Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Grande Patience, Tome 1 : La Maison des autres



Description ajoutée par anonyme 2013-07-28T16:17:12+02:00

Résumé

Quatrieme de couverture J'ai lu 1974

La maison des autres, c'est celle des Petiot, pâtissiers à Dôle, où Julien Dubois, quatorze ans, entre en apprentissage, Ses parents, boulanger retraité à la campagne ont peu de moyens : il faut qu'il travaille et d'ailleurs le métier lui plait.Nous somme en 1937, il n'y a guère de loi sociales, même "les bons patrons" exigent de leu ouvriers mal nourri un effort qui n'en fini jamais. Pourtant, Julien se sent heureux : il découvre la bonne odeur de la pâte chaude, la joie de créer des chef-d’œuvres éphémères, l'amitié du chef, la liberté des rues que l'on dévale panier sur la tête au gré du vieux vélo, l'amour avec Hélène, la solidarité ouvrière, le sentiment de responsabilité... Tout cela lui construit une maturité précoce, riche de l’expérience personnelle vécue à fond. Lorsque le livre se termine, il a seize ans, mais il est déjà un homme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 115 lecteurs

extrait

- Je ne t'ai jamais reparlé de ton patron, mais je sais très bien que c'est toujours pareil. Tu ne veux pas que je m'en occupe, c'est ton affaire. J'aime trop la liberté pour ne pas respecter la tienne, même si elle te conduit à en baver.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Un bon livre qui raconte l'histoire d'un jeune apprenti avant la seconde guerre mondiale. Un patron pas facile et la vit dure de cette époque et les débuts des syndicats.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Bernard Clavel nous raconte l'apprentissage en pâtisserie d'un jeune garçon à Dole. Il commence son apprentissage en 1937 et le termine au début de la guerre. On voit toute l'évolution de ce jeune gamin de 14 ans jusqu'à sa maturité à 16 ans. Ce livre m'a plût, je vais essayer de trouver les trois autres tomes de cette saga.

Afficher en entier
Argent

Traîne un peu en longueur mais est plutôt agréable à lire. On est tout de suite pris d’affection pour Julien qui n’a pas vraiment la vie facile dans sa pâtisserie. Une jolie rétrospective sur les débuts des syndicats ouvriers et de la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Bronze

Très belle histoire qui raconte la vie de Julien.

Afficher en entier
Argent

Il y a déjà quelques décennies, et oui, je n'ai pu lâcher ce tome. Je ne me souviens plus de bien des détails, mais le souvenir que j'en garde est celui d'un très agréable moment.

Bernard Clavel se laisse lire sans accrocs. Fille de boulanger dans un petit village, la vie de Julien m'a donné un autre regard sur l'apprenti de la maison, même si l'époque et les conditions de travail avaient évolué.

Ce fut le début de ma période Bernard Clavel. Mon argent de poche y passait....

Afficher en entier
Or

Originalité de Bernard Clavel: trois de ses romans commencent par la même phrase.

Le matin du 1er octobre 1937, Julien Dubois s'éveilla longtemps avant l'aube.

Le matin du 1er octobre 1937, la mère Dubois ....

Le matin du 1er octobre 1943, le père Dubois....

Afficher en entier
Or

Roman autobiographique, relatant l'apprentissage de l'auteur.

L'apprentissage, période qui me rappelle bien des choses en lisant " La maison des autres"

Bernard Clavel, écrivain dont on parle trop peu à mon goût.

Afficher en entier
Or

J'ai été surprise par ce bouquin, j'ai beaucoup aimé suivre Julien dans ses aventures, bien qu'au début, dès les premières phrases j'ai pas accroché avec le style d'écriture de l'auteur mais je m'y suis vite habitué

Afficher en entier
Lu aussi

Etonnament j'ai beaucoup apprécié ce livre. Je pensais que j'allais m'ennuyer dans cette patisserie n'étant pas vraiment fan des sucreries. Mais il m'a étonné et j'ai voulu au fil des pages savoir ce qui arriverait.

Afficher en entier
Pas apprécié

Recommandé par ma mère, je n'ai pas été du même avis.

La description de la vie à la boulangerie, un petit peu, pourquoi pas, mais je m'en suis vite lassée, pour largement préférer les aventures du héros à l'extérieur.

Afficher en entier
Lu aussi

Un bon livre qui raconte l'histoire d'un jeune apprenti avant la seconde guerre mondiale. Un patron pas facile et la vit dure de cette époque et les débuts des syndicats.

Afficher en entier

Date de sortie

La Grande Patience, Tome 1 : La Maison des autres

  • France : 1998-05-28 - Poche (Français)

Activité récente

venava le place en liste or
2022-06-02T08:44:11+02:00
Syssy-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-12T07:03:23+02:00
gpa126 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-21T17:04:56+01:00
Isa-73 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T17:36:07+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 115
Commentaires 14
extraits 8
Evaluations 29
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode