livres, on devient exigeant, on a l'impression d'avoir déjà lu cette histoire. Alors on cherche l'originalité, la surprise.

Quand j'ai entendu parler de ce livre à la convention New Romance organisée par MxM Bookmark au salon du livre de Paris, il m'a tout de suite attirée. Pourtant, je ne suis pas portée science fiction dans mes lectures. Alors quand j'ai vu que la masse critique Babelio le proposait, j'ai sauté sur l'occasion.

Addison Coleman, dit Addie, est une adolescente qui a un pouvoir psychique. Elle est Divinatrice, ce qui veut dire que face à un choix, elle peut se projeter dans le futur pour visionner les deux chemins opposés. Elle vit au Camp, un lieu secret au monde Extérieur où vivent tous ses semblables, chacun ayant une faculté (il en existe plusieurs).

Un jour, ses parents lui apprennent qu'ils divorcent et qu'elle doit choisir avec lequel des deux elle veut vivre: dans le Camp avec sa mère ou dans le monde Extérieur, chez les "Norms" avec son père... Laila, sa meilleure amie lui propose de manière logique de Chercher dans son futur pour faire son choix.

C'est ainsi que nous, lecteurs, allont vivre au fil des pages les deux alternatives qui s'offrent à Addie. A chaque chapitre, nous passons d'un futur à l'autre et avançons parallèlement dans ces deux histoires.

J'avais beaucoup aimé le film "Pile ou face" avec Gwyneth Paltrow où, après avoir raté son métro, on découvrait comment notre vie peut changer complètement juste en modifiant un seul élément. Ce roman est basé sur le même principe. Chacun de nos choix engendre des conséquences, de la plus infime à la plus cruciale.

J'ai dévoré ce roman. Difficile de le lâcher. On vit toute l'histoire à travers les yeux d'Addie. On est ballotté d'un futur à l'autre mais pourtant l'écriture reste fluide. On ne s'y perd pas. Fréquemment, les deux futurs se croisent et nous forcent à réfléchir. Il y a de la romance dans ce livre mais c'est bien plus que ça. Il y a tout un suspense qui s'installe au cours de l'histoire. On s'y pose beaucoup de questions. L'intrigue est à la fois complexe, très recherchée, mais incroyablement bien menée. Ce livre fait réfléchir et j'ai adoré. Le dénouement est stupéfiant. Je me suis faite avoir par l'auteure Kasie West. J'ai beau avoir fait des tas des suppositions, je n'ai pas réussi à découvrir la vérité.

Les personnages aussi sont complexes de par leur faculté mais aussi leur caractère. Aucun d'entre eux ne paraît lisse et sans intérêt. Addie apparaît comme une jeune assez timide et introvertie ( surtout en comparaison avec Laila! ), mais elle est assez téméraire et est finalement plus forte en étant elle-même qu'en étant Divinatrice. Les facultés peuvent rendre en fin de compte les personnes plus faibles...

Je viens juste de terminer ma lecture et j'en veux déjà plus. Je suis donc ravie de savoir qu'il y a une suite, ce tome 1 me laissant sur ma faim par rapport à un certain personnage masculin... Reste à savoir quand il sera disponible en VF. Rapidement j'espère!

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-05-01T11:53:30+02:00

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce YA fantastique. C’est une bonne surprise car le résumé me tentait sans plus. Mais l’écriture originale de Katie West m’a vraiment convaincue.

Le risque de faire un chapitre sur 2 pour chaque réalité est un pari risqué car il est facile d’y perdre le lecteur. Et pourtant pas du tout, à chaque début de chapitre, on sait tout de suite où on est et le rôle que tient chaque personnage.

L’univers n’est pas très compliqué, oui il y a beaucoup de pouvoirs différents, mais somme toute ils sont assez simple à comprendre et intégrer. Nos adolescents sont tous différents, j’en ai apprécié certains, d’autres moins et mes avis ont parfois changé en cours de lecture.

Le suspense en lui-même n’est pas ultime, dès le début j’ai su où l’auteur voulait nous emmener, mais au fur et à mesure que l’histoire avance, la tension monte et on attend la conclusion avec impatience.

La conclusion/épilogue est une jolie surprise, car je m’attendais à rester sur un cliffhanger, alors qu’on a une vraie conclusion à la trame générale. Mais je lirai avec plaisir le tome 2 pour savoir comment Addie va reprendre le cours de sa vie (même si j’ai pas compris pourquoi elle s’est pas écrit une lettre plus détaillée à ouvrir quelques temps plus tard).

Vivement la suite !

Commentaire ajouté par Brodway 2017-04-15T14:54:03+02:00

Ce roman est carrément génial ! Il est tellement adictif qu'on n'arrive pas à s'en lasser, l'histoire est très original, le récit bien fait et les personnages attachants.

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu et que je recommande vivement !

Maintenant j'attend avec impatience le 2ème tome !! Hâte hâte :D

Commentaire ajouté par ElleyaneFantasy 2017-04-04T22:05:23+02:00

Un livre que j'ai dévoré. Addie est géniale. Les deux histoires nous prennent, c'est évident qu'on est dans l'impasse comme Addison. Choisirai-je Trevor et ses amis complètement fous--> je les adore tous autant qu'ils sont ? Ou sa meilleure amie et le quaterback du lycée ? Encore s'il n'y avait que cela...une histoire de crime s'ajoute.

Bref...un livre a mire sans modération.

Commentaire ajouté par Biibette 2017-03-20T20:28:50+01:00

J'ai adoré l'histoire d’Addison Coleman, une jeune adolescente dotée d'un pouvoir très, très particulier. A partir d'une question, d'un choix, elle à capacité de voir les différents futurs possibles. Une sorte de point qui lui permettra de pivoter vers la version du futur qui lui convient le mieux, à elle et à ses proches. Elle ne peut pas changer le futur, elle ne peut pas voir le futur des autres, toutefois son pouvoir n'en reste pas moins incroyable.

Dans sa communauté, elle n'est pas la seule à disposer d'aptitudes particulières. Tous possèdent des habilités et des facultés qui influencent les corps ou les esprits : des Persuasifs, des Discerneurs, des Télékinésistes.. Une ribambelle de pouvoirs tous plus extraordinaires, les uns que les autres.

Le roman commence par une question déterminante pour l'avenir de la jeune fille.. A partir de là, on découvre les deux futurs possibles. On va suivre avec passion et appréhension la Recherche de six semaines dans le futur que l'héroïne va mener et ainsi, ce que les avenirs lui réservent et le choix cornélien qu'elle va devoir faire !

Le style de l'auteur est vif et dynamique. La fin de chaque chapitre a été une succession de déchirements et évidemment la fin arrive trop vite. Il faut dire que je me suis beaucoup attachée à l'héroïne.

Ah Addison Coleman, impossible de ne pas tomber sous son charme, elle est drôle, intelligente et touchante. Elle est trop sympathique pour son propre bien sans pour autant être crédule et naïve. Sa passion pour la lecture et les livres, résonnera auprès de tous les lectures et lectrices que nous sommes. Elle est parfaite, parfaiiite !

S'ajoute à cela l'univers dans lequel gravite les personnages, tout aussi parfait. L'auteur nous propose un univers confiné et ultra secret, intégré au nôtre. Le quotidien est régulé avec des codes et des règles très strictes qui permettent la sécurité de cette population pas comme les autres, mais finalement assez similaire au nôtre.

Verdict : Un coup de coeur. Il me tarde de lire la suite !

Commentaire ajouté par Natoche 2017-03-03T17:08:20+01:00

Pivot Point est un livre au résumé intriguant, on a envie de le lire pour découvrir tout ce qui va s’y dérouler. Une fois la lecture commencée, j’ai été rapidement captivée, nous naviguons de chapitre en chapitre sans jamais perdre le cours des deux histoires qui se déroulent sous nos yeux. Nous allons découvrir la possibilité de deux futurs. Addison va devoir faire un choix, mais pour ne laisser aucune place aux regrets elle va se projeter dans son avenir, c’est la capacité qu’elle a développé. C’est à travers son regard sans vraiment que l’on se rende compte que celui-ci n’est pas vraiment en train de se passer dans le présent que nous allons parcourir ce qui risque de l’attendre. Un choix difficile car dans les deux cas de figure, elle risque de perdre des moments précieux, des instants de bonheur ou au contraire de douleur.

Addie, en apprenant le divorce de ses parent va se voir tirailler entre choisir de rester au « camp » avec sa mère, là où elle a toujours vécu et appris à vivre avec les capacité de ceux qui y vivent. Ou partir avec son père chez les « Nomrs », là où les gens sont normaux, sans dons particuliers. Le choix s’avèrera cornélien, recommencer à zéro ou continuer à grandir comme elle l’a toujours fait, entouré de personnes comme elles et surtout de sa meilleure amie Laila. C’est sur les conseils de cette dernière qu’elle se plongera dans les deux choix de futur qui s’offrent à elle. Si pour les autres, tout ce déroulera qu’en quelques minutes, pour elle c’est comme si elle était en train de les vivre pleinement, des semaines de découvertes sur ce qui l’attend et qui devront la faire se décider une fois ceci vécu et analysé.

C’est ainsi que nous partons au Texas avec son père où nous allons faire la connaissance de Trevor, un jeune garçon qui sera de suite la mettre à l’aise, elle se sent bien en sa compagnie et il lui présentera sa bande d’amis et ensemble ils passeront de très bons moments. Je me suis très vite attachée à lui, tout comme Addie j’ai découvert en lui l’ami idéal et plus si affinité. Il est beau, ancien sportif qui a dû stopper sa « carrière » à cause d’une blessure, il reste cependant ouvert et cordiale, ce qui ne pourrait pas être toujours le cas d’une personne dans sa situation. Ils partagent certains points communs et ceux qui les différencient ne les rapprocheront que plus. On va les voir évoluer, se confier et apprendre à se connaitre, tout entre eux ce fera de façon très naturelle. La seule chose que la jeune fille ne lui dévoilera pas c’est d’où elle vient, elle est tenu au secret, personne ne doit connaitre l’existence de son camp et encore moins les capacités de ses habitants. Tout doucement leur amitié va se transformer en amour. Je les ai trouvé très attendrissants, le couple parfait.

Et puis nous découvrons ce qui va se dérouler si elle reste avec sa mère dans le Camp. Nous la voyons évoluer avec son meilleur ami, mais aussi se rapprocher du garçon le plus populaire du lycée, Duke, le sportif, bout en train qui exaspère mais qui fait fondre aussi notre cœur. On s’attache aussi beaucoup à lui, il est très présent dans le vie d’Addie, protecteur et drôle, le petit ami idéal. Pourtant bien que sous le charme de ce dernier, Addie a du mal à comprendre comment un garçon comme lui peut s’intéresser à elle, mais à force de passer du temps en sa compagnie elle se laissera bercer par les déclarations de celui-ci et oubliera ses interrogations.

Tout en avançant dans ces deux histoires, nous nous rendons compte que quelque chose se trame, que quelque chose va se passer et c’est ce qui en découlera qui fera prendre sa décision à Addison. On avance sans vraiment savoir à quoi nous attendre, les chapitres se partagent entre le Camp et les Norms, ainsi on évolue sans jamais oublier ce qu’il vient de se passer d’un endroit à l’autre. On constate aussi beaucoup de similitudes dans les deux avenirs qui l’attendent, certaines scènes se ressemblent beaucoup.

On partage les émottions d’Addison tout en sachant qu’à la fin elle devra se séparer de l’un d’eux, peut-être pas celui que l’on attendait, ce qui a décuplé mon attachement pour certains des personnages. Et puis soudain sans vraiment y être préparés, nous retournons dans le présent, l’angoisse pointe le bout de son nez, on est dans l’attente de ce choix qui pour nous après tout ce qu’il vient de se passer est évident, mais pas pour autant moins émouvant.

L’intrigue et les rebondissements rendent la lecture captivante, mais si en plus on y ajoute de la trahison là où on ne l’attend pas, cela devient carrément addictif. Mélangez le tout avec de l’humour et de la romance et vous obtenez un coup de cœur. L’auteure arrive avec une facilité déconcertante à nous plonger dans cette histoire, sans jamais nous faire tomber dans le cliché, ni l’ennui, tout y est détaillé de façon simple et compréhensible. L’écriture est fluide, les pages se tournent avec une rapidité telle qu’on ne voit pas la fin arriver. Je ne suis pas partisante des relations multiples et pourtant là en sachant bien que je les vivrais par procuration, je n’ai senti aucune gêne. J’ai su dès le départ faire la part des choses et assimiler le fait que ce soit deux histoires bien distinctes. Je n’ai pour autant pas pu m’empêcher de prendre le partie de certains personnages, certains me rendant méfiantes, je ne dévoilerai pas de qui je parle, mais vous le comprendrez bien assez vite en lisant ce livre. L’attente du second tome va être longue, j’ai hâte de me replonger dans la vie d’Addie, surtout depuis que j’ai lu le résumé du second tome, qui d’après ce que j’y ai lu, s’apprête a être encore une fois fort en rebondissements.

La croisée des chemins, Tome 1 : Pivot Point

• France : 2017-02-22 (Français)

• Pivot Point (Pivot Point #1) - Anglais